Ancien Responsable Matière lucytosol Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2023 Le 03/03/2023 à 11:07, Invité Invité a dit : Bonjour! Je me joins à la conversation, je suis élève de terminale, spé SVT et Physiques et je voulais savoir si le lissage des mineures scientifiques était si efficace que ça? Aussi est-ce que quelqu'un a fait la mineure Sciences du Langage et voudrait bien m'en parler s'il vous plait? Si elle vous a prit du temps dans votre année, si la journée banalisée est suffisante... Et pareil pour les SHS si possible. Merci d'avance! Hello ! J'avais mineure science du langage l'année dernière. Perso j'ai adoré, ca prend pas trop de temps (le vendredi banalise etait largement suffisant j'y consacrait 3-4h par semaine). Je faisais une sorte de méthode des J ducoup je voyais mes cours pour la 1e fois les vendredi et je les relisais selon mes J (jsp quels intervalles c'était mais c'est trouvable sur internet je pense !). On voit pleins de chose super intéressantes et qui change un peu de ce qu'on voit habituellement en PASS ce qui est assez agréable ! J'espère que ma réponse t'as aidé. N'hésite pas si t'as d'autres questions ! Quote
CVB Posted March 28, 2023 Posted March 28, 2023 Le 03/03/2023 à 12:56, pHi a dit : Holaa alors en droit c'est tres différent des mineurs scientifiques, on a enormément de truc à lire (les cours sont super long) et on n'a pas de cours avec des prof, en revanche à la fin du semestre on a quelques visio pour pauser des questions et en prenant des fiches des années précédantes ca peut le faire. En gros : ca fait un pause par rapport à la facon de bosser de la PASS (donc il te faut une autre methode de travaille) mais il faut beaucoup de regularité et bien anticiper parce que par exemple tu ne pourra jamais rattraper un retard en histoire du droit (plus de 200 pages lilolol) , on étudie les 5 droits et les prof se foutent un peu de notre gueule avec des cours qui commence avec "comme dit au premier semestre" sauf qu'on n'a pas eu de S1 en droit...mais apres ils sont hyper gentil en visio donc je leur pardonne donc : -> bcp bcp de pages -> pas de difficulté technique au sens que t'as pas d'exercice de réflexion -> logique législative tres différente de la logique scientifique (ils parlent h24 pour rien dire mais faut quand meme comprendre) -> on sait qu'il y a de la triche et nos notes sont abaissées par le lissage -> pause par rapport aux cours de PASS .........vous avez moins d'histoire que nous alors que vous etes en Histoire.......... Révéler le contenu masqué C'EST PAS JUSTE, je vais bouder Révéler le contenu masqué et il y a une prepa pour le droit mais elle sert vraiment à rien Bonjour, comment s’est passée la mineure droit pour toi , cette année le sujet était différent des 2 années précédentes !!! Comment s’est passée la mineure droit c’était dur cette année ? Ce n’était pas le même sujet que les 2 années précédentes Quote
CVB Posted March 30, 2023 Posted March 30, 2023 Bonjour, comment s’est passée la mineure droit pour toi , cette année le sujet était différent des 2 années précédentes !!! Comment s’est passée la mineure droit c’était dur cette année ? Ce n’était pas le même sujet que les 2 années précédentes Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 30, 2023 Ancien du Bureau Posted March 30, 2023 @pHije crois que c'est pour toi ça ! Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted April 1, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 1, 2023 Le 30/03/2023 à 07:36, CVB a dit : Bonjour, comment s’est passée la mineure droit pour toi , cette année le sujet était différent des 2 années précédentes !!! Comment s’est passée la mineure droit c’était dur cette année ? Ce n’était pas le même sujet que les 2 années précédentes Coucouuu toi !! Je me permets de répondre à la place de mes chères PASS. J'ai des filleuls en droit qui m'ont dit que le sujet était totalement différent (et l'ayant vu effectivement il l'était). Ça restait accessible mais dur sur certains points, beaucoup ont bugguer sur des notions qui n'étaient pas censés tombées mais qui finalement étaient là (genre des articles). Ce qui fait que cette année c'était quand m^me un pue compliquée et pas comme les années précédentes. Maintenant ça reste à voir en termes de moyenne et de lissage ce que ça donnera mais voilà à peu près les retours que j'ai pu avoir. J'identifie tout de m^me @pHi @man28 ou encore @mireillelacoccinellequi sauront peut être confirmées/infirmées mes dires et mieux te répondre ! Bon courage pour la fin du lycée !! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
