Jump to content

Questions eau et RMN


Evanninho
Go to solution Solved by Tanganil,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq doute sur des questions dont j’aimerai bien avoir des réponses pour être sur :

1) sur l’eau la formule de la chaleur latente à quoi correspond L et F ( formule Q=mLF) ?

 

2) la notion de vapeur saturante en général j’comprends pas le principe ? 

 

3) surfusion a quoi correspond cet état entre le liquide et le solide ( ou on a la fois du liquide/solide) ?

 

4) j’vois pas trop le rapport qu’il y entre moment angulaire et le moment magnétique ? 

 

5)en td ça m’a un peu perturbé mais dc sur un cercle trigo on a bien Mz qui rpz le sinus et Mx’ le cosinus ou c’est l’inverse ? 

 

6) le produit scalaire revient à dire que le vecteur est perpendiculaire (ex: moment de force = moment magnétique produit scalaire du champ)  ?

 

7)ça correspond à quoi une RF et pk elle chauffe et pas le RMN ? 
 

voilà ça fait bcp de question mais c’est les 2 chapitres qui me pose pb donc si qq peut m’aider ça me serais d’une grande aide voilà merci l’ekp ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Evanninho !

 

1) La formule étant Q = mL, L correspond à la chaleur latente massique 

 

2) Tu peux aller voir ce post qui détaille tout et qui va t'aider à comprendre : https://forum.tutoweb.org/topic/40046-pression-vapeur-saturante/

 

3) La surfusion correspond à l'état liquide en dessous de la température de fusion. Tu peux prendre l'exemple de la glace : lorsque tu la comprimes, elle fond.

 

4) Ce post répond plutôt bien à ta question :  https://forum.tutoweb.org/topic/84136-rmn-moment-angulaire/ 

 

5) C'est bien l'inverse, en effet : Mx0 =M0 sin(phi) et Mz0 =M0 cos(phi)

 

6) Je n'ai pas très bien compris ta question, mais dans tous les cas Γ est perpendiculaire à r et 𝐹

 

7) RF = Radio Fréquence 

 

Bonne journée !

 

 

Edited by Tanganil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 24/11/2022 à 19:44, Evanninho a dit :

5)en td ça m’a un peu perturbé mais dc sur un cercle trigo on a bien Mz qui rpz le sinus et Mx’ le cosinus ou c’est l’inverse ? 

 

Oui effectivement c'est perturbant au début mais c'est parce que le cercle trigo est "inversé". Dans un vrai cercle trigo, pour l'angle tu partirai de Mx pour aller vers Mz, or là, l'angle est orienté dans l'autre sens.

 

Le 24/11/2022 à 19:44, Evanninho a dit :

6) le produit scalaire revient à dire que le vecteur est perpendiculaire (ex: moment de force = moment magnétique produit scalaire du champ)  ?

 

Le produit vectoriel plutôt.

 

Le 24/11/2022 à 19:44, Evanninho a dit :

et pk elle chauffe et pas le RMN ? 

Comment ça ? Où as-tu vu cette info ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Tanganil @bunot merci pour vos réponses j’ai bcp mieux compris l’eau c’est carré 

Et juste pour le RF je savais ce que ça voulait je cherchais à savoir un exemple enfaite (j’ai mis RF par flemme mais ducoup j’ai peu être pas était clair dans ma question dsl) 

il y a 9 minutes, bunot a dit :

Comment ça ? Où as-tu vu cette info ?

C’est le prof de TD qui nous dit sa et que justement on pouvait calculer la DAS que avec un Rf et pas le RMN car il n’y avait pas l’effet joule je cherchais donc à savoir pk on a ce phénomène que avec les RF 

voilà merci en tous cas à vous deux 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Evanninho a dit :

C’est le prof de TD qui nous dit sa et que justement on pouvait calculer la DAS que avec un Rf et pas le RMN car il n’y avait pas l’effet joule je cherchais donc à savoir pk on a ce phénomène que avec les RF

Alors c'est bizarre ce que tu me dis car en RMN on utilise justement une onde radiofréquence et lors d'IRM on calcul le DAS pour rester dans les normes de sécurité fixées.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@bunot pourtant à la question 8D du TD3  le prof a dit qu’elle était fausse peu être que j’ai mal noté mais ça m’avais suppris donc je l’ai noté et je pense vrmnt qu’il l’a dit en expliquant ce que j’ai ecris au dessus avec l’effet joule spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Evanninho a dit :

pourtant à la question 8D du TD3  le prof a dit qu’elle était fausse peu être que j’ai mal noté mais ça m’avais suppris donc je l’ai noté et je pense vrmnt qu’il l’a dit en expliquant ce que j’ai ecris au dessus avec l’effet joule 

C'est une onde de radiofréquence qui peut augmenter la température du corps humain, pas la champs magnétique statique intense effectivement. Mais une onde radiofréquence est utilisée en IRM (pour créer le champs B1). Donc l'item est faux car on parle du champs magnétique statique intense, pas parce qu'on parle de RMN.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...