Jump to content

Alcalose acidose appel à l’aide


Ophé22
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonjour ,

je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’expliquer de manière claire les acidoses et alcaloses et les compensations parce que je n’ai pas du tout compris ça ...

 

la seule chose que je sais c’est que si on a une acidose respiratoire par exemple -> on aura alors une alcalose métabolique 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 🦁

 

Je vais essayer de repartir de la base pour que tout soit au plus clair 😌

 

Tout d'abord quelques petites définitions :

Acidémie pH < 7,36

Alcalémie pH > 7,44

Acidose Situation pouvant conduire à une acidémie.

Alcalose Situation pouvant conduire à une alcalémie .

 

On part donc forcément d'une alcalose ou d'une acidose qui peuvent donc aboutir respectivement sur une alcalémie ou sur une acidémie

Les deux peuvent être d'origine respiratoire ou métabolique.

 

Ainsi, on a 4 cas de figures :

Soit on part d'une acidose métabolique :

Elle se repère par une diminution de la concentration en HCO3- (< 22 mmol/L).

En effet, cette molécule, basique, est diminuée et provoque donc une diminution du pH. On retrouve plusieurs étiologies en fonction de la valleur du trou anionique (cf. fiche partagée à la fin de ce post).

L'organisme va alors tenter de compenser cette situation par la respiration : On va essayer d'éliminer le plus de CO2 possible en hyperventilant car le CO2 peut former de l'acide carbonique, molécule acidifiant l'organisme. On va donc avoir une alcalose respiratoire (PaCO2 < 36 mmHg) qui va compenser ou non.

Pour déterminer si elle permet une compensation, il faut regarder la valeur du pH. Si celui-ci est dans les normes, alors l'acidose est vraisemblablement compensée ! Sinon, si ton pH demeure inférieur à 7,36 ; c'est que ton acidose n'est pas compensée et qu'elle donne lieu à une acidémie.

 

 

Soit on part d'une alcalose métabolique :

Elle se repère par une augmentation de la concentration en HCO3- (> 27 mmol/L).

De la même manière, si tu as une accumulation de cette molécule basique, ton pH va augmenter.

L'organisme va alors tenter de compenser cette situation par la respiration : On va essayer d'acidifier le sang en accumulant du CO2 via une hypoventilation. On va donc avoir une acidose respiratoire (PaCO2 > 42 mmHg) qui va compenser ou non.

Pour déterminer si elle permet une compensation, il faut à nouveau regarder la valeur du pH. Si celui-ci est dans les normes, alors l'alcalose est bel et bien compensée ! Sinon, si ton pH reste supérieur à 7,44 ; c'est que ton alcalose n'est pas compensée et qu'elle donne lieu à une alcalémie.

Ce cas d'alcalose métabolique est extrêmement rare et ne tombe jamais en QCM.

 

Soit on part d'une acidose respiratoire :

Elle se repère par une augmentation de la PaCO2 (> 42 mmHg).

Le sang va être acidifié par cette augmentation de CO2 (et donc potentiellement d'acide carbonique). 

L'organisme va alors tenter de compenser cette situation par le métabolisme : On va essayer de tamponner le plus possible cet acide carbonique avec l'accumulation de bicarbonates. On va donc avoir une alcalose métabolique([HCO3-] > 27 mmol/L) qui va compenser ou non.

Pour déterminer si elle permet une compensation, il faut encore une fois regarder la valeur du pH. Si celui-ci est dans les normes, alors l'acidose est vraisemblablement compensée ! Sinon, si ton pH demeure inférieur à 7,36 ; c'est que ton acidose n'est pas compensée et qu'elle donne lieu à une acidémie .

 

Soit on part d'une alcalose respiratoire :

Elle se repère par une diminution de la PaCO2 (< 36 mmHg).

De fait, si tu as une diminution de CO2 dans le sang, ton pH va augmenter.

L'organisme va alors tenter de compenser cette situation par le métabolisme : On va essayer d'acidifier le sang en accumulant des bicarbonates. On va donc avoir une acidose métabolique(< 22 mmol/L) qui va compenser ou non.

