Jump to content

CHOIX MINEURE PASS


Guest gaspard

Recommended Posts

Guest gaspard

Bonjour, je voulais savoir quelles sont les spécificités de la mineure droit ( quantité de travail, si il fallait suivre certaines spécialités en première et en terminale pour pouvoir la prendre ect... ) car je n'ai pas trouvé bcp d'informations sur cette mineure 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Ancien Responsable Matière

Saluut !

Je n'ai pas fait cette mineure mais peut être que @Aminarthrose pourra te donner son avis !

Sinon, tu peux retrouver ici le guide qui présente les différentes mineures de PASS : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Orientation-Réorientation (OREO)/guide des mineures PASS.pdf

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu Gaspard !

Révélation

Merciii @Psykokwakpour l'identification tu gère comme d'hab !☺️

 

Du coup, j'avais mineure droit l'an dernier, et ça c'est super bien passé !

Au lycée je n'avais pas du tout pris l'option droit, j'étais scientifique +++ (avec maths physique + maths expertes en option haha).
Le droit ça m'attirait beaucoup pcq je savais que j'aimais beaucoup ça alors je me suis lancée sans trop me poser de questions.

L'avantage de cette mineure, c'est que tout le monde part de 0, on est pas forcément familiariser avec cette matière donc y aura pas de personne plus en avance que toi. Et puis le deuxième avantage c'est que c'est que du par coeur pur et dure donc tu t'en sors très facilement. 

 

Si tu veux plus d'info sur la mineure dis le moi et je me ferais un plaisir de tout te détaillé (que ce soit ici ou en pv).

En attendant, bon courage pour la fin de ta terminale !!😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Moi j'ai pris maths et sache que pour les mineures scientifiques il y a des mineures supplémentaires imposées car sinon c'est pas drôle et moi on ma imposé outils maths et info mais en vrai si tu es bon en maths je pense que c'est le meilleur choix pour les mineures scientifiques. Il faut pas oublié qu'à la fin des épreuves de mineures il y a un lissage donc les mineures les plus simples (socio) ne sont pas forcement récompensés. Voili-voilou..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J'viens représenter la mineure socio! On est en effet bien avantagé au niveau du temps de travail, moins de chose à apprendre et tout. Par contre en effet comme dit @SeigneurDesAnnales, on risque d'avoir un gros lissage. 

Autant dire qu'il faut pas hésiter à s'entrainer plus que ce qui est recommandé pour avoir de meilleurs notes que les autres et pas perdre de points sur la médecine

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

je suis représentant de la mineure Science de la vie (autoproclamé), on a un max de trucs à apprendre ( mais vrmnt bcp) et on doit aussi faire de la chimie, physique et connaissance des métiers... Donc pas la mineure la plus simple (mais intéressant je trouve) par contre niveau lissage ça risque de nous mettre très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bon beh je m'inscrute pour représenter la mineure Chimie !

Alors tu as obligatoirement : la mineure c'est coef 10 en tout, la premier semestre est coef 30 et le deuxième est coef 20, donc ça 30 + 20 + 10 (mineure au 2ième semestre) = 60 coef dans l'année

- CDM coef 1 = vraiment on te parle de tout et n'importe quoi : biologie, covid 19, physique quantique, mécanique des fluides.... (la matière s'appelle connaissance des métiers mais c'est pas vraiment des métiers qu'on te présente) donc par coeur +++

- Chimie coef 3 : chimie du solide / Spectrométrie / Spectroscopie : ce qu'on voit au lycée mais on appronfondit, pas la plus dure à comprendre, un mélange entre par coeur et exos, mais quand même demande du travail car programme chargé

- Outils Maths coef 3 = 5 thèmes assez variés (complexes, géométrie, equa diff), du travail aussi mais reprend des trucs du lycée, donc si t'étais à l'aise en Terminale avec la spé et les maths expertes, ça va être tranquillou, exos ++++

 

Et après tu prends une matière au choix, j'ai pris EEA (électricité) parmi tant d'autres que mes camarades ont commencé à te décrire

Pour l'Elect coef 3, reprend des trucs du lycée mais va plus loin, donc là exos ++++, si t'es à l'aise en maths et en physique, ça devrait pas te poser beaucoup de problème

 

Voilà c'est juste un avis pour te donner une globale idée, en gros faut retenir que les mineures sciences sont en général les plus durs et moins réussis (c'est très caricaturale mais voilà)  donc les plus favorisées au lissage, mais si t'es à l'aise là dedans (maths et tout) ça va pas te poser trop de problèmes

Mais par contre vraiment pour les matières à réflexion j'insiste bien, faut aimer et être à l'aise là dedans, si ce n'est pas le cas en Terminale, je ne te les conseille pas 

J'espère que ça t'a aidé 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

La mineure Histoire, c'est cool. 😎

Le lissage n'est pas méchant avec nous, ce qu'il faut apprendre n'est pas trop conséquent (que 130 pages de cours à connaître par coeur, c'est vraiment rien).

