Jump to content

[ERRATA COLLE N°2] Génome


Stan

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Il y a 15 heures, mathoulematou a dit :

Bonjour, il y a 2 items que je ne comprends pas :

QCM 4, b l'estérification de l'ose d'un nucléotide donne un nucléoside monophosphate.  VRAI 

J'ai cru comprendre qu'un nucléotide c'est une base, un ose et un/plusieurs phosphate. Donc comment peut on estérifier (= rajouter un groupement phosphate ?) un nucléotide ? 

c; la forme 2'désoxy est plus stable que la forme 1' car elle résiste mieux a l'hydrolyse. VRAI 

Dans le cour on nous dit que la forme 2' est plus stable que la 2 mais on ne nous parle pas de la 1(qui me semble est lié a la base donc n'a pas de OH). 

merci bonne soirée ! 

Hello , en effet l'item B du QCM4 est FAUX ! c'est l'inverse qui est vrai ! L'esterification de l'ose d'un nucléoside donne un nucléotide monophosphate, ainsi c'et bien une ERRATA !!

Ensuite pour la forme 1' ce serait une forme désoxy en 1' au lieu de 2'. En soit la forme 1' nous sert ici de "comparaison", la notion à retenir c'est que la forme 2' desoxy est la plus

stable.

 image.png.958ca781a3f617beda3a38ac1a981e5c.png

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Nouradius said:

Il faut comprendre que les colles sont réalisés à l'avance , ainsi il est difficile le jour même de la modifier , le but d'une colle est de vous donner un entrainement quotidien et on fait de notre max pour que ce soit représentatif et que la colle soit à jour sur là ou vous en êtes en cours. Je reconnais que ça peut être embêtant de tomber sur une partie que vous venez juste de voir , mais nous avons fait exprès de ne mettre que des généralités pour que cela soit à votre portée. 

Voilà voilà :))

Je le comprend totalement et remercie tous les tuteurs de nous donner gratuitement de leur temps pour nous préparer des sujets et corrections toutes les semaines. Je disais surement pas ca comme une critique mais une remarque principalement a titre indicatif !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

J’ai un question par rapport au Q.6 , b

je sais que normalement les bases puriques s’associent avec les bases pyrimidiques , mais dans les cas de mutations comme la formation des dimeres de thymidine , il y’a deux bases pyrimidiques qui s’associent , et aussi pendant la réplication avant le proof reading , il peut avoir des erreurs , donc la phrase n’est pas toujours vrai , n’est ce pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Aya a dit :

Bonjour ,

J’ai un question par rapport au Q.6 , b

je sais que normalement les bases puriques s’associent avec les bases pyrimidiques , mais dans les cas de mutations comme la formation des dimeres de thymidine , il y’a deux bases pyrimidiques qui s’associent , et aussi pendant la réplication avant le proof reading , il peut avoir des erreurs , donc la phrase n’est pas toujours vrai , n’est ce pas ? 

dans le cas des dimères de pyrimidines, c'est une liaison covalente qui lie T et T, pas une hydrogène donc c'est pas considéré comme une association je pense

pour le deuxieme cas par contre c'est vrai qu'il peut y avoir des mismatch 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...