Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2023-2024 Biochimie]


Lulu_la_tortue
Go to solution Solved by Lulu_la_tortue,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou les lutin(e)s ! 🎄

 

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! 

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biochimie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :)

 

J'espère que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions 💚❄️

 

Sujet-type 1 - QCM 21 E passe VRAI :

E. (VRAI) L'arginine est précurseur notamment du NO et de l'urée.

 

Sujet-type 1 - QCM 24 B passe FAUX :

La correction est bonne cependant.

 

Sujet-type 1 - QCM 25 : B passe FAUX :

Vmax = 1.106 mol.L-1.s-1

C passe FAUX et D passe VRAIE :

Justification :

Dans la condition A :  -1/Km = -0,005 L/µmol                            donc Km = -1/-0,005 = 200 µmol/L. 

Et dans la condition C :  -1/Km = -0,01 L/µmol                           donc Km = -1/-0,01 = 100 µmol/L. 

Km de A > Km de C d'où l'affinité est meilleure dans la condition C.

 

Sujet-type 1 - QCM 26 A est annulé et C reste FAUX :

La correction du C change pour : "Dans une micelle, la tête polaire du lipide est bien orientée vers la phase polaire tandis que l'unique chaîne aliphatique est orientée vers la phase apolaire."

 

Sujet-type 1 - QCM 27 D passe FAUX :

La correction est bonne cependant.

 

Sujet-type 2 - QCM 23 A et C passent VRAI :

La correction est bonne cependant.

 

Sujet-type 2 - QCM 24 E passe FAUX :

La correction est bonne cependant.

 

Sujet-type 3 - QCM 24 E est annulé.

 

Sujet-type 3 - QCM 32 E passe VRAI :

E. (VRAI) L'oxydation du sorbitol peut donner du D-fructose ou du D-glucose.

 

QCM supplémentaires - QCM 1 :  C passe VRAIE :

C. (VRAI) Le tryptophane possède bien un noyau indole et est le précurseur de la sérotonine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Le QCM 9 Item E des QCMs supplémentaires en chimie stipule :

 

QCM 9 - À propos des acides aminés aromatiques :


E. L'hypothyroïdie due à la phénylcétonurie provoque un retard mental.

 

Cet item est compté faux avec comme justification : "C’est l’accumulation de phénylalanine et non le manque de T3/T4 qui provoque le retard mental."

 

Je me trompe surement mais nous avons pourtant vu en cours que l'hypothyroïdie provoquait bel et bin une prise de poids, une mauvaise croissance ainsi que des retards mentaux.

 

Pouvais-vous m'aiguiller ? 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Denzel

Certes, mais une phénylcétonurie ne provoque pas une hypothyroïdie; le lien de cause à effet n'est pas le bon, la correction ne semble pas parfaitement adapté comme une réponse à l'item.

Quand bien même l'hypothyroïdisme provoque un retard mental, il n'est pas dû à une accumulation de la phénylalanine qui elle, provoquerait plutôt une phénylcétonurie.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElCassoulet a dit :

@Denzel

Certes, mais une phénylcétonurie ne provoque pas une hypothyroïdie; le lien de cause à effet n'est pas le bon, la correction ne semble pas parfaitement adapté comme une réponse à l'item.

Quand bien l'hypothyroïdisme provoque un retard mental, il n'est pas dû à une accumulation de la phénylalanine qui elle, provoquerait plutôt une phénylcétonurie.

