Jump to content

oedèmes


PEPETTE
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

Salut les tuteurs j'ai plusieurs questions parce que je m'embrouille dans les items 

Notamment: quand est ce qu'il faut calculer VEC et quand est ce qu'il ne faut pas, de ce que j'ai compris on ne doit pas le calculer lors d'oedèmes pourtant ça arrive qu'on le calcule. Est ce que lors de cirrhose est... on doit le calculer ? 

 

Ensuite j'ai du mal à faire la différence entre interstices, intra cellulaire et extra cellulaire et leur lien lors d'oedeme 

ce que j'ai compris c'est que lors d'oedeme c'est le volume interstitiel qui augmente et que le passage entre extra et intra n'ont pas d'effet sur les oedemes 

 

Concernant les acidoses et alcaloses, comment savoir si il s'agit d'une métabolique ou respiratoire parce que la plupart du temps la baisse ou la montée d'un entraine l'augmentation de l'autre (je parle du bicarbonate et de PaCO2) comment les différencier et donc choisir de quoi souffre le patient 

 

Pourriez vous aussi me clarifier les différentes pressions qui rentrent en jeu, parce que je n'arrive pas bien à faire la différence entre Pc, pii et la pression qui s'oppose à la filtration 

 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!

il y a une heure, PEPETTE a dit :

Pourriez vous aussi me clarifier les différentes pressions qui rentrent en jeu, parce que je n'arrive pas bien à faire la différence entre Pc, pii et la pression qui s'oppose à la filtration

 

il y a une heure, PEPETTE a dit :

différence entre interstices, intra cellulaire et extra cellulaire et leur lien lors d'oedeme

Pour cette partie, y'a un récap entier dans le référencement, dis moi si tu comprends mieux ou pas !!

https://forum.tutoweb.org/topic/56796-sauvetage-en-mer/

https://drive.google.com/file/d/13OaUWty_bPYzkCPrg45L59w7J-ZIkS3C/view je te mets aussi cette fiche avec le schéma qui récapitule tout

il y a une heure, PEPETTE a dit :

Concernant les acidoses et alcaloses, comment savoir si il s'agit d'une métabolique ou respiratoire parce que la plupart du temps la baisse ou la montée d'un entraine l'augmentation de l'autre (je parle du bicarbonate et de PaCO2) comment les différencier et donc choisir de quoi souffre le patient 

Pour ça, y'a tout dans le référencement aussi je te mets le lien 

https://forum.tutoweb.org/topic/48895-référencement-des-items-résolus-physiologie-pass/

Tu dois aller dans métabolisme acide-base -> régulation du métabolisme et après tu as les sujets que tu veux avec toutes les possibilités 

et il y a aussi cette fiche: https://drive.google.com/drive/folders/1s7Y7CnXxglxtjhwKWg9k0Llv5AQHJWxa qui récapitule tout et qui te propose même de l'aide pour résoudre les QCM

il y a une heure, PEPETTE a dit :

quand est ce qu'il faut calculer VEC et quand est ce qu'il ne faut pas, de ce que j'ai compris on ne doit pas le calculer lors d'oedèmes pourtant ça arrive qu'on le calcule. Est ce que lors de cirrhose est... on doit le calculer ? 

Et pour finir, j'aurais tendance à dire que tu ne peux pas le calculer quand tu as des oedèmes car tu as une redistribution de l'eau corporelle mais je peux pas te dire vraiment, je pense que ça dépend de ton énoncé

@Ezrich si jamais tu veux bien compléter si besoin stp

Si jamais tu as d'autres questions ou qu'il te manque des informations: https://drive.google.com/drive/folders/1akZZizHYtzrsuD-XSufMAhGHHghQ9k3B?usp=sharing C'est un drive avec pleins de fiches récapitulatives sur le programme du S1 en physio !!

Dis nous si tu as d'autres questions ou si tu ne trouves pas tes réponses dans les posts et les fiches!!

Bonnes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Fannoche a dit :

our finir, j'aurais tendance à dire que tu ne peux pas le calculer quand tu as des oedèmes car tu as une redistribution de l'eau corporelle mais je peux pas te dire vraiment, je pense que ça dépend de ton énoncé

Yep, c'est a peu près ça, tu ne pourras calculer précisément en utilisant un pourcentage précis.

En revanche tu peux estimer, puisque le gain de poids qui se fait rapidement correspond à l'oedème, et tout cela ira majoritairement dans le VEC et notamment le VI.

 

Il y a 2 heures, PEPETTE a dit :

Concernant les acidoses et alcaloses, comment savoir si il s'agit d'une métabolique ou respiratoire parce que la plupart du temps la baisse ou la montée d'un entraine l'augmentation de l'autre (je parle du bicarbonate et de PaCO2) comment les différencier et donc choisir de quoi souffre le patient 

Il faut regarder l'énoncé ! On te donnera la raison de pourquoi il est dans cet état là généralement, et tu peux trouver comme ça. Sinon tu peux aussi utiliser le pH, regarder si tu es en alcalémie ou en acidémie (cette méthode ne marchera pas si tu as une compensation totale.

 

Il y a 2 heures, PEPETTE a dit :

vous aussi me clarifier les différentes pressions qui rentrent en jeu, parce que je n'arrive pas bien à faire la différence entre Pc, pii et la pression qui s'oppose à la filtration 

 

https://forum.tutoweb.org/topic/82497-questions-qui-saccumulent/

 

Normalement, avec ça, on est bon

 

Et attention, pression qui s'oppose a la filtration, c'est un piège assez courant. Pour que ça soit vrai, il faut que le coefficient d'ultra filtration augmente, et ça sera dans le cas d'allergies, et de brûlures si j'dis pas de bêtises. 

Et les pressions qui s'opposent à celle là seront celles qui limitent l'oedème.

Il y a 2 heures, PEPETTE a dit :

d'oedeme 

ce que j'ai compris c'est que lors d'oedeme c'est le volume interstitiel qui augmente et que le passage entre extra et intra n'ont pas d'effet sur les oedemes

Oedème = passage d'eau entre le VP et le VI

Mais attention, si tu as un passage d'eau de l'intra vers l'extra, tu as la pression hydrostatique capillaire Pc qui augmente, pression oncotique capillaire πc qui diminue, ce qui est en faveur d'un oedème (amis attention, je te dis pas que ça entraînera toujours un oedème !!

 

Est-ce qu'on est good ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...