Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Histo]


Roussette

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut,

Item D QCM 19 compté vrai sujet type 2 : la basale a rôle de filtration plutot que nutritionnel non ? c'est ambigue parce que c'est pas véritablement elle qui a les nutriments 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
4 minutes ago, Lulu_le_fou said:

Salut,

Item D QCM 19 compté vrai sujet type 2 : la basale a rôle de filtration plutot que nutritionnel non ? c'est ambigue parce que c'est pas véritablement elle qui a les nutriments 

Merci d'avance ! 

Item 19D du sujet type 2 est à propos de l'épithélium des alvéoles... T'es sur que tu parles du bon QCM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
6 minutes ago, Lulu_le_fou said:

Non autant pour moi c'est le sujet type 3

Au final ça change rien en fait, pour moi elle à bien un rôle dans la nutrition puisqu'elle filtre ce qu'envoie le chorion... Donc ça implique qu'elle joue un rôle dedans non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, Caillourocheux a dit :

Au final ça change rien en fait, pour moi elle à bien un rôle dans la nutrition puisqu'elle filtre ce qu'envoie le chorion... Donc ça implique qu'elle joue un rôle dedans non

oui je suis d'accord , c'est très claire, juste que je me méfie maintenant surtout dans certains mots utilisés 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Lulu_le_fou said:

oui je suis d'accord , c'est très claire, juste que je me méfie maintenant surtout dans certains mots utilisés 

T'as raison, encore une fois à l'exam ce sera comme les annales : 0 ambiguïtés ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Eric a dit :

Ce n'est pas plutôt des fibres de collagènes de type II ?

C'est les deux !

Le cartilage fibreux est donc un cartilage (donc présence de collagène de type II, associé à un tissu conjonctif proprement dit fibreux dense (donc présence de collagène de type I) !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Psykokwak a dit :

C'est les deux !

Le cartilage fibreux est donc un cartilage (donc présence de collagène de type II, associé à un tissu conjonctif proprement dit fibreux dense (donc présence de collagène de type I) !

d'acc je comprends mieux ! Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

QCM 24, item A: on parle du fait qu'il est majoritaire parmi les différents tissus cartilagineux et pas les tissus de tous l'organisme, on est d'accord (par ce que j'ai un peu douté ...) ?

Oui oui :'))

Vu que le titre du QCM c'est "à propos du tissu cartilagineux" il nous a pas semblé nécessaire de repréciser ! 

Link to comment
Share on other sites

Heyy je ne comprends pas à la 82D des QCM supplémentaires, il me semble que la prof a dit qu'il y avait une organisation sarcomérique dans les leiomyocytes mais je trouve plein de QCM contradictoires (je suis vraiment en PLS ces item depuis le début de l'année)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pHi a dit :

organisation sarcomérique dans les leiomyocytes

Coucou !

Attention ! L'organisation sarcomérique ne concerne que les muscles striés squelettiques (et les cardiomyocyte si je ne dis pas de bêtises).

Les léiomocytes ont une organisation en réseau ( je trouve que c'est très bien expliqué dans le cours du Pr. Arnal si besoin de revoir cette partie).

A vérifier.

il y a 7 minutes, pHi a dit :

la prof

Pr. Cussac a fait sa transition? C'est une femme maintenant?  (Remarque, je viens d'imaginer Cussac en femme avec sa barbe de 3 jours, sa voix et son accent, horrible...😭)

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, PH₂ a dit :

Les léiomocytes ont une organisation en réseau

Ooooook merci !!

 

il y a 7 minutes, PH₂ a dit :

Pr. Cussac a fait sa transition?

Oui bonn j'essaie de retenir leur cours, pour leur tete on verra plus tard...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour, 

A propos du qcm 87 item A "La zone H ne contient que des myofilaments épais de myosine" compté vrai; Doit-on considérer que la strie M n'est pas incluse dans la zone H, ou que les autres protéines (Myomésine, MYBP-C) font partie des myofilaments ?

