Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent 2022 UE5 Anat]


Roussette

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut les paPASS Noël !!!!

 

J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie 🎊🎊🎊

 

Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour ❤️

 

Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises 🤩

 

Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions !

 

Bisous et bon courage

Tendresse Amour et Tutorat 🧡

 

Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 :

 

QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : 

A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël.

B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !".

C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon.

D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes.

E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge !

 

 

  • Récap ERRATA :

Sujet type 2 : 

1C ==> passe FAUX : Le col anatomique sépare la tête du reste de l’os.

5D ==> passe FAUX : Les valves des veines se composent de 2 valvules semi-lunaires.

 

Sujet type 3 :

20C ==> passe FAUX : Les ovaires sont fixés par plusieurs ligaments

 

QCM en vrac : 

8D ==> passe VRAI

39E ==> passe FAUX : Les métacarpes s'articulent également avec le carpe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

Sujet type 1, des items me posent problème :

item C, QCM 7 : le plancher de la bouche correspond aussi un peu à la mandibule ou à l'os hyoide ou alors y'a une partie membraneuse non ?

Item B QCM 12 : pourquoi c'est vrai de dire que les fontanelles sont des structures fibreuses, cela impliquerait qu'elles serait immobiles ?

Item C QCM 16 : c'est compté vrai de dire que la cage thoracique a 7 vraies cotes, 3 fausses cotes et 2 cotes flottantes 

Or il n'y en a deux de chaque coté donc ça serait plutôt 14 vraies côtes non ?

 

QCMS Supllé :

- item E QCM 39 : "Il n'y a que le radius qui s'articule avec le carpe" compté vrai . Beh y'a la métacarpe aussi ?

Merci d'avance !

Item A QCM 32 - comptyé vrai "Articulations cage thoracique sont des synoviales", or celles entre le sternum et côtes sont syncondroses 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyyyyy me voila @Lulu_le_fou

 

Sujet type 1 :

  • 7C : Le plancher buccal est composé des muscles tendus entre la mandibule et l'os hyoïde :C0200378-Muscles_of_the_floor_of_mouth.jpg

Je t'accorde que le "entièrement" est un peu trompeur, un "essentiellement" aurait été plus approprié, car en effet la muqueuse buccale peut porter à confusion. L'item reste cependant VRAI ;)

 

  • 12B : Les fontanelles sont bien des structures fibreuses, on dit que qu'elles ont un degrés fibreux croissant, c'est à dire qu'avec le temps elles vont devenir de + en + fibreuses et de moins en moins mobiles et laisser place aux sutures. L'item reste VRAI

 

  • 16C : T'as pas tort 😅, mais le prof piègent pas là-dessus normalement. On laisse l'item VRAI

QCM en vrac :

 

  • 39E : Décidemment rien ne t'échappe ^^, pour cet item je suis d'accord, on aurait dû préciser qu'on voulait parler de l'avant-bras.
    • L'item passe FAUX : Les métacarpes s'articulent également avec le carpe.

 

  • 36E : Pour cet item je me demande si il est pas HP ? Le prof vous en a parlé cette année ? Sinon je suis d'accord avec toi, il devrait être faux, il y a aussi des synchondroses dans les articulations de la cage thoracique.

 

Voila, j'espère ça réponds à tes questions 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Super merci pour tes réponses très claires ! 

C'est trop cool d'ailleurs vous avez pu faire relire vos qcms par certains profs ce qui est pas chose facile en anat !

il y a 5 minutes, Zeepek a dit :

36E : Pour cet item je me demande si il est pas HP ? Le prof vous en a parlé cette année ? Sinon je suis d'accord avec toi, il devrait être faux, il y a aussi des synchondroses dans les articulations de la cage thoracique

Il a surtout insisté qu'on avait des synchondroses entre le sternum et les côtes, après les autres articulations avec les côtes on les a pas trop vues je crois 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

Salut certains items du sujet 2 me pose pb serait il possible de m'eclairer ?

Voici les items 13E pour moi nerf X passe en avant 

14E ça me dis qqc mais je le trouve pas dans le cours ? 

20B pour moi c'est en arriere 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @davidd

 

  • 13E : Alors le nerf vague se situe bien entre la carotide et la veine juguliare, légèrement en arrière comme tu le vois ici (en bas a gauche du schéma):

c0lw.jpg

 

  • 14E : On différencie la voute du crane ou  calvaria qui a une croissance périostée, de la base du crane ou chondrocrane qui a une croissance cartilagineuse.

 

 

Bonne journée et bonnes révisions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut salut, 

Pour le sujet type 1, j'ai pls soupçons d'erratas ou pas..

QCM 1 item C, c'est pas le col chirurgical qui separe la meta de la diaphyse ?, l'anatomique est plutot au niveau des cols et des tetes des os non ?

