Jump to content

QCM 9B Annale 2021-2022


RayanZ
Go to solution Solved by Phagocytose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 9B de l'annale de la session d1 de l'année dernière est compté vrai, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant depuis derrière le H, donc la molécule devrait être en conformation R non ? 

 

Merci

Je me permets d'ajouter, pourquoi l'item B est vrai ? 

Les molécules A et C ne sont pas des énantiomères donc leurs propriétés optiques ne sont compensent pas non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

il y a 27 minutes, RayanZ a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item 9B de l'annale de la session d1 de l'année dernière est compté vrai, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant depuis derrière le H, donc la molécule devrait être en conformation R non

Le H est dans le plan, donc tu dois tourner la molécule. J'ai expliqué comment faire dans ce post :)

Ensuite la molécule C est SS, son énantiomère est donc bien celle proposée dans l'item 1761553677_Capturedecran2022-12-10a20_02_58.png.61e30754133d8792b0116aecd7ef683f.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 9 minutes, Phagocytose a dit :

Le H est dans le plan, donc tu dois tourner la molécule. J'ai expliqué comment faire dans ce post :)

Salut, merci beaucoup pour ta réponse déjà !


Pour la première question, justement en inversant je trouve bien R : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2021-2022/S1 - Examen Session 1 - PASS - Corrections détaillées 2021-2022.pdf 

La correction montre bien qu'on tourne dans le sens S lorsque H est dans le plan

 

Et pour la 10, je trouve RS perso et c'est ce qui est montré sur la correction aussi...

 

Merci encore et désolé !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 15 minutes, Phagocytose a dit :

Je trouve S, je te mets un schéma

Merci en fait j'avais inversé le sens alors que H était pas dans le plan

 

Pour le qcm B de la 10, la A et la C sont SS toutes les deux c'est vrai mais elles ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir non ? Puisque pour la C on a les deux H à gauche alors que pour la A on a un H à gauche et un H à droite

Du coup je comprends pas pourquoi un mélange des deux aurait aucun effet sur la lumière polarisée

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Poiscaille Ok merci du coup c'est du RR et la A du SS mais dans la C OH et NH2 sont à droite alors que dans la A NH2 est à gauche et OH à droite quand je dessine la molécule, je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais pour moi elles sont pas images l'une de l'autre dans un miroir...

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Phagocytose a dit :

Je comprends pas trop ce que tu veux dire, quand je dessine la molécule C ça me donne ça :

1881754247_Capturedecran2022-12-10a22_14_46.png.e5450a3c0cb9c0a5d07a5eb9a14fc002.png

Et là tu peux voir que A et C sont images l'une de l'autre dans un miroir

 

Alors ça c'est la C telle qu'elle est représentée dans l'énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/6xyg.png

 

Ça c'est la A dans l'énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/8g89.png

Et ça c'est la A quand je la dessine : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/cbby.png

 

En fait je me suis rendu compte que je trouvais RS pour la A c'est pour ça que je comprends pas... (pareil pour la B d'ailleurs vu que la A et la B sont la même)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Phagocytose a dit :

Pourquoi tu veux passer la A en projection de fisher ? C'est plus compliqué et tu as plus de chance de te tromper !

Tu n'arrives pas à déterminer la configuration absolue des carbones sur cram ?

Si mais en CRAM aussi je vois le OH du côté opposé au NH2 à part si je me trompe...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Phagocytose a dit :

Je comprends pas 😭

Si tu arrives à bien numéroter sur Cram, tu dois bien voir que A est SS non ?

Mdrr mais je te promets la A et la B je les vois RS. La B en Newman je la vois RS, la A (qui est la B) je la vois RS en CRAM et je les vois aussi RS en Fischer. Pourtant je numérote les carbones pareil que sur la correction donc j'arrive pas à voir où je merde 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Phagocytose a dit :

Envoie moi en photo ce que tu fais !

Alors j'ai plus de place pour envoyer des photos sur le forum mais en gros regarde la troisième photo que j'ai envoyé juste au dessus pour la A en Fischer

 

Et pour le C2 : NH2 > C1 > C3 > H donc je tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre et j'obtiens R

Pour le C3 : OH > C2 > C4 > H donc je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et j'obtiens S à la fin 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/cbby.png

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Tu as la bonne numérotation pour chaque carbone !