Pour déterminer si elle permet une compensation, il faut à nouveau regarder la valeur du pH. Si celui-ci est dans les normes, alors l'alcalose est bel et bien compensée ! Sinon, si ton pH reste supérieur à 7,44 ; c'est que ton alcalose n'est pas compensée et qu'elle donne lieu à une alcalémie.

 

Je te rajoute le lien vers la fiche faite par un de nos vieux qui récapitule tout ceci et t'aidera sûrement lors des QCMs :

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Courage à toi pour cette semaine de révisions qui paiera dans tous les cas 💪 N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ça n'était pas clair ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui pardon erreur de signe de ma part sorryyyyy 🙏 (j'ai quand même relu 3 fois avant de poster pour au final faire une erreur sur ça 🥳)

Du coup c'est modifié 👌

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je vais essayer de t'expliquer tout ça en refaisant un point de cours avec toi!

 

Acidose respiratoire :

- Cause: Hypoventilation, cela se traduit par une rétention de CO2 ce qui augmente la PCO2. L'équation suivante est déplacée vers la droite, il y a un excès de H+ (proton) et de HCO3-. (les triangles noirs veulent dire "augmente" ou "diminue" )

 

 \blacktriangle CO2 + H2O\rightarrow H2CO3\rightarrow \blacktriangle (H+) + \blacktriangle HCO3- 

 

Les causes multiples peuvent être: la dépression respiratoire suite à la prise d'alcool, de drogue de médicaments / l'Asthme/BPCO/ Pneumonie etc etc ..

-Conséquence: Baisse du pH avec augmentation des taux de HCO3-

-Compensation: par les REINS qui élimine H+ et réabsorbe HCO3-

 

 Acidose Métabolique:

-Cause: Déséquilibre de l'équilibre dynamique des charges par une augmentation de la C° en H+, soit par un excès d'apport ET/OU un défaut d'excrétion (d'élimination).

 

\blacktriangle CO2 + H2O\leftarrow H2CO3\leftarrow \blacktriangle (H+)+\blacktriangledown HCO3-      (déplacement de l'équation sur la gauche)

 

Les causes multiples peuvent être: Vomissement de type INTESTINALE avec perte de HCO3- / Acidose tubulaire rénale avec défaut d'élimination de H+ ou défaut de Réabsorption de HCO3- (tampon) /Perte de bicarbonates(diarrhée)/ Intoxication au Méthanol, aspirine,... 

-Conséquence: Baisse du pH avec une baisse de la C° de HCO3-

-Compensation: Dans un premier tant RESPIRATOIRE très rapide par une hyperventilation réflexe ce qui évite l'augmentation de la PCO2. Puis dans un second temps une compensation RENALE bien plus tardive avec élimination de H+ et réabsorption de HCO3- 

La compensation rénale c'est bien sur le papier car on retrouve aussi les acidoses Métabolique chez les insuffisant rénaux (c'est justement pour ça qu'il y a acidose)

 

Alcalose respiratoire:

-Cause: Augmentation du pH des suites d'un problème pulmonaire. On est en présence d'une HYPERVENTILATION qui va modifier l'équilibre de l'équation vers la gauche.

 

\blacktriangledown CO2+H2O\leftarrow H2CO3\leftarrow \blacktriangledown (H+)+\blacktriangledown HCO3-

 

Les causes multiples peuvent être: une hyperventilation hystérique(liée à des troubles psychologiques, névrotiques ou liés à l'anxiété et au stress) par exemple une personne stressé de prendre l'avion et qui fait de l'hyperventilation devrait judicieusement prendre un sac en papier pour respirer dedans. Ceci permettrait de recycler son propre CO2 et de faire remonter la PCO2 et faire baisser le CO2 / Réponse physiologique à l'altitude (\blacktriangledown PO2 dans l'air que le corps va chercher à compenser avec une hyperventilation ce qui va accélérer la diminution du CO2 entrainant une alcalose)/ Ventilation artificielle excessive (patient avec respiration assistée mal paramétré) 

-Conséquence: Diminution de la PCO2 et du taux d'H+ et d'HCO3-  

-Compensation: par les REINS par un procédé peut-être compliqué à comprendre ^^ Il n'y a pas de réabsorption proximale de HCO3- mais une augmentation de la diurèse (production d'urine) avec une sécrétion distale de HCO3- associé à la réabsorption de H+ par les cellules de Type B (je ne sais pas si vous l'avez vu en cours cette année) 

 

Alcalose Métabolique:

-Cause: Augmentation du pH liées à divers problèmes rénaux généralement. Déplacement de l'équation vers la droite.

