Jump to content

QCM 5 TD2 physiologie


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai fais le TD2 de physiologie qui est en ligne sur moodle et je trouve pas la réponse à cette question très logique...

Pour moi une acidose métabolique ça voulait dire que la valeur des bicarbonates était inférieure à 25 mmol/L or la elle est égale à 21 mmol/L. Ensuite pour moi on est en présence d'une acidémie quand le pH est inférieure à 7,36 or ici il est égale à 7,60 donc ce n'est pas une acidémie. Mais du coup je comprends pas pourquoi la question est fausse...

Merci pour l'explication :)

image.png.91529bf2008b0e84b51a54a147e60330.png

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le_caillou_vert a dit :

Ah mais oui j'avais pas pensé à regarder la PaCO2 🤦‍♀️

 

Si ça peut t'aider, retiens que de manière générale, quand on prescrit un examen, c'est pour regarder quelque chose qu'on a constaté cliniquement. 

Ici, la patiente faisait une hyperventilation, donc on fait un GDS (qui permet aussi de déterminer la natrémie, la kaliémie et la chlorémie, bien que de manière moins précise, d'où leur présence) pour regarder la présence d'une réelle hypocapnie en premier lieu ! 

Une fois que tu as regardé le paramètre que tu recherchais, tu termines de regarder ton bilan pour voir s'il n'y a pas d'autres anomalies.

C'est une approche systématique qui permet de ne pas se tromper et de hiérarchiser ce que tu regardes. (Voir une hyponatrémie sur un patient qui fait une crise cardiaque, c'est bien, mais rater le fait que les troponines étaient élevées parce que t'as oublié de les regarder, ça l'est moins XD)

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

😂 eh bah écoute à partir de maintenant je ferais bien attention à bien regarder toutes les informations et pas aller trop vite même si je sens que ça va être chaud niveau temps à l'épreuve... Enfin j'espère surtout que y aura pas trop de QCM de réflexion comme ça parce que j'ai vraiment l'impression de réfléchir au ralenti sur ce genre de QCM 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...