Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les fantômes👻

Voici le post des erratas de la colle du 30 octobre !💀

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°6 en Chimie qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

On tenait aussi à vous féliciter pour cette colle terrifiante 😈, elle était pas facile, n'hésitez pas à la reprendre tranquillement chez vous. Si vous n'avez pas eu le temps de la terminer c'est pas grave, le but est de vous entraîner.

Bon courage à tous pour cette fin de semaine, et pour l'exam blanc lundi et mardi ! Vous allez tout déchirer ! 💪

Bonne journée et à jeudi pour la perm à distanciel ! :tat:

Halloween Skateboarding GIF by Josh Freydkis

• Tuteur
Posted

J'aurai aimé savoir pourquoi dans le QCM 7 item B, comment on sait que y a un seul stéréoisomère ? Parce que dans le cours je me souviens pas avoir vu le cas où y avait 0 C* ....

• Responsable Matière
Posted
19 minutes ago, bicuculine said:

J'aurai aimé savoir pourquoi dans le QCM 7 item B, comment on sait que y a un seul stéréoisomère ? Parce que dans le cours je me souviens pas avoir vu le cas où y avait 0 C* ....

Nombre de stereoisomeres = 2^nombre de carbones asymetriques. S'il y a 0 C*, 2^0 = 1 . En esperant que ca ait repondu a ta question

Posted

Bonjour ! Question un peu bête mais QCM5 B comme la molécule possède 3 carbones hybridés sp2 est ce qu’on peut vraiment dire que l’item est faux ? Parce que du coup factuellement elle en possède 2…

• Tuteur
Posted
Il y a 2 heures, bicuculine a dit :

slt, tu trouve le nbr de stéréoisomères si t'applique la formule, tu trouve 2^0=1 stéréoisomère

Posted
il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit :

Bonjour @Claralh (pas de question bête)

Alors je vois très bien ce que tu veux dire mais ici l'item demande "Elle possède 2 carbones hybridés sp²"

Donc on te dit qu'elle n'a QUE 2 carbone hybridé sp² or il y a 3 ducoup

Justement je me suis posée la question mais pour moi le « que » n’était pas vraiment sous entendu… donc on ne pouvait pas dire que c’était faux mais s’il y en avait plus.
À l’exam est-ce que ça sera précisé ou on par du principe que même s’il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.. (je sais pas si c’est très clair)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

il y a 6 minutes, Claralh a dit :

Justement je me suis posée la question mais pour moi le « que » n’était pas vraiment sous entendu… donc on ne pouvait pas dire que c’était faux mais s’il y en avait plus.
À l’exam est-ce que ça sera précisé ou on par du principe que même s’il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.. (je sais pas si c’est très clair)

J'ai regarder quelques annales et j'ai vu qu'elle ne mettait pas "que" ou "uniquement" donc comme tu as dit : il faut partir du principe que même s'il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.

Donc, dans le QCM 5, La molécule possède 2 carbonnes hybridés sp2 --> faux car elle en possède 3 et non 2. 

J'espère avoir pu répondre à ta question ! 

Posted
il y a 2 minutes, NIcotine a dit :

Salut !

J'ai regarder quelques annales et j'ai vu qu'elle ne mettait pas "que" ou "uniquement" donc comme tu as dit : il faut partir du principe que même s'il n’y a pas de « que » on se restreint à ce qu’il y a écrit.

Donc, dans le QCM 5, La molécule possède 2 carbonnes hybridés sp2 --> faux car elle en possède 3 et non 2. 

J'espère avoir pu répondre à ta question ! 

Ok merci !

Posted

bonsoir :)

à propos de la nomenclature de la molécule dans le QCM 7, on nous dis dans la correction que c'est la 5-hydroxy-5-méthylhexan-2-one. J'avais cru comprendre pour la numérotation qu'il fallait avoir la somme des chiffres la plus basse possible et dans ce cas la molécule serais du 2-hydroxy-2-méthylhexan-5-one. Y a-t-il une règle en plus ? ou alors la fonction principale doit avoir l'indice le plus bas ?

• Membre du Bureau
Posted (edited)
il y a 49 minutes, pothos a dit :

ou alors la fonction principale doit avoir l'indice le plus bas

coucou, alors je suis vraiment pas un as de la chimie orga donc je me trompe peut-être mais il me semble bien qu'ici c'est la règle qui dit que la fonction principale qui doit avoir l'indice le plus bas qui s'applique !

Edited by péri-an-toine
  • Tuteur
Posted

Bonsoir, je ne comprends pas dans le QCM 5, comment on sait que la molécule possède 3 carbones hybridés sp2 ?

Pareil dans le QCM 7 comment on sait que les 6 carbones sont hybridés sp3 ?

Désolé d'avance mais j'ai vraiment du mal avec cette notion....

Posted
il y a 6 minutes, péri-an-toine a dit :

coucou, alors je suis vraiment pas un as de la chimie orga donc je me trompe peut-être mais il me semble bien qu'ici c'est la règle qui dit que la fonction principale qui doit avoir l'indice le plus bas qui s'applique !

Oui c'est ça ! 

Posted
il y a 20 minutes, Cloé23 a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas dans le QCM 5, comment on sait que la molécule possède 3 carbones hybridés sp2 ?

Pareil dans le QCM 7 comment on sait que les 6 carbones sont hybridés sp3 ?

Désolé d'avance mais j'ai vraiment du mal avec cette notion....

Salut ! 