Par contre, faut se remettre à l'écriture: dissertation dirigée + commentaire dirigée. 

En gros, t'auras des questions, et faudra y répondre de manière structurée, donc déjà plus abordable.

Le programme : Antiquité (je pensais que c'était ennuyeux, ça l'est un peu si tu n'as jamais été passionné par les Egyptiens et le Proche-Orient) et Histoire Contemporaine (encore une fois, faut aimer le XIXe siècle, j'adore ça).

Sache que si tu choisis une mineure littéraire, je te conseille de choisir une matière que tu aimes bien (sauf philo, je voulais faire ça, mais j'ai peur de la note que l'on pourrait avoir à la fin. 🤣) parce que de toute façon, ce sont des mineures "poker" qui t'offrent l'avantage de consacrer plus de temps sur le programme de PASS.

Et comme ce sont des mineures "poker", c'est quitte ou double (je t'avouerais qu'aller en LAS2 Histoire, ce n'est pas mon rêve, je l'aurais peut-être mieux digéré si j'avais pris une matière que j'aime vraiment comme la philo).

Donc voilà: les mineures littéraires, vaut mieux être premier + aimer la matière pour ne pas avoir de problèmes avec le lissage et le risque d'aller en LAS2.

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2023 à 17:12, Invité gaspard a dit :

Bonjour, je voulais savoir quelles sont les spécificités de la mineure droit ( quantité de travail, si il fallait suivre certaines spécialités en première et en terminale pour pouvoir la prendre ect... ) car je n'ai pas trouvé bcp d'informations sur cette mineure 

ne prends JAMAIS mais JAMAIS mineure sciences, c'est de l'arnaque , tu va regretter fort fort, conseil d'ami 

je connais des gens qui avaient sciences et le lissage leur a littéralement rien fait, ils ont monter de 5,6 places....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!!!

 

Je préfère tout de même intervenir au niveau du lissage.
Alors certes l'an dernier c'était un peu particulier car l'UT1 ayant la bonne idée de mettre quasi le même sujet que l'an dernier a beaucoup plus pénalisé les étudiants qu'il y a 2 ans.
Cependant, d'après ce que j'ai entendu, les mineurs sciences n'ont pas non plus fait de grosses remontées. (5-6 places en moyenne).

Donc voilà, c'est vrai que les mineures plutôt lettres n'ont pas été un super bon plan même si niveau travail ce n'est pas comparable aux sciences mais au niveau lissage c'est pas vraiment dingue.
 

Par contre pour les mineures type philo, droit ou socio c'est vrai que la chute est difficile à gérer donc bossez bien la partie médecine !

 

Bon courage à tous !

à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

ne prends JAMAIS mais JAMAIS mineure sciences, c'est de l'arnaque , tu va regretter fort fort, conseil d'ami 

je connais des gens qui avaient sciences et le lissage leur a littéralement rien fait, ils ont monter de 5,6 places....

ah bah voila trop rapide🤣

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Bonjour! 

Je me joins à la conversation, je suis élève de terminale, spé SVT et Physiques et je voulais savoir si le lissage des mineures scientifiques était si efficace que ça?

Aussi est-ce que quelqu'un a fait la mineure Sciences du Langage et voudrait bien m'en parler s'il vous plait? Si elle vous a prit du temps dans votre année, si la journée banalisée est suffisante... Et pareil pour les SHS si possible. 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, PH₂ a dit :

Le lissage n'est pas méchant avec nous, ce qu'il faut apprendre n'est pas trop conséquent (que 130 pages de cours à connaître par coeur, c'est vraiment rien).

 

Révélation

Je te rappel qu'on parle a des lycéens on m'aurais dis ça je me serais mis en position foetale 😂 ( mais c'est pas faux )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Incrustation aussi pour présenter la mineure maths (spoiler c'est la galère).
Déjà on a pas le choix des matières au sein de la mineure, c'est Outils maths (matière que tu peux retrouver dans certaines mineures), Informatique et Maths fonctions (y'a aussi Connaissances des métiers en plus mais ça a déjà était expliqué)
Pour Outils maths, ça a déjà été présenté et comme ça a été déjà dit, c'est pas le plus compliqué si t'étais à l'aise en terminale (par contre c'est utile d'avoir eu maths expertes pour les nombres complexes). De façon générale, pour cette mineure faut vraiment avoir fait des maths en terminale et avec maths expertes c'est vraiment mieux.

