Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE6 ICM]


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Anaëlle2022 a dit :

Coucouuu

 

 Je crois que y'a un errata au qcm 13C du sujet 3 compté faux comme quoi l'IV peut être à visée locale ??

Je pensais que l'IV est UNIQUEMENT systémique et voies injectables en systémique et local ?

 

Merci !

Alors oui... pour moi aussi car tout est dit dans le nom "intraveineuse", ça va aller direct dans la circulation donc oui c'est assez bizarre je vais le mettre en errata merci! et désolé

Il y a 5 heures, pHi a dit :

Bonsooiiirrrr je ne comprends pas bien les 9BC du sujet 1

B => est-ce que les 3 types sont RCPG A, RCPG B, RCPG C ou RCPGalpha.i , RCPGalpha.s , RCPGq ?

C => on transforme / remplace de GD par du GTP afin d'agoniser ou d'antagoniser la production d'AMPc par l'adénylate cyclase ?

 

BgwSYvoUyRYMoLkeIJU28VOTAEWJLT_BP25it8s2yolJI099jlE31L_GBgIC-pxs1eTItRwzaBmGPII0fV5qYHoo3NxkCll1pfLT_8lSXaBXYO2NJGUsyo9ZgOc30y-ijQJEtzN4WU86KWuk9PWKNL3ANjikb8jObN5GL4dBfYZ5Sf3bo8QMBFl1F9heLUkAfNPnx4M4IoyUv-quJlPJNzLoJB8GBXv9ciNErBBeq5jzwjhl0G5DipUYvKZrvyYMmIXoNMOxrTKkWf6IViCg4LzG4LoJXbEVAqqnYukIRoBmUOlA0Ml2eVuBCm232NON9wImUnZjcfZkInqRAqw3TYwv3neSeCd6UQ7mPlc7QUrL1gdRGR9kFvmh_IMNqoe4r1Q4BV9E6pOqix0s4FgkbP_kH-hacVVDAUbUvDyhd7YZY4CJLsn6qxBzjz6EGOfzJ8Wa91eQDbqxIxnhpft_OKlTxOcmTI6T5phpsn7gIP5b0WCqnZZp21GEKnCw6yte8lELbhGxApTfmCxt92A1OcITHMi1z51jgO0DrAoxidrJU6-kCPzY_VPt3-OMdyI9bM1c2Uebtej7Sda6fqx3c_CDO6jwWah6TAeJik99rXWj_PAisXRd1aJdzDXsG8MNkgEWUQp5rRPaKKGIsVpdT7_ffSpKEfzaspClCf6xKkTn21jX5QhDH9w8AiyQ7RjqC3MBSKCBrVtWoPSeQHIfqUf6I6DWusIAwsoeJTKi22_zlWesE6O-3aSGJAOreDJRX8C8HDYtQVvuHGuiz9nJWkuUgH9w_TyTz9lql8VAzno_oaxwZvz18_tEHCRS-ZvmNQEivfWYZHxQ7UTpTUN0SFRDiDZtp0crhN6W0_WimWJHagCGDsprItZHCXsR8eykV--Fs8l5QN2oBoT15O5IVU5mCY79Irqn-XAjBLZvDOTX=w1366-h376-no?authuser=0

Oula non attends !

On te parle des récepteurs à activité guanyle cyclase et non des RCPGs!!!!!

Donc en effet la guanyle cyclase permet bien de TRANSFORMER le GTP en GMPc qui agira ensuite dans sa voie de signalisation!

Et pour les 3 types c'est bien vrai (desole je ne peux plus mettre de photos mais c'est diapo 13 du chapitre des récepteurs à activité enzymatique!!

Ne mélange pas tout tes cours!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Ariel a dit :

Bonjour, 

J'ai une question par rapport à la correction du QCM 59 E, je ne comprends pas pourquoi le lot n'est pas rappelé alors qu'il est défectueux 

image.thumb.png.036795d89ef02d68162a7b8290605cfa.png

image.thumb.png.af72e690c15c275921e3edf648d3f462.png

Okay je voulais faire une vanne mais les PASS vous êtes pas drôle! Je ris 😉, bien sûr que le lot sera rappelé!

