Jump to content

poly de l'avant sujet 1 biophy qcm1


kenzaa
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

coucouuu, l'item E : E peut s'exprimer en J.m.A est considéré vrai alors que on a J qui est le joule avec la dimension M L2 T-2 et J comme candela qui est une grandeur fondamentale qu'on peut pas considérer ici. Donc on sait que E=M L T-3 I-1 mais comment ce serait compatible avec M L2 T-2 L I selon l'item. Je sais pas si j'etais claire mdr  j'aimerais des explication 😬

Edited by kenzaa
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @kenzaa

 

Il y a 3 heures, kenzaa a dit :

E peut s'exprimer en J.m.A est considéré vrai alors que on a J qui est le joule avec la dimension M L2 T-2 et J comme candela qui est une grandeur fondamentale qu'on peut pas considérer ici.

Ici tu peux remarquer qu'on te parle d'unités (donc J correspond à Joules) car on te dit qu'elle "peut s'exprimer en", et les autres valeurs correspondent à des unités également puisque m=mètre et A=ampère.

 

 

Il y a 3 heures, kenzaa a dit :

E=M L T-3 I-1 mais comment ce serait compatible avec M L2 T-2 L I selon l'item.

Pour cela je suis d'accord qu'il y a un problème, est-ce une potentielle erreur @Annihilylianation ?

Car on a [E] = [F]/[q] = M.L.T-2/(I.T) = M.L.T-3.I-1 et l'item propose [E]=M.L^3.T-2.I

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Camcammm a dit :

Car on a [E] = [F]/[q] = M.L.T-2/(I.T) = M.L.T-3.I-1 et l'item propose [E]=M.L^3.T-2.I

Effectivement l'item est faux, il semblerait que ça soit une erreur. Du coup cet item est bien faux, merci d'avoir repéré cette errata !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/11/2022 à 11:41, kenzaa a dit :

coucouuu, l'item E : E peut s'exprimer en J.m.A est considéré vrai alors que on a J qui est le joule avec la dimension M L2 T-2 et J comme candela qui est une grandeur fondamentale qu'on peut pas considérer ici. Donc on sait que E=M L T-3 I-1 mais comment ce serait compatible avec M L2 T-2 L I selon l'item. Je sais pas si j'etais claire mdr  j'aimerais des explication 😬

Salut, merci de l'avoir signaler mais la prochaine fois fait le dans le poste prévu pour les errata du poly de l'avent (que je te met ici) stp.

Bon courage 😁.

Link to comment
Share on other sites

 Bonjour,

 

j'ai une question sur ce QCM également: Dans le QCM et la correction on nous explique que q=T.I 

Ma question est la suivante: comment peut-on le savoir? Il faut le connaitre déjà? On ne l'a pas vue dans les cours et ça me perd un peu car je n'avais pas physique-chimie l'an dernier en enseignement de spécialité donc j'en ai aucune idée et malheureusement internet n'a pas su m'aider la dessus... 😅

 

Je suis vraiment désolé si ma question parait stupide mais j'aimerai comprendre où je bloque exactement sur ce QCM

 

Merci d'avance pour toutes réponses et bon courage à tout le monde pour les révisions😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Zazou_l'oiseauquivolepas a dit :

 Bonjour,

 

j'ai une question sur ce QCM également: Dans le QCM et la correction on nous explique que q=T.I 

Ma question est la suivante: comment peut-on le savoir? Il faut le connaitre déjà? On ne l'a pas vue dans les cours et ça me perd un peu car je n'avais pas physique-chimie l'an dernier en enseignement de spécialité donc j'en ai aucune idée et malheureusement internet n'a pas su m'aider la dessus... 😅

 

Je suis vraiment désolé si ma question parait stupide mais j'aimerai comprendre où je bloque exactement sur ce QCM

 

Merci d'avance pour toutes réponses et bon courage à tout le monde pour les révisions😊

Hey ! 

Alors normalement il est dans votre cours sur les états de la matière : dans le tableau qui présente les unités du système MKSA.

Il est indiqué que la charge électrique, exprimée en coulomb, s'exprime en s.A dans le SI. Donc q=T.I

 

J'espère que c'est plus clair, en tout cas n'hésitez pas, vous allez y arriver !

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, Annihilylianation said:

Hey ! 

Alors normalement il est dans votre cours sur les états de la matière : dans le tableau qui présente les unités du système MKSA.

Il est indiqué que la charge électrique, exprimée en coulomb, s'exprime en s.A dans le SI. Donc q=T.I

 

J'espère que c'est plus clair, en tout cas n'hésitez pas, vous allez y arriver !

Ah oui en effet, on l'a dans le cours mais il est noté C  et non q.

Au début,  je me suis embrouillée avec E que j'avais au début confondu avec une énergie et je ne suis pas parvenue à rattacher q après...😅 mais tout devient plus clair désormais!

Merci beaucoup!☺️

Edited by Zazou_l'oiseauquivolepas
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Zazou_l'oiseauquivolepas a dit :

Ah oui en effet, on l'a dans le cours mais il est noté C  et non q.

Au début,  je me suis embrouillée avec E que j'avais au début confondu avec une énergie et je ne suis pas parvenue à rattacher q après...

C'est pour ça que dans ces QCM il faut d'abord se fier aux noms des grandeurs avant de vouloir s'aider des symboles. Ca arrive que certains symboles soient utilisés pour différentes grandeurs (exemple : la puissance noté Pu dans le cours pour pas confondre avec la pression P mais en pratique la puissance peut se noter P comme dans l'équation de la puissance électrique : P = U/I).

Donc faites bien attention le jour de l'épreuve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...