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  • Ancien du Bureau
Posted

  Coucou les fantômes👻

 

Voici le post des erratas de la colle du 30 octobre !💀

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Génome qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On tenait aussi à vous féliciter pour cette colle terrifiante 😈, elle était pas facile, n'hésitez pas à la reprendre tranquillement chez vous. Si vous n'avez pas eu le temps de la terminer c'est pas grave, le but est de vous entraîner.

 

Bon courage à tous pour cette fin de semaine, et pour l'exam blanc lundi et mardi ! Vous allez tout déchirer ! 💪

 

Bonne journée et à jeudi pour la perm à distanciel ! :tat:

 

Halloween Skateboarding GIF by Josh Freydkis

 

  • Tuteur
Posted

Bonjour, j'imagine que ce n'est qu'une faute de frappe ou alors un élément de cours que j'ai manqué mais ça m'a induit en erreur donc j'en parle ici.

 

Pour le QCM 12 en génome, on parle de la formation de dimère de pyridine due à l'exposition à des agents mutagènes (donc mutation de l'ADN) physique de type UV ce qui est un processus marqué vrai.

Cependant, dans le diapo de génome du professeur Bettina Couderc on nous parle de dimère de pyriMIdine.

Je ne savais pas qu'il y avait des pyridines dans les acides nucléiques.

 

après peut-être que des dimères de pyridines sont aussi formées par ces agents mutagènes mais je n'en avais pas entendu parlé avant.

 

Pourriez-vous m'indiquer si c'est une faute de frappe, et si ça ne l'est pas, me recontextualiser s'il vous plaît quand est-ce qu'on parle de dimère de pyridine ?

 

Merci.

 

 

Posted (edited)

salut @Sky123 peut tu m'envoyer la photo du QCM et de la correction stp 

A mon avis ce sont des dimères de pyrimidine qui sont formés suite à l'exposition à des agents mutagènes (UV+++). C'est aussi ce qui est mentionné dans le diapo de la prof (que je te remets là). 

Je laisse les RM @Nouradius  et @Marouabaïne les autres tuteurs confirmer...

image.png.0c0ac4e178aff41077ab053331651b35.png

Edited by orthosympathique
  • Tuteur
Posted
il y a 7 minutes, orthosympathique a dit :

salut @Sky123 peut tu m'envoyer la photo du QCM et de la correction stp 

Quand je prends des photos c'est trop lourd à chaque fois et je connais pas de site pour les poster en ligne puis les partager par un lien.

Mais je peux te recopier l'énoncé :

 

QCM 12 : à propos des principales mutations :

E. La formation de dimères de pyridines est due à l'exposition à des agents mutagènes physiques du type UV.

 

il n'y a pas de correction car l'item est compté vrai.

 

  • Tuteur
Posted
à l’instant, orthosympathique a dit :

@Sky123 j'ai cherché des dimères de pyridine dans les diapo du Pr Couderc mais je n'en vois pas, c'est possible que ça soit un errata je laisse les RM confirmer au cas où! bonne journée!

 

Merci, bonne journée à toi aussi !

  • Tuteur
Posted (edited)

Bonjour !

Je n’arrive pas bien à comprendre l’item 11E « un effet dominant négatif donne un effet gain de fonction » est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

Et deuxième question, je ne me souviens pas avoir vu le site AP (QCM12 B), et je ne le trouve pas dans mon cours, j’ai manqué quelque chose ? Si oui est ce qu’on pourrait me réexpliquer le principe svp :)

Merci !

Edited by Claralh
Posted

Bonjour, par rapport au QCM 11 item E qui est " Une mutation isosémantique code pour le même aa"

Alors j'ai vérifier dans notre cours ce terme y est mais B.Couderc nous en as pas parler

 

Posted

Bonjour, 

Je viens vers vous pour le qcm 8 pour lequel je ne comprends toujours pas comment on peut trouver le bon couple d'amorces (Items a, b ou c).

Quelqu'un pourrait me réexpliquer la méthode s'il vous plaît?

Posted

Bonjour,

Ce serait pour savoir si quelqu'un sait où l'on peut retrouver les explications sur le site "EcoRI" dans le cours, merci d'avance

 

Posted
Il y a 1 heure, timmm a dit :

Bonjour, 

Je viens vers vous pour le qcm 8 pour lequel je ne comprends toujours pas comment on peut trouver le bon couple d'amorces (Items a, b ou c).

Quelqu'un pourrait me réexpliquer la méthode s'il vous plaît?

Bonjour, moi aussi je veux bien qu’on m’explique car j’avais mis la réponse C hors c’est la réponse À la vraie, donc je pense que je m’y prend de la mauvaise façon.

  • Responsable Matière
Posted (edited)
51 minutes ago, lenadénine said:

Bonjour, moi aussi je veux bien qu’on m’explique car j’avais mis la réponse C hors c’est la réponse À la vraie, donc je pense que je m’y prend de la mauvaise façon.

On va le voir au TD 3. Sinon il faut écrire le brin complémentaire et en faisant attention au sens (antiparallèlement), trouver quelle amorce peut bien s'hybrider aux extrémités 3' de chaque brin par complémentarité des bases.

