Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biocell]


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biologie Cellulaire. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️ 

 

ERRATA : 

 

Sujet type 1 : 

      - QCM 4 (Item E) : l'item est ANNULE

      - QCM 5 (Item B) : l'item passe FAUX, la correction est :

Révélation

Les ATPases à Ca2+ sont impliquées dans le mécanisme de relâchement musculaire.

      - QCM 13 (Item C) : (il n'y a pas la bonne correction associée au bon item) l'item est VRAI, la justification est : 

Révélation

C'est le cas des hormones thyroïdiennes.

 

QCMs supplémentaires : 

      - QCM 12 (Item A) : l'item passe VRAI

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, déjà merci pour le poly de l'Avant je suis comme un fou devant des qcms ça fait plaisir.

Dans le sujet 1, item 5.B : "Les ATPases à Ca2+ permettent la libération des ions calciques à travers les membranes du réticulum endoplasmique, et participent à l’inondation calcique du cytosol observée lors de la contraction musculaire." est compté vrai. Mais la pompe SERCA permet plutôt la réabsorption du Ca2+ dans le RE au moment du relâchement et c'est des canaux volto-dp qui permettent l'inondation non ? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Bastitine alors je suis d'accord avec toi lors de la contraction musculaire il n'y a pas de ATPase Ca2+ qui sont mis en jeu.

Lors de ta contraction musculaire tu auras le Ca2+ qui va sortir du RS pour aller au cytosol via des canaux calciques dans le sens du gradient électrochimique du Ca2+ 

 

Et ensuite le ATPase vont être mis en jeu pour faire le retour du Ca2+ du cytosol vers le RS lors du relâchement musculaire pour être à nouveau stocker dans le RS

 

Tout cela est bien sûr à confirmer via un RM ou un Tuteur 

 

(petit question est ce que si c'est RS ou RE ça change vraiment quelque chose à l'item ou non ?)

 

Et je suis d'accord c'est poly sont incroyable

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Bastitine a dit :

Bonsoir, déjà merci pour le poly de l'Avant je suis comme un fou devant des qcms ça fait plaisir.

Dans le sujet 1, item 5.B : "Les ATPases à Ca2+ permettent la libération des ions calciques à travers les membranes du réticulum endoplasmique, et participent à l’inondation calcique du cytosol observée lors de la contraction musculaire." est compté vrai. Mais la pompe SERCA permet plutôt la réabsorption du Ca2+ dans le RE au moment du relâchement et c'est des canaux volto-dp qui permettent l'inondation non ? Merci !

Bonsoir @Bastitine, je suis d'accord avec toi. La pompe SERCA ne permet que la réabsorption et non l'inondation qui est phénomène passif.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Bastitine, @Arthur.dgr et @Denzel !! 

 

Malheureusement oui c'est bien un errata 😭 je vois que vous avez bien compris le mécanisme donc je ne le réexplique pas ! 

Merci de nous l'avoir signalé !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hamtaro a dit :

Malheureusement oui c'est bien un errata 😭

Pas de soucis c'est Incroyable tout ce que vous avez fait pour nous en si peu de temps c'est normal d'avoir une petite erreur et encore merci pour les colles et poly de l'Avent 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir le qcm 13 item C "Malgré l'existence de cas particuliers, la plupart des récepteurs intra nucléaires sont cytosoliques en l'absence de ligand et se lient à l'ADN après fixation du ligand" compté faux car 

"C’est la protéine Gi qui inhibe, Gs active. Moyen mnémotechnique (i = inhibe, s = stimule)" Y'a une erreur dans la correction non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Gaétang !! 

 

En effet, il y a eu un problème quand on a fait notre compilation des sujets, il n'y a pas la bonne correction avec l'item, l'item est en fait VRAI, c'est le cas des hormones thyroïdiennes ! 

 

Merci pour ta vigilance ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Hamtaro a dit :

Coucou @Gaétang !! 

