Jump to content

Admission P2


druide
Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous, j'avais une question par rapport au nombre de personnes en LAS2 qui peuvent passer en P2.

Je me demandais si les admissions se font par rapport à toutes les licences ou par rapport à chaque licence. Je sais pas si c'est clair?

En gros, est-ce que les admissions sont indépendantes de la licence que l'on a fait (hormis le lissage), et que donc tous les gens d'une même licence peuvent passer?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 26 minutes, druide a dit :

Salut à tous, j'avais une question par rapport au nombre de personnes en LAS2 qui peuvent passer en P2.

Je me demandais si les admissions se font par rapport à toutes les licences ou par rapport à chaque licence. Je sais pas si c'est clair?

En gros, est-ce que les admissions sont indépendantes de la licence que l'on a fait (hormis le lissage), et que donc tous les gens d'une même licence peuvent passer?

Merci d'avance.

 

Oui oui normalement, les places sont limitées à l'ensemble des Las 2 et on a pas des places dispo spécifiques à chaque licence donc en théorie tous les Las de notre promo pourraient passer! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @druide

effectivement tous les membres en Las d'une licence peuvent passer s'ils sont bien classés après le lissage 

Il n'y a pas un nombre de places prévu en fonction du nombre d'étudiants en Las pour chaque licence 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 39 minutes, druide a dit :

Salut à tous, j'avais une question par rapport au nombre de personnes en LAS2 qui peuvent passer en P2.

Je me demandais si les admissions se font par rapport à toutes les licences ou par rapport à chaque licence. Je sais pas si c'est clair?

En gros, est-ce que les admissions sont indépendantes de la licence que l'on a fait (hormis le lissage), et que donc tous les gens d'une même licence peuvent passer?

Merci d'avance.

Il n'y a pas de nombres de places X dédiées à une licence Y.

En revanche les places sont distribuées aux 4 universités UT1,2,3 et INUC au prorata du nombre d'inscrits en LAS2 dans ces universités. Donc pas de soucis les chances sont égales en théorie peut importe de quelle licence tu viens.

Le côté obscure de la force c'est l'harmonisation, aucune communication à son sujet mis à part 2 phrases sur un pdf dans l'espace des LAS2 sur le site de la fac de Médecine que je te met ici :

p9nb.png

J'ai pu consulter les élus à ce sujet. En théorie on est sensé nous fournir un calcul concernant notre note harmonisée. Néanmoins il s'agit d'un jury donc mis à part la communication des méthodes utilisées ils ne sont tenus à rien, il apparait très improbable que l'on puisse obtenir plus d'informations si on ne veut pas nous en donner, allez voir les élus si vous voulez leur avis sur la question je ne me prononce pas en leur nom 😁.

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci à tous les trois pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais mais je préférais vérifié. 

Sinon autre question, est-ce que vous savez qu'elle moyenne il fallait avoir l'an passé pour être potentiellement admis?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, Dr_Zaius a dit :

Il n'y a pas de nombres de places X dédiées à une licence Y.

En revanche les places sont distribuées aux 4 universités UT1,2,3 et INUC au prorata du nombre d'inscrits en LAS2 dans ces universités. Donc pas de soucis les chances sont égales en théorie peut importe de quelle licence tu viens.

Le côté obscure de la force c'est l'harmonisation, aucune communication à son sujet mis à part 2 phrases sur un pdf dans l'espace des LAS2 sur le site de la fac de Médecine que je te met ici :

p9nb.png

J'ai pu consulter les élus à ce sujet. En théorie on est sensé nous fournir un calcul concernant notre note harmonisée. Néanmoins il s'agit d'un jury donc mis à part la communication des méthodes utilisées ils ne sont tenus à rien, il apparait très improbable que l'on puisse obtenir plus d'informations si on ne veut pas nous en donner, allez voir les élus si vous voulez leur avis sur la question je ne me prononce pas en leur nom 😁.

Bon courage !

 

Du coup on est sûr qu'ils feront un classement par rapport à la méthode des centiles ou ils peuvent changer et faire par rapport à l'écart type ? Pck avec la méthode des centiles, ils prennent pas en compte la difficulté de la licence c'est pas vraiment équitable 

il y a 2 minutes, druide a dit :

Merci à tous les trois pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais mais je préférais vérifié. 

Sinon autre question, est-ce que vous savez qu'elle moyenne il fallait avoir l'an passé pour être potentiellement admis?

 

 

Je pense que ça sert à rien de se référer à l'an dernier pck ils étaient pas autant que nous du coup ils sont quasiment tous passés sans avoir des moyennes de fous

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Du coup on est sûr qu'ils feront un classement par rapport à la méthode des centiles ou ils peuvent changer et faire par rapport à l'écart type ? Pck avec la méthode des centiles, ils prennent pas en compte la difficulté de la licence c'est pas vraiment équitable 

C'est un jury qui se tiendra après la fin de l'année donc en mai/juin ils peuvent changer d'ici là.

