Jump to content

Mineure science de la vie


Julithium4

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

J'ai pris la mineure science de la vie cette année mais malheureusement je n'aime pas forcément apprendre les cours de biologie animale et végatale, j'ai l'impression de ne rien retenir et que je ne pourrais jamais me rappeler de tout ce qu'il faut connaître. Je commence à regretter d'avoir pris cette mineure... 

Es-ce que pars hasard des étudiants qui avaient cette mineure l'année dernière auraient des conseils pour apprendre de méthodes tt ca !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonjour !!!!

J'ai fait cette mineure l'année dernière et je n'ai pas aimé du tout non plus apprendre la classification, les mollusques sur une quarantaine de vidéos.

Je pense que ce qui m'a sauvé est de prioriser ces matières car j'avais du mal, de faire des fiches sur ce qui me semble important, et faire les annales car les concours se ressemblent beaucoup.

j'espère que j'ai pu t'aider, courage !!!!!!!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Hello!

L'année dernière j'avais aussi eu beaucoup de mal avec la mineure bio et ce qui m'avait beaucoup aidé au moment des révisions c'était de faire des grands arbres phylogénétiques sur des feuilles A3, un pour la BA et un pour la BV. Je récapitulais les infos qui tombaient dans les annales ou que je trouvais importantes et j'ajoutais aussi un petit schéma avec un code couleur pour m'y retrouver (en rose ce qui concerne les appareils sexuels par exemple). Normalement tu les as en image en pièces jointes pour te donner une idée de ce que ça donnait! Ca m'avait permis d'avoir une vision plus globale sur tous ces chapitres.

J'ai aussi des cours sous forme de tableaux sur pas mal de chapitres, donne moi ton mail si ça t'intéresse!

 

Quoi qu'il arrive ne te décourages pas, ça va le faire tu en es capable !!!

bio animal.jpg

bio végé.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, alors pour moi j'ai trouvé que c'était une mineure qu'il fallait apprendre avec la même méthode que les cours de par cœur de ta majeure du semestre 1, donc cela dépend de la manière que tu utilisais pour apprendre donc par exemple si tu utilisais des schémas pour l'anatomie c'est utile pour la biologie animale où tu peux aussi en faire avec les informations sur chaque partie, pour la biologie végétale tu peux utiliser la manière que tu utilisais pour la biocell par exemple, si tu y pense-j'espère qu'en regardant toutes les matières que l'on avaient au semestre 1, une des méthodes que tu utilisais pour l'une de ces matières pourraient être aussi appliqué à la mineure. Aussi tu peux regarder les différentes méthodes possibles et changer de méthodes entre ta majeure et ta mineure car finalement bien qu'elles se ressemblent le majeur et la biologie sont quand même sur certains point assez différentes.

J'espère pour toi que tu vas réussir à comprendre comment aborder et travailler cette matière mais n’hésite pas à essayer plusieurs méthodes (comme peut être au début de la PASS).

N'hésite pas pour toutes questions.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci bcp pour toutes vos réponses c'est motivant !! 

Je pense que je vais revoir ma méthode de travail revoir souvent les cours pour ne pas les oublié tt ca 

 

Golgie 29 je veux bien tes cours 🙂 je te donne mon mail julie.alaz20@gmail.com

 

Encore merci pour tout vos conseil ;)) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Golgie29 je me suis permise de t'envoyer un message car tes tableaux me seraient d'une aide précieuse! Merci du temps que tu as pris je vais essayer de faire ta méthode pour les arbres phylogénétiques ça a l'air hyper bien! c'est vrai que la biologie est assez dense et en plus il y a bcp de chapitres et ça effraie un peu j'avoue :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur
Le 15/01/2023 à 21:08, Golgie29 a dit :

Hello!

L'année dernière j'avais aussi eu beaucoup de mal avec la mineure bio et ce qui m'avait beaucoup aidé au moment des révisions c'était de faire des grands arbres phylogénétiques sur des feuilles A3, un pour la BA et un pour la BV. Je récapitulais les infos qui tombaient dans les annales ou que je trouvais importantes et j'ajoutais aussi un petit schéma avec un code couleur pour m'y retrouver (en rose ce qui concerne les appareils sexuels par exemple). Normalement tu les as en image en pièces jointes pour te donner une idée de ce que ça donnait! Ca m'avait permis d'avoir une vision plus globale sur tous ces chapitres.

J'ai aussi des cours sous forme de tableaux sur pas mal de chapitres, donne moi ton mail si ça t'intéresse!

 

Quoi qu'il arrive ne te décourages pas, ça va le faire tu en es capable !!!

bio animal.jpg

bio végé.jpg

Salut :)

je pensais faire des tableaux aussi mais je sais pas trop comment les structurer donc ça pourrait m'aider de voir comment tu les faisais,

est ce que tu pourrais me les envoyer également par mail si ça ne te dérange pas stp ?

Mon mail c'est thomasrenon12@gmail.com

Merci pour tes conseils !

Link to comment
Share on other sites

@daviddet @thomass vérifiez vos boites mail normalement vous avez tout reçu (désolée pour l'attente je vais plus vraiment sur le forum maintenant haha)

 

Et j'espère que l'arrivée des résultats s'est bien passée, quoi qu'il arrive soyez fiers de vous d'être arrivé jusque ici et donnez à fond pour le S2!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Golgie29 a dit :

@daviddet @thomass vérifiez vos boites mail normalement vous avez tout reçu (désolée pour l'attente je vais plus vraiment sur le forum maintenant haha)

 

Et j'espère que l'arrivée des résultats s'est bien passée, quoi qu'il arrive soyez fiers de vous d'être arrivé jusque ici et donnez à fond pour le S2!!

coucou si ça te dérange pas tu peux me les envoyer par mail aussi ?

selmanoor19@gmail.com

Link to comment
Share on other sites

Salut les loulous!

Je reçois beaucouuuup de message pour les tableaux et les arbres donc je vous ai fait un petit drive avec tous mes tableaux de mineure (biologie et j'ai 2/3 trucs en chimie), faites vous plaisir!

Pour les cartes mentales, c'est ma filleule qui les a en ce moment, je vais essayer de les récupérer bientôt pour vous les scanner joliment et je les mettrais aussi sur le drive, avec les autres fiches papiers que j'ai en bio animale. Vous avez aussi dans le fascicule de BA et dans le dossier BV les images qui m'ont servi à créer la base des cartes mentales (ça s'appelle "arbre")

https://drive.google.com/drive/folders/1-D18CQKq5JN_QahJf-__wZzTZAEoFthX?usp=sharing

 

J'espère que ça pourra vous aider un peu, bon courage à tous et donnez tout dans la dernière ligne droite vous en êtes capable!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Pass2023 a dit :

Salut, je suis en mineure SDV aussi et serait-il possible d'avoir accès au DRIVE car ça me met accès refusé.

Merci d'avance !

 

alors je te met le lien de mon drive au cas où. Un copain à moi à taper tous les cours et les a compilé : 

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/18aGK5Hq-yrKXvPXdQ7-L_6ArgFbtwcc1

 

En espérant qu’il va te servir :))

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, lu0303 a dit :

alors je te met le lien de mon drive au cas où. Un copain à moi à taper tous les cours et les a compilé : 

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/18aGK5Hq-yrKXvPXdQ7-L_6ArgFbtwcc1

 

En espérant qu’il va te servir :))

Merci beaucoup, c'est gentil

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...