Jump to content

Sondage réussite LAS 2 ( uniquement )


RElisse

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

On a une formidable responsable OREO qui s’occupe de lire les décrets, de s’informer sur ces différents sujets et qui nous transmet les informations et les changements dès qu’elle les a

 

Donc si on dit que les places ne peuvent pas être redistribuées en l’état actuel des choses, ce n’est pas pour vous offenser ou quoi que ce soit. On ne veut pas créer de faux espoirs aux PASS et aux LAS qui ont déjà vécu une année difficile et qui sont dans le stress de l’attente des affectations qui plus est. 

 

Donc si tu as des informations dont nous ne disposons pas (ce qui m’étonnerait quand même beaucoup vu le travail et l’implication de notre responsable), je te laisse nous les envoyer précisément mais je pense que tu n’es pas plus informé que nous sur le sujet, ou alors je te laisse nous dire où tu trouves tes sources puisque manifestement nous n’avons pas les memes 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou, je viens rajouter mon grain de sel mais pas sûr que ça apporte grand chose,

Je suis d'accord autant avec @Jonathan que @Cassolnousmanque2 ou @Moustache,

Je vais essayer de faire simple pour que ceux qui arrivent sur le post comprennent mais voilà le soucis :

Il y avait un article de loi qui permettait de reporter les places vacantes d'un parcours à l'autre, du doux nom de Décret n° 2021-934 du 13 juillet 2021,

celui-ci prévoyait à son article 1 la disposition suivante :

"Pour la seule année universitaire 2020/2021, les universités peuvent, [...] , être autorisées à reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours [MMOPK] vers un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés au même article, sous réserve que le nombre de places attribuées à un même parcours ou groupe de parcours ne puisse atteindre 100 % du nombre total de places proposées. "

Ça c'était le texte initial et on peut aller comparer avec le texte en vigueur de cette façon :

tkow.png

On voit donc que la disposition a été supprimée et que ce décret ne s'applique plus, dans ce cas c'est le texte initial qui entre en vigueur

Donc la loi du 4 Novembre 2019 (la réforme en gros)

Celle-ci prévoit tout de même une procédure :

 

"Ces mêmes établissements communiquent par ailleurs au ministre chargé de l'enseignement supérieur un bilan détaillé du nombre de places offertes pour l'accès en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique ainsi que du nombre de places pourvues par parcours d'origine et par filière.

Les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur peuvent convoquer la conférence nationale avant l'échéance quinquennale, pour actualiser, s'ils l'estiment nécessaire, les objectifs nationaux pluriannuels. Dans ce cas, la conférence nationale est réunie directement. Des propositions d'actualisation d'un ou de plusieurs objectifs nationaux pluriannuels sont présentées, préparées par l'Observatoire national de la démographie des professions de santé."

 

Et c'est là que je rejoins un peu plus @Jonathan, même si la loi ne prévoit plus les dispositions pour un report de places, les conséquences médiatiques (et j'exagère vraiment pas) pourrait être très mauvaises pour la fac dans le scénario places vacantes. Imaginez un article de presse qui commence par "Déserts Médicaux : Des chaises vides à la faculté de médecine de Toulouse cette année ... ". Et c'est pour sûr une préoccupation importante pour les responsables donc je pense vraiment que personne n'a intérêt à pareille situation et qu'une solution sera trouvée.

 

En attendant bon courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite 🥰!

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Dr_Zaius a dit :

 

Et c'est là que je rejoins un peu plus @Jonathan, même si la loi ne prévoit plus les dispositions pour un report de places, les conséquences médiatiques (et j'exagère vraiment pas) pourrait être très mauvaises pour la fac dans le scénario places vacantes. Imaginez un article de presse qui commence par "Déserts Médicaux : Des chaises vides à la faculté de médecine de Toulouse cette année ... ". Et c'est pour sûr une préoccupation importante pour les responsables donc je pense vraiment que personne n'a intérêt à pareille situation et qu'une solution sera trouvée.

on est tous d'accord avec ça je pense 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, romanov a dit :

@Cassolnousmanque2 merci

 

Mais ils parlent des lissage des mineurs et pas des lass2? Ou c’est la même chose?