Je pense qu'ils sont soucieux de faire quelque chose d'équitable, c'est mon ressenti sur la réunion de rentrée. Un professeur disait : "Je ne sais pas dire si telle ou telle licence est plus dure qu'une autre donc on regardera la moyenne des licences", ça pourrait avoir changé depuis mais le mieux serait d'avoir une communication autour de ça. Je pense qu'on pourrait demander aux LAS2 à quelle date ils ont eu la réunion l'an dernier.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, TheoPF a dit :

Je pense que ça sert à rien de se référer à l'an dernier pck ils étaient pas autant que nous du coup ils sont quasiment tous passés sans avoir des moyennes de fous

alors oui, mais il y a des personnes qui avaient de super résultats et qui sont allées aux oraux donc vraiment c'est année dépendant 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

C'est un jury qui se tiendra après la fin de l'année donc en mai/juin ils peuvent changer d'ici là.

Je pense qu'ils sont soucieux de faire quelque chose d'équitable, c'est mon ressenti sur la réunion de rentrée. Un professeur disait : "Je ne sais pas dire si telle ou telle licence est plus dure qu'une autre donc on regardera la moyenne des licences", ça pourrait avoir changé depuis mais le mieux serait d'avoir une communication autour de ça. Je pense qu'on pourrait demander aux LAS2 à quelle date ils ont eu la réunion l'an dernier.

 

Ouais, il me semblait qu'Amelie m'avait dit que la réunion avait eu lieu en Janvier je crois et ont leur a donné la méthode pour le lissage (je crois) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, druide a dit :

Je me demandais si les admissions se font par rapport à toutes les licences ou par rapport à chaque licence. Je sais pas si c'est clair?

 

 

Salut, je viens confirmer les dires de Théo. Il n'y a pas de nombre maximal de LAS par licence qui peuvent passer. C'est un classement global qui se fait après lissage entre toutes les filières donc, en effet, tous les membres d'une licence peuvent passer en théorie.

 

Néanmoins, pour être honnête, s'il y a 100 LAS agglomérés dans la même filière, ça va être plus compliqué pour tout le monde de passer que s'il y en avait uniquement 5... (pour des raisons un peu plus techniques) 

 

 

il y a 23 minutes, TheoPF a dit :

Du coup on est sûr qu'ils feront un classement par rapport à la méthode des centiles ou ils peuvent changer et faire par rapport à l'écart type ? Pck avec la méthode des centiles, ils prennent pas en compte la difficulté de la licence c'est pas vraiment équitable 

 

L'année dernière ils ont quand même lissé nos moyennes par rapport à nos licences... On ne sait pas vraiment quelle formule a été utilisée  

On avait reçu des nouvelles moyennes lissées et c'est à partir de cela qu'ils nous avaient classé. 

 

Bisous

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J'ai aussi une question par rapport à ça... Est-ce que les L.AS 2 dans les 10% premiers de leur licence seront obligatoirement grands admissibles ou alors le pourcentage s'est affaibli avec le nombre de L.AS 2 2022/2023 qui est plus important que l'an dernier?

Admettons une promotion avec 8 L.AS 2 et les 8 sont dans le top 10%, il n'y aurait que des grands admissibles du coup?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, ValATPase a dit :

Quel classement/moyenne dans la licence avaient les derniers grand admis Las2 l'an dernier ? quelqu'un a des infos ?

 

Alors je connais cette réponse que pour les L2 2B2M puisque c'était ma filière 

Les gens qui étaient top 10 sur environ 175 étudiants en 2B2M étaient grands admis.

Et la personne classée 10ème avait un peu moins de 16 de moyenne annuelle il me semble. 

Je tiens à préciser que 2B2M était la filière la plus compliquée de LAS2 :  Le lissage était désavantageux, il y avait trop de LAS dans la même filière. 

 

il y a 5 minutes, lili08 a dit :

J'ai aussi une question par rapport à ça... Est-ce que les L.AS 2 dans les 10% premiers de leur licence seront obligatoirement grands admissibles ou alors le pourcentage s'est affaibli avec le nombre de L.AS 2 2022/2023 qui est plus important que l'an dernier?

 

Du coup ça dépend des filières... Pour 2B2M fallait être dans les 6% premiers pour aspirer à la grande admission.

Mais il y a d'autres filières où être dans les 10% premiers te permettait d'être GA oui : les filières avec lissage avantageux. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

D'accord ça marche merci pour ta réponse ! 

Je suis en L.AS 2 BOPE, est-ce que cette filière est considérée comme "avantageuse" du coup? On est 8 en L.AS 2 je crois.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, lili08 a dit :

D'accord ça marche merci pour ta réponse ! 

Je suis en L.AS 2 BOPE, est-ce que cette filière est considérée comme "avantageuse" du coup? On est 8 en L.AS 2 je crois.

Par rapport à l'an dernier ce qui a pu se dégager en regardant les classements c'est que moins il y avait de LAS dans la licence, et plus l'élève se rapprochait des premières places, meilleur était son classement. Donc 8 Las est quand même relativement peu par rapport à 2B2M ou BCP je tague une exBOPE (BBE dcp) j'espère ne pas me tromper 😅 @Métacarposaure

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

salut @lili08 et @Dr_Zaius ! 

j'ai cherché sur parcoursup les voies dans lesquelles vous etes actuellement en LAS BOPE et 2B2M et je ne les trouve pas. Ces filières correspondaient à quelle mineure en PASS s'il vous plait ? et si vous etes passés par la LAS1 pouvez-vous me dire quel est le nom exact des deux licences (j'en déduis qui offrent une option LAS) car je suis interressée !

