Jump to content

TD muscle physiologie


Aigriman
Go to solution Solved by charbo_,

Recommended Posts

Enoncé concernant les questions 1 et 2 :
Soit deux muscles striés squelettiques de masses identiques M1 et M2, isolés et baignant dans un tampon de Krebs convenablement oxygéné. La partie inférieure de chaque muscle est reliée à un transducteur de force (F) qui mesure en permanence la tension développée et cette dernière est enregistrée. La partie supérieure de chaque muscle est reliée à une tige mobile en équilibre sur un axe de rotation. Les conditions de charge sont déterminées par l’importance respective de la précharge et de la postcharge.
En stimulant électriquement ces muscles isolés, on enregistre, en fonction du temps, la tension développée dans différentes conditions de charge définies ci-dessous. 
Les muscles isolés M1 et M2 sont soumis chacun à une précharge correspondant à la longueur optimale et à une postcharge dépassant la force qu’ils peuvent développer au cours d’une contraction tétanique maximale.
Le muscle M1 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres glycolytiques rapides tandis que le muscle M2 est composé de 50% de fibres oxydatives rapides et de 50% de fibres oxydatives lentes.
Au début de l’expérience, les deux muscles développent des tensions tétaniques maximales et égales.

1 : Concernant le muscle M2, il est exact que :

A- B-

C- D-

E-

Il devrait développer une tension tétanique au moins égale à 90% de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 5 minutes.

Il devrait développer une tension tétanique égale à environ la moitié de la tension tétanique initiale à l’issue de courtes stimulations tétaniques suivies d’une relaxation, le tout répété pendant 60 minutes.

Il contient, en moyenne, moins de mitochondries et de myoglobine que le muscle M1.

Le diamètre moyen de ses fibres musculaires est inférieur à celui des fibres du muscle M1.

La dimension des motoneurones qui l’innervaient était est en moyenne plus grande que celle des motoneurones qui innervaient le muscle M1.

2 : Dans une deuxième expérience, la précharge est inchangée tandis que la postcharge utilisée est égale à 150% de la tension que peut développer chaque muscle en réponse à une secousse. Il est exact que :
A – Une stimulation tétanique maximale du muscle M1 provoquera une contraction

isométrique.

B – Une stimulation tétanique maximale du muscle M2 provoquera une contraction isotonique.

C – Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction correspondant à un chevauchement optimal pour les deux muscles.

D – Si l’on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu’il pourrait développer serait supérieure à celle du muscle M2.

1

E – Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des deux muscles.

Réponses Justes : Question 1 : A, B, D Question 2: B, C, E.

 

Bonjour désolé pour l'énoncé de 3km mais j'arrive pas dutout à comprendre le qcm 2 comment c'est possible que la contraction soit pas isométrique si la postcharge est de 150% le muscle est pas sensé pouvoir se raccourcir si ? Merci de m'expliquer ce qcm je suis perdu 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! 

Pour moi, quand tu as une post-charge de 150%, tu auras une contraction excentrique, ton muscle va essaye de se contracter mais comme la post-charge est trop lourde, il va finir par s'étendre

Si jamais, tu as ce post qui récapitule les 3 types de contraction

https://forum.tutoweb.org/topic/54415-contraction-concentrique-et-excentrique/

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Triptostéphane

J'ai eu un déblocage il y a quelques jours sur cette partie du cours grâce à cette fiche, peut être qu'elle t'aidera aussi :

https://drive.google.com/file/d/1BiSrWB8Z_TElsT5PpkFv8wrfz0y8Q78q/view?usp=sharing

 

Révélation

Tu te fais une journée physio là, c'est génial (d'ici la fin du weekend tu seras une pro t'inquiète pas 😉) !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ezrich a dit :

Re @Triptostéphane

J'ai eu un déblocage il y a quelques jours sur cette partie du cours grâce à cette fiche, peut être qu'elle t'aidera aussi :

https://drive.google.com/file/d/1BiSrWB8Z_TElsT5PpkFv8wrfz0y8Q78q/view?usp=sharing

 

  Révéler le contenu masqué

Tu te fais une journée physio là, c'est génial (d'ici la fin du weekend tu seras une pro t'inquiète pas 😉) !

