Jump to content

PASS ou LAS


PASSofia
Go to solution Solved by Marmotte,

Recommended Posts

Bonjour, je suis en terminale, les vœux parcoursup sont faits, les épreuves sont passées donc il est temps de se préparer pour l'année prochaine. Le dilemme qui se pose pour moi (et pour beaucoup d'autres personnes) est le choix entre PASS et LAS. Je vais détailler mon cas, je veux aller en médecine et j'ai soit PASS mineure Science du Langage (parce que avec les mineures scientifiques je ne vais pas tenir), soit LAS avec majeure Science de la Vie. Je pars du principe que je serais accepter dans les deux formations (sinon Parcoursup m'évitera l'embarras du choix). Je comptais aller en PASS mais j'ai vu le numerus apertus de l'année prochaine. D'après les nombres il y a donc 126 places en PASS et en LAS et le nombre de places sur parcoursup est de 1063 pour PASS et 831 places pour LAS. Il y a quand même presque 200 places de différences, je pense pas que les places en PASS ou LAS seront vides, donc logiquement il y a plus de chance d'accéder en deuxième année via une LAS mais d'autres facteurs rentrent en jeux. 

Les facteurs:

-La LAS est sensée être plus simple donc il y aura moins de décrochages et les 800 vont surement rester alors qu'en PASS je pense qu'une centaine va décrocher (si vous avez les infos rectifiez moi sur ce point) mais bon il y aura quand même plus de personnes en PASS 

-La plupart qui vont en LAS ne veulent pas forcément faire médecine et donc ne vont pas bosser à fond pour ça

-Je suppose que ceux qui passe en P2 via une LAS auront le reste du programme à rattraper après

-On connait pas la répartition des places pour les différentes LAS

-Mon plan B est la licence SVT du coup si je vais en LAS je vais l'avoir ce plan B mais si je vais en PASS avec mineure Science du langage pas sur que je vais pouvoir switcher facilement en LAS2 SVT

Et aussi est ce que quelqu'un pourrais m'envoyer un lien pour le drive de la licence SVT pour voir les cours s'il vous plait, merciiii

Donc je voudrais avoir un avis sur ce point, pour pouvoir se décider et mettre toutes les chances de mon coté! Merci beaucoup pour votre attention!

CFVU 2023_01_31_9_Approbation du numerus apertus MMOP-K 2023-2024_doc.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, alors je peux pas répondre à tout ce que ta écrit je laisse les autres faire. Mais juste : 

il y a 40 minutes, SofiaS a dit :

La LAS est sensée être plus simple donc il y aura moins de décrochages et les 800 vont surement rester alors qu'en PASS je pense qu'une centaine va décrocher (si vous avez les infos rectifiez moi sur ce point) mais bon il y aura quand même plus de personnes en PASS 

en las le taux d'abondon est énorme (surtout chez les las1) ! Moi je suis L2 chimie l'année passé tout mes potes étaient en las 1 personne n'a bossé vraiment ! pourtant c'était des gens très fort en licence. Si tu regarde le nombre personne admis en LAS1 l'année derniere c'est très peu. A mon avis la las1 c'est la où y a le plus de chance de réussite.  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, SofiaS a dit :

a LAS est sensée être plus simple donc il y aura moins de décrochages et les 800 vont surement rester alors qu'en PASS je pense qu'une centaine va décrocher (si vous avez les infos rectifiez moi sur ce point) mais bon il y aura quand même plus de personnes en PASS 

Salut, donc à l'heure actuelle, on a quasi sur du 50/50 si de dit pas de conneries, donc en soit les chances devraient êtres les mêmes, sauf qu'en vrai, en LAS 1, il n'y a que très peu de personnes qui bossent réellement à fond la santé et qui valident les 2. De plus, en PASS, tu as un "cadre de travail" qui va te motiver a bosser plus car tout le monde veut la même chose alors qu'en LAS, tu te retrouves avec tes camarades qui, pour la plupart souhaitent uniquement valider leur année sans trop se fatiguer.

 

Il y a 1 heure, SofiaS a dit :

Je suppose que ceux qui passe en P2 via une LAS auront le reste du programme à rattraper après

En effet, je crois qu'il y a une UE dédiée pour les gens arrivant de LAS qui est obligatoire.

