Jump to content

Pour mieux comprendre le lissage


Jean
Go to solution Solved by HéNeAr,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Une question me trotte dans la tête depuis plusieurs jours , si j'ai bien compris , prenons l'exemple d'un lissage "positif" (en mineure science par exemple) , quelqu'un qui a déjà 17/20 AVANT le lissage verra sa note moins augmentée que quelqu'un qui avait 14 avant le lissage ? j'ai entendu que l'an dernier certains élèves avec 17 avant lissage n'avaient presque pas augmenté après le lissage alors que d'autres avec exactement les mêmes mineures avaient pris 0,5 points en + , je trouve ça hyper injuste vu qu'ils ont passé les mêmes épreuves... pourquoi en augmenter un + que l'autre ?

 

ça m'amène à une question : perso je suis en mineure droit , donc lissage probablement négatif , j'ai eu un peu plus de 16 et un ami à moi a eu 14 , si j'ai bien compris du coup imaginons que la moyenne soit à 12/20 pour la mineures droit , (donc lissage négatif je pense vu que les mineurs science auront surement moins) je perdrais + de points que mon ami car il est plus proche de la moyenne ? 

 

J'espère que vous comprendrez ce que j'explique , et surtout que j'ai mal compris parce que c'est ça c'est très injuste ...

 

Je comprend pas trop psk pour moi le lissage c'était augmenter tout le monde dans une mineure du même nombre des

points , ou faire baisser tout le monde du même nombre de points (exemple en droit on aurait tous (-2points) et en science tout le monde aurait (+2points) après tout on  a tous passé la même épreuve donc je vois pas pourquoi on aurait pas tous la même variation de note qd on a la même mineure 

 

Merci à celui qui m'éclairera !

 

 

Edited by Jeantourloupe
Link to comment
Share on other sites

Les règles de lissage des mineures PASS sont expliquées officiellement ici :

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/mode-calcul-lissage-pass_1653379269585-pdf?ID_FICHE=1001784

mode-calcul-lissage-pass_1653379269585-p

le lissage a deux paramètres : l'écart type et la moyenne. Ce n'est pas un simple translation, il y a aussi un facteur homothétique. Il est donc possible que pour une même mineure, certains montent et d'autres descendent.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je me permets de mettre les pieds là dedans,

Déjé @Jonathan ta photo on la voit pas

Je notifie @Dr_Zaius il avait fait je crois un super post là dessus pour expliquer tout ce pétrain et il est calé là dedans

@Jeantourloupe Ce lissage c'est un peu un gros sujet assez inconnu et flou, enfin non c'est pas ça c'est juste des formules mathématiques qui sont appliqués, tenant compte de la moyenne (ou de la médiane non ? @Dr_Zaius @Jonathan une idée ?). Bon je sais pas mais si ça serait la médiane ça serait plus juste, mais ça c'est mon avis personnel. 

Il y a 3 heures, Jeantourloupe a dit :

Je comprend pas trop psk pour moi le lissage c'était augmenter tout le monde dans une mineure du même nombre des

points , ou faire baisser tout le monde du même nombre de points (exemple en droit on aurait tous (-2points) et en science tout le monde aurait (+2points)

Non ça je suis sur ça marche pas comme ça

 

Il y a 3 heures, Jeantourloupe a dit :

ça m'amène à une question : perso je suis en mineure droit , donc lissage probablement négatif , j'ai eu un peu plus de 16 et un ami à moi a eu 14 , si j'ai bien compris du coup imaginons que la moyenne soit à 12/20 pour la mineures droit , (donc lissage négatif je pense vu que les mineurs science auront surement moins) je perdrais + de points que mon ami car il est plus proche de la moyenne ?

Oui je pense à visto de nas tu perdrais plus de points, après faut prendre aussi l'écart type de ton truc, si on se rappelle de nos cours d'UE 4, c'est un estimateur mesurant l'écart moyenne, donc pareil comme ça j'aurais tendance à dire qu'il plus il est petit et surtout que les notes dans ta mineure sont plus "homogènes" que les notes de tous le monde, ça va te favoriser. Par contre, plus on a un écart type grand dans ta mineur (en gros dans ta mineure ça peut être hyper hétérogène) par rapport à toutes les promo, beh là je dirai ça va défavoriser

A confirmer, je suis pas du tout sur mais je me sert de la formule.

