Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biocell]


Recommended Posts

Hollaaa,

j’avais une petite question concernant ce QCM (QCM4 sujet 1). L’item E est compté vrai cependant il me semblait que le transporteur NaHCO3/HCl n’était pas une ATPase car comme c’était un transporteur secondaire il utilisait comme « énergie » le gradient de concentration de Na+. Est ce un erratas où est ce que c’est bien une ATPase ?

 

merci d’avance 😃

 

Biocell.png

Edited by Youpi
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2023 à 14:06, July a dit :

Salut !

 

Alors en effet la diffusion simple et le transport passif sont 2 choses différentes :

 

La diffusion simple consiste à ce qu'une molécule passe la membrane sans aucune aide et sans consommation d'énergie (ce qui n'est pas le cas de l'ion) 

La diffusion facilité va utilisé la « tendance naturelle » des molécules ou des ions à entrer ou à sortir de la cellule mais elle vont recevoir un petit coup de pouce notamment avec les ions qui vont utiliser des canaux.

 

Donc l'item est bien faux ! 

 

En espérant avoir pu répondre à ta question si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !

Salut,

 

Excuse-moi, je ne comprends pas pourquoi l'item reste faux alors qu'il est dit "Les molécules chargées, comme les ions par exemple, ne traversent pas la membrane plasmique par diffusion simple".

Les ions ne traversent pas la membrane plasmique par diffusion simple si ? 

L'item de devrait-il pas passer vrai ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Youpi !

 

Alors avec @Hamtaro on a décidé d'annuler cet item parce que la prof a bien relu cet item et n'as fait aucune remarque sur l'utilisation de ce terme et de plus la définition d' ATPase n'est pas forcément clair dans le Poly. Cependant tu as bien compris le fonction du transporteur Na HCO3/HCl !!

 

Mais pas d'inquiétude, le jour de l'examen elle emploiera le terme vu en cours ! 

 

Bon courage pour tes révisions <3

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @lfrgs !! 

 

L'item reste bien FAUX, je te cite le cours "Il y a une quasi-imperméabilité de la bicouche lipidique aux ions et aux molécules chargées" mais pas une imperméabilité totale ! 

Quelques uns passent, mais pas en quantités assez importantes pour répondre aux besoins de la cellule, d'où la mise en place des autres mécanismes de transport. 

 

J'espère que cela répond à ta question ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans l'item C du qcm 24 des qcm supplémentaires, on nous dit que "les cellules quiescentes ne se divisent pas" et l'item est compté vrai

Mais y'a ce passage du cours qui me met le doute 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/8m2w.png

du coup je me demandais, comme c'est un évènement rare le pr Pagès considère que les cellules quiescentes se divisent ou pas? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @ilhamoxiciIline !

 

Alors en fait les cellules quiescentes contrairement aux cellules post mitotique ne sont pas insensibles aux facteurs de croissance. C'est-à-dire que si tu leur en met un sous le nez elle peuvent revenir en phase G1 et entamé le cycle de division. CEPENDANT temps qu'il n'y a pas eu de stimulations, les cellules quiescentes ne se diviseront pas. C'est pourquoi on dit que ces cellules ne se divise pas, si elles réentame leur cycle alors elles ne seront plus dites quiescente. 

 

Sinon pour t'aider à mieux comprendre: 

 

Quiescente = au repos, donc elles ne se divisent pas/ne travaillent pas

 

Tu peux aussi comparer ça à un jeu monopoly où la case prison c'est G0 et que temps que tu es bloqué là bas tu ne peux pas continuer ton tour (le cycle cellulaire) et recevoir les 1000€ (où plutôt finir ta division dans notre cas) mais si tu sors de la prison alors tu es libre et tu n'es plus un prisonnier (une cellule quiescente) ;)

 

J'espère que c'est plus clair pour toi si ce n'es pas le cas dis le moi!

 

Bon courage pour tes révisions <3

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, July a dit :

Tu peux aussi comparer ça à un jeu monopoly où la case prison c'est G0 et que temps que tu es bloqué là bas tu ne peux pas continuer ton tour (le cycle cellulaire) et recevoir les 1000€ (où plutôt finir ta division dans notre cas) mais si tu sors de la prison alors tu es libre et tu n'es plus un prisonnier (une cellule quiescente) ;)

Okk je comprends mieux merci!

Révélation

J'aime beaucoup l'analogie 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saalut @Cloé23 !

 

Je remet l'item juste là :

 

QCM 15 - À propos de la télophase : 

A. La traduction est possible lors de cette phase.

 

Au cours de la télophase tu as le noyau qui se reforme avec notamment l'enveloppe nucléaire, les pores nucléaires... bref tout le nécessaire pour que le noyau de ta cellule soit opérationnel ! Donc tu as la transcritpion qui reprend (grâce à la chromatine qui se décompacte via une déphosphorylation des histones vu que MPF n'agit plus) .

 

Tiens voici un schéma pour mieux comprendre : 

Tu peux voir qu'en fin de télophase le noyau est quasiment voir totalement reformé donc il n'y a plus aucun freins à la transcription

 

 

J'espère que ça t'aide à mieux comprendre si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le dire !

 

Bon courage pour les révisions <3

image.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai un petit problème avec le QCM 2 du sujet 3, l’item D dit : Les glycolipides sont les constituants exclusif du feuillet extra cellulaire de la membrane plasmique. Cet item est compté juste mais le feuillet extra cellulaire de la membrane plasmique est constitué de plein d’autres chose donc je ne comprend pas trop. 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, POMME a dit :

Bonjour, j’ai un petit problème avec le QCM 2 du sujet 3, l’item D dit : Les glycolipides sont les constituants exclusif du feuillet extra cellulaire de la membrane plasmique. Cet item est compté juste mais le feuillet extra cellulaire de la membrane plasmique est constitué de plein d’autres chose donc je ne comprend pas trop. 😅

Salut,

Ça veut dire que les glycolipides ne sont présents que dans le feuillet extra cellulaire, pas autre part.

 

Ça ne veut pas dire qu'il n'existe que ça dans le feuillet.

Donc oui, l'item est juste. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @mathi.asparagine !! 

 

Si on résume, les lamines sont dynamiques lors de la mitose, en particulier lors de la disparition de la membrane nucléaire ! 

 

Mais il est vrai que dans les cellules quiescentes, les lamines ne sont pas vraiment dynamiques, étant donné que ces cellules ne se divisent pas. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question sur le sujet type 1, l'item A du QCM 5 "Les molécules chargés comme les ions ne traversent pas la double couche de phospholipides par diffusion simple, contrairement aux molécules non chargées comme le CO2 et le glucose." L'item est compté faux car le glucose est trop gros la diffusion simple, or il est écrit sur le poly de la prof que le glucose diffuse à travers la MP mais trop librement pour les besoins de la cellule. Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est il faux?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Leelou a dit :

Bonjour,

J'ai une question sur le sujet type 1, l'item A du QCM 5 "Les molécules chargés comme les ions ne traversent pas la double couche de phospholipides par diffusion simple, contrairement aux molécules non chargées comme le CO2 et le glucose." L'item est compté faux car le glucose est trop gros la diffusion simple, or il est écrit sur le poly de la prof que le glucose diffuse à travers la MP mais trop librement pour les besoins de la cellule. Je ne comprends donc pas pourquoi l'item est il faux?

j'me suis dit pareil mais en vrai si on va par là, le poly dit aussi que les ions peuvent passer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...