Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Embryologie]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Embryologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

Sujet type 1 :

=> QCM 33, item E : passe VRAI (le caillot fibrineux se forme bien au 10ème jour)

 

Sujet type 2 :

=> QCM 34, item C : annulé

 

Sujet type 3 : 

=> QCM 34, item B : annulé 

=> QCM 35, item C : annulé

 

QCMs supplémentaires :

=> QCM 34 (Problème dans la correction page 189): 

- Items vrais : ABD (D : (VRAI) Le sexe est reconnaissable dès le 4ème mois et les mouvements commencent entre le 4ème et le 5ème mois.)

- Items faux

  • C : Au 5ème mois, la tête représente 1/3 de la longueur vertex - talon.
  • E : Pas du tout, on comptera 42 à 44 paires de somites à J35.

=> QCM 36, item Bannulé 

=> QCM 37, item E : annulé

=> QCM 39, item C : annulé

=> QCM 42, item C : annulé

=> QCM 42, item D : passe VRAI (le névraxe donne toutes les structures du système nerveux)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas vraiment la correction du QCM supplémentaire 34.

La correction dit BCE alors qu'après l'explication montre clairement que l'item E est faux et pour moi les items vrais sont B et D.

Il me semble que la graisse sous cutanée n'apparaît que lors du dernier mois (et donc le 9ème mais pas le 8ème), donc l'item A me semble faux.

L'explication du C dit 1/3 de la longueur vertex talon (et donc pas vertex coccyx).

Le D est compté vrai dans l'explication je suis d'accord mais du coup le E est faux.

 

Si quelqu'un comprend la correction et a l'amabilité de m'expliquer je suis preneur :)

 

Merci d'avance.

Capturedcran2023-11-24144325.thumb.png.92dbbc8c3e2e70ed8bef1b55552ad359.pngCapturedcran2023-11-24144349.thumb.png.82cca6e2dc820a1708f1746ff742abd4.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Stardash_81 a dit :

Bonjour,

 

Je ne comprends pas vraiment la correction du QCM supplémentaire 34.

La correction dit BCE alors qu'après l'explication montre clairement que l'item E est faux et pour moi les items vrais sont B et D.

Il me semble que la graisse sous cutanée n'apparaît que lors du dernier mois (et donc le 9ème mais pas le 8ème), donc l'item A me semble faux.

L'explication du C dit 1/3 de la longueur vertex talon (et donc pas vertex coccyx).

Le D est compté vrai dans l'explication je suis d'accord mais du coup le E est faux.

 

Si quelqu'un comprend la correction et a l'amabilité de m'expliquer je suis preneur :)

 

Merci d'avance.

Capturedcran2023-11-24144325.thumb.png.92dbbc8c3e2e70ed8bef1b55552ad359.pngCapturedcran2023-11-24144349.thumb.png.82cca6e2dc820a1708f1746ff742abd4.png

je pense que c'est une correction inversée avec CE les items faux et ABD les items vrais mais je vois pas pourquoi faire ça

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Gaétang a dit :

je pense que c'est une correction inversée avec CE les items faux et ABD les items vrais mais je vois pas pourquoi faire ça

Probablement car j'ai vérifié le A me paraît en fait vrai la graisse sous cutanée se met du 8ème mois à la naissance donc ça serait ABD vrai. 

C'est peut-être aussi une erreur de copier coller ou un truc du genre car le qcm d'avant a pour items justes C E

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucouu, 

alors en effet il a du y avoir une inversion de correction mais les items ABD sont en effet les items justes. 
concernant l’item A, le graisse sous cutanée apparaît bien durant les 2 derniers mois de grossesse donc pour moi cet item est également vrai. 
 

n’hésites pas si tu as d’autres questions ou si ce n’est pas clair ! 

Edited by Chat.du.cheshire
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : La formation de la chorde dorsale passe par les stades suivants dans l’ordre : processus chordal, canal neural, plaque neurale et chorde dorsale définitive. Sujet 2 qcm 34

Je vois pas ce qu'est le canal neural ? est-ce que ce serait pas plutôt canal chordal ou alors le canal neurentérique ? et aussi c'est pas plutôt plaque chordale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour @Gaétang!