 

Mais surtout le plus important c'est la moyenne de la promo et de ta mineure, plus la moyenne de ta mineure est grande par rapport à toute la promo, plus tu prends chère et inversement

 

Voilà après vous en droit, vous allez pas vous faire avoir comme l'année dernière, donc et ça je répète que c'est que mon point de vue, le lissage de cette année sera peut être un peu moins important à cause du droit jugé plus dure cette année. Après j'en sais rien parce que on a pas accès aux notes de la promo donc c'est pas compliqué de prévoir quelque chose alors qu'ils nous manquent les données statistiques primordiales. 

Faut aussi se dire que certes le lissage impacte un peu le classement, mais la mineure reste un coef 10 avec 50 autres coeffs non lissés des UE de santé. D'autant plus que d'après ma théorie pas du tout sure et vérifiée, le lissage serait moins violent pour une partie non négligeable de notre promotions : mes camarades comme toi en mineur droit. Or il représente une proportion non négligeable de la promo enfin je crois.

 

Tout ça pour te dire, qu'il ne faut pas négliger ce lissage et qui sera une belle surpris, mais enfaite on pourra jamais savoir, exactement, je m'explique comme on aura que notre rang à la fin et bien le rang avant le lissage on le connaitre jamais, donc on pourra savoir de combien notre note a été modifié mais jamais de combien de places auront nous gagner.

 

Croisons les doigts, mais faut pas se leurrer y'aura des gagnants et des perdants à ce lissage mais bon ça rajoute une dose de justice et d'équitabilité qui manque pas mal dans cette première année....

Bref là je m'emporte trop loin, à plus Jean et profite bien de cette dernière semaine d'avril 😎 ! 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Ce lissage c'est un peu un gros sujet assez inconnu et flou, enfin non c'est pas ça c'est juste des formules mathématiques qui sont appliqués, tenant compte de la moyenne (ou de la médiane non ? @Dr_Zaius @Jonathan une idée ?)

d'après l'annonce officielle c'est juste une formule mathématique.

elle aligne les moyennes (translation) et la densité des distributions autour de la moyenne alignée (facteur homothétique).

savoir si c'est juste ou pas est une affaire d'opinion, puisque les matières servant de critère de jugement ne sont pas les mêmes (médecin historien ? matheux ? informaticien ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jeantourloupe

 

Il y a 16 heures, Sioplèt a dit :

z6lo.png

 

 

Pour essayer d'expliquer tout ça avec des mots plutôt que des lettres obscures :

 

Tout d'abord, on considère que statistiquement les distributions des notes dans chaque mineure sont des courbes de Gauss, avec donc une valeur moyenne (m) et une répartition autour de cette moyenne définie par un écart type (σ). Pareil pour la distribution des notes de toutes les mineures confondues avec donc une moyenne globale (m') et un écart type global (σ'). C'est d'ailleurs cette dernière qui servira de base pour les harmonisations.

 

Maintenant, voyons les calculs :

- on a en premier un rapport, le rapport des écarts types σ'/σ. Il est commun à toutes les personnes d'une même mineure. Comme c'est un rapport entre 2 nombres positifs ce sera forcément un nombre positif.

- ensuite on a la différence entre la note du candidat et la moyenne des gens de sa mineure. C'est un simple écart à la moyenne. Si le candidat a obtenu moins que la moyenne de sa mineure ce sera négatif et s'il a eu plus ce sera positif. Cet écart à la moyenne sera pondéré par le rapport des écarts types mais ca n'en changera pas le signe.

- enfin on ajoute notre écart à la moyenne pondéré par le rapport des écarts types à la moyenne globale de tous les PASS. Ca nous donne donc la nouvelle note harmonisée du candidat. 

