Jump to content

[ERRATA COLLE N°6] Chimie


Marmotte

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut ! 

Il y a 12 heures, Bastitine a dit :

Bonsoir ! Par rapport à l'item 2.A : "Le silicium, ayant deux électrons célibataires, a une valence de 2.". La réponse est FAUX donc ça veut dire que le silicium n'est jamais bivalent et est toujours excité pour être tétravalent ? J'avais compris qu'il pouvait quand même être non excité/bivalent. Merci !

 

Si on regarde la configuration électronique du Silicium on a 1s2 2s2 2p6 3s2 3p2.

La couche de valance est 3s2 3p2, donc le Silicium possède une valence de 4 ou possède 4 électrons de valences.

Pour les électrons célibataires on regarde les parties qui ne sont pas rempli, ici 3p2, on a 2 électrons célibataire (cf image).

Ce que l'on souligne dans ce QCM c'est que le nombre d'électrons célibataires et la valence sont 2 choses différente. 

J'espère avoir pu t'aider !

 

 

SmartSelect_20231031_094336_Chrome.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 19 minutes, Cloé23 a dit :

Euhh j'ai pas compris..parce que pour trouver R ou S il faut qu'il y est 4 substituants ... fin je n'arrive pas à les visualiser en faite..

Bonjour, 

En effet il faut 4 substituants différents car la configuration S et R ne s'applique que pour les C*, dans le QCM la molécule est représenté sous forme simplifié, ainsi on ne represente pas les H liés aux carbone, il faut donc compter le nb de liaisons que fait le carbone pour en déduire si il est lié à un H ou plusieurs 

Exemple : le carbone 4 sera lié au CL, au carbone 3 qui fait une double liaison , au carbone 5 et à un H (non représenté ) ce qui nous donne bien 4 liaisons à des groupements différents, le carbone 4 est bien asymétrique.  

Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Cloé23 said:

Euhh j'ai pas compris..parce que pour trouver R ou S il faut qu'il y est 4 substituants ... fin je n'arrive pas à les visualiser en faite..

Oui justement. Ton carbone 2 et 3 ont chacun 4 liaisons simples. Oublie pas que s'il te manque une liaison simple et que seulement 3 sont representees en topographique c'est parcequ'on represente pas les liaisons C-H. Ton 4eme substituant est donc simplement un H

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 17 minutes, annatome a dit :

comme @Cloé23 je n'arrive pas à visualiser comment on trouvait R et S dans ce qcm... 

Il faut que tu imagines le 4ème substituant, le H qui sur le carbone 4 va être en avant (ne peut pas être en arrière puisque le CL l'est déjà ) et pour le carbone 5 le H va être en avant( puisque le groupement CH3 est déjà en arrière ) à partir de cet emplacement des groupements tu utilise la méthode basique. 

 

N'hésites pas à me dire si cela n'est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 34 minutes, annatome a dit :

comme @Cloé23 je n'arrive pas à visualiser comment on trouvait R et S dans ce qcm... 

J’ai redessiné la molécule. 

J’espère que cela t’aides à bien visualiser.

 

SmartSelect_20231031_103046_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, annatome a dit :

@Aaronigashima le 4 eme c pas sensé etre le CH3 vu qu'il y a des H ?

 

Il y a 2 heures, Aaronigashima a dit :

Tu parles de quel carbone ? Les substituants du C2 sont dans l’ordre : Cl, O, CH3, H. Pour C3 c’est Cl, CO…, C, H

le 4ème c est le H mais il n'est pas représenté sous cette forme 

 

l'ordre de numérotation est bien celui là 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Aaronigashima a dit :

C2 sont dans l’ordre : Cl, O, CH3, H. Pour C3 c’est Cl, CO…, C, H

Euh pourquoi pour le C2 c'est Cl, O, CH3 et H, c'est pas censé être C-Cl, C-O, CH3 et H ? Fin ce que je veux dire c'est que le Cl et le O sont rattaché à des carbones non ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Cloé23 said:

Euh pourquoi pour le C2 c'est Cl, O, CH3 et H, c'est pas censé être C-Cl, C-O, CH3 et H ? Fin ce que je veux dire c'est que le Cl et le O sont rattaché à des carbones non ?

Tu étudies le carbone du centre, celui attaché au Cl etc, tu ne le comptes donc pas dans les 4 substituants

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pour le QCM 5 question D pourquoi le carbone n°3 est S ? 