 

\blacktriangledown CO2 + H2O\rightarrow H2CO3\rightarrow \blacktriangledown (H+)+\blacktriangle HCO3-

 

Les causes multiples peuvent être: Vomissement GASTRIQUE (riche en H+) donc perte de H+ donnant l'alcalose/ Ingestion de médicaments alcalins "anti acide" (GAVISCON et compagnie si je ne dis pas de bêtises 😄 )/ Augmentation de la diurèse par la prise de Diurétique/ Excès d'Aldostérone.

-Conséquence: Diminution  du taux de H+ (1st) puis augmentation de HCO3- et baisse du CO2

-Compensation: RESPIRATOIRE est rapide avec une hypoventilation ce qui fait augmenter la PCO2 et diminue le pH

MAIS ATTENTION!!!! L'HYPOVENTILATION a des limites! Risque d'Hypoxie majeur (baisse de PO2) on a un arrêt de l'hypoventilation lorsque PO2 > 60 mm Hg (dès que l'on dépasse cette limite on a une HYPERVENTILATION reflexe qui s'active... ce qui n'aide pas pour notre alcalose Méta)

Compensation RENALE par excrétion de HCO3- et réabsorption de H+.

On a aussi le même procédé que lors de l'alcalose Respiratoire vu précédemment: Il n'y a pas de réabsorption proximale de HCO3- mais une augmentation de la diurèse (production d'urine) avec une sécrétion distale de HCO3- associé à la réabsorption de H+ par les cellules de Type B

 

Voilà voilà, y'a mon RM qui a fini avant moi.... YES

 

 

(WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA @Magic cœur sur ta fesse droite ) 

 

bored one punch man GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Joker a dit :

Bonsoir,

Je vais essayer de t'expliquer tout ça en refaisant un point de cours avec toi!

 

Acidose respiratoire :

- Cause: Hypoventilation, cela se traduit par une rétention de CO2 ce qui augmente la PCO2. L'équation suivante est déplacée vers la droite, il y a un excès de H+ (proton) et de HCO3-. (les triangles noirs veulent dire "augmente" ou "diminue" )

 

 \blacktriangle CO2 + H2O\rightarrow H2CO3\rightarrow \blacktriangle (H+) + \blacktriangle HCO3- 

 

Les causes multiples peuvent être: la dépression respiratoire suite à la prise d'alcool, de drogue de médicaments / l'Asthme/BPCO/ Pneumonie etc etc ..

-Conséquence: Baisse du pH avec augmentation des taux de HCO3-

-Compensation: par les REINS qui élimine H+ et réabsorbe HCO3-

 

 Acidose Métabolique:

-Cause: Déséquilibre de l'équilibre dynamique des charges par une augmentation de la C° en H+, soit par un excès d'apport ET/OU un défaut d'excrétion (d'élimination).

 

\blacktriangle CO2 + H2O\leftarrow H2CO3\leftarrow \blacktriangle (H+)+\blacktriangledown HCO3-      (déplacement de l'équation sur la gauche)

 

Les causes multiples peuvent être: Vomissement de type INTESTINALE avec perte de HCO3- / Acidose tubulaire rénale avec défaut d'élimination de H+ ou défaut de Réabsorption de HCO3- (tampon) /Perte de bicarbonates(diarrhée)/ Intoxication au Méthanol, aspirine,... 

-Conséquence: Baisse du pH avec une baisse de la C° de HCO3-

-Compensation: Dans un premier tant RESPIRATOIRE très rapide par une hyperventilation réflexe ce qui évite l'augmentation de la PCO2. Puis dans un second temps une compensation RENALE bien plus tardive avec élimination de H+ et réabsorption de HCO3- 

La compensation rénale c'est bien sur le papier car on retrouve aussi les acidoses Métabolique chez les insuffisant rénaux (c'est justement pour ça qu'il y a acidose)

 

Alcalose respiratoire:

-Cause: Augmentation du pH des suites d'un problème pulmonaire. On est en présence d'une HYPERVENTILATION qui va modifier l'équilibre de l'équation vers la gauche.

