Jump to content

Pression vapeur saturante


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

Salut,

 

Je comprends pas bien la définition de la PVS. J'ai regardé plusieurs sujets mais c'est pas encore tt à fait clair.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/7ibh.png

Qqun peut me réexpliquer différemment cette définition svp ?

 

Merci

Salut, alors pour moi la pression de vapeur saturante = pression à laquelle un fluide passe de l'état liquide à l'état gazeux (ou inversement) à une température donnée. 

Ainsi, si la pression devient inférieur à la pression de vapeur saturante (PVS) alors il peut y avoir formation de bulles

En espérant avoir répondu à ta question 🙂 

Si les notions évoquées sont toujours abstraite je t'invite à regarder cet excellent poste qui répondra bien mieux que moi à ta question: 

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @OxyGenS

@LaRateATouille

 

Je tiens à revenir sur cette réponse.

En effet, elle est bien expliquée dans ma réponse au post "rosée du matin". Sinon :

 

Imagine un système dans lequel tu as de l'eau sous deux formes : liquide et gazeuse.

Ces deux phases sont en équilibre, il y a des passages de liquide à gazeux et de gazeux à liquide.

L'eau sous forme gazeuse possède une certaine pression, pression partielle si elle est mélangée à d'autres gazs.

En bien, la pression (partielle) telle qu'on a " autant de passages de molécules de gaz à liquide que de liquide à gaz " s'appelle la pression en vapeur saturante.

Si on a une pression en vapeur d'eau (Pv) supérieure à la pression en vapeur saturante (Pvs) : on aura trop de gaz, donc une liquéfaction de ce dernier.

Si on a une Pv inférieure à la Pvs : on aura pas assez de gaz, donc une évaporation.

 

Ainsi, on est généralement, dans notre atmosphère, dans la situation où la Pv est inférieure à la Pvs. C'est pour ça qu'au bout d'un certain temps, une flaque s'avapore bien qu'on n'atteint pas 100°C. Le rapport Pv/Pvs mis en pourcentage est le taux d'humidité.

Si toutefois on se met à transpirer, on éjecte de l'eau de notre corps, eau qui s'évaporera car la Pv < Pvs.

Mais à un moment, l'air autour de nous sera saturé en eau, on en aura éjecté assez, évaporé assez pour que la Pv devienne égale à la Pvs.

A partir de là, l'eau supplémentaire que l'on transpire fera une Pv supérieure à la Pvs, donc redeviendra liquide instentanément pour toujours tendre vers la Pvs. C'est ainsi qu'on se met à suer.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, DrSheldonCooper a dit :

En bien, la pression (partielle) telle qu'on a " autant de passages de molécules de gaz à liquide que de liquide à gaz " s'appelle la pression en vapeur saturante.

Ok merci je comprends mieux !

 

Par contre dans sa définition, il parle de la phase solide... et ça, je ne comprends pas

 

Merci @LaRateATouille et @DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@OxyGenS

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Par contre dans sa définition, il parle de la phase solide... et ça, je ne comprends pas

Si jamais les conditions de P et température sont telles qu'on se trouve en dessous du point triple, on aura un équilibre entre la phase solide et gazeuse à la place de la phase liquide et gazeuse. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Si jamais les conditions de P et température sont telles qu'on se trouve en dessous du point triple, on aura un équilibre entre la phase solide et gazeuse à la place de la phase liquide et gazeuse. 🙂

Ok merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...