 

Il y a 1 heure, SofiaS a dit :

On connait pas la répartition des places pour les différentes LAS

De ce que je crois avoir compris de ta question, en fait il n'y a pas réellement de répartition des places en LAS, puisque toutes les licences sont "censées" être équivalentes pour accéder en P2, les facteurs qui influeront le plus sont ton classement et/ou ta moyenne par rapport à ta promo et aux autres LAS.

 

Il y a 1 heure, SofiaS a dit :

Mon plan B est la licence SVT du coup si je vais en LAS je vais l'avoir ce plan B mais si je vais en PASS avec mineure Science du langage pas sur que je vais pouvoir switcher facilement en LAS2 SVT

Je crois que maintenant le fait de changer de licence après la PASS se fait relativement bien, de ce que j'en ai entendu, mais ça faudra voir en temps voulut.

 

Il y a 1 heure, SofiaS a dit :

Et aussi est ce que quelqu'un pourrais m'envoyer un lien pour le drive de la licence SVT pour voir les cours s'il vous plait, merciiii

Alors j'ai pas de drive à te faire passer, mais de ce que j'en ai vu de la licence SDV en première année, c'est surtout les animaux et les plantes, rien de très passionnant par rapport à ton projet initial, mais si ça te plait pourquoi pas.

 

Il y a 1 heure, SofiaS a dit :

Donc je voudrais avoir un avis sur ce point, pour pouvoir se décider et mettre toutes les chances de mon coté! Merci beaucoup pour votre attention!

Et maintenant, le choix te revient, que veux-tu faire, on va pas se cacher que la PASS c'est une expérience incroyable, même si elle ne t'emmènes forcément du premier coup à ton objectif, elle va te permettre de découvrir beaucoup de choses, en santé, mais aussi sur toi, cela ne peut être qu'enrichissant (même si ça y parait pas au premier abord).

Et puis la LAS, des retours que j'en ai, bien sur cela reste subjectif, c'est quelque chose de très bien au niveau des taux de réussite si tu arrives réellement à être assidu dans ton travail même si en sortant du lycée, je doute que ce soit possible, puisque tant que l'on ne la pas fait, on ne se rend pas compte de la quantité de travail que l'on va te demander de fournir.

 

En tout cas, si tu as d'autres interrogations à ce sujet, n'hésites pas à les poser!!

Sur ce, bonne soirée à toi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, druide a dit :

En effet, je crois qu'il y a une UE dédiée pour les gens arrivant de LAS qui est obligatoire.

Salut @Sofia.s,

je confirme ça, c’est l’UE « Aide à la réussite »

Elle est obligatoire pour les personnes venant de Las1 (ou Las2) qui n’ont jamais fait de PASS

Elle est facultative pour les personnes venant de PASS (ou de Las2 ayant ait un PASS)

Il y a 9 heures, druide a dit :

Je crois que maintenant le fait de changer de licence après la PASS se fait relativement bien, de ce que j'en ai entendu, mais ça faudra voir en temps voulut.

 

Dans ce cas il te faudra candidater via la plateforme e-candidat, déposer une lettre de motivation et d’autres papiers qui te permettront peut-être d’être acceptée en Sdv 

Il y a 9 heures, druide a dit :

Alors j'ai pas de drive à te faire passer, mais de ce que j'en ai vu de la licence SDV en première année, c'est surtout les animaux et les plantes, rien de très passionnant par rapport à ton projet initial, mais si ça te plait pourquoi pas.

Je n’ai pas les cours de 1ere année sur mon drive, seulement ceux de 2e année 

(d’ailleurs il n’y a pas de licence SVT, c’est soit Sdv (sciences de la vie), soit ST (sciences de la terre))

Par contre tu peux voir le syllabus (en gros le programme des enseignements) sur internet en écrivant « syllabus L1 Sdv ups » c’est le premier lien (je te l’aurais bien joint ici mais depuis ce matin on ne peut plus faire de copier coller sur le forum, je ne sais pas pourquoi)

Il y a 11 heures, SofiaS a dit :

Donc je voudrais avoir un avis sur ce point, pour pouvoir se décider et mettre toutes les chances de mon coté! Merci beaucoup pour votre attention!

J’ai fait les deux donc j’ai l’expérience (les points positifs et négatifs) dans chaque cas 

Si ça t’intéresse on peut en parler en messages privés 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SofiaS Hello ! La L.AS est plus stratégique que le PASS pour toutes les raisons énoncées plus haut. Du moins pour l'instant, dans quelques années je ne pense pas ;) Mais bon on n'y est pas encore 

 

Garde en tête qu'en arrivant en P2 (je pense à médecine/pharma notamment) il te faudra bosser assidument et revoir ta méthode de travail car la manière d'aborder le programme est différente. 