 

\blacktriangledown CO2+H2O\leftarrow H2CO3\leftarrow \blacktriangledown (H+)+\blacktriangledown HCO3-

 

Les causes multiples peuvent être: une hyperventilation hystérique(liée à des troubles psychologiques, névrotiques ou liés à l'anxiété et au stress) par exemple une personne stressé de prendre l'avion et qui fait de l'hyperventilation devrait judicieusement prendre un sac en papier pour respirer dedans. Ceci permettrait de recycler son propre CO2 et de faire remonter la PCO2 et faire baisser le CO2 / Réponse physiologique à l'altitude (\blacktriangledown PO2 dans l'air que le corps va chercher à compenser avec une hyperventilation ce qui va accélérer la diminution du CO2 entrainant une alcalose)/ Ventilation artificielle excessive (patient avec respiration assistée mal paramétré) 

-Conséquence: Diminution de la PCO2 et du taux d'H+ et d'HCO3-  

-Compensation: par les REINS par un procédé peut-être compliqué à comprendre ^^ Il n'y a pas de réabsorption proximale de HCO3- mais une augmentation de la diurèse (production d'urine) avec une sécrétion distale de HCO3- associé à la réabsorption de H+ par les cellules de Type B (je ne sais pas si vous l'avez vu en cours cette année) 

 

Alcalose Métabolique:

-Cause: Augmentation du pH liées à divers problèmes rénaux généralement. Déplacement de l'équation vers la droite.

 

\blacktriangledown CO2 + H2O\rightarrow H2CO3\rightarrow \blacktriangledown (H+)+\blacktriangle HCO3-

 

Les causes multiples peuvent être: Vomissement GASTRIQUE (riche en H+) donc perte de H+ donnant l'alcalose/ Ingestion de médicaments alcalins "anti acide" (GAVISCON et compagnie si je ne dis pas de bêtises 😄 )/ Augmentation de la diurèse par la prise de Diurétique/ Excès d'Aldostérone.

-Conséquence: Diminution  du taux de H+ (1st) puis augmentation de HCO3- et baisse du CO2

-Compensation: RESPIRATOIRE est rapide avec une hypoventilation ce qui fait augmenter la PCO2 et diminue le pH

MAIS ATTENTION!!!! L'HYPOVENTILATION a des limites! Risque d'Hypoxie majeur (baisse de PO2) on a un arrêt de l'hypoventilation lorsque PO2 > 60 mm Hg (dès que l'on dépasse cette limite on a une HYPERVENTILATION reflexe qui s'active... ce qui n'aide pas pour notre alcalose Méta)

Compensation RENALE par excrétion de HCO3- et réabsorption de H+.

On a aussi le même procédé que lors de l'alcalose Respiratoire vu précédemment: Il n'y a pas de réabsorption proximale de HCO3- mais une augmentation de la diurèse (production d'urine) avec une sécrétion distale de HCO3- associé à la réabsorption de H+ par les cellules de Type B

 

Voilà voilà, y'a mon RM qui a fini avant moi.... YES

 

 

(WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA @Magic cœur sur ta fesse droite ) 

 

bored one punch man GIF

 

 

@Magic@Joker merci à vous deux ! Je vais lire ça de suite et je vous dit si c’est ok 

j’espère qu’avec deux pavés comme ça ça va le faire ! 

Link to comment
Share on other sites

@Magic @Joker

alors merci beaucoup ! En fait c’était pas si compliqué 😅

je pense que j’ai bien compris le mécanisme pour chaque cas donc ça devrait le faire !  

 

et pour répondre à ta question @Joker, les cellules B franchement ça me dit rien du tout donc je pense que c’est hors programme mais bon comme ça je saurai pour la suite (on croise les doigts 🤞🏻

 

du coup merci beaucoup à vous deux !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...