Jump to content

[ERRATA COLLE N°4] Anatomie


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou les loulous !

 

Voici le post des erratas de la colle en distanciel de cette semaine ! 😁

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en Anat qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

 

Bonne journée et à jeudi ! 😆

Bear Have A Good Day GIF

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, dans l'item E du QCM 25 il est écrit "la racine ventrale ne contient que des afférences et est exclusivement motrice", c'est compté comme vrai pourtant dans le cours il est écrit que la racine ventrale ne contient que des éfferences motrices. Pouvez vous m'éclairer svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, chiara.henry a dit :

Bonjour bonjour, dans l'item E du QCM 25 il est écrit "la racine ventrale ne contient que des afférences et est exclusivement motrice", c'est compté comme vrai pourtant dans le cours il est écrit que la racine ventrale ne contient que des éfferences motrices. Pouvez vous m'éclairer svp ?

Coucou ! 

 

Oui je suis totalement d'accord avec toi, la racine ventrale contient des efférences motrices

 

L'item E du QCM 25 est donc FAUX.

(Néanmoins, ce sont les RM qui ont le dernier mot pour décider des erratas)

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Saluut, 

Ouii on l'avait changé normalement mais ça a du être oublié.

 

il y a 31 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

L'item E du QCM 25 est donc FAUX.

(Néanmoins, ce sont les RM qui ont le dernier mot pour décider des erratas)

Du coup, je confirme !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, Yeageriste a dit :

Bonjour, je voulais juste savoir si il allait y avoir un classement?

Et il sera dispo demain comme d'habitude?

Coucou @Yeageriste

 

Oui vous aurez le classement comme d'habitude demain dans l'après-midi ! 

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas cet item (QCM 22 item D ), normalement on a vu que les protéines ne diffusent pas au travers des compartiments vasculaire et interstitiel, peut-être que je me trompe mais je veux bien qu'on m'explique s'il vous plait ?

Le système lymphatique permet de réguler la pression artérielle et la volémie grâce au transport des protéines extravasées et des liquides interstitiels.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou! @Cloé23

 

Alors je pense qu'ici on considère que certaines protéines, notamment celles ayant un faible poids moléculaire, peuvent passer la barrière endothéliale des capillaires et se retrouver dans le compartiment interstitiel (dans ce cas elles seront effectivement transportées par le liquide lymphatique vers le système veineux).

On retiendra surtout que les protéines de grand poids moléculaire (comme l'albumine) ne peuvent pas sortir des capillaires, mais cela n'implique pas toutes les protéines...

J'attend quand même confirmation d'autres tuteurs!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour Cloé23,

Il me semble que dans le cours sur l'appareil cardio-vasculaire il est noté que le système lymphatique permet le transport du liquide interstitiel et des protéines extravasées, et donc que ça a un rôle dans la régulation de la volémie et de la pression artérielle. Donc cet item est juste. En ce qui concerne ta question sur la diffusion des protéines au travers des compartiments vasculaires, il me semble que oui, les protéines peuvent diffuser mais en très faible quantité ( ça relève un peu plus de la physio que de l'anat... ), mais tu peux aussi avoir des protéines extravasées au niveau des organes. 

 

Je réponds pas vraiment à ta question ... mais je pense que pour ces items là, essaie pas de te prendre la tête à trouver des pièges et applique "simplement" le cours.  

Si jamais mes explications te conviennent pas essaie de poser ta question sur la diffusion des protéines à la partie de physio/ biophy, ou alors demande directement au prof via moodle !!! 

image.thumb.png.5d7ce1aa4d7303105e176f21e2c5a60e.png  Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En effet chiara.henry, l'item E est faux  la racine ventrale permet de conduire l'influx nerveux du SNC vers les organes effecteurs ; elle contient des fibres nerveuses efférentes motrices (motoneurones). 

(J'ai du retard j'ai un pb de connexion depuis qlq semaines..)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Cloé23,

 

Ouii tu as bien raison, en général les protéines ne diffusent pas librement des parois vasculaires vers le liquide interstitiel, sauf que les protéines extravasées sont des protéines qui ont fuit la circulation sanguine, et il est donc du rôle du système lymphatique de transporter ces protéines et liquides interstitiels vers les ganglions lymphatiques, où ils seront filtrés et renvoyés dans la circulation sanguine.

Ça permet de maintenir l'équilibre des liquides dans le corps et de prévenir l'accumulation excessive de protéines ou de liquides dans les tissus.