En toute objectivité, pas trop fane de l'UE "Aide à la réussite" l'ayant faite, tu pourras te faire toi même ta petite remise à niveau si jamais tu as peur du passage LAS/P2. 

 

Ayant effectué à la fois un PASS et une L.AS2, je trouve que les connaissances de PASS m'ont pas trop trop servi pour la P2 méd (bon à part certaines matières genre l'anatomie par ex), je trouve que ça reste différent du PASS. Il y a quasi que du par cœur et très peu de réflexion contrairement au PASS où il y en avait pas mal. Après c'est mon pdv ;)

 

Même c'est assez contradictoire mais la LAS2 SdV nous a beaucoup plus aidé pour la P2 en termes de contenu +++. 

Le PASS en gros ça t'aide surtout à trouver une bonne méthode de travail et à être capable d'ingurgiter plein d'infos en peu de temps, prendre le pli d'un travail régulier. Donc si tu choisis LAS1 donne ton maximum comme ça la cassure sera moins forte.

 

Bisous ! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @SofiaS,

 

 

Choisir entre PASS et LAS c’est vraiment un choix où tu dois te connaître pour savoir ce qui te vas le plus :

 

Avant toute explication, je précise que je compare la LAS 1 avec la PASS, je ne parlerai pas de la LAS 2 qui est un sujet que je ne maîtrise pas du tout ;)

 

Si t’es passionné par les études de santé, déjà la PASS ira mieux pour  toi parce que une LAS science de la vie, certes ta une mineur santé mais le reste c’est quand même moins proches des études de santé. Donc déjà y’a une question de goût qui se pose, la PASS a un programme beaucoup plus tourné santé que la LAS et ça c’est un fait.


Y’a aussi la question de tes capacités, parce que en PASS et moins qu’en LAS, il faut vraiment en peu de temps développer une certaine méthode et avoir des capacités de travail, de concentration et d’apprentissage très fortes qui n’apparaissent pas du jour au lendemain. Et c’est justement à cause de la sélection plus forte en PASS, d’ailleurs le numerus je crois de l’année pro à augmenté en attribuant plus de places en PASS qu’en LAS (je te mets la pièce jointe),

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/14/4ve8.png

ce qui est de mon point de vue une très bonne chose et du moins beaucoup plus juste. 
 

La PASS va te permettre surtout si tu vas au bout que tu soit pris ou pas pris, d’acquérir de 1 de multiplies savoirs qui te serviront toujours pour ton orientation, de 2 des grandes capacités et des méthodes de travail et de 3 un mental d’acier parce que passer toutes ces épreuves, on apprend sur soit et on ressort plus fort après ce genre d’année. La LAS a un système un peu plus différent et se rapproche du licence classique, donc ça peut pas autant apporter c’est que la PASS apporte ;)

Faut bien comprendre que la PASS sélectionne certains types de profil dans ton rapport à la pression, au stress et à la charge de travail qui ne fait qu’augmenter. Cela est je pense un peu moins fort en LAS, du moins elle n’est pas aussi sélective et comme le voulait la réforme elle ouvre « à plus de profils différents» ( Ce qui veut tout et rien dire, et très contestable, mais bon je vais garder mon point de vue sur la réforme pour plus tard ;) ) 

 

Alors aussi y’a l’histoire du passage en P2 qui est apparement plus compliqué pour des LAS 1 que des PASS, ce qui est assez logique aussi parce que les PASS ressortent théoriquement plus doué dans les ue de santé que des LAS mais ça peut se rattraper. Après je vais pas plus loin, parce que une fois de plus je ne maîtrise pas vraiment ce terrain.

 

 

Bon courage pour la fin de Terminale, n’hésite vraiment pas si y’a d’autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

Ensuite, autre fait qui n’est pas dès moindre, le Tutorat qui est la pour t’aider tout au long de l’année est plus développé en PASS qu’en LAS

 

Juste je reviens sur ça vu que c'est un terrain que je maitrise bien, dans le pôle L.AS du tutorat on présente exactement les mêmes services que pour les PASS ;)

Sauf les permanences sont en distanciel et les colles aussi, mais l'an prochain c'est prévu le présentiel, pas forcément pour absolument toutes les colles et les permanences mais pour un grand nombre ++ ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu @SofiaS!

