Jump to content

Admission P2


druide
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

L'année dernière, ça n'a eu aucune importance car il y avait plus de places que de candidats LAS 2 ayant validé leur année.

Cette année, des destins vont êtres choisis.

Equitablement ?

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Jonathan Non justement en sciences de la vie en deuxième année, en tout cas je parle pour ma filière en BBE, les gens sont globalement tous super motivés parce qu'il faut forcément être passionné(e) pour étudier de la Paléontologie, Botanique, Biologie Animale etc... Les élèves sont super investis, dit toi dans ma classe y'a un mec quand il a rien a faire avec sa bande de potes ils révisent tout le programme du semestre en avance ?? Genre personne fait ça mdrr. Sans parler des gens qui tentent le concours de véto ou qui veulent des écoles d'ingé... bref c'est pas une question de niveau qui a baissé a mon avis bien au contraire. En sdv (en tout cas en BBE), les moyennes de promo sont élevées, donc l'écart à la moyenne quand t'es en L.AS est faible, d'où le classement moyen des L.AS 2 sdv et le taux faible de grands admissibles.

Link to comment
Share on other sites

désolé, j'étais sarcastique. Je sais très bien que tous les LAS 2 sont super motivés.

je pense que le problème réside dans la méthode de sélection.

je crains que par apathie, le problème ne soit pas résolu cette année.

Edited by Jonathan
tous les LAS 2 sont super motivés
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Jonathan a dit :

je crains que par apathie, le problème ne soit pas résolu cette année

Salut, 

Globalement je suis assez d'accord avec ce que tu racontes, les 2B2M et BCP sont les filières les plus proches de la PASS et des études de santé mais on se retrouvent en difficulté pour intégrer ces filières c'est assez ironique hein

Ces LAS représentent énormément de LAS2 de cette année donc je pense que la fac va faire bouger les choses (l'optimisme n'est pas une solution, j'en conviens) d'autant plus que les conditions de l'an dernier étaient très particulières donc on peut s'attendre à un effort de la part de la fac.

Mais en amont c'est aussi notre travail de contacter les élus afin de mettre les choses au clair pour que les conditions d'accès à MMOPK soient plus équitables 

 

 

Edited by ilies
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 48 minutes, Jonathan a dit :

en simplifié, et pour avoir des chiffres suffisamment macro:

  • Non SdV: 36/71 = 51%
  • UT3 SdV: 18/88 = 20%

Interprétation : pourquoi les SdV sont-ils aussi nuls ? Pourtant sur Parcoursup c'est la filière la plus difficile d'accès, ils ont eu de meilleures notes au lycée d'après les statistiques officielles.

Hypothèse : ils ont dû sacrément régresser.

Ou bien la FAC estime que les SdV ne feront pas de bons médecins.

Ou bien il y a un algorithme qui choisi plutôt arbitrairement.

Validation : a-t-on un retour sur les performances en P2 des populations sélectionnées ?

 

Est-ce que ça serait pas pck la moyenne de la promo en L2 bio elle est plus grande que celle des autres licences et du coup l'écart type est plus grand dans les autres licences qu'en bio ? 

 

Et du coup ils prennent en compte la difficulté de chaque licence pck si t'as 15 en bio et que la moy de la promo elle est à 14 c'est pas pareil que si t'as 15 en chimie et que la moy de la promo est à 11 ? Je le vois comme ça perso 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, TheoPF a dit :

Et du coup ils prennent en compte la difficulté de chaque licence pck si t'as 15 en bio et que la moy de la promo elle est à 14 c'est pas pareil que si t'as 15 en chimie et que la moy de la promo est à 11 ? Je le vois comme ça perso 

Dans une licence avec un concours de véto/agro + énormément de LAS il est plutôt logique d'avoir de grosses moyennes pourtant ça ne signifie pas que la licence est simple 😅 mais la fac de médecine n'a pas forcément fait attention à ce paramètre.

Cependant c'est sûrement l'explication la plus rationnelle qui traduit le désavantage d'être en bio 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Jonathanle cerf figé il va surtout se faire remballer s'il vient chouiner tout seul devant l'administration. On a déjà fait remonter le problème aux tuteurs on peut rien faire de plus. Tout ce qu'on peut faire c'est espérer que leurs voix soient entendues et travailler encore plus.

 

Pétition oui pourquoi pas, mais je pense pas que ça changera grand chose. Après on peut toujours essayer.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Jonathan, @ilies, @TheoPF et @lili08 !

 

Oublions le débat stérile qui constitue à dire que notre LAS à nous serait plus dure que celle du voisin.