 

d'accord je vais m'y pencher merci bcp 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Ezrich a dit :

Re @Triptostéphane

J'ai eu un déblocage il y a quelques jours sur cette partie du cours grâce à cette fiche, peut être qu'elle t'aidera aussi :

https://drive.google.com/file/d/1BiSrWB8Z_TElsT5PpkFv8wrfz0y8Q78q/view?usp=sharing

 

  Révéler le contenu masqué

Tu te fais une journée physio là, c'est génial (d'ici la fin du weekend tu seras une pro t'inquiète pas 😉) !

 

ok c'est beaucoup plus clair, mais y'a un point qui reste flou pour moi, la precharge elle nous sert à quoi par exemple dans un énoncé ? Parce que si la précharge amène par exemple notre muscle à 70% de sa force max, ca va entrainer quoi par rapport à la post charge dans la suite de l'exercice ? Parce que du coup la partie sur la post charge j'ai bien compris mais sur les conclusion qu'on tire par rapport à la précharge c'est pas ultra clair dans ma tête. 

Parce que la du coup dans le qcm 2, on nous dis que la secousse c'est 150% de la tension développée, et les réponse qui suivent font que l'on considère que pour une stimulation tétanique ces 150% dépasse pas le max développer par une stimulation tétanique (désolé c'est pas super clair ce que je raconte). Mais du coup ca veut dire que 150% d'une secousse c'est < 100 d'une stimulation logiquement mais je comprend pas comment on arrive à faire cette conclusion même par rapport au drive que tu m'as envoyé.

Edited by Triptostéphane
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Triptostéphane a dit :

ok c'est beaucoup plus clair, mais y'a un point qui reste flou pour moi, la precharge elle nous sert à quoi par exemple dans un énoncé ? Parce que si la précharge amène par exemple notre muscle à 70% de sa force max, ca va entrainer quoi par rapport à la post charge dans la suite de l'exercice ? Parce que du coup la partie sur la post charge j'ai bien compris mais sur les conclusion qu'on tire par rapport à la précharge c'est pas ultra clair dans ma tête. 

Alors je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à cerner cette partie de cours et a faire le lien entre tout ça...

Peut être ce sujet où je parle du précharge t'aidera mais je vois pas lien avec la post charge également :

https://forum.tutoweb.org/topic/85047-qcm-19-item-e-annales-2017/#comment-454339

 

Peut être @Couzouféroce @charbo_ @Petit_Bateau vous avez la réponse ?

 

sinon j'ai trouvé ce sujet, où ils arrivent à faire un petit lien entre les deux, mais je vois pas la conclusion sur les exercices de précharge/post charge :

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Ezrich a dit :

Alors je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à cerner cette partie de cours et a faire le lien entre tout ça...

Peut être ce sujet où je parle du précharge t'aidera mais je vois pas lien avec la post charge également :

https://forum.tutoweb.org/topic/85047-qcm-19-item-e-annales-2017/#comment-454339

 

Peut être @Couzouféroce @charbo_ @Petit_Bateau vous avez la réponse ?

 

sinon j'ai trouvé ce sujet, où ils arrivent à faire un petit lien entre les deux, mais je vois pas la conclusion sur les exercices de précharge/post charge

tkt merci je vais essayer de comprendre en faisant la suite tu m'as déjà bien aidé 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Triptostéphane a dit :

ok c'est beaucoup plus clair, mais y'a un point qui reste flou pour moi, la precharge elle nous sert à quoi par exemple dans un énoncé ? Parce que si la précharge amène par exemple notre muscle à 70% de sa force max, ca va entrainer quoi par rapport à la post charge dans la suite de l'exercice ? Parce que du coup la partie sur la post charge j'ai bien compris mais sur les conclusion qu'on tire par rapport à la précharge c'est pas ultra clair dans ma tête. 