 

Normalement c’est pareil dans le principe !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 8 minutes, romanov a dit :

@Cassolnousmanque2 merci

 

Mais ils parlent des lissage des mineurs et pas des lass2? Ou c’est la même chose?

 

Coucou,

Alors ducoup comme t'as dit @Cassolnousmanque2 ce serait la même méthode apparemment, après il est aussi mention des centiles mais c'est encore autre chose. Si tu veux on en a plus longuement parlé sur ce post :

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou,

Alors ducoup comme t'as dit @Cassolnousmanque2 ce serait la même méthode apparemment, après il est aussi mention des centiles mais c'est encore autre chose. Si tu veux on en a plus longuement parlé sur ce post :

Bon courage

Merciiiiii beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 26/04/2023 à 12:07, philossophie a dit :

Je comprends pas, seulement 135 LAS1 sur 723 LAS1 ont validé l’option santé ????

En fait la plupart sont même pas allé au concours ils se croient au marché en mode ouais je m’inscris mais en fait j’ai plus envie 💀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, ToNtOnFoUrGuScEsTtOi a dit :

En fait la plupart sont même pas allé au concours ils se croient au marché en mode ouais je m’inscris mais en fait j’ai plus envie 💀

je pense que c'est plus un pb dans l'organisation, ils ne vont pas être 600 à finalement se dire "ouais non je veux plus tenter". Les étudiants n'arrivent tout simplement pas à gérer partiels de licence + mineure santé (qui reste plus light par rapport au pass mais qui est quand même conséquente). Certains étudiants avaient même partiels de licence 2j après l'examen de la mineure santé. Donc certains ont préféré faire un choix et se concentrer sur la licence pour ne pas redoubler et au pire repasser la partie santé en LAS2.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, Dr_Zaius a dit :

Coucou, je viens rajouter mon grain de sel mais pas sûr que ça apporte grand chose,

Je suis d'accord autant avec @Jonathan que @Cassolnousmanque2 ou @Moustache,

Je vais essayer de faire simple pour que ceux qui arrivent sur le post comprennent mais voilà le soucis :

Il y avait un article de loi qui permettait de reporter les places vacantes d'un parcours à l'autre, du doux nom de Décret n° 2021-934 du 13 juillet 2021,

celui-ci prévoyait à son article 1 la disposition suivante :

"Pour la seule année universitaire 2020/2021, les universités peuvent, [...] , être autorisées à reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours [MMOPK] vers un ou plusieurs parcours ou groupes de parcours mentionnés au même article, sous réserve que le nombre de places attribuées à un même parcours ou groupe de parcours ne puisse atteindre 100 % du nombre total de places proposées. "

Ça c'était le texte initial et on peut aller comparer avec le texte en vigueur de cette façon :

tkow.png

On voit donc que la disposition a été supprimée et que ce décret ne s'applique plus, dans ce cas c'est le texte initial qui entre en vigueur

Donc la loi du 4 Novembre 2019 (la réforme en gros)

Celle-ci prévoit tout de même une procédure :

 

"Ces mêmes établissements communiquent par ailleurs au ministre chargé de l'enseignement supérieur un bilan détaillé du nombre de places offertes pour l'accès en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique ainsi que du nombre de places pourvues par parcours d'origine et par filière.

Les ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur peuvent convoquer la conférence nationale avant l'échéance quinquennale, pour actualiser, s'ils l'estiment nécessaire, les objectifs nationaux pluriannuels. Dans ce cas, la conférence nationale est réunie directement. Des propositions d'actualisation d'un ou de plusieurs objectifs nationaux pluriannuels sont présentées, préparées par l'Observatoire national de la démographie des professions de santé."