pHi Posted April 2, 2023 Posted April 2, 2023 Le 30/03/2023 à 07:36, CVB a dit : Bonjour, comment s’est passée la mineure droit pour toi , cette année le sujet était différent des 2 années précédentes !!! Comment s’est passée la mineure droit c’était dur cette année ? Ce n’était pas le même sujet que les 2 années précédentes Merci @Marmotte et @Aminarthrose Alors en effet cette année le Droit était beaucoup plus difficile que les années passée, d'autant plus que la notation a été durcie, mais je pense que ca reste un choix avantageux face aux mineures scientifiques (sauf si t'es super fort en math et dans ce cas songe aux math pures), si je devais te conseiller un truc ce serai histoire ou socio (mais la socio faut avoir le mode réflexion , donc si t'aime pas, c'est mort) puis math ou droit :) Quote
PH₂ Posted April 3, 2023 Posted April 3, 2023 Il y a 8 heures, pHi a dit : si je devais te conseiller un truc ce serai histoire Pas sûr, l'épreuve était assez simple cette année, donc je pense que monsieur le lissage ne sera pas très gentil, j'essaierai de vous dire si cette mineure m'a fait perdre ou gagner des places lorsque j'aurai les résultats. Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted April 3, 2023 Responsable Matière Posted April 3, 2023 totalement d'accord avec @pHi, le sujet de cette année était particulièrement dur mais y a encore pire que le sujet à savoir la notation qui est particulièrement désagréable.. Un faux mis vrai = -100% des points du qcm, donc tu as vite 0 au qcm mais l'avantage c'est que tu n'as pas de point négatif dans l'ensemble donc le QCM 1 peut pas faire baisser le 2 et après ça reste une matière plutôt "agréable" à étudier.. A part l'épreuve et sa notation, je ne regrette pas le choix de la mineure droit ;) Quote
Guest CVB Posted April 3, 2023 Posted April 3, 2023 Merci pour ce témoignage Tu as trouvé le sujet dur en droit mais Les Échos que j’ai eu en sciences c’était dur aussi vous avez les résultats fin avril ? Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted April 3, 2023 Responsable Matière Posted April 3, 2023 Oui mais le lissage ce fera après.. Après pour être honnête, il n'y a pas une mineure facile.. il faut que tu trouves une matière qui te plait parce que toutes seront quelque part désavantageuses: nombre de temps à la travailler, difficulté de l'épreuve, notation compliqué, lissage à la baisse, etc.. le choix parfaitement stratégique n'existe pas, tout ce qui compte c'est que tu te trouves une matière qui te soit agréable d'étudier et où tu te verrais potentiellement faire une LAS2, même si je te souhaite bien entendu de ne pas en avoir besoin, faut pas oublier que ça reste une possibilité ;)) Quote
khaled Posted April 3, 2023 Posted April 3, 2023 26 minutes ago, Guest CVB said: Merci pour ce témoignage Tu as trouvé le sujet dur en droit mais Les Échos que j’ai eu en sciences c’était dur aussi vous avez les résultats fin avril ? Ce que j’aurais aimé faire (ayant fait la mineure science), c’était de prendre de l’avance pendant les vacances de noël (mais bien sûr tu peux quand même prendre une semaine de vacances) et normalement ça doit aller sachant que vous auriez également une journée réservée à la mineure chaque semaine (tous les vendredis) Quote
