Jump to content

[ERRATA COLLE N°6] Biochimie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

  Coucou les fantômes👻

 

Voici le post des erratas de la colle du 30 octobre !💀

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Biochimie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On tenait aussi à vous féliciter pour cette colle terrifiante 😈, elle était pas facile, n'hésitez pas à la reprendre tranquillement chez vous. Si vous n'avez pas eu le temps de la terminer c'est pas grave, le but est de vous entraîner.

 

Bon courage à tous pour cette fin de semaine, et pour l'exam blanc lundi et mardi ! Vous allez tout déchirer ! 💪

 

Bonne journée et à jeudi pour la perm à distanciel ! :tat:

 

Halloween Skateboarding GIF by Josh Freydkis

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

[ERRATAS]

 

Le 18 D passe VRAI.

 

La correction présente une faute : Les protéines lourdes vont migrer MOINS loin que les légères sur SDS-Page car elles ont plus de mal à migrer du fait de leur taille. Donc la phrase : "Les protéines A1 et A2 vont migrer plus loin" est vraie car elles sont plus légères que les protéines B et C.

 

Le 17 E passe VRAI.

 

Car oui : TOUS les AA aromatiques (Phe, Tyr et Trp) absorbent bien à 280nm !

 

 

 

Bonne relecture les amis !!

 

 

Il y a 9 heures, Gaétang a dit :

Bonjour, nous n'avons pas eu les td de Biochimie sur lesquelles portent les exos 18-19-20.

 

Oui mais ce sont ces QCM qui tombent au concours et dont vous avez déjà vu les bases : il faut apprendre à calculer un pHi, savoir comment fonctionne une migration et connaître l'action des enzymes sur les protéines. Nous notre job c'est de vous permettre de commencez à vous entraîner le plus tôt possible plutôt qu'après les TD... 

Car c'est avec l'expérience que vous prendrez les automatismes ! 

La tutobise 😘

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 3 minutes, Leelou a dit :

La 17E, le prof nous a dit que tous mes acides aminés aromatiques (dont la phénylalanine) absorbe à 280nm, et il n'a pas cité d'exception pour la phénylalanine. L'item devrait donc être vrai?

Oui, le prof nous a dit de retenir que les AA aromatiques absorbent à 280 nm sans chercher plus loin et c'est ça qu'il faut qu'on retienne.

il y a 11 minutes, MALOcclusionsphinctérienne a dit :

[ERRATA]

 

Le 18 D passe VRAI.

 

La correction présente une faute : Les protéines lourdes vont migrer MOINS loin que les légères sur SDS-Page car elles ont plus de mal à migrer du fait de leur taille. Donc la phrase : "Les protéines A1 et A2 vont migrer plus loin" est vraie car elles sont plus légères que les protéines B et C.

 

Bonne relecture les amis !!

 

Oui mais on s'est dit que comme ce sont ces QCM qui tombent au concours, on allait plus insister dessus, quitte à rendre la colle plus dure.

Mais quel est l'intérêt de nous tester sur des notion qu'on a pas encore vu,..

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Leelou a dit :

La 17E, le prof nous a dit que tous mes acides aminés aromatiques (dont la phénylalanine) absorbe à 280nm, et il n'a pas cité d'exception pour la phénylalanine. L'item devrait donc être vrai?

Oui, le prof, nous a effectivement dit que les trois AA aromatiques absorbaient a 280 nm.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Pour l'item C du QCM 20 : "l'acide aminé X peut être la lysine ou l'arginine" je ne comprend pas pourquoi c'est faux ...

La trypsine coupe après une arginine ou une lysine donc si elle coupe après le X, on a bien un pentapeptide et un AA mais je suis pas sûr de moi ... 

Est ce que quelqu'un peut m'aider svp?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! @mathi.asparagine

 

En fait si X était une lysine ou une arginine, alors la trypsine aurait coupé deux fois : forcément après l'Arg en Nterm puis après X. On aurait donc eu deux acides aminés isolé (Arg et Y), ainsi qu'un tétrapetide (Glu-Ile-Val-X). 

Mais dans l'énoncé on nous dit que l'action de la trypsine libère un pentapeptide et un acide aminé seul : comme il y a déjà l'Arg dans la séquence, on en déduit que X ne peut être aucun des deux.

 

C'est plus clair pour vous deux ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le QCM 18,

lorsqu'on parle de chromatographie échangeuse d'anions, cela veut-il dire que les charges - migrent (comme pour l’électrophorèse) ou qu'à l'inverse ce sont les charges + ? et donc les proteines qui migrent sont celles dites " eluées " et les autres retenu par la colone ? je ne suis pas sure de mon raisonnement 

mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Sérotonine a dit :

Salut ! @mathi.asparagine

 

En fait si X était une lysine ou une arginine, alors la trypsine aurait coupé deux fois : forcément après l'Arg en Nterm puis après X. On aurait donc eu deux acides aminés isolé (Arg et Y), ainsi qu'un tétrapetide (Glu-Ile-Val-X). 

Mais dans l'énoncé on nous dit que l'action de la trypsine libère un pentapeptide et un acide aminé seul : comme il y a déjà l'Arg dans la séquence, on en déduit que X ne peut être aucun des deux.

 

C'est plus clair pour vous deux ? 

Ahhhh merci beaucoup j'avais même pas vu qu'il y avait une deuxième arginine faut que je fasse gaffe mdrr

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je ne comprends pas la correction de l'item 20A, on nous demande si l'acide aminé X peut être la met, ce à quoi j'ai répondu vrai or la correction dis faux car "le bromure de cyanogène coupe après la met donc on aurait eu un penta peptide et un acide aminé seul" et dans l'énoncé on nous dis "libère un penta peptide et un acide aminé seul". Je ne comprends pas???

