Jump to content

Questions qui s'accumulent


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut !

 

J'essaye de faire des qcms sur les oedèmes en physiologie, mais plus j'en fais et plus je me rends compte que j'ai pas compris le cours ou que y'a un problème mdr

 

Alors dans l'ordre... (tous les qcms sont du poly du TAT )

 

image.png.124e0b4ddb2580541712a39a838be6e1.png

 

Ici les bonnes réponses sont DE

Pour l'item E je me suis dit que comme ça allait dans le sens inverse, alors ok ça diminuait

 

Mais la

 

image.png.28cfd87550e963102f53824310558938.png

 

Le C je ne comprends pas c'est dans le même sens donc c'est censé augmenter non ?

 

2ème question

 

Par rapport à ce QCM : QCM 9 : Au cours d’un épisode de gastroentérite aiguë, un enfant de 5 ans, antérieurement sain, a
une température corporelle de 39,5°C. Il vomit et a de la diarrhée. Son hématocrite est de 50%.
L’ionogramme plasmatique indique : Na+ = 152 mEq/L et K+ = 2,5 mEq/L. Il est exact que :
A. Son volume plasmatique est inférieur à la normale.
B. Le volume de ses liquides intracellulaires est inférieur à la normale.
C. L’excrétion de sodium dans les urines de 24h est diminuée.
D. Le volume de ses urines de 24h est diminué.
E. Ses pertes d’eau par voies cutanée et respiratoire sont diminuées.

 

On nous dit que le C est vraie pour "permettre un retour de l'eau vers le secteur vasculaire, mais je pensais que comme sa natrémie était trop élevée il fallait évacuer le surplus de sodium ? A quoi un retour (d'ailleurs le secteur vasculaire, on nous parle des capillaires ?) aiderait à baisser quoi que ce soit ?

 

Voilaaa

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @Anaëlle2022!

Bon alors déjà ne t'inquiètes pas si tu as un peu de mal avec les œdèmes au début, c'est vraiment une logique à avoir et c'est pas toujours intuitif.

 

Bon pour répondre à ta 1er question, je vais utiliser le schéma de l'hypothèse de Starling (vraiment pour les œdèmes, c'est lui qu'il faut connaitre et surtout avoir bien compris):

 

image.png.6b21b6b7936f97f3fb24d45914e7ba48.png

 

Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que dans ton capillaire sanguin, il existe 4 pressions différentes qui tendent à faire entrer ou sortir l'eau vers le milieu interstitiel:

-Pc: pression hydrostatique capillaire → force exercée par la pression sanguine artérielle (PSA) sur les parois du capillaire et qui pousse l'eau vers dehors (comme elle dépends de la PSA, elle est plus forte dans le compartiment artériel= partie rose que dans le compartiment veineux= partie bleu).

-Pi: pression hydrostatique interstitielle → /!/ elle est négative, ce qui veut dire qu'au lieu de repousser l'eau, elle l'attire : cette pression est dû au fait que le milieu interstitiel est en dépression par rapport au capillaire, donc ça fais l'effet d'une ventouse qui attire l'eau.

-πc: pression oncotique capillaire → pression exercée par les protéines présente dans le capillaire et qui tendent à attirer l'eau vers elles (de façon à diluer au max les protéines).

-πi: pression oncotique interstitielle →  pression exercée par les protéines présente dans l'interstitium et qui tendent à attirer l'eau vers elles (plus de protéine dans le capillaire que dans l'interstitium donc pression oncotique plus faible du côté de l'interstitium).

Il faut aussi savoir que PF= pression d'ultrafiltration : ça correspond à toute l'eau qui sort du capillaire vers l'interstitium (surtout du côté artériel) et PR= pression de réabsorption : eau qui rentre dans le capillaire depuis l'interstitium (surtout du côté veineux)

 

Ainsi pour les qcm 2: si on augmente la πi , il y aura plus de protéines dans le milieu interstitiel qui vont attirer l'eau et donc moins d'eau qui rentre vers le capillaire = diminution de la PR (pression de réabsorption) et donc du volume réabsorbé .

Et pour le qcm 8, c'est un peu plus compliqué à saisir: comme expliqué avant, physiologiquement, Pi est négative à cause de la dépression dans le milieu interstitiel et donc attire l'eau (d'où le sens de la flèche). par contre si Pi devient positive, cela signifie que l'eau de l'interstitium va pousser contre les parois du capillaire et ainsi faire rentrer de l'eau dedans (on inverse alors le sens de la flèche). Donc comme il y a une force de moins qui attire l'eau vers l'interstitium dans ce cas là, la pression d'ultrafiltration PF va diminuée.

 

 

Enfin pour ta 2ème question, tu dois savoir que le rein est le "régulateur" de la quantité d'eau et de Na+ (entre autre) de l'organisme. Quand il y a trop de Na+ dans le milieu plasmatique (= dans les capillaire = dans le milieu vasculaire), le rein va réabsorber de l'eau afin de diluer le Na+ (si tu gardes la même quantité d'ion mais que tu augmentes la quantité de "solution" (=eau) dans laquelle elle baigne, tu dilues) pour garder toujours une concentration stable. Ainsi, dans ce qcm, tu vois que le ionogramme montre une hypernatrémie (concentration en Na+ normale= 140 mEq/L) qui s'explique par le fait que le rein va moins sécréter (= éjecter vers l'urine) de Na+ de façon à réabsorber plus d'eau au niveau rénal pour compenser les pertes dû à l'épisode de gastroentérite.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon hésite pas!

Bon courage!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Marinopharynx woaaaa merci beaucoup c'est vraiment trop bien expliqué !

Juste dernière petite question après j'arrête de t'embêter 😅

Du coup pour l'item du sodium on considère qu'on a moins d'excretion de sodium de par le fait qu'il y ait moins d'urine ? 

Mais la concentration sera plus élevée quand il arrêtera de perdre un surplus d'eau par contre on est d'accord ? 

 

Merci en tout cas, vraiment j'ai eu une illumination 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Anaëlle2022 Tu ne me dérange pas ne t'inquiète pas!

 

Tu as compris le principe: le rein veut perdre le moins d'eau possible pour ne pas aggraver le déséquilibre du bilan hydrique, donc il réabsorbe plus de Na+ (donc en sécrète moins) ce qui fais que l'eau est elle aussi réabsorbée par le rein (il faut se souvenir qu'en règle générale, l'eau suit le Na+). Quand il arrêtera de perdre de l'eau par les vomissements, le rein recommencera à sécréter du Na+ pour réguler la concentration et revenir à une valeur physiologique de natrémie, en sécrétant à la fois du Na+ et de l'eau dans les urines.

 

Contente si j'ai pu t'aider à mieux comprendre! 😄

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...