Effectivement,

 

Merci de ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, sujet 1 item D qcm27, c'est le 3beta et pas le 3alpha comme l'alcool est en haut ou sinon, si je me trompe, l'item C indiquant que OH est en 3beta est donc faux

sujet 2 itemC qcm23 l'aa est un aromatique donc possiblement précurseur de la sérotonine donc il est vrai, d'ailleurs même la correction le dit (?)

sujet 2 itemE qcm24 est faux

sujet 2 itemC qcm25 sauf erreur de ma part, je voudrais savoir comment c'est possible que deux courbes n'ayant pas la même Vmax puissent avoir le même Km

Edited by PASSanchez
Link to comment
Share on other sites

re, 25 sujet type 1
pk la B est vraie "vmax=1.10^-6 mol/L" alors que c'est pas une vitesse mais une concentration 
pour la C et la D la correction nous dit que le km est l'abscisse du croisement entre la courbe et l'axe des abscisses sauf que c'est -1/KM.
C ayant un 1/KM plus grand que 1/KM de la courbe A, alors C a un km plus petit et a donc une meilleure affinité que A. donc la correction serait DE selon moi, et pas BCE

edit : ok mb j'viens de voir que ca avait deja ete change

Edited by 1Biscotte
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@PASSanchez

Il y a 17 heures, PASSanchez a dit :

sujet 1 item D qcm27, c'est le 3beta et pas le 3alpha comme l'alcool est en haut ou sinon, si je me trompe, l'item C indiquant que OH est en 3beta est donc faux

C'est marqué dans la correction de l'item, il n'aurait cependant pas dû apparaitre comme juste dans l'énoncé de la correction.

Il y a 17 heures, PASSanchez a dit :

itemC qcm23 l'aa est un aromatique donc possiblement précurseur de la sérotonine donc il est vrai, d'ailleurs même la correction le dit (?)

Si la correction le dit, c'est que l'item est juste...

Il y a 18 heures, PASSanchez a dit :

itemE qcm24 est faux

Encore une fois, la correction va dans ton sens.

 

Il y a 18 heures, PASSanchez a dit :

sujet 2 itemC qcm25 sauf erreur de ma part, je voudrais savoir comment c'est possible que deux courbes n'ayant pas la même Vmax puissent avoir le même Km

Pour le coup c'est de la lecture de graphique :

série 1 : Vmax = 12; on rapporte sur les abscisses pour V0 = 50% de Vmax; on trouve un Km de 0.005 Mol.L-1

série 2 : Vmax = 4; même méthode pour déterminer Km, on trouve la même valeur.

 

Ce genre de résultats sont retrouvés pour des inhibiteurs non-compétitifs, qui diminuent la Vmax sans diminution du Km (par définition selon vos cours).

 

@1Biscotte

il y a 30 minutes, 1Biscotte a dit :

est-ce que la cysteine peut faire des liaisons intrachaines qui seraient detruits par la sds-page ?

Oui

 

il y a 21 minutes, 1Biscotte a dit :

B est vraie "vmax=1.10^-6 mol/L" alors que c'est pas une vitesse mais une concentration 

C'est une erreur, pour la raison que tu cites.

 

il y a 22 minutes, 1Biscotte a dit :

pour la C et la D la correction nous dit que le km est l'abscisse du croisement entre la courbe et l'axe des abscisses sauf que c'est -1/KM.

En effet.

 

il y a 24 minutes, 1Biscotte a dit :

C ayant un 1/KM plus grand que 1/KM de la courbe A, alors C a un km plus petit et a donc une meilleure affinité que A. donc la correction serait DE selon moi, et pas BCE

C'est une erreur ici, l'inversion de la valeur lue a été oubliée. 

La correction est en effet erronée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas la correction de ce qcm (sujet 3)

QCM 32 - À propos des oses :

A. La glucuronoconjugaison permet d’éliminer des molécules liposolubles. B. La glucose oxydase est spécifique du glucose.
C. La glucose oxydase permet de dépister le diabète dans les urines.
D. L’oxydation de la cétone conduit à la formation d’acide gluconique.

E. L’oxydation du Sorbitol (substitut du saccharose) conduit à la formation de D-Glucose.

 

 

QCM 32 - ABC

A. (VRAI) Pour rappel, voici le principe de la glucuronoconjugaison : l’acide glucuronique se lie par une liaison β- osidique aux molécules liposolubles, et, grâce à son COOH libre et ses fonctions alcools libres, il donnera des glucurono-conjugués hydrosolubles qui seront éliminés dans les urines, ce qui conduit à l’inactivation des molécules fixées.

