Jump to content

[ERRATA COLLE N°8] Odonto


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

It's over les clover, 🧚‍♀️

patrickkk.png

 

 

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet d'odonto du 06/03.

 

Voilà voilà c'était la dernière colle...

On espère que cette épopée vous aura plu autant qu'à nous.

Mais ne vous inquiétez pas on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures💜.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

pour le QCM 27 item B, ce matin le professeur chatelut a spécifié que les valeurs fausses serait suffisamment largement fausse. Or entre 70% et 80% c pas un écart significatif 

merci pour cette colle 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Je viens pour reporter un ERRATVM : L'item 22)C) Il n'y a pas marqué seulement donc ils sont bien en partie sur le tiers antérieur.

Merci !

Pas d'accord, l'item était exclusif y'a bien "Les papilles fongiformes", on aurait eu "Des" je serait d'accord,c'est peut être une explication qui vaut rien mais au pire annuler l'item parce que il est trop sujet à l'interprétation de chacun

il y a 9 minutes, Mick a dit :

pour le QCM 27 item B, ce matin le professeur chatelut a spécifié que les valeurs fausses serait suffisamment largement fausse. Or entre 70% et 80% c pas un écart significatif 

merci pour cette colle 

Pas du tout d'accord, les qcms d'odonto n'obéissent pas aux professeur Chatelut puisque à dernières nouvelles il enseigne pas cette matière. Oui c'est un piège méchant mais l'item est faux puisque c'est pas 70 %. Après s'ils veulent l'annuler pourquoi pas, mais l'item ne peut pas être vrai :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, Mick a dit :

bonjour,

pour le QCM 27 item B, ce matin le professeur chatelut a spécifié que les valeurs fausses serait suffisamment largement fausse. Or entre 70% et 80% c pas un écart significatif 

merci pour cette colle 

Oui mais ça c'est quand on parle de l'élimination d un médicament ou d'un truc comme ça, là c'est juste du cours donc on ne parle pas de "significatif".

Par contre item C QCM 23: comment c'est possible que le port de prothèse adjointe diminue l'efficacité masticatoire? C'est justement fait pour avoir plus de dents...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je suis d'accord avec @Clémandibule sur le QCM 23 C, pour moi il s'agit d'une errata puisque même si les prothèses ne ramènent pas l'efficacité à celle qu'elle était au début, elles la rendent tout de même meilleure que quand il manquait la ou les dents

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, Clémandibule a dit :

Par contre item C QCM 23: comment c'est possible que le port de prothèse adjointe diminue l'efficacité masticatoire? C'est justement fait pour avoir plus de dents.

parce que une prothèse ne pourra jamais valoir une dent d'avant, elle sera toujours un peu moins efficace qu'avant

 

Aussi j'en profite pour relever une "possible" coquille :

Item E QCM 23 compté faux : j'ai pas compris, j'aimerais @Annémie @Poppy @lu0303 un peu plus d'explications s'il vous plait :) Parce que c'est ambigue je trouve :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Mick a dit :

bonjour,

pour le QCM 27 item B, ce matin le professeur chatelut a spécifié que les valeurs fausses serait suffisamment largement fausse. Or entre 70% et 80% c pas un écart significatif 

merci pour cette colle 

Salut @Mick, alors dans les cours d’Odonto, ce sont vraiment des choses à apprendre par coeur, c’est à dire, si on te donne un chiffre exact, il faut l’apprendre. La prof n’essayera peut etre pas de vous faire un piège comme ca et vous mettra un chiffre beaucoup + petit ou beaucoup + grand mais si elle décide de vous embêter et de mettre 70% alors que c’est 80%, ce serait bête de mettre vrai alors que c’est bien précisé dans le cours. Alors ne te prends pas trop la tête sur ce que disent les autres profs et le cours fait confiance au cours :) 

il y a 41 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour, 

Je viens pour reporter un ERRATVM : L'item 22)C) Il n'y a pas marqué seulement donc ils sont bien en partie sur le tiers antérieur.

Merci !

Coucou, pour cet item la, on le considère bien comme faux car dans le cours, c’est écrit comme ca. Si les prof posent une question dans le genre, ce sera juste s’il y a marqué 2/3 antérieur. On ne peut pas le compter juste. Ta réflexion est juste mais ici, on te demande de connaître toute la surface et c’est ca qui est important. Voila :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Naykamiet @Clémandibule,

 

Alors on a posé cet item pour accentuer le fait que le port de prothèse adjointe diminue l'efficacité masticatoire par rapport à une personne qui n'en porte pas.

Les personnes qui portent des prothèses doivent avoir un temps d'adaptation pour la mastication mais également pour le langage par exemple. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Clémandibule a dit :

Par contre item C QCM 23: comment c'est possible que le port de prothèse adjointe diminue l'efficacité masticatoire? C'est justement fait pour avoir plus de dents...