QCM 5 item D, il est mis vrai que les veines ont 3 valvules, or elles en ont que deux, une ostiale et parietale non ? 

Voila voilaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @THOMAASS !

 

Sujet 2 :

QCM1C : effectivement, le col chirurgical sépare la diaphyse de l'épiphyse : l'item passe FAUX

- QCM5D : attention, les veines ont 2 types de valves : la valve pariétale (le plus souvent) qui se compose de 2 valvules semi-lunaires et la valve ostiale (à la confluence de deux veines) qui elle aussi a 2 valvules semi-lunaires : l'item passe FAUX

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Hello, je rencontre un petit soucis de compréhension pour le QCM 8 item D issu des QCMs supplémentaire. Ce n'est peut être pas un errata mais l'énoncé "Chez les sujets grands, l'axe de coeur à tendance à se verticaliser" est compté comme faux, et la correction parle de sujet brèveligne or les sujets grands sont pas plutôt des sujet longilignes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 57 minutes, AshGrey a dit :

Hello, je rencontre un petit soucis de compréhension pour le QCM 8 item D issu des QCMs supplémentaire. Ce n'est peut être pas un errata mais l'énoncé "Chez les sujets grands, l'axe de coeur à tendance à se verticaliser" est compté comme faux, et la correction parle de sujet brèveligne or les sujets grands sont pas plutôt des sujet longilignes ?

Effectivement, je pense que y a eu un emmêlage de pinceaux dans la correction.

Tu as raison, chez les sujets longilignes l'axe du coeur se verticalise tandis que chez les sujets bréviligne l'axe s'horizontalise.

L'item doit donc etre compté VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, j'ai une question ! 

Quand on évoque le nombre d'os d'une partie du corps (Cf QCM 4 sjt type 3; la main), on ne prend donc pas en compte les os sésamoïdes qui diffèrent selon chacun c'est ça ? 

Merci pour votre réponse :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Soulal !

 

Effectivement, on ne prend pas en compte ces os qui sont variables ! Il faut donc retenir ici, qu'il y a 27 os dans la main : 8 dans le carpe, 5 dans le métacarpe et 14 pour les phalanges !

 

Bon courage 🔥🔥

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans le sujet  type 2 QCM 14C 

- La fontanelle ptérique est délimitée par 4os : le frontal, le temporal le pariétal et l'occipital 

La correction : La fontanelle ptérique est la fontanelle latérale antérieure, elle est délimitée par l’os frontal, le temporal, le pariétal et le sphénoïde, l'os occipital n’est pas au niveau de cette fontanelle. 

Mais il me semble qu'elle n'est pas du tout délimitée par l'os frontal, pouvez vous m'aider s'il vous plait 

Merci d'avance pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Ariel !

 

La fontanelle stérique est bien délimité par l'os frontal ! 

 

Regarde ce schéma : qbgw.png


Tu peux remarquer que l'os frontal est bien en rapport avec l'os frontal (violet), tout comme le pariétal (rouge), le temporal (jaune) et sphénoïde (orange).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 09:27, Hugoccipital a dit :

Salut @Ariel !

 

La fontanelle stérique est bien délimité par l'os frontal ! 

 

Regarde ce schéma : 


Tu peux remarquer que l'os frontal est bien en rapport avec l'os frontal (violet), tout comme le pariétal (rouge), le temporal (jaune) et sphénoïde (orange).

 

Bon courage !

Je me disais bien qu'il y avait un problème avec mon schéma haha, merci beaucoup !

 

 

Edited by Ariel
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut petit problème concernant l'item C du QCM 6 du sujet 1 compté juste:

C. Le larynx est composé de 5 cartilages dont l'épiglotte étant un clapet ouvrant le larynx à l'inspiration et le fermant à l'expiration.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment c'est possible d'expirer si l'épiglotte est fermée...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai une question qui n'est pas forcément portée sur une question du poly car je suis pas tombé sur une question de ce genre dedans mais dans un annale, donc ça porte sur les questions du genre "les foramens sacraux pelviens sont dans un plan frontal", et dans la correction c'est compté vrai mais j'arrive pas à savoir comment on détermine ça, comme pour une autre question "les crochets des vertèbres cervicales sont dans un plan frontal" c'est faux mais comment on le sait ? J'arrive pas à me faire de représentation pour réussir à répondre à ce genre de questions, donc si vous pouviez m'expliquer comment faire cela serait très cool !

En tout cas merci de votre aide vous êtes géniaux !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir tout le monde ! @Anaëlle2022 @ClémembranePlasmique @mireillelacoccinelle @Eric

 

Le 06/12/2022 à 19:29, Anaëlle2022 a dit :

Bonsoiiir

 

Pour le sujet 2 qcm 7D c'est pas l'aorte thoracique et non pas abdominale qui passe en T12 ?