Guest CVB Posted April 3, 2023 Posted April 3, 2023 Effectivement, J’ai l’impression qu’il n’y a aucune mineure facile les résultats sont fin avril ? Vous préparez les oraux ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted April 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2023 (edited) Il y a 1 heure, Invité CVB a dit : j’ai eu en sciences c’était dur aussi vous avez les résultats fin avril ? Alors je viens ajouter mon grain de sel comme d'hab, je réponds d'abord à ta deuxième question : oui on aura les résultats fin avril ! Pour la mineure sciences, alors là je rentre en désaccord avec @khaled, de mon point de vue il ne faut pas travailler pendant les vacances de Noêl, en effet c'est s'épuiser avant l'heure, prend ces deux semaines pour toi et revenir en forme à la rentrée, cette année est un marathon et ne faut pas je pense s'épuiser déja pendant les vacances de Noêl. Par contre, rien t'interdis de regarder déja un peu à quoi vont ressembler les cours du S2 Bref, rentrons maintenant dans le vif du sujet, l'épreuve de mineures sciences ! Outre une organisation et surveillance honteuse, oui les épreuves de mineurs scientifiques ne sont pas faciles. Cependant, les mineures scientifiques sont très relatives à chacun : effectivement cela dépend beaucoup de ton niveau que t'a notamment acquérit au lycée en maths et en physique, en info. Parce que ça reste beaucoup de raisonnement à faire SAUF la bio et la connaissance du métier qui sont vraiment tournés par coeur. Comment savoir si ces mineures sont faites pour toi ? Déja si les mineures littéraires ne t'intéressent pas, le choix va se tourner vers les sciences, d'autant plus que si jamais y'a poursuite en LAS 2 puis en licence et tout, faut bien comprendre que tu vas de diriger vers une tout autre voie complètement à l'opposé des études de santé dans le cursus littéraire. Aussi, si jamais y'a LAS 2, tu seras beaucoup plus solide en sciences qu'en littéraire, car la PASS reste une année dirigé quasi autour des sciences fondamentales. Autre argument en faveur, les spécialités scientifiques au lycée que t'a choisi pour médecine telles que les maths (maths expertes je conseille +++ si vous voulez faire des mineures scientifiques) et la physique chimie te seront très bénéfiques pour la mineur sciences) Bref tu l'auras compris, si t'aime les sciences dures et t'es très à l'aise dedans (vraiment si au lycée t'a des difficultés en maths et en physique chimie, laisse tomber la mineure sciences ça va être compliqué) alors fonce. Ce qui est un peu gênant c'est que ce que tu travailles en mineure tu le vois surtout au lycée mais pas vraiment au S1 de PASS ce qui n'est pas toujours facile de se replonger dedans après le S1. J'ai choisi cette mineure parce que j'aime pas les matières littéraires et faut rédiger, note trop aléatoire (à part en droit) et relou. J'insiste bien aussi que cette mineure nécessite une POLYVALENCE en sciences, si t'es forte en bio mais tu piges rien en maths et en physique, tu vas galérer, car je sais pas si tu sais mais si tu prends par exemple la mineure science de la vie, tu peux te retrouver par exemple avec de la bio, des maths et de la chimie, un truc comme ça, autre exemple ta pris chimie tu peux te retrouver avec de la chimie, de la mécanique et des maths. Donc faut vraiment maîtriser ses domaines là et si c'est pas le cas au lycée alors dis non car c'est pas en PASS que tout va changer. Après là déja l'année prochaine vous allez voir nos annales ce qui fera déja 2-3 années d'annales, donc cette mineure sera normalement un "peu plus facile" l'année pro car plus d'entrainement mais bon faut pas s'emballer parce que cette année y'a des matières où les sujets étaient assez surprenant on va dire. Donc je conclus : la mineure sciences c'est pas un choix comme ça, faut déjà aimer les sciences, le programme est chargé (enfin ça dépend lequel, y'a tout une stratégie à ne pas prendre n'importe laquelle mais ça faut pas se faire avoir sur parcousup), être très à l'aise au lycée en maths et en physique chimie. Une mineure qui demande aussi beaucoup de boulot mais là attention de mon point de vue c'est aussi un atout car les