Jump to content

PASS ou LAS


PASSofia
Go to solution Solved by Marmotte,

Recommended Posts

Bonjour, je suis en terminale, les vœux parcoursup sont faits, les épreuves sont passées donc il est temps de se préparer pour l'année prochaine. Le dilemme qui se pose pour moi (et pour beaucoup d'autres personnes) est le choix entre PASS et LAS. Je vais détailler mon cas, je veux aller en médecine et j'ai soit PASS mineure Science du Langage (parce que avec les mineures scientifiques je ne vais pas tenir), soit LAS avec majeure Science de la Vie. Je pars du principe que je serais accepter dans les deux formations (sinon Parcoursup m'évitera l'embarras du choix). Je comptais aller en PASS mais j'ai vu le numerus apertus de l'année prochaine. D'après les nombres il y a donc 126 places en PASS et en LAS et le nombre de places sur parcoursup est de 1063 pour PASS et 831 places pour LAS. Il y a quand même presque 200 places de différences, je pense pas que les places en PASS ou LAS seront vides, donc logiquement il y a plus de chance d'accéder en deuxième année via une LAS mais d'autres facteurs rentrent en jeux. 

Les facteurs:

-La LAS est sensée être plus simple donc il y aura moins de décrochages et les 800 vont surement rester alors qu'en PASS je pense qu'une centaine va décrocher (si vous avez les infos rectifiez moi sur ce point) mais bon il y aura quand même plus de personnes en PASS 

-La plupart qui vont en LAS ne veulent pas forcément faire médecine et donc ne vont pas bosser à fond pour ça

-Je suppose que ceux qui passe en P2 via une LAS auront le reste du programme à rattraper après

-On connait pas la répartition des places pour les différentes LAS

-Mon plan B est la licence SVT du coup si je vais en LAS je vais l'avoir ce plan B mais si je vais en PASS avec mineure Science du langage pas sur que je vais pouvoir switcher facilement en LAS2 SVT