Je ne comprends pas pk la double liaison avec O passe avant la double liaison du C alors que cette double liaison avec O est 2 Carbones après. 

Merciimage.thumb.png.0ee9328d5a3639f272e9a3c7e5dc3b9c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 31/10/2023 à 10:32, NIcotine a dit :

J’ai redessiné la molécule. 

J’espère que cela t’aides à bien visualiser.

 

SmartSelect_20231031_103046_Samsung Notes.jpg

Salut !

L'Ordre de classement pour le carbone 2 est C-Cl>C=O>CH3>H car Cl à un Z plus grand que l'oxygène 

J'espère avoir répondu à ta question !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, NIcotine a dit :

Salut !

L'Ordre de classement pour le carbone 2 est C-Cl>C=O>CH3>H car Cl à un Z plus grand que l'oxygène 

J'espère avoir répondu à ta question !

 

 

merci de ta réponse mais je ne comprends pas en quoi C=O est impliqué ici alors qu'il est situé 2 carbones apres donc pk on ne compare pas le CH3 avec le C=C et donc dans ce cas la cela ferait R; En gros pk le C=C ne gagne pas ici je comprends tjrs pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 14 heures, Nino31 a dit :

merci de ta réponse mais je ne comprends pas en quoi C=O est impliqué ici alors qu'il est situé 2 carbones apres donc pk on ne compare pas le CH3 avec le C=C et donc dans ce cas la cela ferait R; En gros pk le C=C ne gagne pas ici je comprends tjrs pas...

Salut !

Alors c'est parce que le carbonne 2 est reliée à 2 autres carbonne (C=O et CH3) alors que le carbonne 4 est reliée seulement à 1 carbonne (et 1 H). 

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Nino31 said:

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pour le QCM 5 question D pourquoi le carbone n°3 est S ? 

Je ne comprends pas pk la double liaison avec O passe avant la double liaison du C alors que cette double liaison avec O est 2 Carbones après. 

Merciimage.thumb.png.0ee9328d5a3639f272e9a3c7e5dc3b9c.png

 

Slt, jsp si tu as compris mais voila mon explication (dsl je l'ai fait a la souris avec Paint mdr). Normalement cc'est R parceque ca tourne dans les aiguilles d'une montre mais vu que le 4 est en avant on inverse. Le C d'a gauche est prioritaire a celui de droite car il est lie a un O qui a un Z plus grand que C.

image.png.73f26a320db369ef9eaffbad4bc0c7dc.png

 

21 hours ago, Nino31 said:

merci de ta réponse mais je ne comprends pas en quoi C=O est impliqué ici alors qu'il est situé 2 carbones apres donc pk on ne compare pas le CH3 avec le C=C et donc dans ce cas la cela ferait R; En gros pk le C=C ne gagne pas ici je comprends tjrs pas...

C'est simple : il ne faut pas regarder toute la chaine apres : tu regardes atome par atome. Ici tu as d'un cote C et de l'autre C -> ya egalite, on passe au suivant. Le suivant tu as O et de l'autre cote C -> pas besoin de chercher plus loin le O gagne le C quelle que soit la suite, et quel que soit le nombre de liaisons entre tes 2 C a droite

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, NIcotine a dit :

Salut !

Alors c'est parce que le carbonne 2 est reliée à 2 autres carbonne (C=O et CH3) alors que le carbonne 4 est reliée seulement à 1 carbonne (et 1 H). 

merci bcp !

il y a 46 minutes, Aaronigashima a dit :

Slt, jsp si tu as compris mais voila mon explication (dsl je l'ai fait a la souris avec Paint mdr). Normalement cc'est R parceque ca tourne dans les aiguilles d'une montre mais vu que le 4 est en avant on inverse. Le C d'a gauche est prioritaire a celui de droite car il est lie a un O qui a un Z plus grand que C.

image.png.73f26a320db369ef9eaffbad4bc0c7dc.png

 

C'est simple : il ne faut pas regarder toute la chaine apres : tu regardes atome par atome. Ici tu as d'un cote C et de l'autre C -> ya egalite, on passe au suivant. Le suivant tu as O et de l'autre cote C -> pas besoin de chercher plus loin le O gagne le C quelle que soit la suite, et quel que soit le nombre de liaisons entre tes 2 C a droite

merci beaucoup de ton explication !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...