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, cameamea a dit :

salut @lili08 et @Dr_Zaius ! 

j'ai cherché sur parcoursup les voies dans lesquelles vous etes actuellement en LAS BOPE et 2B2M et je ne les trouve pas. Ces filières correspondaient à quelle mineure en PASS s'il vous plait ? et si vous etes passés par la LAS1 pouvez-vous me dire quel est le nom exact des deux licences (j'en déduis qui offrent une option LAS) car je suis interressée !

 

merci d'avance 

Coucou !!!

Moi je suis en informatique mais tqt pas !

Ducoup c'est tout à fait normal, ici on discutait des différentes LAS2 qui correspondent à la mineure Science de la Vie ou Biologie en PASS. Si jamais tu as cette mineure tu peux continuer de droit vers 2B2M ou BOPE ou alors tu peux passer par eCandidat pour demander la LAS2 BCP ou même n'importe quelle autre LAS2 (les trois exemples que je t'ai donné correspondent à la licence "Science de la Vie", l'an dernier la fac a été très permissive concernant les choix de LAS2 donc certains ont changé par rapport à la mineure qu'ils avaient en PASS. Ça c'est dans l'hypothèse où tu obtiens plus de 10 de moyenne générale en PASS tu as un accès en LAS2 directement. Mais cette procédure avec eCandidat sera plus tard dans l'année et le tutorat reviendra sans doute vers vous pour vous en parler.

Si tu es en PASS tu ne peux pas demander de LAS1 via Parcoursup. Tu peux demander une L1 classique en veillant qu'elle propose bien L'accès LAS pour ensuite repasser la partie Santé en L2 et donc être en LAS2.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus.

Edit : Si tu viens de PASS et que tu vas directement en LAS2 tu n'auras pas à passer la partie santé

Bon courage !

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@lili08 Pour BOPE je laisse les ex-BOPE répondre, j'ai pas assez de recul sur cette filière là :( Il me semble qu'on m'avait dit que certes d'un côté il y a peu de LAS mais il y a quand même des étudiants qui préparent des concours (agro/véto). Après aucune idée de si ils sont nombreux et si ils ont énormément fait remonter la moyenne.

 

@Dr_Zaius Trop rapide :p je me suis absentée quelques heures et t'as pris la relève 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2023 à 10:58, Dr_Zaius a dit :

les places sont distribuées aux 4 universités UT1,2,3 et INUC au prorata du nombre d'inscrits en LAS2 dans ces universités.

où as tu vu ça ?

Le 19/01/2023 à 10:58, Dr_Zaius a dit :

Donc pas de soucis les chances sont égales en théorie peut importe de quelle licence tu viens.

🙏

image.png

ça vient d'un post de Stan que je ne retrouve plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 37 minutes, Jonathan a dit :

ça vient d'un post de Stan que je ne retrouve plus

 

Chiffres vrais mais chiffres pas forcément transposables à votre année. Par exemple, on connait pas "l'implication" des 3 étudiants INUC, on connait pas non plus celle des 9 étudiants BOPE. Les échantillons sont trop petits pour être interprétables.

 

Il manque aussi un paramètre qui est "est-ce que ces étudiants devaient repasser l'option santé ?" etc etc 

 

Bisous 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, Jonathan a dit :

où as tu vu ça ?

Entendu ! Réunion de rentrée des LAS, ça m'a marqué et je l'ai dans mes notes... Mais bon c'est pas figé dans le marbre ça je pense. Dans tout les cas tu peux demander aux LAS2 de l'an dernier ce qu'ils en pensent.

A noter que l'image que tu donne va dans le sens de ce que j'ai écris.

Si on arrondi au supérieur pour de petits effectifs ça donne quelque chose dans ce genre.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2023 à 14:31, Dr_Zaius a dit :
Le 20/01/2023 à 12:40, Jonathan a dit :

où as tu vu ça ?

Réunion de rentrée des LAS

cette réunion ne concernait-elle pas à la fois les LAS 1 2 3 ?

D'après le doc officiel de l'année dernière:

https://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier/cfvu-2022-01-18-11-approbation-de-la-repartition-du-numerus-apertus-par-type-de-parcours-pass-l-as-1-et-l-as-2-doc_1643721497304-pdf

en 2021/2022 pour les LAS 1 il y avait des quotas par université, mais pas pour les LAS 2. Je n'ai pas trouvé de document équivalent pour cette année.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2023 à 13:19, Vaiana a dit :

Les échantillons sont trop petits pour être interprétables

en simplifié, et pour avoir des chiffres suffisamment macro:

  • Non SdV: 37/74 = 50%
  • UT3 SdV: 17/85 = 20%
Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Jonathan Malheureusement, on ne sait pas si ce problème va être résolu cette année... On n'a pas plus d'informations précises sur le sujet de la part de la faculté. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...