Jump to content

[ERRATA EB UE8]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir les apprentis magiciens, 🧙‍♂️

 

Bienvenue dans ce sujet destiné à faire remonter les possibles errata présentes dans le sujet d'UE8 de l'Examen Blanc d'aujourd'hui.

 

Si tout va bien les résultats arriveront demain.

 

En attendant passez une agréable nuit 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

Possibles erratas :

QCM 5 item B compté vrai : contraire au cours, c'est pas ce type d'ivresse

Item E QCM 10 compté vrai : le prof avait dit que c'était pas ça du tout mais que ca varier de quelques pourcents

QCM 22 en entier : pourriez s'ils vous plait me précisez à quelle diapo du cours ça fait référence, si d'autres de mes camarades passent aussi par là je veux bien ? Parce que j'ai cherché mais je trouve pas...

QCM 27 : l'aquaporine 7 a été jamais traité en cours et j'ai l'impression dans la correction qu'il fallait en savoir un peu pour répondre.... Je veux bien l'avis d'autres pass 

 

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Pour le QCM 22, on n'a pas fait ce cours là donc on ne pouvait pas répondre. Il était fait il y a 2 ans je crois ou peut-être aussi l'an dernier (pour le 27 c'est pareil on ne l'a pas vue cette année l'AQP7)

Merci pour ce concours (euh...examen classant) blanc 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 27 : l'aquaporine 7 a été jamais traité en cours et j'ai l'impression dans la correction qu'il fallait en savoir un peu pour répondre.... Je veux bien l'avis d'autres pass 

effectivement c'était compliqué de répondre, surtout les trucs du type "ce n'est pas l'aquaglycoporine mais l'aquaglycéroporine" schant qu'on n'a jamais vu ça...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lulu_le_fou @Clémandibule en soit tous les éléments nécessaires pour répondre aux questions étaient présent, la connaissance de l'AQP7 n'était pas requise.

Pour répondre à l'item " l'AQP7 est une aquaglucoporine " nécessitait d'observer que le glucose pouvait rentrer mais que le problème résidait dans le fait que le glycérol ne pouvait pas sortir donc pour compenser ça la cellule absorbait plus de glucose pour produire plus de glycérol qui ne pouvait pas sortir car l'AQP7 est KO.

Conclusion, l'AQP7 est impliqué dans le transport du glycérol et pas le glucose.

Les autres éléments reposait sur la compréhension du document. 

Je dis ça mais les documents étaient assez flou donc c'était compliqué de comprendre quoi que ce soit 🤣 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Mick a dit :

@Lulu_le_fou @Clémandibule en soit tous les éléments nécessaires pour répondre aux questions étaient présent, la connaissance de l'AQP7 n'était pas requise.

Pour répondre à l'item " l'AQP7 est une aquaglucoporine " nécessitait d'observer que le glucose pouvait rentrer mais que le problème résidait dans le fait que le glycérol ne pouvait pas sortir donc pour compenser ça la cellule absorbait plus de glucose pour produire plus de glycérol qui ne pouvait pas sortir car l'AQP7 est KO.

Conclusion, l'AQP7 est impliqué dans le transport du glycérol et pas le glucose.

Les autres éléments reposait sur la compréhension du document. 

Je dis ça mais les documents étaient assez flou donc c'était compliqué de comprendre quoi que ce soit 🤣 

 

certes mais en fait les années précédentes ils avaient dans leur cours l'AQP7 donc à mon avis les tuteurs ont cru qu'on l'avait aussi fait...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lulu_le_fou

 

Concernant le QCM 5 item B, je te mets la diapo du cours, avec "violences physique"dans les parenthèses qui renvoie à l'idée d'un risque de passage à l’acte auto ou hétéro-agressif.

image.thumb.png.3072a626f89365f510608d113884fbe9.png

 

Pour le QCM 10 item E, je te mets aussi la diapo du cours où c'est explicitement marqué.

image.thumb.png.2bf26c5042d2838a657e8e6f6c03ad30.png

 

Pour les 2 autres QCM c'est plutôt les RM Recherche qui vous répondront.

Bon courage 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

 

Il y a 2 heures, Perricilline a dit :

Pour les 2 autres QCM c'est plutôt les RM Recherche qui vous répondront.

Le QCM 22 ne traite pas de recherche.

 

Merci Perrine une fois de plus de ta réactivité à répondre ! 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

C’est quelles questions de recherche que vous avez ? 