Je me permets de donner mon avis sur la question. (Pour info, l'an dernier j'étais en LAS1 Mathématiques). 

 

Pour ce qui est de la quantité de cours de santé, effectivement, la LAS est moins axée santé que le PASS, il suffit de regarder le nombre d’ECTS attribués à la partie santé de chaque filière, en PASS tu en as 50 (si je dis pas de bêtises) et en LAS tu en as 10. Personnellement c’est cela qui m’a poussée à faire une LAS parce que je me suis dit que j’aurais de longues années devant moi pour développer la partie santé mais que ce serait un peu la dernière fois que j’aurais l’occasion de faire autant de Maths.

Révélation

D’autant plus que j’ai toujours voulu faire de la recherche en utilisant des outils mathématiques pour améliorer la compréhension du vivant, donc il me fallait des bases plus solides que les Maths de Terminales pour y parvenir un jour.

Dans ton cas, la question qu’il faut que tu te poses c’est si tu veux approfondir les sciences du vivant de manière très générale l’an prochain ou si tu préfères approfondir l’aspect santé appliqué à l’humain.

 

Ensuite, je vois beaucoup la question du taux d’abandon en LAS1 être abordée. Pour être honnête je pense que c’est voué à changer les prochaines années mais qu’il y a toutefois plusieurs raisons d’observer ce taux d’abandon.

  • Premièrement, certains abandons sont comme des pseudo-réorientations. Ce sont les personnes qui sont arrivées en licence, ont eu plusieurs mois de cours dispensés en licence de sciences et qui, lorsqu’ils ont commencé l’option santé, se sont rendu compte que ce n’était pas fait pour eux. Ayant discuté avec plusieurs personnes dans ce cas, l’argument qui revenait le plus souvent c’était qu’il y avait « trop de par-cœur » en option santé. 
    Révélation

    Pour moi cet argument est subjectif parce qu’il dépend de la manière dont tu vas essayer d’aborder les cours. Ayant une mémoire vraiment, terriblement nulle, je te promets que s’il y avait eu « trop de par-cœur » en option santé l’an dernier, je serais pas où je suis aujourd’hui. Il y a une vraie possibilité d’apprendre les cours de santé avec un raisonnement logique et d’épargner un peu son usage du par-cœur mais ça prend du temps d’adapter sa méthode de travail à ces fins. 

    En tout cas, globalement, ce sont des abandons plutôt dus à une volonté de poursuivre la licence. Ce genre de situation, je pense que tu l’as aussi pour des étudiants de PASS qui vont se réorienter en cours d’année (plusieurs personnes dans ma licence étaient dans ce cas).
  • Deuxièmement, on va pas se mentir, le cadre est beaucoup plus souple en LAS1 et il est probablement plus difficile de garder en tête ses objectifs quand on a autour de soi des gens qui sont en licence sans l’option santé, et ont donc moins de travail et d’enjeux sur cette année. Je pense qu’avec toute une promo ayant le même objectif que nous, il est moins difficile de garder son but en tête tout au long de l’année (moins difficile ça veut pas nécessairement dire facile pour autant).
    Révélation

    Après ça dépend de chacun et, en soi, le fait d’être un peu isolée des autres LAS m’a permis de ne pas m’engager dans une compétition maladive et de pouvoir avancer à mon rythme.

    Par « le cadre est plus souple » j’entends aussi que tu peux avancer (plus ou moins) à ton propre rythme en LAS, tandis qu’en PASS il y a un rythme général imposé par les cours (de ce que j’ai compris, corrigez-moi si je dis des bêtises). En effet, pour le moment les cours de LAS sont dispensés sous forme de capsules à visionner quand tu veux/peux et c’est à toi d’organiser quand tu vois quels cours. D’un côté, ça te permet de t’organiser au mieux avec la licence mais d’un autre côté, ça nécessite que tu aies de bonnes capacités d’organisation pour avoir vu toute l’option santé d’ici l’examen tout en ne délaissant pas la licence (où tu as des partiels tout au long du semestre).

Avec ce taux d’abandon plus important, je pense qu’il y a plus de chances de réussite en LAS1 qu’en PASS, dans le sens où l’an dernier, en LAS1, il suffisait de valider l’option santé et la licence pour avoir la filière Médecine (les autres filières ayant été très peu demandées les données pour ces dernières sont non représentatives) tandis qu’en PASS le classement était primordial et que le seul fait de valider n’était pas suffisant. Toutefois, je pense sincèrement que cela va changer les futures années; on a déjà vu cette année une participation plus importante des LAS à l’examen classant, et j’ose espérer que ça ne fera que s’améliorer :).

