Jump to content

[ERRATA COLLE N°2] Génome


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou mes amours !

 

Bravo pour cette deuxième colle, ravis de vous avoir vu si nombreux à nouveau 🌞 !

Voilà le sujet pour discuter des erreurs et des soucis sur le sujet de la colle en Génome qui nous seront remontés par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions !

tumblr_lwkoxithHh1r3zeo2o1_500.gif
Du love, bonne semaine et à jeudi pour la perm ✨

 

Tendresse, Amour et Tutorat 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le qcm 7, on nous a dit dans l'amphi que si c'était pas précisé, c'est qu'on parlait des procaryotes ET des eucaryotes. Dans le qcm 1, rien n'est précisé et donc logiquement l'item "Les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert" est FAUX puisque on parle des procaryotes et des eucaryotes et SSB c'est pour les procaryotes. Or dans la correction, il est compté comme vrai, ce que je ne comprends pas.

 

D'autre part, le qcm E du 3, on vient de le voir en cours ce matin, donc le cours de l'après-midi ne l'a pas encore eu.

 

Edited by Gaétang
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! Alors effectivement lorsque l'on précise pas, il vaut mieux partir du principe que l'on parle des eucaryotes ET des procaryotes. Selon moi, les SSB ou équivalent sont à la fois pour les eucaryotes et pour les procaryotes. Si je reprends les termes du polycopiés on a pour les procaryotes "Fixation des protéines SSB permettant de maintenir l'ADN ouvert. (pour retenir → SSB : se fixe au simple brin)" et pour les eucaryotes: Protéines RP-A équivalentes aux protéines SSB. 

Je comprends la confusion de cet item surtout lorsque l'on vois le tableau de Madame couderc: (en joint). Dans tous les cas tu as bien retenu que les SSb ce sont pour les procaryote mais il y a des équivalents pour les eucaryotes (elles jouent le même rôle).

Je pense que ça porte à l'ambiguïté je laisse les RM génome te donner leurs avis. @Nouradius 

image.thumb.png.18e36348fadf585560a3d27d274b71b2.png

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L’item D du qcm 1 gageant que les transposons sont des séquences codantes ou non codantes est compté comme vrai.

Or il est indiqué à la page 20 du cours génome du tutorat que ces derniers sont tous codants car ils codent tous au moins pour la transposase.

Je voulais savoir d’où provenait l’erreur 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @PBN5122A

les transposons sont des éléments génétiques mobiles, ils peuvent donc se déplacer dans le génome vers leur site cible. A minima pour pouvoir se "déplacer" ils doivent coder la transposase (enzyme qui permet la transposition). Ils sont donc codants. Mais des mutations peuvent avoir lieu sur cette séquence et la transposase peut soit ne plus être synthétisée du tout ou être modifiée et inactivée. A cause d'une mutation inactivatrice, le transposon devient non codant. 

c'est sur la diapo 85 du cours de moodle, je te mets la capture

je laisse les rm génome confirmer cela @Marouabaïne @Nouradius

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Zoe.chvt a dit :

Salut ! Alors effectivement lorsque l'on précise pas, il vaut mieux partir du principe que l'on parle des eucaryotes ET des procaryotes. Selon moi, les SSB ou équivalent sont à la fois pour les eucaryotes et pour les procaryotes. Si je reprends les termes du polycopiés on a pour les procaryotes "Fixation des protéines SSB permettant de maintenir l'ADN ouvert. (pour retenir → SSB : se fixe au simple brin)" et pour les eucaryotes: Protéines RP-A équivalentes aux protéines SSB. 

Je comprends la confusion de cet item surtout lorsque l'on vois le tableau de Madame couderc: (en joint). Dans tous les cas tu as bien retenu que les SSb ce sont pour les procaryote mais il y a des équivalents pour les eucaryotes (elles jouent le même rôle).

Je pense que ça porte à l'ambiguïté je laisse les RM génome te donner leurs avis. @Nouradius 

image.thumb.png.18e36348fadf585560a3d27d274b71b2.png

Il y a 3 heures, PBN5122A a dit :

Bonjour,

L’item D du qcm 1 gageant que les transposons sont des séquences codantes ou non codantes est compté comme vrai.

Or il est indiqué à la page 20 du cours génome du tutorat que ces derniers sont tous codants car ils codent tous au moins pour la transposase.

