Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE3 Biophy]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

 

Errata :

Sujet 1

 

  • QCM 1 item E : Il passe faux : E peut s'exprimer en J.m-1.A-1.s-1.

 

Sujet 2

 

  • QCM 7 : Il y a une faute de frappe mais l'item B est bien faux comme l'explique la correction.
  • QCM 8 : Dans l'énoncé l'énergie de liaison Eliaison = 1,07 KeV au lieu de 107 KeV.

 

Sujet 3

 

  • QCM 1 item A : Il passe faux : L'unité d'une surface est le m² et non le m-2.
  • QCM 6 item E : Il reste faux mais c'est "Pas par Bêta-." au lieu de "Pas par CE.".
  • QCM 8 item B, D et E (rien qui va) : Déjà on ne parle pas d'une source de radon dans le QCM donc il n'y a pas d'équilibre de régime (et même s'il y en avait une, on additionnerait pas les demi-vies !). Donc la B est vrai, la D est fausse car l'activité est divisé par 2 au bout de 6 h (une demi-vie) et la E est fausse car elle est divisé par 4 au bout de 12 h (2 demi-vies).
  • QCM 15 items C et D : La justification est bonne mais du coup c'est l'item C qui est vrai et le D qui est faux.

 

QCM supplémentaires

 

  • QCM 6 item C : L'explication c'est "L’osmolarité de la solution est égale à l’osmolarité de HNO2- additionnée à celle du médicament" au lieu de "L’osmolarité de la solution est égale à l’osmolarité de NO2- additionnée à celle du médicament". Le calcul effectué reste cependant juste.
  • QCM 18 item C : Erreur d'énoncé : on voulait mettre "il reste 95 % de l'activité initiale" au lieu de "il reste 60 % de l'activité initiale".
  • QCM 21 item E : Il passe vrai, grâce au phénomène d'annihilation la transformation peut même engendrer l'émission de 2 photons gamma.
  • QCM  44 item D : il faut prendre la valeur 175 ms à la place de la valeur 175 s.
Link to comment
Share on other sites

Salut deja merci pour le poly !!! vraiment c'est incroyable de nous proposer ça !!

Je me demande s'il n'y a pas un erata qui c'est glissé dans l'item D du QCM44 p 264 sur la RMN les unités me sembles pas cohérentes je supose qu'il manque un milli devant le seconde  

Bonne soirée et a demain en perm !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, davidd a dit :

Salut deja merci pour le poly !!! vraiment c'est incroyable de nous proposer ça !!

Je me demande s'il n'y a pas un erata qui c'est glissé dans l'item D du QCM44 p 264 sur la RMN les unités me sembles pas cohérentes je supose qu'il manque un milli devant le seconde  

Bonne soirée et a demain en perm !!! 

Oui effectivement c’est un typo il faut prendre 175 ms  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@MonsieurCarcinome pour calculer le delta Mc2 qui correspond à l’énergie max des électrons émis par la Beta - tu as juste à faire la différence de masse entre les 2 noyaux : ΔMc2= 211.991 u - 211.988 u = 0.003 u

 

après il faut convertir 0.003 u en MeV, pour cela tu multiplies par 931,5 

(car 1 u = 931,5 MeV, conversion à savoir)

 

Donc Emax = 0.003 u = 2,79 MeV 

 

dans le qcm on te demande Emoy 

Emoy = Emax/3 = 2.79/3 = 0.93 MeV

 

voilà comment on arrive à ce résultat 

 

@davidd je vois pas trop ce que tu veux dire tu parlais peut être du 1 u = 931,5 MeV ? Si oui c’est une valeur à connaître elle n’est pas forcément donnée dans les qcms

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou,

J'ai fait le sujet type 1 et j'ai quelques questions :

Item E QCM 1 compté vrai : La dimensions de E est M.L.T-3.I-1, Or cela peut s'exprimer en Kg.m.s-3.A-1, dans l'énoncé c'est compté vrai que ça s'exprime en J.m.A, or je vois pas que cela est égale à Kg.m.s-3.A-1.  Car J = kg.m2.s-2

 

QCM 7 item B compté faux : Je comprends pas pourquoi puisque on m'avait dit que le noyau fils a toujours un Mc2 plus important que le noyaux père

QCM 7 item C compté vrai : Je comprends pas d'où ça sort ces émissions alpha ??