matières comme outils maths et électricité, y'a quasi rien à apprendre par coeur (donc si t'a compris t'a rien à faire à part les exos mais ils se sont pas nombreux) contrairement à la bio qui pour moi (j'ai pas fait cette mineur) me semble non rentable et prend trop de temps à tout apprendre. Donc le choix de la mineure scientifique et des "sous matières" est déterminant et hyper important. Après le lissage est je pense favorisant, je te dirais ça en fin avril. il y a 35 minutes, Invité CVB a dit : Vous préparez les oraux ? Oui et non, les oraux sont début juin. Après chacun les révise ou pas, tout dépend de où il pense se situer dans le classement. Bon courage ! Edited April 3, 2023 by Lulu_le_fou Quote
khaled Posted April 3, 2023 Posted April 3, 2023 Oui je suis d'accord avec toi @Lulu_le_fou mais l'option info c'était quand même dure (pour les débutants), la moyenne en info c'est la cata (7 l'année dernière et sûrement pareille cette année) MAIS c'est aussi une matière où tu peux facilement obtenir une très bonne note (effectivement je me contredis) mais avec beaucoup beaucoup d'entraînement car y'a aussi des notions assez complexes comme la récursivité mais si vous vous sentez bien confiants, dans ce cas là reposer vous bien pendant les vacances de noël ! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted April 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2023 il y a 3 minutes, khaled a dit : mais l'option info c'était quand même dure (pour les débutants), la moyenne en info c'est la cata (7 l'année dernière et sûrement pareille cette année) MAIS c'est aussi une matière où tu peux facilement obtenir une très bonne note (effectivement je me contredis) mais avec beaucoup beaucoup d'entraînement car y'a aussi des notions assez complexes comme la récursivité Pour l'info, j'ai pas fait donc j'ai pas trop d"avis là dessus mais je pense c'est comme les autres matières si tu découvres l'info en PASS c'est pas la meilleur idée vaut mieux déja en voir fait au lycée ou de son cote avant Quote
Guest CVB Posted April 16, 2023 Posted April 16, 2023 Bonjour, comment d’étudiants seront appelés pour passer les oraux ? Merci Quote
Guest CVB Posted April 16, 2023 Posted April 16, 2023 Bonjour, combien d’étudiants seront convoqués à l’oral ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted April 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2023 Il y a 5 heures, Invité CVB a dit : Bonjour, comment d’étudiants seront appelés pour passer les oraux ? Merci il y a une heure, Invité CVB a dit : Bonjour, combien d’étudiants seront convoqués à l’oral ? Merci Alors cette année on sait pas encore car on a pas eu les résultats L'année dernière, à la louche j'aurais dit dans les 300 un truc comme ça Peut être que @Aminarthrose et @Moustache en savent plus ;) Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted April 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2023 Hello ! Il y a 2 heures, Lulu_le_Fou a dit : L'année dernière, à la louche j'aurais dit dans les 300 un truc comme ça Yes l'année dernière on était environ 350 à avoir passé l'oral. En gros c'était un peu particulier car nous n'étions pas nombreux à avoir validé notre année donc tous ceux qui avaient validé ont été convoqués à l'oral (sauf les grands admissibles bien sûr). Jsp trop comment ça va marcher cette année dsl... Bonne journée à tous ! Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted April 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2023 Coucouu tout le monde ! Effectivement l’an dernier on était dans les 350 à les passer, malheureusement on a pas plus d’infos que vous pour cette année mais des qu’on en sait plus on vous tiens au courant ! Bon couraaageee d’ici là !! Quote