Alors petit rappel sur l'hybridation :
pour trouver l'hybridation d'un atome on utilise cette formule : x = (nombre d'atome voisin + nombre de DNL) - 1 

DNL = doublet non liant 
x = 1 --> sp
x = 2 --> sp2
x = 3 --> sp3

Pour le QCM 5 : image 1
On a 3 carbonne hybridé sp2.

Les carbonne en rouge sont sp2 : on a x = 3 + 0 - 1 = 2

Pour le QCM 7 : image 2
On a 6 carbonne hybridés sp3.

Les carbonne en rouge sont sp3 : on a bien x = 4 + 0 - 1 = 3

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

SmartSelect_20231030_211721_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231030_211734_Samsung Notes.jpg

Posted (edited)

tu oublies quelque chose : il faut numéroter la chaîne carbonée de sorte que la fonction principale ait le plus petit numéro ici c’est la fonction cétone en 2 donc c’est bien le bon nom.

il y a une heure, pothos a dit :

bonsoir :)

à propos de la nomenclature de la molécule dans le QCM 7, on nous dis dans la correction que c'est la 5-hydroxy-5-méthylhexan-2-one. J'avais cru comprendre pour la numérotation qu'il fallait avoir la somme des chiffres la plus basse possible et dans ce cas la molécule serais du 2-hydroxy-2-méthylhexan-5-one. Y a-t-il une règle en plus ? ou alors la fonction principale doit avoir l'indice le plus bas ?

Edited by Gaétang
  • Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! Par rapport à l'item 2.A : "Le silicium, ayant deux électrons célibataires, a une valence de 2.". La réponse est FAUX donc ça veut dire que le silicium n'est jamais bivalent et est toujours excité pour être tétravalent ? J'avais compris qu'il pouvait quand même être non excité/bivalent. Merci !

• Tuteur
Posted
il y a 31 minutes, NIcotine a dit :

Salut ! 

Alors petit rappel sur l'hybridation :
pour trouver l'hybridation d'un atome on utilise cette formule : x = (nombre d'atome voisin + nombre de DNL) - 1 

DNL = doublet non liant 
x = 1 --> sp
x = 2 --> sp2
x = 3 --> sp3

Pour le QCM 5 : image 1
On a 3 carbonne hybridé sp2.

Les carbonne en rouge sont sp2 : on a x = 3 + 0 - 1 = 2

Pour le QCM 7 : image 2
On a 6 carbonne hybridés sp3.

Les carbonne en rouge sont sp3 : on a bien x = 4 + 0 - 1 = 3

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

SmartSelect_20231030_211721_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231030_211734_Samsung Notes.jpg

OKKK super génial merci beaucoup bonne soirée !!

• Tuteur
Posted

Bonsoir, j'avais une question concernant le QCM 3 item C.

Il me semble qu'il y a une errata de correction sur la température qui devrait être de 298K et non de 258K. Et donc nous ne trouvons pas -30 000 J/mol mais -30 400 J/mol. Je voulais donc savoir si l'item pouvait être noté comme vrai car la question était :

Pour cette réaction delta rG° est approximativement égal à -30 000 J/mol

Est-ce que cela rentre dans le "approximativement" ? Parce que j'ai l'impression que l'écart de 400 compte un peu... ^^'

Merci d'avance :)

• Responsable Matière
Posted
2 minutes ago, Ornithorynque said:

Il me semble qu'il y a une errata de correction sur la température qui devrait être de 298K et non de 258K. Et donc nous ne trouvons pas -30 000 J/mol mais -30 400 J/mol. Je voulais donc savoir si l'item pouvait être noté comme vrai car la question était :

Est-ce que cela rentre dans le "approximativement" ? Parce que j'ai l'impression que l'écart de 400 compte un peu... ^^'

C'est pas grand chose 400, ça représente 1,33% de 30000. En plus y'a "approximativement" donc pas de doute je pense :)

• Tuteur
Posted
il y a 12 minutes, Bastitine a dit :

C'est pas grand chose 400, ça représente 1,33% de 30000. En plus y'a "approximativement" donc pas de doute je pense :)

Oui c'est vrai que dit comme ça ^^' Merci !

• Responsable Matière
Posted (edited)
9 hours ago, Bastitine said:

Bah ça commence à faire bcp sachant qu’on le multiplie par S soit 200, on a une différence de 80 000

(édit : ah nan oublie je me suis trompe)

Edited by Aaronigashima
  • Tuteur
Posted

Salut ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comme on a fait dans le QCM 5, pour déterminer que c'étais 2R, 3S, 4E s'il vous plait ??

• Responsable Matière
Posted
59 minutes ago, Cloé23 said:

Salut ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comme on a fait dans le QCM 5, pour déterminer que c'étais 2R, 3S, 4E s'il vous plait ??

En gros tu numérotes tes éléments en fonction du Z croissants autour du carbone 2 ou 3. Prend des stylos pour te le représenter en 3D c’est plus simple au début. Tu mets le crayon le plus « faible » en arrière et tu regardes les autres si ils tournent du sens horaire (R) ou anti horaire (S). Pour E il fallait voir si des 2 cotes de la double liaison les éléments adjacents vont dans le même sens ou pas

• Tuteur
Posted

Euhh j'ai pas compris..parce que pour trouver R ou S il faut qu'il y est 4 substituants ... fin je n'arrive pas à les visualiser en faite..

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 11 heures, Ornithorynque a dit :

Il y a 11 heures, Bastitine a dit :

Bonjour ! 

En effet la différence est assez faible, l'item est posé de cette manière de façon à vous faciliter le calcul à la main. 

Bonne journée 😁