Jump to content

QCM 9B Annale 2021-2022


RayanZ
Go to solution Solved by Phagocytose,

Recommended Posts

il y a 4 minutes, camhile a dit :

je comprend pas pq la molécule C est R S pour moi elle devrait être RR... est ce un errata ou juste j'ai pas suivi ?

C'est un errata !

il y a 5 minutes, camhile a dit :

il est super mais j'ai toujours pas trop trop compris :/

Je vais re essayer d'expliquer alors :)

En gros, à la base le H il était dans le plan. Mais quand il est dans le plan, c'est compliqué pour déterminer la forme R ou S. Donc ce que je veux c'est tourner ma molécule pour faire en sorte que ce soit plus simple pour déterminer si c'est R ou S. Pour la tourner, je le fais autour d'un axe, qui est dans le plan. Donc lui, il ne va pas bouger.

Je veux bouger le H et le mettre en arrière. Sauf que quand je fais ça, j'ai tourné ma molécule, donc il n'y a pas que le H qui bouge, mais tous les groupements aussi (sauf l'autre axe qui est dans le plan puisque je tourne par rapport à lui).

Du coup, là si tu visualises la molécule, j'ai "tout tourné d'un cran". Si le H viens à l'arrière, le OH vient à l'avant et le CH3 dans le plan

C'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, camhile a dit :

et génial je crois que j'ai enfin compris le principe (bon il me reste pas bcp de temps mais je vais essayer de 'm'entraîner un peu) 

tu me sauves merci encore !!

Trop trop cool 😁 ça va le faire t'inquiètes !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...