@cellulesouchestu vas finir par le passer en errata à la fin mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Thomas.chem a dit :

Salut,

concernant le sujet 2 qcm 11:

-item a: en quoi les antiarythmiques ne sont pas des médicaments des VOC sodiques ?

-item e: en quoi les canaux calciques de type L interviennent dans la dépolarisation spontanée (ce n'est pas seulement les types T) ?

MERCI D'AVANCE !!! 

Coucou!

Alors  pour la e pour le coup dans le tissu nodal tu as des canaux de type L et T (diapo 26 du chapitre des canaux!)

Je vais me renseigner pour la a

il y a 36 minutes, Ariel a dit :

Bonjour, 

J'ai une question par rapport à la correction du QCM 59 E, je ne comprends pas pourquoi le lot n'est pas rappelé alors qu'il est défectueux 

image.thumb.png.036795d89ef02d68162a7b8290605cfa.png

image.thumb.png.af72e690c15c275921e3edf648d3f462.png

C'est pas un vrai QCM.. petite blague d'un tuteur mdrrr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, cellulesouches a dit :

Alors oui... pour moi aussi car tout est dit dans le nom "intraveineuse", ça va aller direct dans la circulation donc oui c'est assez bizarre je vais le mettre en errata merci! et désolé

Oula non attends !

On te parle des récepteurs à activité guanyle cyclase et non des RCPGs!!!!!

Donc en effet la guanyle cyclase permet bien de TRANSFORMER le GTP en GMPc qui agira ensuite dans sa voie de signalisation!

Et pour les 3 types c'est bien vrai (desole je ne peux plus mettre de photos mais c'est diapo 13 du chapitre des récepteurs à activité enzymatique!!

Ne mélange pas tout tes cours!!!

Merci beaucoup ! J'avais complètement inversé mes cours

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me demande juste pour le qcm 25 E) la A et la B en soit elles pourraient être comptées vraies parce qu'elle ne contredisent pas la correction non ? Ou alors on les compte fausse parce qu'il y a marqué "peut" alors que c'est une obligation ?

image.png.79cbaf3cb2fbcc36bced70219aeecc5f.png

image.png.4ddb19bf9a1636573639ea484479fe38.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Eric a dit :

Bonjour, je me demande juste pour le qcm 25 E) la A et la B en soit elles pourraient être comptées vraies parce qu'elle ne contredisent pas la correction non ? Ou alors on les compte fausse parce qu'il y a marqué "peut" alors que c'est une obligation ?

image.png.79cbaf3cb2fbcc36bced70219aeecc5f.png

image.png.4ddb19bf9a1636573639ea484479fe38.png

Coucou,

Ce n’est pas moi qui ait fait ce QCM mais je pense que le tuteur a voulu faire la distinction entre POUVOIR et DEVOIR. Et il n’a pas tort! Le pharmacien ne « peut » pas refuser la délivrance et informer le prescripteur, c’est un DEVOIR. Est ce que c’est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, James a dit :

Coucou,

Ce n’est pas moi qui ait fait ce QCM mais je pense que le tuteur a voulu faire la distinction entre POUVOIR et DEVOIR. Et il n’a pas tort! Le pharmacien ne « peut » pas refuser la délivrance et informer le prescripteur, c’est un DEVOIR. Est ce que c’est plus clair pour toi?

Ouiii c'est mes QCM je me suis fais avoir 1000 fois l'an denier je me suis dis c'est mon moment mdr.😭

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, James a dit :

Coucou,

Ce n’est pas moi qui ait fait ce QCM mais je pense que le tuteur a voulu faire la distinction entre POUVOIR et DEVOIR. Et il n’a pas tort! Le pharmacien ne « peut » pas refuser la délivrance et informer le prescripteur, c’est un DEVOIR. Est ce que c’est plus clair pour toi?

oui j'ai bien compris !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, Thomas.chem a dit :

Hello !!!

concernant le sujet 3:

qcm 1, item c: ce ne sont pas plutôt les antidépresseurs ou c'est aussi un exemple à connaître ?

image.thumb.png.17ddfd59aaaa8c1c0e17b1594d20ab5c.png

Merci d'avance 

Coucou !