Je voulais savoir d’où provenait l’erreur 

 Hello , ici comme on ne précise pas on prends l'item à l'état pur " les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert", en effet chez les procaryotes c'est le cas donc l'item est vrai. Si dans l'intitulé du QCM on avait exclu les procaryotes alors l'item serait faux. Du coup dans ce cas là comme on a pas écrit "  ce sont toujours les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert" ou " chez les eucaryotes les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert" alors l'item est vrai puisque ni l'item ni l'intitulé n'est discriminatoire. Je comprends que ce soit ambigu , nous essaierons de mettre plus de précisions dans les prochaines colles. 

Voilà voilà :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Nouradius a dit :

 Hello , ici comme on ne précise pas on prends l'item à l'état pur " les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert", en effet chez les procaryotes c'est le cas donc l'item est vrai. Si dans l'intitulé du QCM on avait exclu les procaryotes alors l'item serait faux. Du coup dans ce cas là comme on a pas écrit "  ce sont toujours les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert" ou " chez les eucaryotes les protéines SSB maintiennent l'ADN ouvert" alors l'item est vrai puisque ni l'item ni l'intitulé n'est discriminatoire. Je comprends que ce soit ambigu , nous essaierons de mettre plus de précisions dans les prochaines colles. 

Voilà voilà :)

Hello , c'est bien un ERRATA !! :))

J'avais répondu vrai à ce qcm justement comme tu l'as dit sauf que quand on m'a dit qu'on parlait des eucaryotes ET des procaryotes quand c'est pas préciser bah j'ai modifié puisque c'est pas des SSB pour les eucaryotes. Sinon je vois pas pourquoi on a fait une annonce pour nous dire de faire attention à ça spécifiquement pour le qcm 7.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 16 heures, Gaétang a dit :

J'avais répondu vrai à ce qcm justement comme tu l'as dit sauf que quand on m'a dit qu'on parlait des eucaryotes ET des procaryotes quand c'est pas préciser bah j'ai modifié puisque c'est pas des SSB pour les eucaryotes. Sinon je vois pas pourquoi on a fait une annonce pour nous dire de faire attention à ça spécifiquement pour le qcm 7.

Il y a des PASS qui se sont posé la question c'est pour ça qu'ils ont effectué une annonce qui a peut-être perturbé ceux qui avaient dejà compris , ça arrive. L'important c'est que tu aies bien compris la notion du cours sur laquelle l'item portait.  :)) Pour l'instant les seuls erratas c'est le qcm 2 item E et qcm 4 item D.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, il y a 2 items que je ne comprends pas :

QCM 4, b l'estérification de l'ose d'un nucléotide donne un nucléoside monophosphate.  VRAI 

J'ai cru comprendre qu'un nucléotide c'est une base, un ose et un/plusieurs phosphate. Donc comment peut on estérifier (= rajouter un groupement phosphate ?) un nucléotide ? 

c; la forme 2'désoxy est plus stable que la forme 1' car elle résiste mieux a l'hydrolyse. VRAI 

Dans le cour on nous dit que la forme 2' est plus stable que la 2 mais on ne nous parle pas de la 1(qui me semble est lié a la base donc n'a pas de OH). 

merci bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas bien la correction du 9D, en effet ils nous disent que la création  d'une nouvelle liaison se fait de 5' -> 3' ce qui est compté faux et dans la correction, il nous est expliqué que la liaison se fait de 3' en 5', Or personnellement je pensais quand il était dit "la création" c'était synonyme de synthèse, auquel cas l'item me semble vrai du coup, vu que dans le diapo il est indiqué que les  "ADN polymerase III de E. coli [et les] ADN polymerase delta ou epsilon [chez les] eucaryotes [ont une] Activité 5’-> 3’ polymerase" (diapo 21 de la partie 2). Je pensais qu'on créait une liaison en avançant de 5' en 3' et que la liaison qu'o venait justement de créer était orientée elle de 3' en 5', je crois qu'il y a quelque chose que j'ai pas compris du coup au vu de la correction, est-il possible de m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je en comprends pas pourquoi on nous pose des questions sur les protéines RFA et RPA alors qu’en cours nous n’avons vu que les protéines SSB 

De plus, il y a plusieurs questions notamment en génome et anatomie qui ont été posées sur des choses que les profs nous ont dit de ne pas apprendre 