 

Passons aux exemples (la partie la plus intéressante vu qu'on va enfin mettre des chiffres... enfaite non pas tout de suite)

 

1/ On prend une mineure facile que tout le monde à bien réussi (donc m > m'), 2 possibilités :

a) L'étudiant a mieux réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x > m)

On ne va pas s'intéresser au σ'/σ (on le compte comme valant 1) vu qu'il est le même pour tous les étudiants d'une même mineure. On a donc un écart à la moyenne positif (vu que x > m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera diminuée car (m > m') mais toujours au dessus de la moyenne globale. L'ampleur de la variation sera en fonction de la différence entre les 2 moyennes et les 2 écarts types. Par contre l'ordre entre les étudiants de la mineure restera le même, si A avait eu une meilleure note que B avant le lissage alors A aura une meilleure note que B après le lissage.

b) L'étudiant a moins bien réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x < m)

On a donc un écart à la moyenne négatif (vu que x < m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera diminuée car (m > m') mais passera également en dessous de la moyenne globale. L'ampleur de la variation sera en fonction de la différence entre les 2 moyennes et les 2 écarts types. 

 

2/ On prend une mineure difficile que tout le monde à réussi moyennement (donc m < m'), 2 possibilités également :

a) L'étudiant a mieux réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x > m)

On a donc un écart à la moyenne positif (vu que x > m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera augmentée car (m < m') et passera au dessus de la moyenne globale. 

b) L'étudiant a moins bien réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x < m)

On a donc un écart à la moyenne négatif (vu que x < m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera augmentée car (m < m') mais restera tout de même en dessous de la moyenne globale. 

 

Là on a comparé les variations des gens au sein d'une même mineure. On retient donc 1/ si la moyenne de la mineure est supérieure à la moyenne globale des mineures alors le lissage sera négatif (et inversement) ; 2/ la répartition des étudiants sera la même après le lissage ; 3/ plus on est proche de la moyenne de sa mineure (petit écart à la moyenne) et moins la variation sera importante, ce qui fait qu'une personne ayant la même note que la moyenne de sa mineure verra sa note lissée à la moyenne globale de toutes les mineures confondues.

 

3/ Maintenant passons aux comparaisons entre les mineures (on va un peu regarder les écarts types en considérant que même s'ils sont différent ils ne sont pas trop distants l'un de l'autre), 2 cas de figure :

a) La distribution des notes dans la mineure est plus resserrée que la distribution globale (σ < σ')

On a donc un rapport σ'/σ > 1 ce qui va pondérer positivement l'écart à la moyenne et donc augmenter l'ampleur de la variation.

b) La distribution des notes dans la mineure est moins resserrée que la distribution globale (σ > σ')

On a donc un rapport σ'/σ < 1 ce qui va pondérer négativement l'écart à la moyenne et donc diminuer l'ampleur de la variation.

 

On retient donc une 4ème chose : plus la distribution sera étroite (tous les étudiants ont eu quasiment la même note) et plus la variation du lissage sera importante. C'est normal, les notes vont devoir s'écarter les unes des autres pour en arriver à une distribution plus proche de la moyenne. 

 

J'espère que c'est plus clair avec tout ça même si je comprendrai que ca ne le soit pas... Je te ferai demain un Excel avec la possibilité de faire des projections et des estimations chiffrées (j'éditerai le message pour rajouter qques images pour illustrer toutes ces explications barbares).

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, Lucky-LuK a dit :

Salut @Jeantourloupe

 

 

Pour essayer d'expliquer tout ça avec des mots plutôt que des lettres obscures :

 

Tout d'abord, on considère que statistiquement les distributions des notes dans chaque mineure sont des courbes de Gauss, avec donc une valeur moyenne (m) et une répartition autour de cette moyenne définie par un écart type (σ). Pareil pour la distribution des notes de toutes les mineures confondues avec donc une moyenne globale (m') et un écart type global (σ'). C'est d'ailleurs cette dernière qui servira de base pour les harmonisations.

 

Maintenant, voyons les calculs :

- on a en premier un rapport, le rapport des écarts types σ'/σ. Il est commun à toutes les personnes d'une même mineure. Comme c'est un rapport entre 2 nombres positifs ce sera forcément un nombre positif.

- ensuite on a la différence entre la note du candidat et la moyenne des gens de sa mineure. C'est un simple écart à la moyenne. Si le candidat a obtenu moins que la moyenne de sa mineure ce sera négatif et s'il a eu plus ce sera positif. Cet écart à la moyenne sera pondéré par le rapport des écarts types mais ca n'en changera pas le signe.

- enfin on ajoute notre écart à la moyenne pondéré par le rapport des écarts types à la moyenne globale de tous les PASS. Ca nous donne donc la nouvelle note harmonisée du candidat. 

