Tuteur PetiteComĂšte Posted December 6, 2022 Tuteur Posted December 6, 2022 Bonsoir !! Dans la compilation 1 de physio, jâai quelques questions (voilĂ le lien du document : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisĂ©es/S1/Physio/S1 - Physio - PASS - Compilation d'annales.pdf )  Cela risque d'ĂȘtre un peu long alros merci aux RM/Tuteurs qui prendront le temps :  Tout ceci porte sur le dĂ©but du document, c'est-Ă dire la premiĂšre sĂ©rie de QCMs et leurs correctionns : MaraĂźcher: QCM4, item A : je ne vois pas en quoi il y a une diffĂ©rence de temps entre le retour au repos des neurones du jeune et du vieux : certes, lâun sâhyperpolarisĂ©es mais lorsque que lâon regarde lâaxe des abscisse, je nâai pas lâimpression quâil y ait une diffĂ©rence de temps, si ? Purpan : QCM12, item B : je nâai pas compris pourquoi lors du calcul de lâosmolaritĂ© efficace, la glycĂ©mie nâest pas prise en compte dans la correction, alors que le patient est diabĂ©tique (je prĂ©cise quâil est considĂ©rĂ© dans lâtem A, mais pas dans celui qui suit). Toujours sur ce mĂȘme QCM, jâai un doute sur lâitem C : ici, on trouve une osm eff supĂ©rieur ou Ă©gale Ă 280 (selon si on considĂšre la glycĂ©mie ou non), cela ne signifie donc pas que lâon est supposĂ© avoir un mouvement du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire afin de rĂ©tablir lâĂ©quilibre car on a une concentration trop grande ?? QCM13, item D, on voit que la PaCO2 est diminuĂ© (30) et la correction dit que cela permet de compenser (partiellement) lâacidose du patient mais il ne faut pas que celle-ci soit augmentĂ© (et donc supĂ©rieur Ă 40) pour que cela compense ? Et pour finir, une derniĂšre petite question : Est-ce quâun manque de cortisol (du fait dâun problĂšme aux corticosurrĂ©nales ou autre) entraine un dĂ©rĂšglement du rythme nycthĂ©mĂ©ral ? (j'ai toujours un doute et je sais jamais si c'est vraie ou non et pourquoi). VoilĂ , merci d'avance !! Quote
Solution Fannoche Posted December 6, 2022 Solution Posted December 6, 2022 Bonsoir!! Je vais essayer de rĂ©pondre au fur et Ă mesure!! il y a 46 minutes, PetiteComĂšte a dit : je ne vois pas en quoi il y a une diffĂ©rence de temps entre le retour au repos des neurones du jeune et du vieux : certes, lâun sâhyperpolarisĂ©es mais lorsque que lâon regarde lâaxe des abscisse, je nâai pas lâimpression quâil y ait une diffĂ©rence de temps, si ? J'avoue que c'est pas pratique Ă voir sur l'axe des abscisses mais j'aurais dit qu'il y a une diffĂ©rence de temps entre le retour au repos entre les 2 neurones car tu as un neurone qui se repolarise plus vite que l'autre et qui va moins loin dans l'hyperpolarisation, j'avoue que je ne vois pas autre chose! il y a 48 minutes, PetiteComĂšte a dit : je nâai pas compris pourquoi lors du calcul de lâosmolaritĂ© efficace, la glycĂ©mie nâest pas prise en compte dans la correction, alors que le patient est diabĂ©tique (je prĂ©cise quâil est considĂ©rĂ© dans lâtem A, mais pas dans celui qui suit). ton patient n'est pas diabĂ©tique, on ne le dit nul part dans l'Ă©noncĂ© et il a une glycĂ©mie correcte. Quand tu calcules ton osmolaritĂ© totale, tu prends en compte la natrĂ©mie, le glucose et l'urĂ©e, ce qui te donne 2 x 120 + 4 + 5 = 249 