Guest lisa_dcrn Posted May 23, 2023 Posted May 23, 2023 Le 04/03/2023 à 13:05, lucytosol a dit : Hello ! J'avais mineure science du langage l'année dernière. Perso j'ai adoré, ca prend pas trop de temps (le vendredi banalise etait largement suffisant j'y consacrait 3-4h par semaine). Je faisais une sorte de méthode des J ducoup je voyais mes cours pour la 1e fois les vendredi et je les relisais selon mes J (jsp quels intervalles c'était mais c'est trouvable sur internet je pense !). On voit pleins de chose super intéressantes et qui change un peu de ce qu'on voit habituellement en PASS ce qui est assez agréable ! J'espère que ma réponse t'as aidé. N'hésite pas si t'as d'autres questions ! Coucou, cette mineure est basé sur quels thèmes et chapitres ? Car je ne suis pas très littéraire mais on me déconseille les mineures scientifiques et effectivement je ne veux pas me surcharger pour mettre toutes mes chances de mon côté. Ducoup pourrez-tu m'en dire plus sur cette mineure et son contenu surtout, est-ce qu'il y a de la philo par exemple car je deteste ça haha... Quote
C'estPASSimple Posted May 23, 2023 Posted May 23, 2023 Le 04/03/2023 à 13:05, lucytosol a dit : Hello ! J'avais mineure science du langage l'année dernière. Perso j'ai adoré, ca prend pas trop de temps (le vendredi banalise etait largement suffisant j'y consacrait 3-4h par semaine). Je faisais une sorte de méthode des J ducoup je voyais mes cours pour la 1e fois les vendredi et je les relisais selon mes J (jsp quels intervalles c'était mais c'est trouvable sur internet je pense !). On voit pleins de chose super intéressantes et qui change un peu de ce qu'on voit habituellement en PASS ce qui est assez agréable ! J'espère que ma réponse t'as aidé. N'hésite pas si t'as d'autres questions ! Coucou, pourrez-tu m'en dire plus sur cette mineure stp (thèmes,chapitres) et est-ce qu'il y a de la philo ? Car je ne suis pas très littéraire de base mais on me déconseille les mineures scientifiques en raison de la surcharge de travail et c'est vrai que je voudrais éviter de me surcharger afin de mettre toutes les chances de mon côté ... Quote
Ancien Responsable Matière lucytosol Posted May 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2023 Il y a 1 heure, lisa_dcrn a dit : Coucou, pourrez-tu m'en dire plus sur cette mineure stp (thèmes,chapitres) et est-ce qu'il y a de la philo ? Car je ne suis pas très littéraire de base mais on me déconseille les mineures scientifiques en raison de la surcharge de travail et c'est vrai que je voudrais éviter de me surcharger afin de mettre toutes les chances de mon côté ... Hello ! Alors niveau thème c'est possible que ça ait changé mais on avait des cours sur l'apparition des langues et le développement du langage chez les enfants notamment ! Il n'y a pas de philo ne t'inquiète pas. Après fais surtout le choix par rapport. A une mineure qui te plaît ! N'hésite pas si t'as d'autres questions <3 Quote
C'estPASSimple Posted May 23, 2023 Posted May 23, 2023 Il y a 2 heures, lucytosol a dit : Hello ! Alors niveau thème c'est possible que ça ait changé mais on avait des cours sur l'apparition des langues et le développement du langage chez les enfants notamment ! Il n'y a pas de philo ne t'inquiète pas. Après fais surtout le choix par rapport. A une mineure qui te plaît ! N'hésite pas si t'as d'autres questions <3 Et l'examen final était sous quelle forme ? Pcq je voudrai choisir une mineure dont l'exam est sous forme de QCM et non rédactionnel Tu as un exemple de tes cours de cette mineure ? C'est bcp du par coeur ou pas ? Elle est difficile et prend du temps ? Il n'y a pas de rédaction ? Quote
Ancien Responsable Matière lucytosol Posted May 23, 2023 Ancien Responsable Matière Posted May 23, 2023 il y a 20 minutes, lisa_dcrn a dit : Et l'examen final était sous quelle forme ? Pcq je voudrai choisir une mineure dont l'exam est sous forme de QCM et non rédactionnel Tu as un exemple de tes cours de cette mineure ? C'est bcp du par coeur ou pas ? Elle est difficile et prend du temps ? Il n'y a pas de rédaction ? L'examen final est sous forme de questions rédactionnelles. C'est pas beaucoup de par coeur et plus de la compréhension. J'ai pas forcement trouvé ça difficile et franchement ça prend pas trop de temps ! Quote
Recommended Posts