L’item est donc bien vrai

 

J'espère que ça répond bien à ta question !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour ce qcm La fontanelle ptérique correspond à la jonction entre l’os pariétal, frontal et temporal. Qui est compté faux parce que y'a aussi l'os sphénoide mais on nous dit pas que c'est exclusivement entre ces os donc pour moi c'est quand même vrai, c'est la jonction entre ces trois os

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Va falloir que celui qui s'occupe du SN te réponde car je ne gère pas cette partie mais  moi personnellement de ce que j'ai retenu une fibre non myélinisée est toujours extracyto et que l'on parlerai de gaine de schwann. 

Lorsque je regarde mon ancien cours il y a marqué mot pour mot "l'axone n'est jamais intracyto si fibre hapet" je ne sais pas si cela t'aide ou si vos profs parlent encore de ça.

Mais pour moi tu as raison l'axone est bien extra cyto

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, paloma.lsh a dit :

bonjour pour le QCM 25 B la correction indique que pour une fibre non myélinisée du SNP l'axone se situe en extra cellulaire pourtant j'ai noté sur mon cour qu'il était en intra cellulaire mais extra cytoplasmique ?? 

Les cellules de Schwann entourent l'axone, l'axone ne se trouve pas à l'intérieur d'eux, c'est comme si tu faisais un câlin à une personne, tu l'entoures avec tes bras  (une magnifique métaphore dans la correction d'un qcm de TAT). 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, paloma.lsh a dit :

onjour pour le QCM 25 B la correction indique que pour une fibre non myélinisée du SNP l'axone se situe en extra cellulaire pourtant j'ai noté sur mon cour qu'il était en intra cellulaire mais extra cytoplasmique ?? 

Coucou ! 

L'axone est en extra cytoplasmique et donc en extra cellulaire, cependant comme ça été dit plus haut, l'axone est entourée par cette gaine de Schwann

 

il y a 44 minutes, Gaétang a dit :

La fontanelle ptérique correspond à la jonction entre l’os pariétal, frontal et temporal. Qui est compté faux parce que y'a aussi l'os sphénoide mais on nous dit pas que c'est exclusivement entre ces os donc pour moi c'est quand même vrai, c'est la jonction entre ces trois os

C'est vrai que l'on peut débattre sur le sens de chaque mot, cependant la jonction entre l'os temporal, pariétal et frontal né définit pas tout à fait la fontanelle ptérique, il nous faut absolument en plus l'os sphénoide. L'item sous entend qu'il n'y a pas d'autres os qui font jonction avec ceux mentionnés pour délimiter la fontanelle ptérique ce qui est faux.

 

Néanmoins, c'est vrai que l'interprétation de chaque item est aussi propre à chacun, donc tant que tu as compris ce qu'était la fontanelle ptérique et j'ai l'impression que oui c'est le principal, à l'examen il n'y aura pas d'ambiguités.

 

En espérant que cela vous aide ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou jeanne_31,

Comme le dit Claralh et comme c'est écrit dans la correction de la colle, c'est bien la veine fémorale qui devient la veine iliaque externe ( en gros tu suis le sens de la circulation du sang).

L'item est assez fourbe faut le reconnaitre, mais au moins tu tomberas pas deux fois dans ce piège!!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

Coucou @Cloé23,

 

Ouii tu as bien raison, en général les protéines ne diffusent pas librement des parois vasculaires vers le liquide interstitiel, sauf que les protéines extravasées sont des protéines qui ont fuit la circulation sanguine, et il est donc du rôle du système lymphatique de transporter ces protéines et liquides interstitiels vers les ganglions lymphatiques, où ils seront filtrés et renvoyés dans la circulation sanguine.

Ça permet de maintenir l'équilibre des liquides dans le corps et de prévenir l'accumulation excessive de protéines ou de liquides dans les tissus.

L’item est donc bien vrai

 

J'espère que ça répond bien à ta question !

OKK super merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Kèvine a dit :

Coucou jeanne_31,

Comme le dit Claralh et comme c'est écrit dans la correction de la colle, c'est bien la veine fémorale qui devient la veine iliaque externe ( en gros tu suis le sens de la circulation du sang).

L'item est assez fourbe faut le reconnaitre, mais au moins tu tomberas pas deux fois dans ce piège!!

 

okk j'avais pas compris qu'il fallait suivre la circulation du sang... merci !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gaétang a dit :

Bonjour, pour ce qcm La fontanelle ptérique correspond à la jonction entre l’os pariétal, frontal et temporal. Qui est compté faux parce que y'a aussi l'os sphénoide mais on nous dit pas que c'est exclusivement entre ces os donc pour moi c'est quand même vrai, c'est la jonction entre ces trois os

Edited by shrekito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...