alors qu'elle devrait ĂȘtre autour des 290 En revanche, pour ton osmolaritĂ© efficace, tu ne compte que la natrĂ©mie vu que ton patient n'est pas diabĂ©tique, ce qui te donne bien 2 x 120 = 240 mOsm/kg Il faut que tu fasses la diffĂ©rence entre ces 2 types d'osmolaritĂ©s, ce n'est pas parce que tu prends en compte le glucose dans l'osmolaritĂ© totale que ton patient est diabĂ©tique!! il y a 53 minutes, PetiteComĂšte a dit : on trouve une osm eff supĂ©rieur ou Ă©gale Ă 280 (selon si on considĂšre la glycĂ©mie ou non), cela ne signifie donc pas que lâon est supposĂ© avoir un mouvement du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire afin de rĂ©tablir lâĂ©quilibre car on a une concentration trop grande ?? Et du coup, tu trouves une osmolaritĂ© efficace de 240 mOsm/kg, ce qui est infĂ©rieur Ă la normale donc tu auras bien un mouvement du secteur extracellulaire vers le secteur intracellulaire il y a une heure, PetiteComĂšte a dit : Est-ce quâun manque de cortisol (du fait dâun problĂšme aux corticosurrĂ©nales ou autre) entraine un dĂ©rĂšglement du rythme nycthĂ©mĂ©ral ? (j'ai toujours un doute et je sais jamais si c'est vraie ou non et pourquoi). Pour cette partie, j'ai trouvĂ© ce lien J'espĂšre que ça rĂ©pond Ă ta question sinon dis le moi!! PetiteComĂšte 1 Quote
Fannoche Posted December 6, 2022 Posted December 6, 2022 il y a une heure, PetiteComĂšte a dit : on voit que la PaCO2 est diminuĂ© (30) et la correction dit que cela permet de compenser (partiellement) lâacidose du patient mais il ne faut pas que celle-ci soit augmentĂ© (et donc supĂ©rieur Ă 40) pour que cela compense ? Et enfin, pour cette partie, je t'ai trouvĂ© ce post rĂ©fĂ©rencĂ©! https://forum.tutoweb.org/topic/56130-alcalose-acidose-appel-Ă -lâaide/ Donc si ta PaCO2 est diminuĂ©e, c'est que tu as une alcalose respiratoire pour essayer de compenser l'acidose du patient !! J'espĂšre que j'ai rĂ©pondu Ă tout et que ça a pu t'aider, n'hĂ©sites pas si tu as besoin d'autre chose @PetiteComĂšte Bon courage pour les rĂ©visions !! PetiteComĂšte 1 Quote
Tuteur PetiteComĂšte Posted December 6, 2022 Author Tuteur Posted December 6, 2022 Merci @Fannoche : j'ai tout compris Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Ezrich Posted December 6, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 6, 2022 il y a 51 minutes, Fannoche a dit : Et enfin, pour cette partie, je t'ai trouvĂ© ce post rĂ©fĂ©rencĂ©! https://forum.tutoweb.org/topic/56130-alcalose-acidose-appel-Ă -lâaide/ Donc si ta PaCO2 est diminuĂ©e, c'est que tu as une alcalose respiratoire pour essayer de compenser l'acidose du patient !! J'espĂšre que j'ai rĂ©pondu Ă tout et que ça a pu t'aider, n'hĂ©sites pas si tu as besoin d'autre chose @PetiteComĂšte Bon courage pour les rĂ©visions !! @Fannoche @PetiteComĂšte Oui c'est bien ça ! Acidose d'origine mĂ©tabolique, soit un surplus d'acide (fixe) dans l'organisme. Il cherchera alors Ă l'Ă©liminer comme il peut, et ça se fera par voie respiratoire. Le CO2 Ă©tant une source d'aciditĂ© (volatile), pour l'Ă©liminer, il y a besoin d'augmenter la frĂ©quence respiratoire (hyperventilation) et cela entraĂźnera une baisse de la la PaCO2 PetiteComĂšte, CouzoufĂ©roce and Fannoche 2 1 Quote
Recommended Posts