 

Passons aux exemples (la partie la plus intéressante vu qu'on va enfin mettre des chiffres... enfaite non pas tout de suite)

 

1/ On prend une mineure facile que tout le monde à bien réussi (donc m > m'), 2 possibilités :

a) L'étudiant a mieux réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x > m)

On ne va pas s'intéresser au σ'/σ (on le compte comme valant 1) vu qu'il est le même pour tous les étudiants d'une même mineure. On a donc un écart à la moyenne positif (vu que x > m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera diminuée car (m > m') mais toujours au dessus de la moyenne globale. L'ampleur de la variation sera en fonction de la différence entre les 2 moyennes et les 2 écarts types. Par contre l'ordre entre les étudiants de la mineure restera le même, si A avait eu une meilleure note que B avant le lissage alors A aura une meilleure note que B après le lissage.

b) L'étudiant a moins bien réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x < m)

On a donc un écart à la moyenne négatif (vu que x < m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera diminuée car (m > m') mais passera également en dessous de la moyenne globale. L'ampleur de la variation sera en fonction de la différence entre les 2 moyennes et les 2 écarts types. 

 

2/ On prend une mineure difficile que tout le monde à réussi moyennement (donc m < m'), 2 possibilités également :

a) L'étudiant a mieux réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x > m)

On a donc un écart à la moyenne positif (vu que x > m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera augmentée car (m < m') et passera au dessus de la moyenne globale. 

b) L'étudiant a moins bien réussi que la majorité des étudiants de sa mineure (donc x < m)

On a donc un écart à la moyenne négatif (vu que x < m) que l'on va ajouter à la moyenne des toutes les mineures. Ce qui fait que la note de notre étudiant sera augmentée car (m < m') mais restera tout de même en dessous de la moyenne globale. 

 

Là on a comparé les variations des gens au sein d'une même mineure. On retient donc 1/ si la moyenne de la mineure est supérieure à la moyenne globale des mineures alors le lissage sera négatif (et inversement) ; 2/ la répartition des étudiants sera la même après le lissage ; 3/ plus on est proche de la moyenne de sa mineure (petit écart à la moyenne) et moins la variation sera importante, ce qui fait qu'une personne ayant la même note que la moyenne de sa mineure verra sa note lissée à la moyenne globale de toutes les mineures confondues.

 

3/ Maintenant passons aux comparaisons entre les mineures (on va un peu regarder les écarts types en considérant que même s'ils sont différent ils ne sont pas trop distants l'un de l'autre), 2 cas de figure :

a) La distribution des notes dans la mineure est plus resserrée que la distribution globale (σ < σ')

On a donc un rapport σ'/σ > 1 ce qui va pondérer positivement l'écart à la moyenne et donc augmenter l'ampleur de la variation.

b) La distribution des notes dans la mineure est plus resserrée que la distribution globale (σ > σ')

On a donc un rapport σ'/σ < 1 ce qui va pondérer négativement l'écart à la moyenne et donc diminuer l'ampleur de la variation.

 

On retient donc une 4ème chose : plus la distribution sera étroite (tous les étudiants ont eu quasiment la même note) et plus la variation du lissage sera importante. C'est normal, les notes vont devoir s'écarter les unes des autres pour en arriver à une distribution plus proche de la moyenne. 

 

J'espère que c'est plus clair avec tout ça même si je comprendrai que ca ne le soit pas... Je te ferai demain un Excel avec la possibilité de faire des projections et des estimations chiffrées (j'éditerai le message pour rajouter qques images pour illustrer toutes ces explications barbares).

 

Bonne soirée 

Oui voilà effectivement c’est un peu plus complet et enfaite pour el moment le lissage reste une formule mathématique et des stats donc y’a pas 36 000 explications possibles 

Juste Lucas je me permets mais je crois et j’en suis sûr que ta fais une erreur dans le titre de 3B, en effet le 3B et le 3a ont le même titre….. Parce que dans le cas 3B, c’est plutôt des notes moins resserrés….

