Jump to content

[ERRATA COLLE N°4] Anatomie


Marmotte

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai une question cet item qui est compté FAUX

C. Une cellule de Schwann, dans le SNP, peut s’enrouler autour de plusieurs axones.

Je pensais que les cellules Schwann pouvaient s'enrouler autour de plusieurs axones et que cela ne le myéliniserai pas ou alors s'enrouler autour d'un seul axone pour le myéliniser du coup selon mon raisonnement l'item serai vrai mais je suis pas sûr de moi 

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer svp ?😀

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Gaétang a dit :

Le Ptérion est aussi la jonction de l'os frontal, pariétal, sphénoïde ET temporal ? du coup je comprends pas

arrte de m'harceler gaetang😡😡😡 nn en vrai de vrai jpensais ct un point comme les autres dcp jmétais dis que yavait pas de raison qu'ils soient entre deux os qui s'articulent pas (frontal et temporal) mais dcp si parce que c genre une ligne

 

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, mathi.asparagine a dit :

Bonjour ! J'ai une question cet item qui est compté FAUX

C. Une cellule de Schwann, dans le SNP, peut s’enrouler autour de plusieurs axones.

Je pensais que les cellules Schwann pouvaient s'enrouler autour de plusieurs axones et que cela ne le myéliniserai pas ou alors s'enrouler autour d'un seul axone pour le myéliniser du coup selon mon raisonnement l'item serai vrai mais je suis pas sûr de moi 

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer svp ?😀

Salut mathi.asparagine,

Il me semble aussi que cet item est VRAI, et ton raisonnement est juste!! 😉

Ca m'a tt l'air d'être une errata ( à faire confirmer) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou les loulous ;) 

il y a 42 minutes, shrekito a dit :

arrte de m'harceler gaetang😡😡😡 nn en vrai de vrai jpensais ct un point comme les autres dcp jmétais dis que yavait pas de raison qu'ils soient entre deux os qui s'articulent pas (frontal et temporal) mais dcp si parce que c genre une ligne

Tranquille vous inquitez pas c'est un juste item 😂 Le principal étant que tu as compris ton erreur ;) 

 

il y a 44 minutes, mathi.asparagine a dit :

C. Une cellule de Schwann, dans le SNP, peut s’enrouler autour de plusieurs axones.

Je pensais que les cellules Schwann pouvaient s'enrouler autour de plusieurs axones et que cela ne le myéliniserai pas ou alors s'enrouler autour d'un seul axone pour le myéliniser du coup selon mon raisonnement l'item serai vrai mais je suis pas sûr de moi 

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer svp ?😀

Alors attention dans l'item il y a le mot "s'enrouler" qui fait référence à la myélinisation car dans une fibre non myélinésée il n'y a pas vraiment d’enroulement de la cellule de Schwann

 

C'est pourquoi ici on  ne peut pas avoir d'axones qui sont enroulées par une même cellule de Schwann

 

il y a 26 minutes, Kèvine a dit :

Salut mathi.asparagine,

Il me semble aussi que cet item est VRAI, et ton raisonnement est juste!! 😉

Ca m'a tt l'air d'être une errata ( à faire confirmer) 

En vrai je suis pas trop d'accord 😅 parce que pour moi la cellule de Schwann s'enroule seulement lors de la myélinisation,

Quand l'axone n'est pas myélinisée, effectivement la cellule de Schwann peut contenir d'autres axones mais ne les enroulent pas, les axones sont juste dedans en extra cytoplasmique

 

Donc c'est sur le terme "enroulement" que je pense rend l'item FAUX.

 

En tout cas on ne peut pas dire que la cellule de Schwann s'enroule sur plusieurs axones

 

J'espère que ça vous guide un peu plus ;) 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou les loulous ;) 

Tranquille vous inquitez pas c'est un juste item 😂 Le principal étant que tu as compris ton erreur ;) 

 

Alors attention dans l'item il y a le mot "s'enrouler" qui fait référence à la myélinisation car dans une fibre non myélinésée il n'y a pas vraiment d’enroulement de la cellule de Schwann

 

C'est pourquoi ici on  ne peut pas avoir d'axones qui sont enroulées par une même axone

 

En vrai je suis pas trop d'accord 😅 parce que pour moi la cellule de Schwann s'enroule seulement lors de la myélinisation,

Quand l'axone n'est pas myélinisée, effectivement la cellule de Schwann peut contenir d'autres axones mais ne les enroulent pas, les axones sont juste dedans en extra cytoplasmique

 

Donc c'est sur le terme "enroulement" que je pense rend l'item FAUX.

 

En tout cas on ne peut pas dire que la cellule de Schwann s'enroule sur plusieurs axones

 

J'espère que ça vous guide un peu plus ;) 

Bien vu je suis tombé dans le piège!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, mathi.asparagine a dit :

Je pensais que les cellules Schwann pouvaient s'enrouler autour de plusieurs axones et que cela ne le myéliniserai pas ou alors s'enrouler autour d'un seul axone pour le myéliniser du coup selon mon raisonnement l'item serai vrai mais je suis pas sûr de moi

 

Il y a 1 heure, Kèvine a dit :

Il me semble aussi que cet item est VRAI, et ton raisonnement est juste!! 😉

Alors non c'était ici un piège. Lorsque l'on parle d'enroulement dans le cas des cellules de schwann, on se réfère à l'enroulement avec myélinisation ce qui n'est permis que avec un seul axone. 

Cependant, la cellule de Schwann peut recouvrir plusieurs axones mais dans ce cas elle ne s'entoure pas autour, simplement elle les prend "sous son aile" 

L'item reste donc FAUX

Il y a 2 heures, Gaétang a dit :

Le Ptérion est aussi la jonction de l'os frontal, pariétal, sphénoïde ET temporal ? du coup je comprends pas

Alors on va essayer de résoudre la question

Le ptérion est à la jonction entre temporal, occipital, pariétal et sphénoïde. astérion quant à lui est à la jonction entre temporal, occipital et pariétal

L'item ici attendait à ce qu'on les cite tous ( on aurait pu mettre "seulement" mais ça nous a paru implicite ) donc l'item reste FAUX

Link to comment
Share on other sites

bonjour désolé de demander ca un peu tard mais en faisant la correction de ma colle le QCM 22 item C parle de la coupe anatomique du coeur en T8

Est ce que ce ne serait pas plutot une coupe scanner ou on considere que les deux veulent dire la meme chose dans ce contexte ? merci de votre reponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Jojo12 a dit :

bonjour désolé de demander ca un peu tard mais en faisant la correction de ma colle le QCM 22 item C parle de la coupe anatomique du coeur en T8

Est ce que ce ne serait pas plutot une coupe scanner ou on considere que les deux veulent dire la meme chose dans ce contexte ? merci de votre reponse :)

Coucou ! 

 

Enfaite cela rend pas l'item faux, car que ça soit une coupe anatomique ou scanner qui sont deux choses différentes, on pourra très bien voir les 4 cavités cardiaques, donc les deux coupes ne veulent pas dire la même chose mais ici ça n'a pas d'importance car le sujet de la question c'est de connaître la position vertébrale à laquelle on peut voir les 4 cavités cardiaques !

 

Bon courage 🥰 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...