Jump to content

TD2 Physiologie (Moodle) QCM 5


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour, bonsoir !

J'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur ce QCM (il est tiré d'une annale, mais je l'ai obtenu via le TD que le prof a fourni en ligne).

oxsa.png

Selon moi, d'après les valeurs, on a : 

- Alcalose métabolique (On sait que PaCO2<36mmHg)

- Acidose métabolique (Bicarbonates<22mmol/L)

On voit que pH>7,45, on est donc en alcalémie, le trouble responsable du déséquilibre est donc l'alcalose métabolique qui est compensée par une acidose métabolique.

Du coup, selon moi, la réponse A devrait être vraie : On a une acidose métabolique mais pas d'acidémie. Du coup, je comprends pas trop pourquoi c'est faux (ni la correction qui est marqué en jaune à côté).

Si quelqu'un pourrait m'éclairer, ça serait super :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, YannickQueNiTet a dit :

- Acidose métabolique (Bicarbonates<22mmol/L)

 

Dans la vraie vie, des bicarbonates à 21mM, c'est pas choquant ! 

Ce qui est choquant dans ce contexte, c'est la PaCO2 effondrée, signant une alcalose respiratoire. 

 

Après, retiens que le trouble au premier plan c'est celui qui donne la variation du pH, donc la réponse qu'on aurait pu compter vraie aurait été "C'est une alcalose respiratoire avec alcalémie, avec une très discrète acidose métabolique à trou anionique plasmatique stable, compatible avec une hyperventilation dans un contexte de stress aigu intense". 

Cela a éclairé ta lanterne ?

 

PS : J'oubliais, si ce n'est pas un néphrologue qui a fait la correction, sache que personne ne parle d'alcalémie/acidémie en dehors d'eux. Par exemple en pneumo, une alcalose, ça peut très bien être des bicar hauts ou un pH à 7.8. Cette explication collerait encore plus avec la correction d'ailleurs. 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après le prof je crois que pour lui, les bicarbonates doivent être situés entre 22 et 27...

Mais ici, attention, tu dois procéder par étapes !!

 

D'abord tu trouves sa pathologie. Pour ça tu regardes d'abord l'énoncé, qui apporte généralement beaucoup d'informations !!

Ensuite tu vérifies avec les bicarbonates/la PaCO2 (ici, la PaCO2, on est bien sur une alcalose respiratoire comme pouvait le présager l'énoncé).

Puis tu regardes l'autre paramètre (ici bicarbonates, puisque alcalose respiratoire), pour voir s'il y a compensation (métabolique ou respiratoire), ou si trouble mixte.

 

Et enfin, tu regardes le pH pour voir s'il y a acidémie, alcalémie, ou compensation totale.

Si l'énoncé est trop piégeux/manque d'information, tu peux regarder le pH au début pour savoir quel est l'origine du trouble, et quelle est la compensation.

 

Avec tes bicarbonates a 21, tu peux dire qu'il y a une très légère compensation avec une tendance vers l'acidose métabolique (différent d'acidose métabolique tout court), mais insuffisant pour compenser totalement l'alcalose respiratoire, donc alcalémie.

Si tu veux t'entraîner, le même type de QCM est tombé à la colle de lundi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...