L'aquaporine 7 qui n'a jamais été traité en cours. Donc est ce que ça été pris en compte lors de la rédaction du QCM numéro 27 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Y'a toujours le qcm 22 qui n'a pas été vu en cours. On a vu l'autre cours de vieillissement pas celui de vieillissement démographique qui est fait en même temps que sénescence 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

L'aquaporine 7 qui n'a jamais été traité en cours. Donc est ce que ça été pris en compte lors de la rédaction du QCM numéro 27 ?

Yoo 

Déjà j'espère que vous avez passé un bon examen blanc et que vous avez aimé mon déguisement de sorcier Wish

Pour le QCM 27 effectivement vous n'avez pas vu l'aquaporine 7 en cours, ce qui n'est pas très grave étant donné que le QCM ne demande pas de connaissances spécifiques sur cette aquaporine ! Au contraire, il repart de 0 et essaie de vous faire comprendre son rôle à l'issu d'une démarche scientifique. Selon moi il n'y a pas besoin de connaître son cours sur l'AQP7 pour faire ce QCM, après c'est difficile à dire pour moi comme je l'ai vu l'année dernière ! Si vous avez des items précis sur lesquels vous avez l'impression que l'absence de cours vous empêchait de répondre, n'hésitez pas pour qu'on sache si on maintient l'item ou pas !

Après je vois dans nos mails que Pr.Tack n'avait pas relu ce QCM, donc effectivement c'est possible qu'il ne soit pas exactement au programme...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lulu_le_fou, oui là je suis d'accord avec mon cher co-RM, vous n'aviez pas besoin de savoir que l'AQP7 est une aquaglycéroporine pour répondre à l'item. Le but c'était de vérifier que vous aviez compris le rôle de l'AQP7, grâce aux petites expériences qu'on fait. Est-ce que AQP 7 permet de faire passer du glucose ? Non - Est-ce que c'est une aquaglucoporine ? Non (et en plus ça existe pas haha mais bon ça vous êtes pas sensés le savoir)

 

D'ailleurs sur le fonctionnement des QCMs de Tack, il vous fera très probablement travailler sur des aquaporines que vous n'avez pas vu en cours. C'est à vous de comprendre leur rôle, location et tout le tralala avec les documents qui vont sont fournis, le professeur Tack veut vous faire faire une mini démarche expérimentale 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, barbiedocteur a dit :

oui là je suis d'accord avec mon cher co-RM, vous n'aviez pas besoin de savoir que l'AQP7 est une aquaglycéroporine pour répondre à l'item. Le but c'était de vérifier que vous aviez compris le rôle de l'AQP7, grâce aux petites expériences qu'on fait. Est-ce que AQP 7 permet de faire passer du glucose ? Non - Est-ce que c'est une aquaglucoporine ? Non (et en plus ça existe pas haha mais bon ça vous êtes pas sensés le savoir)

oui enfaite le truc c'est que le fait que le glucose se créait avec du glycérol (néoglucogenèse) on pouvait pas le deviner non ? Parce que quand on lit les graphiques on voit bien que le glucose diminue dans les cellules KO

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

néoglucogenèse

Vous avez pas vu ça, normalement c'est au programme de biomol si mes souvenirs sont bons ?

 

Sinon on a besoin de connaître ça uniquement pour l'item D, donc si on nous confirme que vous ne l'avez pas vu et que vous aviez tous eu du mal de par le manque de cours, on annulera cet item en particulier.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, AAAAH a dit :

Vous avez pas vu ça, normalement c'est au programme de biomol si mes souvenirs sont bons ?

 

Sinon on a besoin de connaître ça uniquement pour l'item D, donc si on nous confirme que vous ne l'avez pas vu et que vous aviez tous eu du mal de par le manque de cours, on annulera cet item en particulier.

non mes camarades confirmeront probablement et l'item E est aussi lié ducoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, je confirme l'avis de mon très cher @Lulu_le_fou😏.

Et je voudrait rapporter quelque chose d'autre pour le 29)A) la patiente 2 présente une luminal B like HER2+ elle peut donc être traité en partie par hormonothérapie non ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

non mes camarades confirmeront probablement et l'item E est aussi lié ducoup 

 

il y a 1 minute, SeigneurDesAnnales a dit :

Bonjour, je confirme l'avis de mon très cher @Lulu_le_fou😏.