Pour l'info, je suis vraiment partie de zéro. C'est sympa les premiers thèmes et vu que tout se fait sur une plateforme, ça change des autres matières mais je redoute pas mal l'épreuve quand même. Les derniers thèmes sont assez compliqués. 
Et le meilleur pour la fin (non) : Maths fonctions. En soit, si on était plus accompagné ça serait cool je pense mais là le prof nous laisse galérer depuis le début du semestre avec très peu de support, 0 visio et 0 QCM. Et faut être accroché en maths quand même. Y'a 3 grands thèmes dans la mineure avec 11 chapitres donc c'est assez conséquent. 
Et clairement pour la mineure maths la charge de travail est assez importante, la journée banalisée ne suffit clairement pas. Perso, j'en ai fait quasi 1H30 chaque jour pendant la semaine et une grosse journée en cumulé le week end. 

Je sais pas trop ce que va donner le lissage mais perso je compte pas trop sur ma mineure pour me faire gagner des places. 

Voilà voilà vous pouvez passer en PV si vous voulez plus d'info 

Link to comment
Share on other sites

Apres evidemment ça depends de tes facilités personnellement je sais que JAMAIS j'aurais pu prendre des matière littéraire mais si t'es bon partout la question elle est vite repondu et les matiere litteraire semble etre un bon plan 

 

Bon du coup je vais representé la physique 

 

Alors personnellement j'ai trouvé la mineur physique assez intéressante l'enseignante n'explique pas super bien ça clairement c'est le défaut de la matière. Mais en soi on trouve toujours de quoi se débrouiller et avoir des corrigés  l'avantage c'est qu'elle est quand même vachement réactive sur Moodle (même si une fois sur deux elle vise à côté…  La prof reponds et ce n'est pas le cas pour tous les profs )   malgré tout la mineur physique c’est pour moi une manière de gagner du temps  avec des matières un peu de logique qui nous sortent du par coeur quotidien. Donc vraiment je recommande cette mineurs !! Evidemment  il est important de connaître les bases et d'avoir un bon niveau en physique au lycée je pense car sinon ça serait une mauvaise idée…  mais en soi si au lycée tu as un bon niveau je pense que tu auras un bon niveau en physique…  le défaut de cette matière c'est le jour du concours je ne sais pas pourquoi la prof sort des folies …  mais franchement malgré tout ça reste quand même mieux que la biologie  qui est selon moi une grosse perte de temps… 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 11 minutes, davidd a dit :

Apres evidemment ça depends de tes facilités personnellement je sais que JAMAIS j'aurais pu prendre des matière littéraire mais si t'es bon partout la question elle est vite repondu et les matiere litteraire semble etre un bon plan 

 

Bon du coup je vais representé la physique 

 

Alors personnellement j'ai trouvé la mineur physique assez intéressante l'enseignante n'explique pas bien ça clairement c'est le défaut de la matière. Mais en soi on trouve toujours de quoi se débrouiller et avoir des corrigés  l'avantage c'est qu'elle est quand même vachement réactive sur Moodle (même si une fois sur deux elle vise à côté…  La prof reponds et ce n'est pas le cas pour tous les profs )   malgré tout la mineur physique c’est pour moi une manière de gagner du temps  avec des matières un peu de logique qui nous sortent du par coeur quotidien. Donc vraiment je recommande cette mineurs !! Evidemment  il est important de connaître les bases et d'avoir un bon niveau en physique au lycée je pense car sinon ça serait une mauvaise idée…  mais en soi si au lycée tu as un bon niveau je pense que tu auras un bon niveau en physique…  le défaut de cette matière c'est le jour du concours je ne sais pas pourquoi la prof sort des folies …  mais franchement malgré tout ça reste quand même mieux que la biologie  qui est selon moi une grosse perte de temps… 

haha les tacles à la gorge en direction de Virginie😂

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Clémandibule a dit :

haha les tacles à la gorge en direction de Virginie😂

Mais malgres ça on l'aime notre virginie 😂 ( apres c'est pas des tacles franchement on va pas dire qu'a chaque video elle nous illumine et tout deviens fluide le travail est important  😂 Mais apres elle fait de son mieux et c'est deja bien en comparaison avec d'autre dont on ne citera pas les noms car ce forum est public 😂