 

il y a 28 minutes, Naykami a dit :

même si les prothèses ne ramènent pas l'efficacité à celle qu'elle était au début, elles la rendent tout de même meilleure que quand il manquait la ou les dents

 

Alors, en effet le port de prothèse permet d’augmenter l’efficacité masticatoire, mais par rapport à l’efficacité masticatoire au moment ou il n’y pas les dents. Ici l’item est vrai car, par rapport à l’efficacité masticatoire naturelle « biologique », l’efficacité masticatoire avec moins de dents, ou avec une prothèse est diminuée. 

Est ce que c’est un peu plus clair ? 

 

il y a 28 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Item E QCM 23 compté faux : j'ai pas compris, j'aimerais @Annémie @Poppy @lu0303 un peu plus d'explications s'il vous plait :) Parce que c'est ambigue je trouve :)

Alors pour cet item, enfait + tu as de surface de ta dent qui est en contact avec la dent antagoniste, alors + ton efficacité masticatoire est élevée 

Est ce que c’est plus clair ? 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, lu0303 a dit :

Alors pour cet item, enfait + tu as de surface de ta dent qui est en contact avec la dent antagoniste, alors + ton efficacité masticatoire est élevée 

Okay donc plus on a de dents, plus on a de surfaces de dent en contact avec la dent antagoniste donc plus l'efficacité est haute alors ? Est ce que mon raisonnement tient debout ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Okay donc plus on a de dents, plus on a de surfaces de dent en contact avec la dent antagoniste donc plus l'efficacité est haute alors ? Est ce que mon raisonnement tient debout ?

oui oui ton raisonnement est juste. Cet item voulait juste mettre un piège sur le fait que l’efficacité masticatoire n’est pas du au nombre de dent mais au nombre de surface de contact. Mais bien sur, si tu enlèves des dents, tu as moins de contact donc une moins bonne efficacité. C’est good ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, lu0303 a dit :

oui oui ton raisonnement est juste. Cet item voulait juste mettre un piège sur le fait que l’efficacité masticatoire n’est pas du au nombre de dent mais au nombre de surface de contact. Mais bien sur, si tu enlèves des dents, tu as moins de contact donc une moins bonne efficacité. C’est good ? 

ok je vois, oui il y a une petite subtilité d'autant plus si j'ai bien compris le nombre de dents c'est un facteur indirect plutôt alors que les surfaces c'est vraiment le facteur direct

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@lu0303Pour le 22)C) Je propose de l'annulé parce que il y en a bien qui sont présent sur le tier antérieur. Je connais mon cours je sais que c'est dans les 2/3 antérieur mais on peut pas dire que cet item est faux.

Edited by SeigneurDesAnnales
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Névraxe a dit :

Bonsoir, merci pour cette dernière colle !

Juste une petite question, c’est dans quel cours qu’est énoncée la prévalence de la gingivite ?

C'est dans le cours : Introduction à la maladie de la muqueuse buccale et du parodonte du Dr Laurencin.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 15 heures, Poppy a dit :

Salut @Naykamiet @Clémandibule,

 

Alors on a posé cet item pour accentuer le fait que le port de prothèse adjointe diminue l'efficacité masticatoire par rapport à une personne qui n'en porte pas.

Les personnes qui portent des prothèses doivent avoir un temps d'adaptation pour la mastication mais également pour le langage par exemple. 

 

 

 

salut @Poppy, perso ça ne me viendrais pas à l'idée de mettre une prothèse adjointe à une personne saine, si on en met une à qlq'un c'est pour améliorer l'efficacité masticatoire. Et au contraire, par rapport à une personne qui n'en porte pas, une personne qui passe d'édenté à prothèse adjointe va se rapprocher d'une personne qui n'en porte pas niveau mastication (comparé à avant), il va donc bien y avoir une amélioration masticatoire dans son cas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Clémandibule a dit :

salut @Poppy, perso ça ne me viendrais pas à l'idée de mettre une prothèse adjointe à une personne saine, si on en met une à qlq'un c'est pour améliorer l'efficacité masticatoire. Et au contraire, par rapport à une personne qui n'en porte pas, une personne qui passe d'édenté à prothèse adjointe va se rapprocher d'une personne qui n'en porte pas niveau mastication (comparé à avant), il va donc bien y avoir une amélioration masticatoire dans son cas...

Alors si tu relis bien les messages que nous avons envoyé plus tot, tu verras qu’on repond bien à la question. En aucun cas il n’est question de mettre une prothese sur une personne saine. Relis bien les réponses et tu comprendras 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Névraxe a dit :

 

L’information n’est pas dans le diaporama non, enfin peu importe.

 

Merci quand même !

Alors l'information est inscrite à la page 73 du 2ème tome du pack de poly du tutorat dans le chapitre introduction aux pathologies bucco-dentaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...