Jump to content

[ERRATA COLLE N°6] Chimie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les fantômes👻

 

Voici le post des erratas de la colle du 30 octobre !💀

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Chimie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

On tenait aussi à vous féliciter pour cette colle terrifiante 😈, elle était pas facile, n'hésitez pas à la reprendre tranquillement chez vous. Si vous n'avez pas eu le temps de la terminer c'est pas grave, le but est de vous entraîner.

 

Bon courage à tous pour cette fin de semaine, et pour l'exam blanc lundi et mardi ! Vous allez tout déchirer ! 💪

 

Bonne journée et à jeudi pour la perm à distanciel ! :tat:

 

Halloween Skateboarding GIF by Josh Freydkis

 

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, bicuculine said:

J'aurai aimé savoir pourquoi dans le QCM 7 item B, comment on sait que y a un seul stéréoisomère ? Parce que dans le cours je me souviens pas avoir vu le cas où y avait 0 C* ....

Nombre de stereoisomeres = 2^nombre de carbones asymetriques. S'il y a 0 C*, 2^0 = 1 . En esperant que ca ait repondu a ta question

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, bicuculine a dit :

J'aurai aimé savoir pourquoi dans le QCM 7 item B, comment on sait que y a un seul stéréoisomère ? Parce que dans le cours je me souviens pas avoir vu le cas où y avait 0 C* ....

slt, tu trouve le nbr de stéréoisomères si t'applique la formule, tu trouve 2^0=1 stéréoisomère

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Bonjour @Claralh (pas de question bête)

 

Alors je vois très bien ce que tu veux dire mais ici l'item demande "Elle possède 2 carbones hybridés sp²"

 

Donc on te dit qu'elle n'a QUE 2 carbone hybridé sp² or il y a 3 ducoup

Justement je me suis posée la question mais pour moi le « que » n’était pas vraiment sous entendu… donc on ne pouvait pas dire que c’était faux mais s’il y en avait plus.
À l’exam est-ce que ça sera précisé ou on par du principe que même s’il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.. (je sais pas si c’est très clair)

Link to comment
Share on other sites

  • RM

Salut !

il y a 6 minutes, Claralh a dit :

Justement je me suis posée la question mais pour moi le « que » n’était pas vraiment sous entendu… donc on ne pouvait pas dire que c’était faux mais s’il y en avait plus.
À l’exam est-ce que ça sera précisé ou on par du principe que même s’il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.. (je sais pas si c’est très clair)

J'ai regarder quelques annales et j'ai vu qu'elle ne mettait pas "que" ou "uniquement" donc comme tu as dit : il faut partir du principe que même s'il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.

Donc, dans le QCM 5, La molécule possède 2 carbonnes hybridés sp2 --> faux car elle en possède 3 et non 2. 

J'espère avoir pu répondre à ta question ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, NIcotine a dit :

Salut !

J'ai regarder quelques annales et j'ai vu qu'elle ne mettait pas "que" ou "uniquement" donc comme tu as dit : il faut partir du principe que même s'il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.

Donc, dans le QCM 5, La molécule possède 2 carbonnes hybridés sp2 --> faux car elle en possède 3 et non 2. 

J'espère avoir pu répondre à ta question ! 

Ok merci !

Link to comment
Share on other sites

bonsoir :)

à propos de la nomenclature de la molécule dans le QCM 7, on nous dis dans la correction que c'est la 5-hydroxy-5-méthylhexan-2-one. J'avais cru comprendre pour la numérotation qu'il fallait avoir la somme des chiffres la plus basse possible et dans ce cas la molécule serais du 2-hydroxy-2-méthylhexan-5-one. Y a-t-il une règle en plus ? ou alors la fonction principale doit avoir l'indice le plus bas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, pothos a dit :

ou alors la fonction principale doit avoir l'indice le plus bas

coucou, alors je suis vraiment pas un as de la chimie orga donc je me trompe peut-être mais il me semble bien qu'ici c'est la règle qui dit que la fonction principale qui doit avoir l'indice le plus bas qui s'applique !

Edited by péri-an-toine
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je ne comprends pas dans le QCM 5, comment on sait que la molécule possède 3 carbones hybridés sp2 ?

Pareil dans le QCM 7 comment on sait que les 6 carbones sont hybridés sp3 ?

 

Désolé d'avance mais j'ai vraiment du mal avec cette notion....

Link to comment
Share on other sites

  • RM
il y a 6 minutes, péri-an-toine a dit :

coucou, alors je suis vraiment pas un as de la chimie orga donc je me trompe peut-être mais il me semble bien qu'ici c'est la règle qui dit que la fonction principale qui doit avoir l'indice le plus bas qui s'applique !

Oui c'est ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • RM
il y a 20 minutes, Cloé23 a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas dans le QCM 5, comment on sait que la molécule possède 3 carbones hybridés sp2 ?

Pareil dans le QCM 7 comment on sait que les 6 carbones sont hybridés sp3 ?

 

Désolé d'avance mais j'ai vraiment du mal avec cette notion....

Salut ! 

Alors petit rappel sur l'hybridation :
pour trouver l'hybridation d'un atome on utilise cette formule : x = (nombre d'atome voisin + nombre de DNL) - 1 

DNL = doublet non liant 
x = 1 --> sp
x = 2 --> sp2
x = 3 --> sp3

 

Pour le QCM 5 : image 1
On a 3 carbonne hybridé sp2.