Non mais apres franchement j'aime bien la prof et puis en soit elle fait des Tres bon diapo  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 21 minutes, davidd a dit :

Mais malgres ça on l'aime notre virginie 😂 ( apres c'est pas des tacles franchement on va pas dire qu'a chaque video elle nous illumine et tout deviens fluide le travail est important  😂 Mais apres elle fait de son mieux et c'est deja bien en comparaison avec d'autre dont on ne citera pas les noms car ce forum est public 😂

Non mais apres franchement j'aime bien la prof et puis en soit elle fait des Tres bon diapo

C'est vrai que les cours sont clairs et ça c'est bien

Link to comment
Share on other sites

@ArtiPasChaud je pense que ça dépend des mineurs mais franchement avec fonction maths, info et outils maths (la pire des mineurs j'ai pas d'autres mots pour la décrire fuyez les terminale svp) si on a pas un bon lissage ça me dégouterais vraiment... 

Aussi pour les term maths fonctions on a pas de QCM pour s'entrainer des gros TD hyper complexe avec des rédaction et des démo de partout ( + bonus un prof qui veut pas nous faire de QCM allez hop) je kiffais vraiment les maths avant cet mineurs pourtant..   

Link to comment
Share on other sites

Holaa alors en droit c'est tres différent des mineurs scientifiques, on a enormément de truc à lire (les cours sont super long) et on n'a pas de cours avec des prof, en revanche à la fin du semestre on a quelques visio pour pauser des questions et en prenant des fiches des années précédantes ca peut le faire. En gros : ca fait un pause par rapport à la facon de bosser de la PASS (donc il te faut une autre methode de travaille) mais il faut beaucoup de regularité et bien anticiper parce que par exemple tu ne pourra jamais rattraper un retard en histoire du droit (plus de 200 pages lilolol) , on étudie les 5 droits et les prof se foutent un peu de notre gueule avec des cours qui commence avec "comme dit au premier semestre" sauf qu'on n'a pas eu de S1 en droit...mais apres ils sont hyper gentil en visio donc je leur pardonne

donc :

-> bcp bcp de pages

-> pas de difficulté technique au sens que t'as pas d'exercice de réflexion

-> logique législative tres différente de la logique scientifique (ils parlent h24 pour rien dire mais faut quand meme comprendre)

-> on sait qu'il y a de la triche et nos notes sont abaissées par le lissage

-> pause par rapport aux cours de PASS

Il y a 21 heures, PH₂ a dit :

Le lissage n'est pas méchant avec nous, ce qu'il faut apprendre n'est pas trop conséquent (que 130 pages de cours à connaître par coeur, c'est vraiment rien)

.........vous avez moins d'histoire que nous alors que vous etes en Histoire..........

Révélation

C'EST PAS JUSTE, je vais bouder

 

Révélation

et il y a une prepa pour le droit mais elle sert vraiment à rien

 

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, StabiloBoss a dit :

@ArtiPasChaud je pense que ça dépend des mineurs mais franchement avec fonction maths, info et outils maths (la pire des mineurs j'ai pas d'autres mots pour la décrire fuyez les terminale svp) si on a pas un bon lissage ça me dégouterais vraiment... 

Aussi pour les term maths fonctions on a pas de QCM pour s'entrainer des gros TD hyper complexe avec des rédaction et des démo de partout ( + bonus un prof qui veut pas nous faire de QCM allez hop) je kiffais vraiment les maths avant cet mineurs pourtant..   

Yep c'est clair .. :/  

On verra bien où ça nous mène faut rien lâcher ! Au moins on déméritera sur le plan des efforts supplémentaires donnés ça c'est sûr x) . 

Mon but / projet clairement c'est faire en sorte que pour l'année prochaine ça sois plus facile pour les autres pour les mineures sciences. J'ai des projets pour la bio notamment, mais bon c'est pas encore lieu d'en parler.

Bon courage à toi ! Et à ceux qui lisent ce mess, ça mange pas de pain

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
Il y a 1 heure, Invité Invité a dit :

Aussi est-ce que quelqu'un a fait la mineure Sciences du Langage et voudrait bien m'en parler s'il vous plait? Si elle vous a prit du temps dans votre année, si la journée banalisée est suffisante...

Je me permets de te notifier @lucytosol 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

@ArtiPasChaud merci beaucoup à toi aussi :) 

et si les terminal ont d'autres questions sur les mineurs hésité vraiment pas c'est super important (perso j'ai choisis sans trop me renseigner mais faites par l'erreur et renseigner vous vraiment +++) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...