Jump to content

Des questions


Duodénum
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salutttt,

j'ai quelque question sur les biostats :

Tout d'abord, pour le qcm 2 item D du poly de l'av 2022-2023 sujet 1 de biostat, je ne comprend pas pq c'est vrai ?


Je rajoute encore une question en cours de route 😓, pour le qcm 9 item A, tjr le même sujet, je ne comprend pas pq c'est faut, pour moi ici on compare seulement une valeur observée ( la moyenne des pression artérielle mesurer) par rapport à une valeur théorique donc pour moi seul la normalité de distribution est nécéssaire pour réaliser le test T student ? 

 

Ensuite, j'aurai bien besoin d'un petit récapitulatif sur le vocabulaire pour le rejet ou non des tests statiques: je comprend le principe mais je m'emmêle dans les différents noms :

Dans ma tête voila ce que je j'ai : on compare le valeur du test statistique ( celle obtenue avec les calculs) avec le valeur correspond au risque alpha que l'on a choisi ( celui que l'on peut déterminer grace au tableau, mais qui nous sera donner le jour J). Donc il me semble que là on compare en valeur absolue donc si la valeur du test est sup on rejète sinon on ne rejète pas

Mtn je ne me rappelle plus trop qu'elle est le vocabulaire des valeurs pour lesquelles on compare avec l'air sous la courbe. 

De plus peut-on conclure à un rejet ou non rejet grace à la p-value ? 

 

Ca fait beaucoup de question , j'en suis désolé 😬

Je vous remercie d'avance :) !!

 

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @duodénom ! 

 

Il y a 10 heures, duodénom a dit :

Tout d'abord, pour le qcm 2 item D du poly de l'av 2022-2023 sujet 1 de biostat, je ne comprend pas pq c'est vrai ?

On a eu un petit souci à la compilation car qq schémas sont mal passés. Je viens de modifier le post errata avec les bons schémas, on est vrmt dsl pour ce petit pb technique... En attendant le bon schéma était celui-ci :

image.png.1154aad8f34481aef4b6ccbde224d7ea.png    N'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas forcément mieux la correction ! 😘

 

Il y a 10 heures, duodénom a dit :

Je rajoute encore une question en cours de route 😓, pour le qcm 9 item A, tjr le même sujet, je ne comprend pas pq c'est faut, pour moi ici on compare seulement une valeur observée ( la moyenne des pression artérielle mesurer) par rapport à une valeur théorique donc pour moi seul la normalité de distribution est nécéssaire pour réaliser le test T student ? 

Pour cette question, je te renvoie au post avec les erratas du poly de l'Avent de cette année (-> ici) puisque après réflexion avec des étudiants nous avons effectivement remarqué une erreur dans cet item, on est vrmt désolés... 😓

 

Il y a 10 heures, duodénom a dit :

Dans ma tête voila ce que je j'ai : on compare le valeur du test statistique ( celle obtenue avec les calculs) avec le valeur correspond au risque alpha que l'on a choisi ( celui que l'on peut déterminer grace au tableau, mais qui nous sera donner le jour J). Donc il me semble que là on compare en valeur absolue donc si la valeur du test est sup on rejète sinon on ne rejète pas

Oui c'est exactement ça tu as bien compris ne t'inquiète pas ! 😊

 

Il y a 10 heures, duodénom a dit :

Mtn je ne me rappelle plus trop qu'elle est le vocabulaire des valeurs pour lesquelles on compare avec l'air sous la courbe. 

De plus peut-on conclure à un rejet ou non rejet grace à la p-value ? 

Effectivement on peut conclure du rejet ou non grâce à la p-value (degré de signification) en la comparant au risque alpha. 

En résumé : 

  • statistique de test (z0) et valeur seuil (zα/2) : si |z0| > zα/2 => rejet de H0 ≠ si |z0| < zα/2 => non rejet de H0   (axe des abcisses)
  • p-value (degré de signification) et risque alpha : si p < α => rejet de H0 ≠ si p > α => non rejet de H0           (axe des ordonnées)

non rejet de H0 -> image.png.5dddc606d3cf57f899cae88055de01b6.png 

≠ rejet de H0 -> image.png.b252800efbb5f75c8bb3d27e4c4b4f46.png

Personnellement je me le représentais de cette manière pour être sûre de ne pas tout confondre donc j'espère que ça pourra t'aider mais si ce n'est pas le cas ne t'inquiète pas j'essaierai d'expliquer autrement y'a aucun souci ! 😘

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...