Jump to content

Annale de Physio


PetiteComète
Go to solution Solved by Fannoche,

Recommended Posts

Bonsoir !! 😊

Dans la compilation 1 de physio, j’ai quelques questions (voilà le lien du document :  https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Physio/S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf  )

 

Cela risque d'être un peu long alros merci aux RM/Tuteurs qui prendront le temps :

 

Tout ceci porte sur le début du document, c'est-à dire la première série de QCMs et leurs correctionns :

Maraîcher:

QCM4, item A : je ne vois pas en quoi il y a une différence de temps entre le retour au repos des neurones du jeune et du vieux :  certes, l’un s’hyperpolarisées mais lorsque que l’on regarde l’axe des abscisse, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une différence de temps, si ?

Purpan :

QCM12, item B : je n’ai pas compris pourquoi lors du calcul de l’osmolarité efficace, la glycémie n’est pas prise en compte dans la correction, alors que le patient est diabétique (je précise qu’il est considéré dans l’tem A, mais pas dans celui qui suit).

Toujours sur ce même QCM, j’ai un doute sur l’item C : ici, on trouve une osm eff supérieur ou égale à 280 (selon si on considère la glycémie ou non), cela ne signifie donc pas que l’on est supposé avoir un mouvement du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire afin de rétablir l’équilibre car on a une concentration trop grande ??

QCM13, item D, on voit que la PaCO2 est diminué (30) et la correction dit que cela permet de compenser (partiellement) l’acidose du patient mais il ne faut pas que celle-ci soit augmenté (et donc supérieur à 40) pour que cela compense ?

Et pour finir, une dernière petite question :

Est-ce qu’un manque de cortisol (du fait d’un problème aux corticosurrénales ou autre) entraine un dérèglement du rythme nycthéméral ? (j'ai toujours un doute et je sais jamais si c'est vraie ou non et pourquoi).

Voilà, merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir!! Je vais essayer de répondre au fur et à mesure!! 

il y a 46 minutes, PetiteComète a dit :

je ne vois pas en quoi il y a une différence de temps entre le retour au repos des neurones du jeune et du vieux :  certes, l’un s’hyperpolarisées mais lorsque que l’on regarde l’axe des abscisse, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une différence de temps, si ?

J'avoue que c'est pas pratique à voir sur l'axe des abscisses mais j'aurais dit qu'il y a une différence de temps entre le retour au repos entre les 2 neurones car tu as un neurone qui se repolarise plus vite que l'autre et qui va moins loin dans l'hyperpolarisation, j'avoue que je ne vois pas autre chose!

il y a 48 minutes, PetiteComète a dit :

je n’ai pas compris pourquoi lors du calcul de l’osmolarité efficace, la glycémie n’est pas prise en compte dans la correction, alors que le patient est diabétique (je précise qu’il est considéré dans l’tem A, mais pas dans celui qui suit).

ton patient n'est pas diabétique, on ne le dit nul part dans l'énoncé et il a une glycémie correcte. Quand tu calcules ton osmolarité totale, tu prends en compte la natrémie, le glucose et l'urée, ce qui te donne 2 x 120 + 4 + 5 = 249 alors qu'elle devrait être autour des 290 

En revanche, pour ton osmolarité efficace, tu ne compte que la natrémie vu que ton patient n'est pas diabétique, ce qui te donne bien 2 x 120 = 240 mOsm/kg

Il faut que tu fasses la différence entre ces 2 types d'osmolarités, ce n'est pas parce que tu prends en compte le glucose dans l'osmolarité totale que ton patient est diabétique!!

il y a 53 minutes, PetiteComète a dit :

on trouve une osm eff supérieur ou égale à 280 (selon si on considère la glycémie ou non), cela ne signifie donc pas que l’on est supposé avoir un mouvement du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire afin de rétablir l’équilibre car on a une concentration trop grande ??

Et du coup, tu trouves une osmolarité efficace de 240 mOsm/kg, ce qui est inférieur à la normale donc tu auras bien un mouvement du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire

il y a une heure, PetiteComète a dit :

Est-ce qu’un manque de cortisol (du fait d’un problème aux corticosurrénales ou autre) entraine un dérèglement du rythme nycthéméral ? (j'ai toujours un doute et je sais jamais si c'est vraie ou non et pourquoi).

Pour cette partie, j'ai trouvé ce lien 

J'espère que ça répond à ta question sinon dis le moi!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PetiteComète a dit :

on voit que la PaCO2 est diminué (30) et la correction dit que cela permet de compenser (partiellement) l’acidose du patient mais il ne faut pas que celle-ci soit augmenté (et donc supérieur à 40) pour que cela compense ?

Et enfin, pour cette partie, je t'ai trouvé ce post référencé!

https://forum.tutoweb.org/topic/56130-alcalose-acidose-appel-à-l’aide/

Donc si ta PaCO2 est diminuée, c'est que tu as une alcalose respiratoire pour essayer de compenser l'acidose du patient !!

J'espère que j'ai répondu à tout et que ça a pu t'aider, n'hésites pas si tu as besoin d'autre chose @PetiteComète

Bon courage pour les révisions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, Fannoche a dit :

Et enfin, pour cette partie, je t'ai trouvé ce post référencé!

https://forum.tutoweb.org/topic/56130-alcalose-acidose-appel-à-l’aide/

Donc si ta PaCO2 est diminuée, c'est que tu as une alcalose respiratoire pour essayer de compenser l'acidose du patient !!

J'espère que j'ai répondu à tout et que ça a pu t'aider, n'hésites pas si tu as besoin d'autre chose @PetiteComète

Bon courage pour les révisions !!

@Fannoche  @PetiteComète Oui c'est bien ça ! Acidose d'origine métabolique, soit un surplus d'acide (fixe) dans l'organisme. Il cherchera alors à l'éliminer comme il peut, et ça se fera par voie respiratoire. Le CO2 étant une source d'acidité (volatile), pour l'éliminer, il y a besoin d'augmenter la fréquence respiratoire (hyperventilation) et cela entraînera une baisse de la la PaCO2 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...