Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biochimie]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

salut :) j'ai une question par rapport à l'item 24E, dans la correction, on nous dit que la denaturation par le beta mercaptoethanol est reversible et je me demandais comment vu qu'on nous dit dans le cours qu'il déplie la protéine, entraînant une perte de son activité biologique ?

merci !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, sur le QCM 1 du sujet 1, je ne comprend pas en quoi l’ornithine rentre dans le cycle de l’urée, ça aurait était l’arginine j’aurai compris mais la on parle bien de l’ornithine. Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2023 à 17:28, cytoPass a dit :

oui mais en soit dans la formulation quand ils disent "forcément un di basique" ça ne veut pas dire que l'on prend en compte TOUS les di basiques non? pour moi même si on ne compte pas l'histidine on a quand même forcément un aa di basique.... 

 

 

Je suis complètement d’accord avec toi et j’allais justement signaler les même erreur. Pour moi la tournure de phrase est très claire, X et forcément soit une arginine soit une lysine donc forcément un di-basique. Ici on ne nous dit pas que X peut être n’importe qu’elle acide di-basique mais qu’il en est forcément un ce qui est vrai. 

 

J’ai aussi un problème avec l’item C du QCM 28 du même sujet, pour moi la phospholipase A1 ne réagissait pas mais pas à cause de la liaison amide mais tous simplement parce qu’elle ne reconnaît pas les sphingolipides, c’est ce qu’on nous a expliquer en TD.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'acide linoléique est plus hydrophobe que l'acide palmitique (sujet 3 QCM 26 item A) ? Parce que ok l('acide linoléique à 2 C de plus mais il possède 2 insaturations alors comment on départage les deux AG ? 

 

Merci d'avance à la personne qui me répondra !!

Edited by Cloé23
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2023 à 14:43, POMME a dit :

Bonjour, sur le QCM 1 du sujet 1, je ne comprend pas en quoi l’ornithine rentre dans le cycle de l’urée, ça aurait était l’arginine j’aurai compris mais la on parle bien de l’ornithine. Quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

parce que l'ornithine permet la production de citrulline qui a un role dans le cycle de l'urée

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@POMME

La citruline est une molécule qui va constituer le cycle de l'urée, elle est obtenue par fixation d'un carbamyl-phosphate sur l'ornithine; à l'issue de ce cycle, la citruline sera redevenue de l'ornithine, mais la suite de réaction aura permit le dégagement d'une molécule d'urée.

 

Voilà un schéma :

image.thumb.png.c96f6ef18c2373db9bd3b49b38c6b012.png

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je voulais savoir par rapport au QCM 32 du sujet 2 La molécule représentée est un acide glucuronique et selon l'item E il est retrouvé dans la structure des protéoglycanes. 

Mais du coup juste pour être sur : l'acide uronique est retrouvé dans les protéoglycanes mais pas dans les glycoprotéines ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Oui, les acides uroniques ne sont présents que dans les protéoglycanes/PG.

Bien vu, j'avoue ne pas pouvoir te répondre, je vais l'annuler, le but était de vérifier si vous compreniez ce que les tâches représentaient, mais je ne sais pas si l'on peut affirmer que l'intensité augmente entre deux tâches qui ne sont pas de la même nature.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...