 

En effet, il y a eu un problème quand on a fait notre compilation des sujets, il n'y a pas la bonne correction avec l'item, l'item est en fait VRAI, c'est le cas des hormones thyroïdiennes ! 

 

Merci pour ta vigilance ! 

Salut ! Non les récepteurs aux hormones thyroïdiennes sont liés à l'ADN même sans ligand ?? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/ha8o.png

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Gaétang !

 

En effet, les récepteurs aux hormones thyroïdiennes sont liés à l'ADN même en absence de ligand, je te cite la phrase du poly : 

"Plus rarement (h. thyroïdiennes), le récepteur est fixé à l’ADN même en l’absence de ligand".

Cependant, il s'agit d'un cas particulier comme tu peux le voir par le "plus rarement". On en fait abstraction dans l'item par la phrase : "Malgré l'existence de cas particulier"  et la grande majorité ne sont pas lié à l'ADN en absence de ligand mais ils sont présents dans le cytosol.

Donc l'Item est bien vrai ;)

 

N'hésite pas si tu as d'autres question !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, July a dit :

Salut @Gaétang !

 

En effet, les récepteurs aux hormones thyroïdiennes sont liés à l'ADN même en absence de ligand, je te cite la phrase du poly : 

"Plus rarement (h. thyroïdiennes), le récepteur est fixé à l’ADN même en l’absence de ligand".

Cependant, il s'agit d'un cas particulier. On en fait abstraction dans l'item par la phrase : "Malgré l'existence de cas particulier"  et la grande majorité ne sont pas lié à l'ADN en absence de ligand mais ils sont présents dans le cytosol.

Donc l'Item est bien vrai ;)

 

N'hésite pas si tu as d'autres question !

Salut merci de ta réponse, y'a aussi quelque chose d'autre qui me dérange, dont je veux être sur histoire de ne pas y voir un piège pour l'examen. Enfait pour moi récepteur "intranucléaires" ça comprend que ceux qui sont dans le noyau et pas dans le cytosol.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/47/3767.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors pour moi le terme de récepteur intranucléaire ce sont des récepteurs que l'on va retrouvé dans le noyaux (donc à la fois ceux qu'y sont déjà et ceux qui sont dans le cytosol puis qui migreront). Après pour différencier les 2 ont va utilisé les termes de récepteur intracellulaires qui sont  soit des récepteurs intracellulaires cytosoliques (qui sont les récepteurs qui vont par la suite migrer)  ou biens des récepteurs intracellulaires nucléaires (les fameux récepteurs aux hormones thyroïdiennes qui sont déjà dans le noyau) 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai un pb avec un item

A. Les molécules chargées, comme les ions par exemple, ne traversent pas la membrane plasmique par diffusion simple.

La correction dit que c'est faux car:

A. Ils traversent par transport passif aussi appelé diffusion facilitée.

Mais je comprends pas pk c'est compté faux pcq justement la diffusion simple et la diffusion facilitée c'est différent non?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

 

Alors en effet la diffusion simple et le transport passif sont 2 choses différentes :

 

La diffusion simple consiste à ce qu'une molécule passe la membrane sans aucune aide et sans consommation d'énergie (ce qui n'est pas le cas de l'ion) 

La diffusion facilité va utilisé la « tendance naturelle » des molécules ou des ions à entrer ou à sortir de la cellule mais elle vont recevoir un petit coup de pouce notamment avec les ions qui vont utiliser des canaux.

 

Donc l'item est bien faux ! 

 

En espérant avoir pu répondre à ta question si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! je comprends pas cet item : " Les protéines synthétisées dans le cytosol contiennent une séquence d’acides aminés qui les orientent vers un compartiment spécifique" du sujet 2 qcm 9.

Est-ce que les protéines qui sont à destination du cytosol elles ont aussi une séquence signal ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Gaétang !