 

Pour ce qui est du passage en P2, je ne l’ai pas trouvé extrêmement difficile et par cela j’entends que je n’ai pas ressenti de grandes difficultés de compréhension des notions enseignées. Cependant, il y a quand même beaucoup de notions qu’on ne maitrise pas aussi bien que les étudiants qui sont passés par un PASS et en cela, le PASS peut vraiment être très avantageux. Aussi pour la fameuse UE « Aide à la réussite », elle ne m’a pas parue très utile car ce sont pour les 3/4 des révisions de cours qu’on a déjà vus en option santé de LAS…

 

En bref, et en ne prenant pas en compte le facteur « chances de réussite » qui est subjectif et voué à changer au fil des années, le PASS (que je ne saurais te décrire très bien vu que je ne l’ai pas vécu) me semble te donner des bases solides en termes de connaissances sur la santé et admet un cadre moins souple, donc plus adéquat pour établir une méthode de travail. Son cadre plus strict fait aussi qu’il faut avoir une certaine capacité de concentration. La LAS1 de son côté, même si elle ne te donne pas autant de connaissances sur la santé, t’en donne suffisamment pour poursuivre tes études de santé et de plus te permet d’acquérir des connaissances dans un autre domaine (qui peut ouvrir des perspectives sur ta manière de voir les cours de santé). Le cadre est aussi plus souple en LAS1 donc c’est un peu à toi-même de te gérer ton temps et ta méthode de travail.

Je ne pense pas qu’il y ait de formation plus facile ou plus difficile entre les deux mais plutôt que les deux formations sont faites pour des profils différents. Au final quand on est en P2, le plus important c’est qu’on est en P2 et pas quel chemin on a pris pour y arriver. 

 

Du coup, si je me mettais à ta place, je chercherais à me demander quel choix est le plus adéquat pour mon profil. Si tu as des questions particulières sur le déroulement de la LAS, pour bien avoir toutes les données en tête, n’hésite pas à me les poser. De même si tu as des questions concernant la PASS, je suis sûre que certains seront ravis d’y répondre :)

 

(Juste petit mot concernant la présence du TAT en LAS, je suis tout à fait d’accord avec @Vaiana. On est à peu près aussi présent pour les LAS que pour les PASS, si ce n’est pour les colles et permanences qui se font en distanciel. Du coup c’est, à nouveau, un peu plus à toi-même de t’organiser mais dans l’essentiel, le fonctionnement est similaire par rapport à celui des PASS. Sans parler du fait qu’il y aura des changements l’an prochain :)! )

 

J’espère t’avoir permis d’y voir plus clair sur la LAS1, n’hésite pas à me contacter si tu as des questions supplémentaires et bon couraage pour la Terminale !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous ces réponses bien complètes! Je pense que je vais prendre un peu de temps encore pour me décider mais j'avoue que je me penche plus vers la PASS.  Les cours ont l'air plus intéressant, on est quand même mieux formé et même si la LAS a l'air d'être moins compétitive les cours sur les végétaux et les animaux bon... Et juste pour confirmer, le numerus apertus pour l'année 2023-2024 est de 60% PASS et 40% LAS?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 09/04/2023 à 19:34, Flèche a dit :

Coucou @SofiaS ! 

 

Cette année (2022-2023) il était de 50% PASS et 50% L.AS1 et ce sera pareil tous les ans à présent si je ne dis pas de bêtises. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Je suis pas vraiment d’accord, même si c’est logique ce que tu dis 

Parce que en regardant le site de la fac : https://medecine.univ-tlse3.fr/parcours-acces-specifique-sante

On voit que le numerus a partir de l’année pro, est plus élevé en PASS que en LAS, cf l’image que j’ai mis dans mon précédent post. Après je sais pas si vraiment on peut considérer ça comme officiel et je préfère pas faire de faux espoirs, mais je te relate seulement des faits.