Je vais t'expliquer en laissant A en cram (c'est le plus simple je trouve pour ne pas se tromper, en passant par fisher tu as des chances de mal positionner les groupements...).

Pour le C2, tu as la bonne numérotation. Tu tournes en sens inverse des aiguilles d'une montre et le H est à l'arrière (donc tu n'as pas besoin d'inverser) du coup tu obtiens S.

Pour le C3, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, mais le H est vers l'avant, donc tu dois inverser. Tu obtiens donc S.

 

Petit récap :

Quand ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : R

Quand ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : S

Si le numéro 4 est à l'avant : tu inverses la configuration (R --> S / S --> R)

Si le numéro 4 est à l'arrière : tu n'inverses pas la configuration

Si le numéro 4 est dans le plan : tu tournes la molécule, soit tu fais en sorte que le numéro 4 passe en arrière (comme ça après tu n'as pas besoin d'inverser la configuration) soit tu fais en sorte qu'il soit en avant (mais faut penser à inverser la configuration). Et pour savoir comment tourner la molécule, je t'ai envoyé mon explication un peu plus haut :)

 

As tu compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, Phagocytose a dit :

Tu as la bonne numérotation pour chaque carbone !

Je vais t'expliquer en laissant A en cram (c'est le plus simple je trouve pour ne pas se tromper, en passant par fisher tu as des chances de mal positionner les groupements...).

Pour le C2, tu as la bonne numérotation. Tu tournes en sens inverse des aiguilles d'une montre et le H est à l'arrière (donc tu n'as pas besoin d'inverser) du coup tu obtiens S.

Pour le C3, tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, mais le H est vers l'avant, donc tu dois inverser. Tu obtiens donc S.

 

Petit récap :

Quand ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre : R

Quand ça tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : S

Si le numéro 4 est à l'avant : tu inverses la configuration (R --> S / S --> R)

Si le numéro 4 est à l'arrière : tu n'inverses pas la configuration

Si le numéro 4 est dans le plan : tu tournes la molécule, soit tu fais en sorte que le numéro 4 passe en arrière (comme ça après tu n'as pas besoin d'inverser la configuration) soit tu fais en sorte qu'il soit en avant (mais faut penser à inverser la configuration). Et pour savoir comment tourner la molécule, je t'ai envoyé mon explication un peu plus haut :)

 

As tu compris ?

Merci c'est plus clair !

Juste pourquoi dans la correction de la B on inverse pas pour le carbone 2 ? Étant donné qu'on est en Fischer et que le H est sur le côté. Parce que dans la correction ils disent que la A = la B 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, RayanZ a dit :

Juste pourquoi dans la correction de la B on inverse pas pour le carbone 2 ? Étant donné qu'on est en Fischer et que le H est sur le côté.

La B elle est en Newman non ? (du coup je comprends pas ce que tu dis haha)

Perso pour déterminer la configuration absolue des carbones je préfère passer de newman en fisher, c'est plus simple.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, Phagocytose a dit :

La B elle est en Newman non ? (du coup je comprends pas ce que tu dis haha)

Perso pour déterminer la configuration absolue des carbones je préfère passer de newman en fisher, c'est plus simple.

Oui déso elle est en Newman c'est la C en Fischer, 

Mais du coup quand tu passes la B en Newman t'obtiens du SS ? 

 

Désolé pour toutes ces questions

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou @Phagocytose, j'ai vu ce sujet et j'ai un peu le même soucis avec le QCM 10 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/ozuk.png (je te met la correct proposée par le tat)

je comprend pas pq la molécule C est R S pour moi elle devrait être RR... est ce un errata ou juste j'ai pas suivi ?

et j'ai été regarder ton post pour le H dans le plan pour faire la configuration, il est super mais j'ai toujours pas trop trop compris :/ en fait c'est l'histoire de la flèche verte qui m'a perdue, c'est de là qu'on doit placer les groupements ? si tu peux essayer de me réexpliquer ce serai adorable, mais si tu ne peux pas je comprend !

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...