Je te laisse corriger ça à ton explication de grande clairté 

Pressé de voir ce fameux tableau Excel venant de notre Trésorier de l’asso… 😄

Link to comment
Share on other sites

Révélation
Il y a 8 heures, Lucky-LuK a dit :

 

J'espère que c'est plus clair avec tout ça même si je comprendrai que ca ne le soit pas... Je te ferai demain un Excel avec la possibilité de faire des projections et des estimations chiffrées (j'éditerai le message pour rajouter qques images pour illustrer toutes ces explications barbares).

Les vacances ça te gagne toi

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Lulu_le_Fou a dit :

le 3B et le 3a ont le même titre….

On peut excuser les copier-coller à 2h du mat je pense...

 

Voila l'Excel ! Tu peux faire tes tests en changeant les différentes moyennes et écarts types. On ne connait malheureusement pas les données statistiques exactes de l'année dernière donc je ne peux pas trop te donner d'ordre de grandeur précis (entre 1 et 3 pour les écarts types je dirai pour tomber sur des valeurs encore logiques). Bien sur ça n'engage que moi et ça ne sera ptet pas représentatif du lissage effectif fait par la fac.

 

Lissage mineures.xlsx

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, Lucky-LuK a dit :

On peut excuser les copier-coller à 2h du mat je pense...

 

Voila l'Excel ! Tu peux faire tes tests en changeant les différentes moyennes et écarts types. On ne connait malheureusement pas les données statistiques exactes de l'année dernière donc je ne peux pas trop te donner d'ordre de grandeur précis (entre 1 et 3 pour les écarts types je dirai pour tomber sur des valeurs encore logiques). Bien sur ça n'engage que moi et ça ne sera ptet pas représentatif du lissage effectif fait par la fac.

 

Lissage mineures.xlsxUnavailable

C’est cool j’aime beaucoup ton investissement pour nous.

Par contre, je ne peux pas ouvrir ton fichier, c’est dommage Lucas 😁…..

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut la compagnie ! 

 

Moi non plus ça marche pas et je tombe sur ça perso : 

spacer.png

 

Sur ce bonne journée malgré ce temps de m***** ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour tout le monde, 


J'ai créé un petit outil en ligne permettant d'émuler le lissage en fonction des paramètres pris en compte. Il y a la formule du lissage rappelée, il faut rentrer les notes décimales avec un point ! Notez de plus que cette page a été optimisée pour un affichage pc, il est donc déconseillé de l'utiliser sur un mobile ou alors il est nécessaire  d'activer l'option "voir version ordinateur" dans le menu contextuel en cliquant sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de votre écran. Notez également que ce n'est qu'un émulateur et qu'il ne peut pas estimer avec précision les notes lissées. Voici le lien : Émulateur de lissage

 

J'ai également ajouté une option "notes multiples" pour les étudiants, notamment en mineure science, ayant calculé leurs notes séparément il y a une case coef qui apparaîtra pour permettre de coefficienter les différentes notes lissées.

Aussi, pour pouvoir avoir une idée très globale des différents paramètres sur notre promo et donc une idée plus précise du lissage, je vous propose ci-joint un Google Forms, merci d'y répondre sérieusement et de le partager (pour avoir des résultats statistiquement significatifs)! Aucune adresse mail n'est nécessaire pour y répondre et deux informations vous seront posées votre mineure et votre note non lissée. Voici le lien : Google Forms estimation des paramètres

Je reviendrai vers vous dans quelques jours pour les différents paramètres !

Merci de votre attention !
 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 45 minutes, HéNeAr a dit :

Bonjour tout le monde, 


J'ai créé un petit outil en ligne permettant d'émuler le lissage en fonction des paramètres pris en compte. Il y a la formule du lissage rappelée, il faut rentrer les notes décimales avec un point ! Notez de plus que cette page a été optimisée pour un affichage pc, il est donc déconseillé de l'utiliser sur un mobile ou alors il est nécessaire  d'activer l'option "voir version ordinateur" dans le menu contextuel en cliquant sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de votre écran. Notez également que ce n'est qu'un émulateur et qu'il ne peut pas estimer avec précision les notes lissées. Voici le lien : Émulateur de lissage

 

J'ai également ajouté une option "notes multiples" pour les étudiants, notamment en mineure science, ayant calculé leurs notes séparément il y a une case coef qui apparaîtra pour permettre de coefficienter les différentes notes lissées.