 

Le 09/04/2023 à 19:27, SofiaS a dit :

Merci beaucoup pour tous ces réponses bien complètes! Je pense que je vais prendre un peu de temps encore pour me décider mais j'avoue que je me penche plus vers la PASS.  Les cours ont l'air plus intéressant, on est quand même mieux formé et même si la LAS a l'air d'être moins compétitive les cours sur les végétaux et les animaux bon... Et juste pour confirmer, le numerus apertus pour l'année 2023-2024 est de 60% PASS et 40% LAS?

Je suis trop content j’ai réussi à te convaincre !! Mais oui ta raison si les cours végétaux et animaux ne t’intéressent  pas, cets sûr c’est toujours plus compliqué d’apprendre un cours qu’on aime pas. Et aussi si t’aime pas ça je te conseille de pas prendre la mineure Science de la vie ;)

Mais vraiment les deux filières demandent des profils différents et après selon comment tu es, une filière ira mieux pour toi !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@SofiaS Attention car le numerus dépend du nombre d'inscrits, en soit y a pas plus de places données aux PASS ! Il y a en théorie le même nombre de places en tenant compte du nombre d'inscrits 

 

il y a 41 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

@Vaiana Bouh, j’ai plus convaincu apparement😜 😂🤣

 

Après tu sais j'ai pas tranché dans ma réponse haha j'ai juste dit que l'un était plus stratégique que l'autre si on voulait moins prendre de risque pour son avenir ;))) Aller en PASS c'est aussi prendre plus de risque de pas goûter au médical au final 

 

 

Des bisous les beaux :p !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 57 minutes, Vaiana a dit :

Attention car le numerus dépend du nombre d'inscrits, en soit y a pas plus de places données aux PASS ! Il y a en théorie le même nombre de places en tenant compte du nombre d'inscrits

Alors je vais te tenir tête une fois de plus ma chère Rahile 😂😜 

 

Je m'explique en faisant des recherches surs, voilà que j'ai trouvé :

Quoi de mieux pour avoir des infos, Parcousup !

Source : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

 

Je vous expose mon raisonnement et vous me dîtes ce que vous en pensez s'ils vous voulez ;)

 

Il y a 16 mineures dispo en PASS sur Parcousup à l'UT3, avec chacune un certain nombre de places, donc j'en déduit que si on additionne toutes les mineures avec leur nombres de places on devrait trouver le nombre de places en 2023 :

25 places en Sciences et Humanité +

20 places en Philo +

35 places en Géo +

20 places en Histoire +

50 places en EEA +

36 places en Langage +

25 places en Physique +

25 places en Info +

175 places en Chimie +

50 places en Méca +

150 places en Droit +

275 en Science de la vie +

30 en Maths et Info +

36 places en SHS +

75 places en Maths +

36 places en Socio 

 

== De tête ça donne, 1063 places maximum en théorie en PASS comme cette année je crois

cette année même nombre de places maxi mais en réalité 1016 de pourvue 

Niveau Adminission en Filière de santé :

Médecine

En 2023-2024 : 152 / 1063 = 14,30 % d'admission en P2

En 2022 - 2023 : 124 / 1016 = 12, 20 % d'admission en P2

Soit une augmentation de 2,10 % places en P2 pour les PASS 

 

Et cette augmentation est présente aussi dans les autres filières de santé :

(e vais pas faire le calcul pour chaque mais ça donne

EN général, 

En 2023-2024 : 23,14 % d'admission en deuxième année de MMOPK  

En 2022 - 2023 : 19, 88 % d'admission en deuxième année de MMOPK 

Augmentation de 3,5 %, soit 44 places de plus dans toutes filières de santé pour l'année pro via la PASS

 

Révélation

Est ce que cela est il vraiment significatif au risque alpha de 5 %, je laisse mes Rms biostats répondre 😂🤣 

 

Je tiens à dire que c'est rien d'officiel, du moins ce sont des calculs ayant comme seuls source Parcousup et la fac de médecine, il peut avoir des choses fausses ou changeantes d'ici quelques mois - Ne pas s'emballer non plus.