Parce que la du coup dans le qcm 2, on nous dis que la secousse c'est 150% de la tension développée, et les réponse qui suivent font que l'on considère que pour une stimulation tétanique ces 150% dépasse pas le max développer par une stimulation tétanique (désolé c'est pas super clair ce que je raconte). Mais du coup ca veut dire que 150% d'une secousse c'est < 100 d'une stimulation logiquement mais je comprend pas comment on arrive à faire cette conclusion même par rapport au drive que tu m'as envoyé.

La précharge elle te servira a savoir comment t'es fibres se chevauchent avant ta contraction. Et dans des qcms (pas celui la) tu étudieras la tension pour essayer d'étudier la pré-charge la plus optimale.

Pour moi la pré-charge et la post-charge ne s'influencent pas directement mais vu que les deux influencent la contraction de ton muscle elles sont a prendre en compte (comme si elles s'additionnaient) 

Dans ton exemple ou la pré-charge est a 70%, la post-charge qui fait contracter ton muscle a 100% ce sera toujours moins que si t'avais la même chose mais que la pré-charge amène a 100%. Chaque paramètres influence le muscles donc a prendre en compte dans sa globalité. 

 

Pour répondre à ta deuxième questions je trouve que ça n'a pas grand rapport. Mais c'est une bonne question ici on considèrera vraiment une ENORME différence entre une secousse et une tension tétanique max j'ai pas envie de dire des conneries mais imagine toi que la tension tétanique max c'est 3 à 5 fois plus important et que donc 150% c'est trop peu pour l'atteindre donc on sera entre les deux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 03/12/2022 à 11:47, Triptostéphane a dit :

Bonjour désolé pour l'énoncé de 3km mais j'arrive pas dutout à comprendre le qcm 2 comment c'est possible que la contraction soit pas isométrique si la postcharge est de 150% le muscle est pas sensé pouvoir se raccourcir si ? Merci de m'expliquer ce qcm je suis perdu 

Pour ça, c'est parce que pour le 2, on a une post charge égale à 150% de la Tmax de la SECOUSSE et donc pour une contraction tétanique (3 à 5 fois plus puissante que la secousse cf ton cours) tu auras donc bien une contraction ISOTONIQUE.

C'est pas plus compliqué que cela, toutes les explications de @Fannoche, @Ezrichet @charbo_sont bien vraies mais pour le QCMs 2, tu peux direct répondre en sachant ça... 

-imagine par exemple une post charge (barre de musculation) de 100kg

On étudie ton ischiaux jambier, qui à une tension maximale de secousse égale à 30kg

Alors pour une secousse, tu ne seras pas capable de le soulever avec un mouvement de deadlift. (car beaucoup trop lourd)

maintenant, tu sais qu'une contraction tétanique est supérieure à ta contraction de secousse de par un rapport 3 à 5fois supérieur.

Ainsi, tu peux supposer que ta tension maximale tétanique pourra soulever cette barre (car puissance maximale entre 90 et 150kg)

Donc tu seras en isométrie pour une secousse et en isotonie pour un tétanos même avec cette même barre de 100 Kg...

C'est bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Pour ça, c'est parce que pour le 2, on a une post charge égale à 150% de la Tmax de la SECOUSSE et donc pour une contraction tétanique (3 à 5 fois plus puissante que la secousse cf ton cours) tu auras donc bien une contraction ISOTONIQUE.

C'est pas plus compliqué que cela, toutes les explications de @Fannoche, @Ezrichet @charbo_sont bien vraies mais pour le QCMs 2, tu peux direct répondre en sachant ça... 

-imagine par exemple une post charge (barre de musculation) de 100kg

On étudie ton ischiaux jambier, qui à une tension maximale de secousse égale à 30kg

Alors pour une secousse, tu ne seras pas capable de le soulever avec un mouvement de deadlift. (car beaucoup trop lourd)

maintenant, tu sais qu'une contraction tétanique est supérieure à ta contraction de secousse de par un rapport 3 à 5fois supérieur.

Ainsi, tu peux supposer que ta tension maximale tétanique pourra soulever cette barre (car puissance maximale entre 90 et 150kg)

Donc tu seras en isométrie pour une secousse et en isotonie pour un tétanos même avec cette même barre de 100 Kg...

C'est bien compris ?

Oui parfait !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...