 

Effectivement, je viens de voir le diapo de la prof, c'est toi qui a raison sur les mots de vocabulaire. Je ne sais pas si ça a changé ou si les termes sont des synonymes, en tout cas, reste sur ce que la prof a dit cette année, j'annule l'item 😉

 

Petit récapitulatif du coup pour ne pas que tu sois perdu :

 

1) Processus chordal

 

2) Canal chordal

 

3) Canal neurentérique

 

4) Plaque chordale

 

5) Chorde dorsale 

 

 

 

Bonnes révisions !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chlomosome a dit :

Bonjour @Gaétang!

 

Effectivement, je viens de voir le diapo de la prof, c'est toi qui a raison sur les mots de vocabulaire. Je ne sais pas si ça a changé ou si les thermes sont des synonymes, en tout, reste sur ce que la prof a dit cette année, j'annule l'item 😉

 

Petit récapitulatif du coup pour ne pas que tu sois perdu :

 

1) Processus chordal

 

2) Canal chordal

 

3) Canal neurentérique

 

4) Plaque chordale

 

5) Chorde dorsale 

 

 

 

Bonnes révisions !

 

Super merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci beaucoup pour ce poly de l'Avent et pour tous ces qcms d'Embryologie !

J'ai deux questions au niveau du QCM42 des QCMS supplémentaire pour les items C et D  

L'item C est "C. D’après la théorie par induction, la réception par les cellules du facteur BMP4 permet la différenciation de l’ectoblaste en épiderme"

Il est compté vrai mais il me semble que la théorie par induction c'est la théorie classique un peu vieille qui consistait à dire que la neurulation était permise par des facteurs morphogènes qui permettait la différenciation de l'ectoblaste en neurectoblaste et que l'épiderme se différenciait par défaut.

J'ai plutôt l'impression que l'item parle de "le théorie moderne" appelé théorie de la neurulation par défaut qui elle nous propose ce qui ai marqué dans l'item.

Après je sais pas si la prof au concours piège sur les différence entre ces théories et si du coup je cherche trop loin dans ce qui a été dit en cours pour répondre. 

Et l'item D "D. Le tube neural, fermé en névraxe, est à l’origine de l'encéphale" est compté faux avec pour justification

"D. Le névraxe sera à l’origine de la moelle épinière, c’est le neuropore antérieur qui sera à l’origine des structures encéphaliques."

Mais il me semble que en cours elle a plutôt dit que le névraxe était à l'origine de tout le SNC moelle épinière comme encéphale. Mais j'ai peut être mal compris l'item ou le cours donc je préfère demander.

Merci et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @FuturDocteurMamourV2,

 

pour ta 1ere question : je suis d'accord avec toi, la théorie par induction (classique) ne fait pas intervenir le facteur BMP4, pour moi l'item devrait être FAUX ou bien préciser qu'il parle de la théorie finale (réconcialiation des 2 théories).

 

pour ta 2eme question : je suis plutôt d'accord avec toi, c'est en effet la partie craniale du névraxe qui formera l'encéphale mais c'est tout de même une partie à part entière du névraxe donc pour moi l'item devrait être compté VRAI.

 

Je laisse les RMs confirmer (@Chlomosome@c'estPASSsorcier), ne t'inquiète pas, le jour du concours la prof ne fera par de subtilités comme ça

 

bon courage pour tes révisions !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ces qcm en embryologie !!!

Juste une petite question pour le qcm supplémentaire 36 " pour enfin s'installer en postéro-supérieur dans l'utérus, l’œuf voyage depuis l'ovaire dans les trompes pour enfin atteindre la cavité utérine une fois éclos" compté comme vrai dans le poly.

Cet item me perturbe car pour moi il sous entend que l'éclosion a lieu avant son arrivée dans la cavité utérine or c'est uniquement dans la cavité utérine que le blastocyste éclot. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m aiderait :))

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 31 du sujet de type 1 est vrai. Car il est dit que le disque embryonnaire est constitué de l'ectoblaste, du mésoderme, et de l'entoblaste, alors que dans mon cours (en tout cas dans mes prises de notes)  j'ai marqué qu'il était composé du mésoblaste et non du mésoderme

Merci d'avance

Edited by Salvap
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 32 minutes, mailysm a dit :

Bonjour,

Merci pour ces qcm en embryologie !!!

Juste une petite question pour le qcm supplémentaire 36 " pour enfin s'installer en postéro-supérieur dans l'utérus, l’œuf voyage depuis l'ovaire dans les trompes pour enfin atteindre la cavité utérine une fois éclos" compté comme vrai dans le poly.