 

Alors je te remet texto le poly du prof : "les protéines synthétisées dans le cytosol leur séquence contient des acides aminés qui les orientent vers un compartiment spécifique". Il est vrai qu'ici on parle essentiellement de protéines qui transitent : elles sont tout d'abord synthétisé dans le cytosol puis grâce à leur séquence, elles vont plus tard dans leur compartiment lorsque les conditions sont réunis (comme par exemple les récepteurs nucléaires).

 

Concernant les protéines qui restent dans le cytosol je t'avoue que je l'ignore j'ai essayé de chercher sur internet et je n'ai rien trouver donc je serais tenter de dire non mais cette information est à prendre avec des pincettes.

 

En espérant que cela a pu quand même t'aider si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, July a dit :

Salut @Gaétang !

 

Alors je te remet texto le poly du prof : "les protéines synthétisées dans le cytosol leur séquence contient des acides aminés qui les orientent vers un compartiment spécifique". Il est vrai qu'ici on parle essentiellement de protéines qui transitent : elles sont tout d'abord synthétisé dans le cytosol puis grâce à leur séquence, elles vont plus tard dans leur compartiment lorsque les conditions sont réunis (comme par exemple les récepteurs nucléaires).

 

Concernant les protéines qui restent dans le cytosol je t'avoue que je l'ignore j'ai essayé de chercher sur internet et je n'ai rien trouver donc je serais tenter de dire non mais cette information est à prendre avec des pincettes.

 

En espérant que cela a pu quand même t'aider si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ! 

Salut ! Oui j'avais lu cette phrase sur le poly du prof mais je me posais cette question parce que j'avais rien trouvé en faisant des recherches mais merci quand même !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM supplémentaire n°3 item B c’est pas plutôt PS et PI en intracellulaire plutôt que PS et PE ? j’avais marqué PS et PI intracellulaire et PE, PC et sphyngomyeline en extra cellulaire dans mon cours

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, GlobuleBleue a dit :

Bonjour, pour le QCM supplémentaire n°3 item B c’est pas plutôt PS et PI en intracellulaire plutôt que PS et PE ? j’avais marqué PS et PI intracellulaire et PE, PC et sphyngomyeline en extra cellulaire dans mon cours

merci d’avance 

Salut, non les PE et PS sont majoritairement sur le feuillent intracellulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @GlobuleBleue !

 

Comme te l'a bien dit @Gaétang, ce sont bien les PE et les PS qui sont majoritaires sur le feuillet intracellulaire.

Petit moyen mnémotechnique : PEPSI ! (PE et PS sur le versant Intracellulaire)

 

Bon courage pour les révisions 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprend pas un item qui est dans les QCMs supp en biocell sur la membrane plasmique (QCM 7 Item D)

 

L'item est : "Le transport passif se fait dans le sens du gradient chimique"

La correction est vrai

Or il me semblait que le transport passif ce faisait avec le grandient de concentration ou le gradient électrochimique et non le gradient chimique

 

Ducoup est ce que le gradient électrochimique et chimique c'est la même chose ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Arthur.dgr !

 

Alors tout d'abord concernant l'item tu a en effet raison cela se fait dans le sens du gradient de concentration : c'est-à-dire vers là où la molécule est la moins présente.  Mais en fait le gradient chimique et le gradient de concentration sont la même chose. Le terme chimique fait référence à la présence des molécules "chimiques" dans la cellule. 

 

Petit rappel sur les définitions : 

 

-Gradient de concentration : en fonction de la répartition des molécules de part et d'autre de la membrane.

 

-Gradient électro-chimique : résultante du gradient de concentration et de la force électrique. C'est-à-dire que en fonction de la charge et de la concentration ta molécule peux être attiré vers 2 endroits différents.

 

Petit exemple: Le K+ à une charge positive or on sait que la cellule est chargé positivement à l'extérieure donc il est attiré vers l'intérieur par sa force électrique. En revanche on sait qu'il y a beaucoup de K+ à l'intérieure de la cellule donc son gradient de concentration le pousse à sortir de la cellule. Il est donc attiré vers l'extérieure. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...