Et voyons surtout qu'il y a des gens motivés à peu près partout indépendamment de la LAS2 choisie.

A ce stade il n'y a rien de publié concernant la méthode utilisée pour nous classer mis à part une phrase concernant les "centiles" dans un document sur le site de la fac de med LAS.

Ce que je retiens de mes échanges avec les élus c'est surtout que la fac est souverraine sur le classement, il s'agit d'un jury final sans élus qui applique les principes énoncés lors des communications officielles comme au début de l'année.

Il apparait très improbable que quoique ce soit vienne à être publiée dans la mesure où rien n'oblige personne à publier.

Je ne pense pas qu'une pétition (dans laquelle figurerait nos noms ...) vienne arranger notre affaire et le tutorat ne cherche pas à obtenir ce genre d'informations au niveau de la fac, il se fait plutôt relais des informations descendantes qu'ascendantes.

Cela fait un moment que je souffrais de paranoLAS également mais je suis en bonne voie maintenant :

“La seule attitude judicieuse consiste à s'accommoder de l'état des choses.”

Je suis en LAS2 Info il n'y en avait pas l'an dernier 😅, je l'ai choisi, inutile de m'écrire que c'est plus facile ou plus dur je ne lirai pas.

Quoiqu'il en soit par pitié conservons un bon rapport entre nous les LAS2. La concurrence avec soi-même est la seule qui soit saine.

Souhaitons-nous à tous et toutes de réussir car même si ce n'est pas possible, là n'est pas la question ...

Courage pour ce S4 🥰🥰🥰 💪 !

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 8 heures, ilies a dit :

Dans une licence avec un concours de véto/agro + énormément de LAS il est plutôt logique d'avoir de grosses moyennes pourtant ça ne signifie pas que la licence est simple 😅 mais la fac de médecine n'a pas forcément fait attention à ce paramètre.

Cependant c'est sûrement l'explication la plus rationnelle qui traduit le désavantage d'être en bio 

 

Oui je visais pas une licence en particulier, excuse moi je me suis mal exprimé en parlant de "facilité". Il me semble que l'an dernier pour les mineures de pass ils avaient fait le lissage par rapport à l'écart type du coup je me demandais s'ils comptaient faire pareil avec les Las. Toutes les Las sont différentes avec des programmes différents donc on peut pas comparer, je suis complètement d'accord. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, TheoPF a dit :

Toutes les Las sont différentes avec des programmes différents donc on peut pas comparer

Et pourtant les précieuses places seront attribuées en faisant cette comparaison

Il y a 17 heures, Dr_Zaius a dit :

Je ne pense pas qu'une pétition (dans laquelle figurerait nos noms ...) vienne arranger notre affaire

tout à fait d'accord, c'était une très mauvaise idée, ben ça peut arriver à tout le monde 😅

Il y a 17 heures, Dr_Zaius a dit :

conservons un bon rapport entre les LAS2

on ne peut être que d'accord !!! 🥰

Il y a 17 heures, Dr_Zaius a dit :

La seule attitude judicieuse consiste à s'accommoder de l'état des choses

Là non désolé pas d'accord 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 10 heures, TheoPF a dit :

Oui je visais pas une licence en particulier, excuse moi je me suis mal exprimé en parlant de "facilité". Il me semble que l'an dernier pour les mineures de pass ils avaient fait le lissage par rapport à l'écart type du coup je me demandais s'ils comptaient faire pareil avec les Las. Toutes les Las sont différentes avec des programmes différents donc on peut pas comparer, je suis complètement d'accord. 

Mais je pensais pas à toi mon grand enfin !!! Que du love @TheoPF 🥰🥰

Par rapport à l'an dernier il semblerait qu'il y ait bien eu quelque chose il y avait des notes avant et après lissage. Mais il faut demander aux P2

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Jonathan a dit :

Là non désolé pas d'accord 😬

Accordons-nous sur ce désaccord alors 😅 !

La phrase que tu cite n'est pas de moi c'est dans "Le Procès" de Kafka :

Révélation

"Le Procès" de Kafka raconte l'histoire d'un homme, Joseph K, qui est arrêté et jugé pour un crime qu'il n'a pas commis, sans jamais savoir exactement de quoi il est accusé. Il se retrouve dans un système judiciaire opaque et illogique, où il est confronté à des personnages inquiétants et à des règles incompréhensibles.

 

 Merci à chatGPT pour ce résumé 🤣.

Ma citation est un conseil qui est donné à K. Quoiqu'il en soit, trouve une manière de te rassurer qui te convient. Il n'y en a pas une meilleure qu'une autre !

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...