QCM 9 item A compté vrai : D'où ça sort ?? (radioprotection ou cours de cassol ?)

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Coucou,

J'ai fait le sujet type 1 et j'ai quelques questions :

Item E QCM 1 compté vrai : La dimensions de E est M.L.T-3.I-1, Or cela peut s'exprimer en Kg.m.s-3.A-1, dans l'énoncé c'est compté vrai que ça s'exprime en J.m.A, or je vois pas que cela est égale à Kg.m.s-3.A-1.  Car J = kg.m2.s-2

Tu as raison c'est visiblement une erreur

 

il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 7 item B compté faux : Je comprends pas pourquoi puisque on m'avait dit que le noyau fils a toujours un Mc2 plus important que le noyaux père

Attention c'est différent le noyau fils a une différence de masse supérieure au noyau père (car il a une énergie de liaison plus élevée) mais sa masse totale est bien inférieure !!

 

il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 7 item C compté vrai : Je comprends pas d'où ça sort ces émissions alpha ??

Vous ne l'avez pas fait en cours ? Si vous l'avez pas fait c'est pas grave du coup te prends pas la tête avec mais en gros c'est une émission d'un noyau d'hélium donc une particule 42α 

et donc dans ce qcm on voit que pour passer du 211Bi au 207Ti on a une émission alpha

mais te prends pas la tête avec si c'est pas au programme

 

il y a 7 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 9 item A compté vrai : D'où ça sort ?? (radioprotection ou cours de cassol ?)

ça devrait plutôt venir du cours de radioprotection mais je sais pas exactement où... @Annihilylianation une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Super tes réponses sont très claires,

il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit :

Vous ne l'avez pas fait en cours ? Si vous l'avez pas fait c'est pas grave du coup te prends pas la tête avec mais en gros c'est une émission d'un noyau d'hélium donc une particule 42α 

et donc dans ce qcm on voit que pour passer du 211Bi au 207Ti on a une émission alpha

mais te prends pas la tête avec si c'est pas au programme

oui les alpha sont hors programmes 

 

il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit :

ça devrait plutôt venir du cours de radioprotection mais je sais pas exactement où... @Annihilylianation une idée?

Le truc c'est que ça me dit rien du tout, après j'ai peut être skippé une partie de cours mais je pensais y'avait une logique dans l'item mais apparement c'est juste du par coeur 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, Lulu_le_fou a dit :

oui les alpha sont hors programmes 

 

Alors attention, les alpha sont totalement hors programme ou seulement leur trajet dans la matière ? Car s'ils vous a dit qu'une particule alpha c'était 2 protons et 2 neutrons vous êtes censés pouvoir répondre à ce type de question du coup (c'était le cas pour nous l'année dernière).

il y a 26 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Le truc c'est que ça me dit rien du tout, après j'ai peut être skippé une partie de cours mais je pensais y'avait une logique dans l'item mais apparement c'est juste du par coeur

Alors normalement on vous parle des effets déterministes à forte dose et des effets stochastiques à faible dose. Ensuite on vous donne les normes de sécurité en Sv (donc selon la dose efficace); ces normes sont construites sur les risques liés aux effets stochastiques donc à faible dose. Et enfin ça on vous en parle peut-être pas trop mais à forte dose où on aura donc des effets déterministes, le Gray (donc la dose absorbée) suffit pour déterminer les effets sur l'organisme.

il y a 54 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Item E QCM 1 compté vrai : La dimensions de E est M.L.T-3.I-1, Or cela peut s'exprimer en Kg.m.s-3.A-1, dans l'énoncé c'est compté vrai que ça s'exprime en J.m.A, or je vois pas que cela est égale à Kg.m.s-3.A-1.  Car J = kg.m2.s-2

Et ça effectivement c'est faux. Ca a déjà était mentionné et remonter dans le premier post de ce sujet. Donc la prochaine fois n'hésite pas à le regarder avant ça te fera gagner du temps et ça évitera d'encombrer ce sujet 🙃.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, j’ai pas trop compris le 25a(supp) concernant l’effet de cration de paires?