 

Et c'est là que je rejoins un peu plus @Jonathan, même si la loi ne prévoit plus les dispositions pour un report de places, les conséquences médiatiques (et j'exagère vraiment pas) pourrait être très mauvaises pour la fac dans le scénario places vacantes. Imaginez un article de presse qui commence par "Déserts Médicaux : Des chaises vides à la faculté de médecine de Toulouse cette année ... ". Et c'est pour sûr une préoccupation importante pour les responsables donc je pense vraiment que personne n'a intérêt à pareille situation et qu'une solution sera trouvée.

 

En attendant bon courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite 🥰!

Surtout que 5 places vacantes ça se voit déjà un peu mais alors 80 imagine dans 10 ans y’a 80 médecins en moins 💀💀💀 tu flingues un département ou plus 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, Moustache a dit :

Certains étudiants avaient même partiels de licence 2j après l'examen de la mineure santé. Donc certains ont préféré faire un choix et se concentrer sur la licence pour ne pas redoubler et au pire repasser la partie santé en LAS2

En info c'était même parfois pendant 😆 !

@ToNtOnFoUrGuScEsTtOi de retour et en forme 🤣 !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

si tu as des informations dont nous ne disposons pas (ce qui m’étonnerait quand même beaucoup vu le travail et l’implication de notre responsable), je te laisse nous les envoyer précisément mais je pense que tu n’es pas plus informé que nous sur le sujet, ou alors je te laisse nous dire où tu trouves tes sources puisque manifestement nous n’avons pas les memes

ben là je n'y comprends rien... j'ai soigneusement cité mes sources, toutes publiques.

En tant que Membres du Bureau, de quelles informations privilégiées disposez vous pour apparemment tous penser que la FAC de Toulouse n'aie pas l'intention d'appliquer l'arrêté suivant:

Il y a 8 heures, Jonathan a dit :

La dernière version en vigueur de l'article 12 de l'Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique:

 

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000044280622/

 

semble indiquer que les places vacantes puissent être redistribuées :

 

"IV. - lorsque le nombre de candidats ou leurs résultats ne permet pas de remplir la totalité de la capacité d'accueil d'une formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique pour un groupe de parcours de formation antérieur, l'admission peut être proposée aux candidats figurant sur une liste complémentaire d'un autre groupe de parcours"

et ce, en dépit de l'intérêt général ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Jonathan a dit :

ben là je n'y comprends rien... j'ai soigneusement cité mes sources, toutes publiques.

En tant que Membres du Bureau, de quelles informations privilégiées disposez vous pour apparemment tous penser que la FAC de Toulouse n'aie pas l'intention d'appliquer l'arrêté suivant:

et ce, en dépit de l'intérêt général ?

 

Je me permets d’intervenir mais enfaite après les lois sont les lois, je pense ça sert à rien de faire de faux espoirs pour la redistribution des places ou quoi que ce soit. Ce que je veux dire que en soit c’est pas possible de faire ça, sauf comme certains l’ont bien dit dont toi, si y’a des places vacantes meme en tout essayant ils vont probablement les redistribuer, qui devraient être aux PASS qui de mon point de vue serait plus juste, mais bon tant mieux si les LAS 2 qui en bénéficient.

 

Bref je pense qu’il faut se dire que la loi irait à l’encontre des intérêts communs si y’a vraiment ce cas se présente avec des places non pourvus. 
Et ça serait aberrant de les laisser vide mais bon la question ne se pose pas du moins encore .

 

Mais bon ça sert à rien de s’emballer quoi que ce soit, et de faire des faux espoirs, pour le moment les numerus sont bien définis et puis voila telle est la voie.

 

Je pense pas que les membres du bureau ont plus d’informations que toi Jonathan en termes de cadres législatifs.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je rappelle que nous n'avons aucune information, donc ça ne sert à rien de palabrer ainsi puisque personne ne peut dire ce qui va se passer. Je vous conseille donc de vous rapprocher des élus et de leur poser vos questions (et ce sans repartir en débat stérile)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...