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, titoulou a dit :

Bonjour je ne comprends pas la correction de l'item 20A, on nous demande si l'acide aminé X peut être la met, ce à quoi j'ai répondu vrai or la correction dis faux car "le bromure de cyanogène coupe après la met donc on aurait eu un penta peptide et un acide aminé seul" et dans l'énoncé on nous dis "libère un penta peptide et un acide aminé seul". Je ne comprends pas???

soit c'est une errata soit ils se sont embrouillés dans la correction jpense

Link to comment
Share on other sites

@titoulou on nous dit que le bromure de Cyranogene n’a aucun effet sur le peptide donc cela implique forcément qu’il n’y a pas de met dans ce peptide c’est tout ce qu’il faut retenir. 

La correction t’explique seulement que si il y avait de la met le bromure aurait coupé juste après X (met) et donc il y aurait eu un penta peptide + un AA 

à l’instant, Margote a dit :

@titoulou on nous dit que le bromure de Cyranogene n’a aucun effet sur le peptide donc cela implique forcément qu’il n’y a pas de met dans ce peptide c’est tout ce qu’il faut retenir. 

La correction t’explique seulement que si il y avait de la met le bromure aurait coupé juste après X (met) et donc il y aurait eu un penta peptide + un AA 

@PASSanchez non c juste de la compréhension mais la correction n’est pas bien elle ne répond pas en gros au pourquoi du comment 

 

il y a 1 minute, Margote a dit :

@titoulou on nous dit que le bromure de Cyanogene n’a aucun effet sur le peptide donc cela implique forcément qu’il n’y a pas de met dans ce peptide c’est tout ce qu’il faut retenir. 

La correction t’explique seulement que si il y avait de la met le bromure aurait coupé juste après X (met) et donc il y aurait eu un penta peptide + un AA 

@PASSanchez non c juste de la compréhension mais la correction n’est pas bien elle ne répond pas en gros au pourquoi du comment 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une question pour le qcm 20, quand les enzymes coupent, admettons entre Val et X 

L'enzyme va recoller le morceau Y ( se trouvant après X ) à ce qu'il y avait avant X ?  

Car pour moi lorsque l'énoncé disait qu'on retrouvait un pentapeptide et 1 seul, la coupure était forcément entre arg et glu, ou entre x et y

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, titoulou a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il y aurait un penta peptide et un AA si dans l'énoncé on nous dit qu'il y A un penta peptide et un AA?

En gros si ton X était une met  le Br de cyanogene aurait coupé après la met libérant ainsi un pentapeptide et un aa sauf que DANS L’ÉNONCÉ ON NOUS DIT BIEN « le bromure de cyanogene n’a aucun effet » 

donc réflexion = PAS DE METionine 

OR ON NOUS DIT que cela libère un pentapeptide et 1 AA OUII mais ici c’est libérer grâce à l’action d’autre enzyme (la trypsine je suppose) mais pas le bromure de cyanogene qui lui AURAIT PU libérer un pentapeptide et un aa MAIS IL NE SERT À RIEN DANS CET EXO 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Margote a dit :

En gros si ton X était une met  le Br de cyanogene aurait coupé après la met libérant ainsi un pentapeptide et un aa sauf que DANS L’ÉNONCÉ ON NOUS DIT BIEN « le bromure de cyanogene n’a aucun effet » 

donc réflexion = PAS DE METionine 

OR ON NOUS DIT que cela libère un pentapeptide et 1 AA OUII mais ici c’est libérer grâce à l’action d’autre enzyme (la trypsine je suppose) mais pas le bromure de cyanogene qui lui AURAIT PU libérer un pentapeptide et un aa MAIS IL NE SERT À RIEN DANS CET EXO 

 

aaaaa ok purée merci beaucoup!

(désolé de t'avoir embêtée)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, 1Biscotte a dit :

bonsoir,
qqn peut m'expliquer la 25 B  svp 
"la liaison entre un acide glucuronique et les molécules liposolubles se fait en beta"
que signifie se faire en beta ?

jss pas dutt sûr mais je crois que cv dire en beta-D, alors qu'habituellement (sur toutes les structures qu'on a vu), c'est en alpha-D que se fait la liaison

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprend pas très bien le qcm 18 l'item D. Cette item est compté faux.

Dans l'énoncé on nous dit que A, B et C ont le même poids moléculaire et que A est composé de 2 sous unités. Donc A1 et A2 sont les plus légères. 

D'après mon cours A1 et A2 vont migrer plus loin (dans mon cours j'ai noté que + la molécule est légère + elle va loin ) hors dans la correction il y a écrit que vu que B et C sont plus grosses, elles sont donc plus chargé et donc vont plus loin. 

 

Du coup je voulais savoir si je me suis trompé dans mes notes ou non

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, paloma.lsh a dit :

lorsqu'on parle de chromatographie échangeuse d'anions, cela veut-il dire que les charges - migrent (comme pour l’électrophorèse) ou qu'à l'inverse ce sont les charges + ? et donc les proteines qui migrent sont celles dites " eluées " et les autres retenu par la colone ? je ne suis pas sure de mon raisonnement 

@paloma.lshsalut on va reprendre le principe : dans une chromatographie échanges d'anions, tu as une colonne chargée +. On rajoute les protéines sur la colonne, donc celles qui sont chargée - vont s'accrocher et les autres ne vont pas être retenues, elles seront éluées. C'est bon pour toi ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...