Edited by Bastitine
Posted

 

il y a 13 minutes, Bastitine a dit :

On va le voir au TD 3. Sinon il faut écrire le brin complémentaire et en faisant attention au sens (antiparallèlement), trouver quelle amorce peut bien s'hybrider aux extrémités 3' de chaque brin par complémentarité des bases.

D’accord, mais est-ce-que pour trouver quelle amorce peut s’hybrider on utilise le brin complémentaire qu’on a écrit? Et est-ce qu’on apparie bien du coté 5’ avec le 3’ et le 3’ avec le 5’?

  • Responsable Matière
Posted
12 minutes ago, lenadénine said:

 

D’accord, mais est-ce-que pour trouver quelle amorce peut s’hybrider on utilise le brin complémentaire qu’on a écrit? Et est-ce qu’on apparie bien du coté 5’ avec le 3’ et le 3’ avec le 5’?

Tu lis chacun des deux brins de 3' en 5' (celui qui t'es donné et le complémentaire que tu as trouvé) pour vérifier si ton amorce (elle tu lis sa séquence de 5' en 3') peut correspondre à une partie de ta séquence. Après on te l'expliquera mieux que moi au TD donc y'aura pas de souci 😄

  • Membre du Bureau
Posted
Il y a 15 heures, Claralh a dit :

Bonjour !

Je n’arrive pas bien à comprendre l’item 11E « un effet dominant négatif donne un effet gain de fonction » est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

Et deuxième question, je ne me souviens pas avoir vu le site AP (QCM12 B), et je ne le trouve pas dans mon cours, j’ai manqué quelque chose ? Si oui est ce qu’on pourrait me réexpliquer le principe svp :)

Merci !

Salut ,ici on parle de gain de fonction car on fait référence au faite que lorsqu'un effet gain de fonction se produit  cela découle d’une mutation d'un gène qui entraîne une nouvelle fonction ou une fonction anormale de la protéine produite, en général une activité excessive.

 

Ensuite Concernant le site AP , Mme Bettina COUDERC à tendance a le mentionner en TD et parfois en cours apres mes souvenirs donc c’est bon a savoir😉

Il y a 14 heures, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, par rapport au QCM 11 item E qui est " Une mutation isosémantique code pour le même aa"

Alors j'ai vérifier dans notre cours ce terme y est mais B.Couderc nous en as pas parler

 

Coucou , du coup maintenant tu sais ce qui lui veut dire ce terme ! 😉

Posted
Il y a 5 heures, Marouabaïne a dit :

Coucou @timmm et @lenadénine je te renvoie ver une explication que j’ai posté en expliquant le principe . 
Si vous avez  toujours du mal hésitez pas a venir en perm 

 

Merci c'est plus clair.

  • Tuteur
Posted
Il y a 12 heures, Marouabaïne a dit :

Salut ,ici on parle de gain de fonction car on fait référence au faite que lorsqu'un effet gain de fonction se produit  cela découle d’une mutation d'un gène qui entraîne une nouvelle fonction ou une fonction anormale de la protéine produite, en général une activité excessive

Merci pour ta réponse ! Mais du coup qu'est ce qu'on entend par "effet dominant négatif" ? je n'arrive pas bien à voir le lien avec la mutation...

  • Membre du Bureau
Posted

 

il y a 52 minutes, Claralh a dit :

Merci pour ta réponse ! Mais du coup qu'est ce qu'on entend par "effet dominant négatif" ? je n'arrive pas bien à voir le lien avec la mutation...

Un effet dominant négatif est une situation où on a une mutation dans un gène donné qui entraîne la synthèse d'une protéine anormale qui interfère avec la fonction de la protéine normale produite par l'autre copie (l'allèle non muté) de ce gène.
C’est a dire que  même si un individu porte un allèle muté et un allèle non muté, l'effet dominant négatif de la protéine mutée prend le dessus et perturbe la fonction normale globale.

Donc dans un cas de dominance négative, le phénotype de l'individu sera influencé par l'allèle muté, même s'il possède un allèle non muté, car la protéine anormale dominera la protéine normale.

 

 

est-ce que c’est clair pour toi ? ☺️🌺

  • Tuteur
Posted
Il y a 4 heures, Marouabaïne a dit :

Un effet dominant négatif est une situation où on a une mutation dans un gène donné qui entraîne la synthèse d'une protéine anormale qui interfère avec la fonction de la protéine normale produite par l'autre copie (l'allèle non muté) de ce gène.
C’est a dire que  même si un individu porte un allèle muté et un allèle non muté, l'effet dominant négatif de la protéine mutée prend le dessus et perturbe la fonction normale globale.

Donc dans un cas de dominance négative, le phénotype de l'individu sera influencé par l'allèle muté, même s'il possède un allèle non muté, car la protéine anormale dominera la protéine normale.

 

 

est-ce que c’est clair pour toi ? ☺️🌺

Oui super merci beaucoup !

  • Membre du Bureau
Posted
Il y a 4 heures, MensSanaCorporeSano a dit :

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas trop à résoudre ce genre d'exercices (QCM 9 de la colle 5), j'ai compris la B et C. Mais A, E et en particulier la D surtout la correction.  (cf PJ) 

 

merci ! :)

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Salut , est-ce que tu peux l’envoyer sous un autre format…

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