ATTENTION : mes calculs dépendent aussi du nombre réel d'inscrits en PASS l'année pro

Même si je suis très sur de moi mais bon on est à l'abri de rien ! Venez pas me dire ce que j'ai pas dit ;)

 

il y a 57 minutes, Vaiana a dit :

Après tu sais j'ai pas tranché dans ma réponse haha j'ai juste dit que l'un était plus stratégique que l'autre si on voulait moins prendre de risque pour son avenir ;))) Aller en PASS c'est aussi prendre plus de risque de pas goûter au médical au final 

😜🤪 Pas convaincu du tout ahahhaha 😂 C'est beaucoup plus complexe que ça, après oui les stats te donnent raison mais ça va de plus en plus en faveur de la PASS, voir si ça l'est pas déja, mais y'a gros débat là dessus, je pense que la réponse est surtout dans ton profil bref je relance pas la discussion ;) 

 

Bonne soirée ! 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 13 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Augmentation de plus de 4 %, soit 44 places de plus dans toutes filières de santé pour l'année pro via la PASS

 

 

Et ? Ils sont juste en théorie pas censés avantager une filière de manière drastique par rapport à l'autre dans les documents officiels qu'ils publient en terme de nombre de place ! C'est pour ça que je dis qu'il faut interpréter un nombre de place par rapport à son nombre d'inscrits.

T'as mal lu mon message, c'était pour ceux qui allaient mal interpréter le numerus (entre PASS et L.AS) car les nombres d'inscrits n'y figurent pas ;) 

 

il y a 24 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

😜🤪 Pas convaincu du tout ahahhaha 😂 C'est beaucoup plus complexe que ça, après oui les stats te donnent raison mais faudrait voir les taux d'abandon aussi ;) 

 

Taux d'abandon en grande partie expliqué par le fait que pas mal de L.AS préfèrent continuer en licence classique ;) Contrairement au PASS où si tu viens en PASS en général c'est pour de la santé :)))

 

Mon grand Lucas, tu adores débattre :') 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Vaiana a dit :

Attention car le numerus dépend du nombre d'inscrits, en soit y a pas plus de places données aux PASS ! Il y a en théorie le même nombre de places en tenant compte du nombre d'inscrits 

 

Selon les statistiques en LAS il y a plus de chances qu'en PASS parce que pour un même nombre d'admis en P2 il y a moins de personnes de base. Mais je comprends pas comment ils peuvent faire selon le nombre d'inscrits sur parcoursup  si le nombre de places max environ 800 pour LAS et environ 1000 pour PASS sont déjà défini. Ils peuvent pas prendre plus de monde et peut de chance qu'il y aura beaucoup de places libres. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, SofiaS a dit :

Selon les statistiques en LAS il y a plus de chances qu'en PASS parce que pour un même nombre d'admis en P2 il y a moins de personnes de base. Mais je comprends pas comment ils peuvent faire selon le nombre d'inscrits sur parcoursup  si le nombre de places max environ 800 pour LAS et environ 1000 pour PASS sont déjà défini. Ils peuvent pas prendre plus de monde et peut de chance qu'il y aura beaucoup de places libres. 

 

Alors en fait y a 60% du numerus qui est donné aux PASS car ils sont plus nombreux (1000 inscrits environ).

Et 40% qui revient aux L.AS1 (800 inscrits environ).

Chiffres pas encore définitifs qui risquent d'être réajustés comme souvent.

 

Donc au final ça revient au même. :)))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, SofiaS a dit :

Et t'as l'impression qu'il y a plus d'abandon en PASS ou en LAS?

 

Beaucoup plus d'abandon en L.AS car comme énoncé plus haut c'est très fréquent que les L.AS préfèrent continuer dans leur Licence.

Ou alors ne viennent pas à l'option santé en se disant qu'ils vont la tenter l'année d'après.

Ils sont pas au courant pour certains qu'ils peuvent tenter l'option santé de manière illimitée (sans que ça leur retire 1 chance dans le compteur) et peuvent choisir à l'issue de leur classement de L.AS1 si ils grillent une chance ou pas...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 09/04/2023 à 21:49, Vaiana a dit :

Ils sont pas au courant pour certains qu'ils peuvent tenter l'option santé de manière illimitée (sans que ça leur retire 1 chance dans le compteur) et peuvent choisir à l'issue de leur classement de L.AS1 si ils grillent une chance ou pas...

Bjr vaiana

peux tu préciser ?

si je suis inscrit en las 1, comment ne pas griller une chance ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je souhaite m’inscrire en las 1 droit connaissez vous le taux de réussite en médecine ? 

L’option santé est sur Moidle en novembre je crois 
Est- il possible de récupérer les polys pour s’avancer cet été ?

merci beaucoup pour votre aide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, BettyM a dit :

J'ai eu la PASS et LAS SDV mais je penche plus pour LAS SDV (merci @Vaiana), 

 

 

Coucouu oui ma co-stagiaire a fait une LAS SDV :) viens privé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...