@barbiedocteur je sais pas ce que tu en penses mais sans connaître la néoglucogénèse je sais pas si c'est possible de répondre au QCM donc selon moi on peut l'annuler

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lulu_le_fou et @AAAAH je suis pas d'accord, on l'a bien vu en biomol et en plus le sujet qui disait " activer la lipolyse et induit la libération de glycérol et d'AGL" me semblait quand même donner toutes les infos nécessaires non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 12 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Et je voudrait rapporter quelque chose d'autre pour le 29)A) la patiente 2 présente une luminal B like HER2+ elle peut donc être traité en partie par hormonothérapie non ?

L'hormonothérapie c'est pour les cancers RE+/RP+, les cancers HER2+ comme on a chez la patiente B sont traités souvent avec des anticorps comme le Trastuzumab :)

il y a 12 minutes, Mick a dit :

induit la libération de glycérol et d'AGL

Ca à la limite ça nous permet pas forcément de déterminer si le glycérol peut ensuite devenir du glucose.

 

il y a 13 minutes, Mick a dit :

on l'a bien vu en biomol

Ca par contre si c'est bien le cas l'item reste !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je rejoins l'avis de @Lulu_le_fou pour les items D et E du QCM 27, même s'il était en théorie possible de répondre avec les documents ce type de QCM est pensé pour des élèves ayant étudié les AQP7 ce qui n'était pas notre cas cette année. Par ailleurs, la notion de néoglucogenèse date du S1 et beaucoup d'étudiants ont oublié/ n'ont pas forcément appris les cours de biomol d'il y a plusieurs mois, il était difficile de penser à utiliser ces anciennes notions devant un exercice que nous pensions n'avoir jamais à faire et des termes avec lesquels nous ne sommes pas familiers (ex aquaglucoporine qui apparemment n'existe pas) ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@Naykami

Je comprends très bien ce que vous voulez dire, je ne sais même pas si on a le droit de vous interroger en présupposant des connaissances du S1 étant donné que les 2 semestres sont supposés être disjoints. J'en appelle donc à @Stanet @You_shall_not_PASS pour plus d'infos sur les modalités des QCM.

 

C'est pas une situation facile étant donné que ce QCM est réalisable par certains des élèves mais pas tous, donc je sais pas forcément où on tire le trait.

Désolé pour le soucis et on essaie de trouver une solution au plus vite !

il y a 4 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

@AAAAH Mais dans un liminal B like HER2+ il y a expression de RE et RP donc il ne pourrait pas être traité en partie par hormonothérapie ?

Ah dans ce sens là ? Ici il n'y a "pas" d'expression de RP et RE étant donné qu'on voit sur le graphique qu'ils sont exprimés en quantité infime, et donc pas suffisante pour en faire une cible thérapeutique. On ne peut donc utiliser que le récepteur HER2.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
29 minutes ago, AAAAH said:

@barbiedocteur je sais pas ce que tu en penses mais sans connaître la néoglucogénèse je sais pas si c'est possible de répondre au QCM donc selon moi on peut l'annuler

idk pour moi la néoglucogénèse on en parle et reparle dans plusieurs cours sur toute l'année me faites pas croire que c'est la première fois que vous entendez ce mot. Après c'est vrai qu'on vous en parle + au premier semestre. 

Après si on vous parle de néoglucogénèse là ça sort pas de nul part : Tack a déjà faut des items qui en parlent, et comme je sais que j'avais eu du mal avec cette notion l'an passé, ça m'a parut bien de vous l'introduire aussi dans l'EB, pour que vous soyez pas surpris si il le ressort cette année. (Meme si je sais que les 2 semestres sont sensés etre disjoint, le professeur Tack il considèrere souvent que certaines notions du S1 sont acquises)

Là c'est vraiment un QCM ou on essaie de vous faire réfléchir et avec les questions, on veut vous amener à comprendre que le glucose qui est là, c'est dû à la néoglucogénèse, encore une fois que vous fassiez une mini démarche expérimentale. 

C'est vrai que c'est pas un QCM facile, mais les QCMs de Tack ils sont là pour vous faire des crampes au cerveau, et on vous a sorti le plus dur pour l'EB, sorry ab that 🙃

mais comme toujours, on pourra pas avoir de confirmation directe de la part du prof puisqu'il ne souhaite pas apporter sa contribution au TAT, donc si vrm vous le trouvez trop dur bon on l'annulera ouin ouin

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 1 minute, barbiedocteur a dit :

le plus dur pour l'EB

Oui ça c'est important de le préciser, les QCM de l'EB en Recherche UE8 et UE11 sont fait pour être particulièrement durs, donc pas de stress si vous avez eu du mal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...