Alors oui on a su après que le Professeur n'en avait pas parlé et qu'elles n'étaient pas présentes sur la diapo.
Cependant, elles le sont dans le poly du tutorat mais normalement il ne posera pas de questions si cela n'est pas présent dans la diapo ! désolé!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, j'ai un petit souci concernant l'item A du QCM 3 du sujet Type II, 

Il est compté faux alors que pour moi dans la leçon cela montre que c'est bien vrai 

 

image.png.5063f5fce0624a9811d69460db419cba.png

image.png.a8b22f436111379bbd5ce69d0adeba99.png

De plus la correction corrige en mettant de forme humide mais qu'est ce que cela veut dire ??

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, YouAreSoWoW a dit :

Coucou, j'ai un petit souci concernant l'item A du QCM 3 du sujet Type II, 

Il est compté faux alors que pour moi dans la leçon cela montre que c'est bien vrai 

 

image.png.5063f5fce0624a9811d69460db419cba.png

image.png.a8b22f436111379bbd5ce69d0adeba99.png

De plus la correction corrige en mettant de forme humide mais qu'est ce que cela veut dire ??

 

Coucouu !
Alors en fait je ne sais pas si tu vois mais dans ton cours à la fin tu as les anti-VGEF et on te dit que ceux-ci sont les traitements de première intention de la DMLA de forme humide. Ensuitecomme l’item précise dans « certaines formes de DMLA » pour moi l’item serait vrai sinon en effet ce serait très ambigu ! 
 
Je laisse @cellulesouches vérifier dès qu’elle peut ou si un autre tuteur peut confirmer sinon svp ? 
 

Bon courage <3 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, celiamniotique a dit :

Coucouu !
Alors en fait je ne sais pas si tu vois mais dans ton cours à la fin tu as les anti-VGEF et on te dit que ceux-ci sont les traitements de première intention de la DMLA de forme humide. Ensuitecomme l’item précise dans « certaines formes de DMLA » pour moi l’item serait vrai sinon en effet ce serait très ambigu ! 
 
Je laisse @cellulesouches vérifier dès qu’elle peut ou si un autre tuteur peut confirmer sinon svp ? 
 

Bon courage <3 

Je suis tout à fait d'accord avec @celiamniotique! Il est sûr que notre année Sénard avait insisté sur la forme humide (et normalement ça fait généralement l'objet d'item dans les annales).

Donc pour moi l'item est vrai aussi, après attention si ça ne touche QUE la forme humide, alors oui l'item est faux par qu'il est simplement au pluriel: ''certaines formes''.

 

Bon courage! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, petite incompréhension concernant le QCM 1 du sujet 2 item E compté juste:

E. La conséquence pharmacologique du pré couplage d’un RCPG avec la protéine G est une activité constitutive du récepteur en absence de ligand.

Avec la vision moderne toutes les prot G sont précouplé aux RCPG mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y a une activité constitutive si?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, PASSiflore a dit :

bonjour dans le qcm 41 sup sur l évaluation clinique , la A est compter vrai mais , le CPP donne un avis qui doit etre favorable ou non  mais pas une autorisation ? donc elle ne devrait pas etre fausse 

 

Coucouu, en effet dans le cours il est dit clairement que le CPP donne son avis et que l'ANSM donne son autorisation ! 

il y a 44 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Salut, petite incompréhension concernant le QCM 1 du sujet 2 item E compté juste:

E. La conséquence pharmacologique du pré couplage d’un RCPG avec la protéine G est une activité constitutive du récepteur en absence de ligand.

Avec la vision moderne toutes les prot G sont précouplé aux RCPG mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y a une activité constitutive si?