CFF10A16-95CC-4B55-9C5C-2ADE173897BA.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou @stéthoscope je t'avoue que je me suis dit exactement la même chose pendant la colle et je n'avais aucune idée de ce qu'étaient ces protéines mais en reprenant le cours elles sont bien cachées en petit en haut de la p27 de la 2e partie du diapo de la prof... Après peut-être à-t-elle dit spécifiquement de ne pas les apprendre, mais perso je n'ai rien noté de semblable donc je pense juste qu'elles étaient bien cachées (et je crois que c'est le seul endroit ou elles sont évoquées vu qu'on parle surtout des SSB dans le cours)

L'endroit de la diapo ou elles sont cachées :

image.png.94d2a28b070212cf5ab018503afb4aeb.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mathoulematou a dit :

Bonjour, il y a 2 items que je ne comprends pas :

QCM 4, b l'estérification de l'ose d'un nucléotide donne un nucléoside monophosphate.  VRAI 

J'ai cru comprendre qu'un nucléotide c'est une base, un ose et un/plusieurs phosphate. Donc comment peut on estérifier (= rajouter un groupement phosphate ?) un nucléotide ? 

c; la forme 2'désoxy est plus stable que la forme 1' car elle résiste mieux a l'hydrolyse. VRAI 

Dans le cour on nous dit que la forme 2' est plus stable que la 2 mais on ne nous parle pas de la 1(qui me semble est lié a la base donc n'a pas de OH). 

merci bonne soirée ! 

Bonjour

Je suis d'accord pour le 4b il me semble que cela peut donner aussi donner une nucléoside diphosphate et même triphosphate  ? De plus il me semble que c'est l'estérification de l'ose d'un nucléoSide et non l'estérification de l'ose d'un nucléoTide qui donne un nucléotide ou nucléoside mono/di/tri/phosphate ?

J'ai aussi une question pour l'Item C du QCM1 qui me semble bien vrai même après avoir vu la correction et repris le cours.

C. A la chaleur, l'ADN double brin absorbe plus que l'ADN simple brin puisque que sa quantité est supérieure

La correction dit faux "C'est tout le contraire ! A la chaleur, l'ADN simple brin absorbe plus que le double brin par son effet hyperchrome"

J'ai surement mal interprété l'item mais il m'a semblé que c'était vrai au vu de ce que j'ai compris de l'effet hyperchrome.

En effet à la chaleur l'ADN double brin est dénaturé donnant deux brins simples. 

Tandis qu'à la chaleur l'ADN simple brin reste simple brin.

On aurait donc d'un coté deux brins simples (ADN double brins dénaturé) et de l'autre un seul (ADN simple brin) et les deux brins étant deux fois plus nombreux que un seul ils devraient absorber plus.

Je me suis surement trompé dans mon interprétation car cela n'a pas été relevé 😅

Dans ce cas quelqu'un pourrait il m'expliquer mon erreur ? 

Merci bonne soirée !

 

 

Edited by FuturDocteurMamourV2
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Aaronigashima a dit :

Bonjour, la PCR est tombé à la colle alors que les gens de l’aprem n’avaient pas fait le cours et que les gens du matin venaient de le voir et n’ont donc pas eu le temps de le revoir…

Il y a 13 heures, titoulou a dit :

@péri-an-toine et @stéthoscope en plus il y avait des questions sur la PCR alors qu'on la fait que cette après midi...

Il faut comprendre que les colles sont réalisés à l'avance , ainsi il est difficile le jour même de la modifier , le but d'une colle est de vous donner un entrainement quotidien et on fait de notre max pour que ce soit représentatif et que la colle soit à jour sur là ou vous en êtes en cours. Je reconnais que ça peut être embêtant de tomber sur une partie que vous venez juste de voir , mais nous avons fait exprès de ne mettre que des généralités pour que cela soit à votre portée. 

Voilà voilà :))

Link to comment
Share on other sites

@Nouradius oui oui je comprends très bien et je vous remercie vraiment du travail que vous faites pour nous, mais le problème c'est que le groupe de l'apès midi n'avait pas encore fait le cours contrairement à ceux du matin, après ce n'est bien sur pas la fin du monde mais c'est vrai que je pense que ça nous a tous un peu surpris

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...