D. Archi faux !!! Attention la cétone ne s’oxyde pas, contrairement à l’aldéhyde ou à l’alcool.
E. Il conduit à la formation de D-Fructose. C’est la réduction du sorbitol qui donne du D-Glucose.

 

C'est dit faux car c'est la réduction du sorbitol qui donne du D Glucose, mais c'est l'item?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Cad que pour la glycolyse anaerobie, on compte les ATP produits directement, et ceux générés par le FADH2 et NADH,H+

Pour le cycle de Krebs, on compte les ATP générés par le FADH2 et le NADH,H+

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question concernant le sujet 2 QCM 38 item E, je ne comprends pas la correction parce que selon moi, on nous a appris a faire comme ça :

 

Le myristoyl-CoA possède 14 carbones, par conséquent on obtient 6 acétyl-CoA, 7 NADH,H+ et 7 FADH2.

On sait que un acétyl-CoA donne 10 ATP, 1 NADH,H+ donne 2,5 ATP  et 1 FADH2 donne 1,5 ATP.

Du coup ça nous fait 6*10=60 ; 7*2,5=17,5 ; 7*1,5=10,5

Donc 60+17,5+10,5=88 ATP 

 

C'est ça non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Cloé23

C'est un C:14 activé, donc tu produits 7 Acétyl-CoA (pas 6) et 6 de chaque coenzyme réduits.

Donc : 7x10 + 2,5x6 + 1,5x6 = 70 + 15 + = 94  ATPs

 

La méthode présentée dans la correction est une simplification du calcul : 

Molécule d'ATP produites = 7n - 4 (ou -6 si l'ag est activé).

avec n = le nbr de carbones de l'acide gras en question.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai une question par rapport au qcm 37 du sujet 1 pour l’item

« À chaque tour d’hélice, 14 ATP sont produits. »

L’item est compté vrai, mais on ne doit pas prendre en compte le dernier tour où 2 acétyl CoA sont produits?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Nalini.dln

C'est une généralité, la majorité des tours de ß-oxydation ne libèrent qu'un Acétyl-CoA; le dernier tour est plus exceptionnel.

En ce sens, l'item est vrai.

Link to comment
Share on other sites

salut, pour le qcm 23 du sujet type 2 je trouve qq ambiguités:

QCM 23 - Soit le peptide : Val – X – Met – Leu – Y – Z. Où X, Y et Z sont des acides aminés inconnus ; l’action d’une carboxypeptidase libère un acide aminé ne possédant pas de carbone asymétrique ; l’action de la trypsine libère un dipeptide et un tétra peptide ; l’action d’une chymotrypsine libère un acide aminé seul et un pentapeptide. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. L’acide aminé X est forcément un acide aminé di-basique.

B. L’acide aminé X est le précurseur de l’Histamine.

C. L’acide aminé Y peut être un acide aminé précurseur de la sérotonine.

D. L’acide aminé Y est la Glycine.

E. L’acide aminé Z peut être un acide aminé aliphatique ramifié.

 

Tout est compté faux mais:

-pour l'item A on a forcément une arginine ou une lysine qui sont des di-basiques donc on a forcément un acide aminé di-basique en X ? je trouve la correction un peu ambigue...

-pour l'item C il est dit dans la correction que "La chymotrypsine coupe après les AA aromatiques dont la trp qui est précurseur de la sérotonine" mais l'item et quand même compté faux?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

salut @cytopass je suis d'accord avec toi pour l'item C du QCM 23 on voit que la correction explique le contraire 

en revanche pour l'item A moi je le considere comme faux car il y a aussi l'histidine en di-basiques qui n'entre pas en compte la!! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Jojo12 a dit :

en revanche pour l'item A moi je le considere comme faux car il y a aussi l'histidine en di-basiques qui n'entre pas en compte la!! 

oui mais en soit dans la formulation quand ils disent "forcément un di basique" ça ne veut pas dire que l'on prend en compte TOUS les di basiques non? pour moi même si on ne compte pas l'histidine on a quand même forcément un aa di basique.... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...