Les carbonne en rouge sont sp2 : on a x = 3 + 0 - 1 = 2

 

Pour le QCM 7 : image 2
On a 6 carbonne hybridés sp3.

Les carbonne en rouge sont sp3 : on a bien x = 4 + 0 - 1 = 3

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

SmartSelect_20231030_211721_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231030_211734_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu oublies quelque chose : il faut numéroter la chaîne carbonée de sorte que la fonction principale ait le plus petit numéro ici c’est la fonction cétone en 2 donc c’est bien le bon nom.

il y a une heure, pothos a dit :

bonsoir :)

à propos de la nomenclature de la molécule dans le QCM 7, on nous dis dans la correction que c'est la 5-hydroxy-5-méthylhexan-2-one. J'avais cru comprendre pour la numérotation qu'il fallait avoir la somme des chiffres la plus basse possible et dans ce cas la molécule serais du 2-hydroxy-2-méthylhexan-5-one. Y a-t-il une règle en plus ? ou alors la fonction principale doit avoir l'indice le plus bas ?

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! Par rapport à l'item 2.A : "Le silicium, ayant deux électrons célibataires, a une valence de 2.". La réponse est FAUX donc ça veut dire que le silicium n'est jamais bivalent et est toujours excité pour être tétravalent ? J'avais compris qu'il pouvait quand même être non excité/bivalent. Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, NIcotine a dit :

Salut ! 

Alors petit rappel sur l'hybridation :
pour trouver l'hybridation d'un atome on utilise cette formule : x = (nombre d'atome voisin + nombre de DNL) - 1 

DNL = doublet non liant 
x = 1 --> sp
x = 2 --> sp2
x = 3 --> sp3

 

Pour le QCM 5 : image 1
On a 3 carbonne hybridé sp2.

Les carbonne en rouge sont sp2 : on a x = 3 + 0 - 1 = 2

 

Pour le QCM 7 : image 2
On a 6 carbonne hybridés sp3.

Les carbonne en rouge sont sp3 : on a bien x = 4 + 0 - 1 = 3

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

SmartSelect_20231030_211721_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231030_211734_Samsung Notes.jpg

OKKK super génial merci beaucoup bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, j'avais une question concernant le QCM 3 item C.

Il me semble qu'il y a une errata de correction sur la température qui devrait être de 298K et non de 258K. Et donc nous ne trouvons pas -30 000 J/mol mais -30 400 J/mol. Je voulais donc savoir si l'item pouvait être noté comme vrai car la question était :

Pour cette réaction delta rG° est approximativement égal à -30 000 J/mol

Est-ce que cela rentre dans le "approximativement" ? Parce que j'ai l'impression que l'écart de 400 compte un peu... ^^'

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Ornithorynque said:

Bonsoir, j'avais une question concernant le QCM 3 item C.

Il me semble qu'il y a une errata de correction sur la température qui devrait être de 298K et non de 258K. Et donc nous ne trouvons pas -30 000 J/mol mais -30 400 J/mol. Je voulais donc savoir si l'item pouvait être noté comme vrai car la question était :

Pour cette réaction delta rG° est approximativement égal à -30 000 J/mol

Est-ce que cela rentre dans le "approximativement" ? Parce que j'ai l'impression que l'écart de 400 compte un peu... ^^'

Merci d'avance :)

C'est pas grand chose 400, ça représente 1,33% de 30000. En plus y'a "approximativement" donc pas de doute je pense :)

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Bastitine said:

C'est pas grand chose 400, ça représente 1,33% de 30000. En plus y'a "approximativement" donc pas de doute je pense :)

Bah ça commence à faire bcp sachant qu’on le multiplie par S soit 200, on a une différence de 80 000

(édit : ah nan oublie je me suis trompe)

Edited by Aaronigashima
Link to comment
Share on other sites

59 minutes ago, Cloé23 said:

Salut ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comme on a fait dans le QCM 5, pour déterminer que c'étais 2R, 3S, 4E s'il vous plait ??

En gros tu numérotes tes éléments en fonction du Z croissants autour du carbone 2 ou 3. Prend des stylos pour te le représenter en 3D c’est plus simple au début. Tu mets le crayon le plus « faible » en arrière et tu regardes les autres si ils tournent du sens horaire (R) ou anti horaire (S). Pour E il fallait voir si des 2 cotes de la double liaison les éléments adjacents vont dans le même sens ou pas

Link to comment
Share on other sites

  • RM
Il y a 11 heures, Ornithorynque a dit :

Bonsoir, j'avais une question concernant le QCM 3 item C.

Il me semble qu'il y a une errata de correction sur la température qui devrait être de 298K et non de 258K. Et donc nous ne trouvons pas -30 000 J/mol mais -30 400 J/mol. Je voulais donc savoir si l'item pouvait être noté comme vrai car la question était :

Pour cette réaction delta rG° est approximativement égal à -30 000 J/mol

Est-ce que cela rentre dans le "approximativement" ? Parce que j'ai l'impression que l'écart de 400 compte un peu... ^^'

Merci d'avance :)

 

Il y a 11 heures, Bastitine a dit :

C'est pas grand chose 400, ça représente 1,33% de 30000. En plus y'a "approximativement" donc pas de doute je pense :)

Bonjour ! 

En effet la différence est assez faible, l'item est posé de cette manière de façon à vous faciliter le calcul à la main. 

 

Bonne journée 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...