Aussi, pour pouvoir avoir une idée très globale des différents paramètres sur notre promo et donc une idée plus précise du lissage, je vous propose ci-joint un Google Forms, merci d'y répondre sérieusement et de le partager (pour avoir des résultats statistiquement significatifs)! Aucune adresse mail n'est nécessaire pour y répondre et deux informations vous seront posées votre mineure et votre note non lissée. Voici le lien : Google Forms estimation des paramètres

Je reviendrai vers vous dans quelques jours pour les différents paramètres !

Merci de votre attention !
 

Quelle belle initiative ! Merci mec, c’est un travail de grande qualité et témoignant un grand sérieux pour notre promotion. Au moins on a cet outil à notre disposition, à nous de jouer le jeu ! Exemplarité et entraide sont au rendez vous ;)

Il faut essayer de le faire tourner un maximum je pense en informant et en obligeant personne non plus de le remplir, juste partager et tu peux compter sur moi ;)

Je crois que t’a été plus rapide que notre cow boy préféré  @Lucky-LuK ;), Hey Lucas, l’élève a dépassé le maître c’est le cas de le dire 😂

Seconde degré bien sûr, tu me connais assez je crois maitenant :)
Allez sur ce bon courage à tous pour ces dernières lignes droites que ça soit les rattrapages ou les oraux !

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Bonjour, je me posais une question concernant le mode de calcul du lissage des mineures scientifiques qui sont composées de plusieurs matières. 

Je me demandais si la formule étaient utilisée pour lisser directement la note globale de la mineure ou si les sous matières étaient lissées chacune une par une pour reformer une moyenne globale ? 

Car je ne vois pas bien comment comparer deux élèves issus de la même mineure (svt par exemple) mais qui ont choisi des matières complètement différentes. 

J'espère que ma question est claire :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, lauravioli a dit :

Bonjour, je me posais une question concernant le mode de calcul du lissage des mineures scientifiques qui sont composées de plusieurs matières. 

Je me demandais si la formule étaient utilisée pour lisser directement la note globale de la mineure ou si les sous matières étaient lissées chacune une par une pour reformer une moyenne globale ? 

Car je ne vois pas bien comment comparer deux élèves issus de la même mineure (svt par exemple) mais qui ont choisi des matières complètement différentes. 

J'espère que ma question est claire :)

 

Yo, non les sous matières ne sont pas lissées  ce sont seulement les notes finales de tous ceux qui ont svt par exemple. Donc oui c’est vrai qu’il y a un mini couac pour cette histoire de sous matières différentes  non pris en compte dans le lissage 

À confirmer.

Bonne continuation à toi 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, lauravioli a dit :

Bonjour, je me posais une question concernant le mode de calcul du lissage des mineures scientifiques qui sont composées de plusieurs matières. 

Je me demandais si la formule étaient utilisée pour lisser directement la note globale de la mineure ou si les sous matières étaient lissées chacune une par une pour reformer une moyenne globale ? 

Car je ne vois pas bien comment comparer deux élèves issus de la même mineure (svt par exemple) mais qui ont choisi des matières complètement différentes. 

J'espère que ma question est claire :)

 

Jusque là il ne me semble pas que la réponse ait été énoncée clairement. En tous cas je ne vois pas où cela est précisé. Avant de t'affirmer quoi que ce soit, par logique de précaution, je préfère demander à la faculté pour avoir LEUR réponse objective sur l'affaire. J'essaierai de vous tenir au courant le plus vite possible dès que j'ai la moindre réponse ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

Alors après confirmation des PASS 2021-2022 de mineure science, si le lissage est fait de la même façon que l'année dernière, pour la mineure science, chaque sous mineure ( à savoir: EEA , Chimie, Outils maths, Maths, SV, CDM, Physique, Info et Mécanique ) sera lissée séparément !

Edited by HéNeAr
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, HéNeAr a dit :

Bonjour tout le monde, 

Alors après confirmation des PASS 2021-2022 de mineure science, si le lissage est fait de la même façon que l'année dernière, pour la mineure science, chaque sous mineure ( à savoir: EEA , Chimie, Outils maths, Maths, SV, CDM, Physique, Info et Mécanique ) sera lissée séparément !

Ah bah tant mieux alors, ça sera plus juste ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...