Cet item me perturbe car pour moi il sous entend que l'éclosion a lieu avant son arrivée dans la cavité utérine or c'est uniquement dans la cavité utérine que le blastocyste éclot. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m aiderait :))

Salut! En effet, au 5eme jour il y a éclosion du blastocyste, il est donc considéré comme blastocyste libre, or a ce moment là il n’est pas encore arrivé et fixé dans la cavité utérine! 
Ce n’est qu’à partir du 6eme jour qu’il va se fixer définitivement. 
J’espère t’avoir éclairée !😉

il y a 17 minutes, Salvap a dit :

Bonjour.

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM 31 du sujet de type 1 est vrai. Car il est dit que le disque embryonnaire est constitué de l'ectoblaste, du mésoderme, et de l'entoblaste, alors que dans mon cours (en tout cas dans mes prises de notes)  j'ai marqué qu'il était composé du mésoblaste et non du mésoderme

Merci d'avance

 

il y a 10 minutes, mailysm a dit :

Regarde mésoblaste et mésoderme c'est la même chose, je te joins le diapo 5 de la prof.

Capture d'écran 2023-12-04 163159.png

J'espère ça répond à ta question :)

Salut merci d’avoir mit le schéma!! En effet mésoblaste et mésoderme veulent dire la même chose! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, mailysm a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse mais j'avais compris que dans l'item le blastocyste éclot avant la cavité utérine par rapport à la formulation de l'item or dans le cours c'est dans la cavité à J5 et à J6 implantation

D’accord oui je comprends ce que tu veux dire c’est la formulation qui est mauvaise, tu as raison!
Il éclôt bien dans la cavité utérine à J5 et pas avant, je laisse le soin à 

@Chlomosome et @c'estPASSsorcier de vérifier mais il semblerait que ce soit une mauvaise formulation voire une Errata! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour tout le monde ! 

 

Pour ta question @mailysm, nous allons annuler l'item car il n'est pas clair.

 

Pour ta question @Salvap, nous confirmons comme te l'ont dit @Juliepsl et @mailysm, le mésoblaste = mésoderme ;) 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Chlomosome a dit :

Bonjour tout le monde ! 

 

Pour ta question @mailysm, nous allons annuler l'item car il n'est pas clair.

 

Pour ta question @Salvap, nous confirmons comme te l'ont dit @Juliepsl et @mailysm, le mésoblaste = mésoderme ;) 

 

Bon courage ! 

Merci beaucoup pour cette réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J’ai juste une question a propos du QCM 37 du poly de l’avent. L’énoncé traite bien de la deuxieme semaine de développement. L’item E parle du 6e jour. Il ne devrai pas être faux normalement (car il n’ya pas de rapport avec l’énoncé) ou alors même si un item n’est pas corréler a l’énoncé, la réponse est la même ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, Luffybroblaste a dit :

Bonjour,

J’ai juste une question a propos du QCM 37 du poly de l’avent. L’énoncé traite bien de la deuxieme semaine de développement. L’item E parle du 6e jour. Il ne devrai pas être faux normalement (car il n’ya pas de rapport avec l’énoncé) ou alors même si un item n’est pas corréler a l’énoncé, la réponse est la même ?

 

 

Salut, alors je pense que normalement oui il devrait être compté faux car hors sujet par rapport a l'énoncé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucouu @Luffybroblaste, je me permet de répondre à ta question puisqu’il s’agit d’un QCM que j’ai fait. 
En effet, tu as raison dans l’énoncé il est bien écrit que nous parlons de la deuxième semaine alors qu’il s’agit du 6ème jour. Le truc c’est que c’était une notion évoquée dans le cours de la 2ème semaine et j’ai donc fait un item sur ça. Il ne me semble pas que la professeure fasse des pièges en fonction de l’énoncé et ses QCM sont relativement « facile ». 
donc en effet tu as raison, l’item pourrait être compte faux mais cependant, elle l’évoque dans le cours de la 2ème semaine et je ne pense vraiment pas qu’elle fasse des pièges dans ce sens. Elle ira plus vous piéger sur des jours ou des notions plus spécifiques ( à voir ce que pense les RM @Chlomosome )


bon courage pour les révisons :))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir @Luffybroblaste

Oui, effectivement, je vais annuler l'item 😉!

Il arrive que des fois la prof fait des rappels de la semaine précédente pour enchainer, donc quand nos tuteurs font les QCMs, ils suivent le cours et parfois, cela fait ce genre de chose 😉 

 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...