Coucouu, en fait si le fait que ta protéine G est pré-couplée cela veut dire qu'il n'est pas possible qu'il n'y ai aucune activité c'est justement ce que l'on appelle l'activité constitutive et pour supprimer cette activité il faut que tu sépare/ découple la protéine G du RCPG, ce sont les les agonistes inverses. 

 

C'est bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 45 minutes, celiamniotique a dit :

Coucouu, en effet dans le cours il est dit clairement que le CPP donne son avis et que l'ANSM donne son autorisation ! 

Coucouu, en fait si le fait que ta protéine G est pré-couplée cela veut dire qu'il n'est pas possible qu'il n'y ai aucune activité c'est justement ce que l'on appelle l'activité constitutive et pour supprimer cette activité il faut que tu sépare/ découple la protéine G du RCPG, ce sont les les agonistes inverses. 

 

C'est bon pour toi ? 

oui je vois mais dans la vision moderne elle ne sont pas toutes pré-couplés?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

oui je vois mais dans la vision moderne elle ne sont pas toutes pré-couplés?

coucou!

tous les RCPG n'ont pas d'activité constitutive même si la grande majorité en ont… et l'activation de la protéine G se fait lors de son couplage au RCPG, s'il n'y a pas eu de couplage avec un RCPG, considère que cette protéine G est inactive. (c'est probablement faux, mais expliquer toutes les conditions serait trop long et on a suffisamment de choses à retenir pour rentrer dans les détails de chaque mécanisme)

après son couple au RCPG elle se détache pour avoir des effets intracellulaires mais ce que l'on veut dire c'est qu'elle a réussie à se coupler au RCPG sans qu'il n'y ait eu de ligand. dans la vision classique des choses on pensait que seuls les ligands étaient capables de dévoiler le site de liaison du RCPG pour la prot G. visiblement ils y arrivent très bien tout seul quand c'est nécessaire ou quand il y a une pathologie (et oui car l'activation excessive des RCPG peut avoir des conséquences néfastes, tout est tjs question d'équilibre 😊)

est-ce que quelque chose d'autre te parait bizarre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 42 minutes, sucrecannelle a dit :

coucou!

tous les RCPG n'ont pas d'activité constitutive même si la grande majorité en ont… et l'activation de la protéine G se fait lors de son couplage au RCPG, s'il n'y a pas eu de couplage avec un RCPG, considère que cette protéine G est inactive. (c'est probablement faux, mais expliquer toutes les conditions serait trop long et on a suffisamment de choses à retenir pour rentrer dans les détails de chaque mécanisme)

après son couple au RCPG elle se détache pour avoir des effets intracellulaires mais ce que l'on veut dire c'est qu'elle a réussie à se coupler au RCPG sans qu'il n'y ait eu de ligand. dans la vision classique des choses on pensait que seuls les ligands étaient capables de dévoiler le site de liaison du RCPG pour la prot G. visiblement ils y arrivent très bien tout seul quand c'est nécessaire ou quand il y a une pathologie (et oui car l'activation excessive des RCPG peut avoir des conséquences néfastes, tout est tjs question d'équilibre 😊)

est-ce que quelque chose d'autre te parait bizarre ?

Donc si je comprends bien, même dans la vision moderne, tous les RCPG ne sont pas liés à leur prot G?

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

Donc si je comprends bien, même dans la vision moderne, tous les RCPG ne sont pas liés à leur prot G?

oui, la vision moderne c’est juste la découverte d’une capacité en +, on passe de « un RCPG ne peut être avoir des effets intracellulaires que par la liaison d’un agoniste » à « non, il PEUT avoir des effets intracellulaires par pré couplage d’une protéine G »

Edited by sucrecannelle
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 11 heures, sucrecannelle a dit :

oui, la vision moderne c’est juste la découverte d’une capacité en +, on passe de « un RCPG ne peut être avoir des effets intracellulaires que par la liaison d’un agoniste » à « non, il PEUT avoir des effets intracellulaires par pré couplage d’une protéine G »

ah d'accord j'ai compris, merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...