L'effet de matérialisation de  paire consiste en la création d'une paire électron-positon lorsqu'un photon pénètre dans le champ coulombien d'un noyau

 

un électron a toujours au minimum une énergie de 0,511 MeV (c’est sa masse) 

 

donc la tu crées un électron et un positon donc il te faut au minimum une énergie de 2*0,511 = 1,022 MeV pour cet effet

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Merci  a toi je viens de comprendre dcp en gros y’a un seuil donc vu que le seuil n’est pas atteint donc u=0

yes c’est ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Je comprends pas pourquoi l'item B QCM 7 sujet 2 est compté vrai puisque le max c'est 0,600 Mev donc la moyenne ne peut pas être égale à ça pour les antineutrinos ?

Salut c’est juste une erreur de frappe, l’item est bien faux (comme indiqué dans le détail de la correction)

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! juste une petite vérification pour 2 item du sujet de type 3 : 

image.png.6002f348557d0e6323535ff669146a18.png

Dans la correction, c'est mis faux avec pour justification "Pas par CE."

mais justement pour moi c'était faux car ça pouvait pas faire de ß- : ici, pour passer du Radon à l'Astate-125m on perd 1 Z. Or, lors d'une ß- à la fin de la réaction on a gagné 1 Z

 image.png.2bac354179869ac112214f04dd155936.png dcp la justification est-elle bien celle donnée ou c'est une erreur??

---

et aussi dans le QCM 15 - Sur une image en T1, un tissu X apparaît plus clair qu'un tissu Y :

A. T1X > T1Y.
B. T1
X < T1Y.
C. T2
X < T2Y.
D. T2
X > T2Y.

image.png.ba964e5e28955a566d3d0114a8643814.png

dcp si on se fie à "Si T1X< T1Y, alors T2X<T2Y.", les réponses justes seraient BC non?

 

et tant que j'y suis merci encore aux RM/tuteurs pour ce travail de titans :)

Edited by zouyzouy
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, zouyzouy a dit :

bonjour ! juste une petite vérification pour un item :

image.png.6002f348557d0e6323535ff669146a18.png

Dans la correction, c'est mis faux avec pour justification "Pas par CE."

mais justement pour moi c'était faux car ça pouvait pas faire de ß- : ici, pour passer du Radon à l'Astate-125m on perd 1 Z. Or, lors d'une ß- à la fin de la réaction on a gagné 1 Z

 image.png.2bac354179869ac112214f04dd155936.png dcp la justification est-elle bien celle donnée ou c'est une erreur??

 

et tant que j'y suis merci encore aux RM/tuteurs pour ce travail de titans :)

tu as raison c'est une erreur, la réaction n'est pas possible par Bêta- mais elle est possible par CE 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, zouyzouy a dit :

et aussi dans le QCM 15 - Sur une image en T1, un tissu X apparaît plus clair qu'un tissu Y :

A. T1X > T1Y.
B. T1
X < T1Y.
C. T2
X < T2Y.
D. T2
X > T2Y.

image.png.ba964e5e28955a566d3d0114a8643814.png

dcp si on se fie à "Si T1X< T1Y, alors T2X<T2Y.", les réponses justes seraient BC non?

 

et tant que j'y suis merci encore aux RM/tuteurs pour ce travail de titans :)

Oui ça doit être une erreur de frappe, tu as raison, si T1x<T1y alors T2x<T2y

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j’ai une petite question : je ne comprends pas l’item E du QCM 8 du 1er sujet dans le pot de l’avent, parce que dans la corrections il y a écrit que lambda est égal à 0,7/22160 mais je ne comprends pas d’où sort le 0,7 ???

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, malinxlelynx a dit :

Bonjour j’ai une petite question : je ne comprends pas l’item E du QCM 8 du 1er sujet dans le pot de l’avent, parce que dans la corrections il y a écrit que lambda est égal à 0,7/22160 mais je ne comprends pas d’où sort le 0,7 ???

Salut, 

C'est une approximation du ln(2) dans la formule ln(2) / T1/2

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...