Je suis d'accord avec toi, l'aorte thoracique devient abdominale en traversant le diaphragme en T12.

L'item peu porter à confusion, en tout cas si le prof veut piéger sur ce point du cours, il ne le fera pas sur cette formulation ;)

 

Il y a 9 heures, ClémembranePlasmique a dit :

Salut petit problème concernant l'item C du QCM 6 du sujet 1 compté juste:

C. Le larynx est composé de 5 cartilages dont l'épiglotte étant un clapet ouvrant le larynx à l'inspiration et le fermant à l'expiration.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment c'est possible d'expirer si l'épiglotte est fermée...

Petite coquille en effet, cil devrait y avoir "déglutition" au lieu de "expiration".

 

Il y a 8 heures, mireillelacoccinelle a dit :

bonjourrr je n'arrive pas à comprendre pkoi 3C supp est vrai? je coyais qu'il n'y avait pas de norme en anatomie et que le modale était plus une moyenne qu'une norme? Mercii  d'avance 🐞

Normale, c'est pour dire "que l'on voit le plus souvent", mais bon on est pas en SSH, ils vont pas vous embêter dessus.

 

il y a une heure, Eric a dit :

Bonjour j'ai une question qui n'est pas forcément portée sur une question du poly car je suis pas tombé sur une question de ce genre dedans mais dans un annale, donc ça porte sur les questions du genre "les foramens sacraux pelviens sont dans un plan frontal", et dans la correction c'est compté vrai mais j'arrive pas à savoir comment on détermine ça, 

Alors premièrement quand tu vois ce genre d'item, il faut être solide sur ses appuis avec les plans. Je te les remets ici :

w557.jpg

Il y a 1 heure, Eric a dit :

"les crochets des vertèbres cervicales sont dans un plan frontal"

63gv.jpg

Sur cette vue supérieure d'une vertèbre je t'ai représenté un plan sagittal en rouge ; un plan frontal en vert ; un crochet du corps vertébral en bleu.

Comme tu le vois pour le crochet s'inscrit dans un plan sagittal et non dans un plan frontal, c'est pour cela que l'item est faux.

 

En ce qui concerne les foramens sacraux pelviens, on peut les comparer aux foramens transverses que tu vois sur le schéma ci-dessus, et ils sont dans un plan fronta.

 

J'espere c'est bon pour vous ;)) bon courage !!! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, 

concernant le sujet 1, 

qcm 5, item d: j'ai du mal avec la notion de distinct, en mode distinct veux pas dire différents, pour moi du coup vu que on a deux cartilages aryténoïdes, on en a que 4 distinct, ou je m'embrouille et distinct ça veux simplement dire 5 pièces et puis voila ? 

 

qcm 17, item e: je ne comprend pas on ne dit plutôt que l'apex est en caudal et la base en crânial ? 

image.png.a757f49adc19ae03ec578178178a3905.png

Edited by Thomas.chem
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Zeepek a dit :

Bonsoir tout le monde ! @Anaëlle2022 @ClémembranePlasmique @mireillelacoccinelle @Eric

 

Je suis d'accord avec toi, l'aorte thoracique devient abdominale en traversant le diaphragme en T12.

L'item peu porter à confusion, en tout cas si le prof veut piéger sur ce point du cours, il ne le fera pas sur cette formulation ;)

 

Petite coquille en effet, cil devrait y avoir "déglutition" au lieu de "expiration".

 

Normale, c'est pour dire "que l'on voit le plus souvent", mais bon on est pas en SSH, ils vont pas vous embêter dessus.

 

Alors premièrement quand tu vois ce genre d'item, il faut être solide sur ses appuis avec les plans. Je te les remets ici :

w557.jpg

63gv.jpg

Sur cette vue supérieure d'une vertèbre je t'ai représenté un plan sagittal en rouge ; un plan frontal en vert ; un crochet du corps vertébral en bleu.

Comme tu le vois pour le crochet s'inscrit dans un plan sagittal et non dans un plan frontal, c'est pour cela que l'item est faux.

 

En ce qui concerne les foramens sacraux pelviens, on peut les comparer aux foramens transverses que tu vois sur le schéma ci-dessus, et ils sont dans un plan fronta.

 

J'espere c'est bon pour vous ;)) bon courage !!! ☺️

Merci beaucoup c'est bien clair pour moi mtn !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Thomas.chem !

 

Sujet 1 : 

 

Pour l'item 5D : Le terme distinct signifie que les cartilages sont bien différents et pas en contact donc il y en a bien 5 distincts : cartilage thyroïde, cricoïde, épiglotte et les deux aryténoïdes

Pour le 17E : effectivement, il est plus logique de dire que la patella : la base en cranial et l'apex en caudal !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...