Merci pour votre réponse/avis, bonne fin de matinée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
57 minutes ago, PH₂ said:

L'organisation sarcomérique ne concerne que les muscles striés squelettiques (et les cardiomyocyte si je ne dis pas de bêtises).

C'est ça !

25 minutes ago, Soulal said:

Bonjour, 

A propos du qcm 87 item A "La zone H ne contient que des myofilaments épais de myosine" compté vrai; Doit-on considérer que la strie M n'est pas incluse dans la zone H, ou que les autres protéines (Myomésine, MYBP-C) font partie des myofilaments ?

Merci pour votre réponse/avis, bonne fin de matinée à tous :)

Dans la zone H il n'y a effectivement que des myofilaments épais ! Les autres protéines donc la myomésine et MYBP-C comme tu l'as bien dit servent à la liaison de ces myofilaments épais !

C'est bon pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 26/11/2022 à 11:31, Lulu_le_fou a dit :

Coucou,

J'ai fait le sujet type 1 et j'ai quelques questions :

- Item E QCM 19 compté vrai - pourquoi on peut dire les cils ont un axe de Microtubules puisqu'ils sont sur les côtés non ?

Le pont proteique : nexinera ou nexinera pas ? - UE2 Histologie Embryologie  - Tutorat Associatif Toulousain

On voit qu'il y a un axe tubulaire au centre mais sans microtubules au niveau du cinétosome et donc dans une partie du cil

QCM 29 - Item E compté vrai : on dit que les prolongement C, c'est à dire du cytoplasme de la neurone ont une protéosynthèse, or il me semble que l'axone est aussi un prolongement cytoplasmique et donc y'aurait pas de protéosynthèse

Merci d'avance !

Coucou l'équipe Histo ! Je rebondis sur l'item E du QCM 19 (sujet type 1) qui m'intrigue un peu :

"Les cils ont un axe fait de microtubules qui sont ancrés au pôle apical."

Ils sont pas ancrés au niveau du cinétosome plutôt, qui est au niveau du pôle basal ?

Je vous remercie d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, YannickQueNiTet said:

Coucou l'équipe Histo ! Je rebondis sur l'item E du QCM 19 (sujet type 1) qui m'intrigue un peu :

"Les cils ont un axe fait de microtubules qui sont ancrés au pôle apical."

Ils sont pas ancrés au niveau du cinétosome plutôt, qui est au niveau du pôle basal ?

Je vous remercie d'avance :)

T'as raison, partie basale. En corrigeant on devait être à l'ouest et penser penser au pôle apical de la cellule😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Caillourocheux a dit :

T'as raison, partie basale. En corrigeant on devait être à l'ouest et penser penser au pôle apical de la cellule😭

Mdrrrr j'étais justement en train de faire un édit en disant qu'on parlait peut-être du pôle apical de la cellule 😭😭

Je te remercie du coup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je crois qu'il y  un problème dans l'énoncé et dans la correction du QCM supplémentaire 93 en histo tissu nerveux , il y a marqué la même chose dans la correction et dans l'intitulé de la question je crois .. ou alors c'est moi qui voit flou 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir bonsoir ! Je suis de retour, j'ai quelques question sur le sujet type 3 :)
- QCM 19 Item D - "La basale a un rôle nutritionnel" : C'est pas plus juste d'assimiler ce rôle au chorion, et de dire que la basale a un rôle de filtration ?
- QCM 19 Item E - "La basale est impliquée dans l'apparition de métastases" : C'est au niveau de la basale que se fait l'apparition de métastases ? C'est pas au niveau des cellules qui la surplombe ? J'aurais dit qu'elle jouerait un rôle dans la propagation (ou plutôt contre sa propagation) des métastases, mais pas vraiment de leur apparition
- QCM 26 Item A - "La myopathie de Duchenne est liée à un déficit de dystrophine au niveau musculaire" : C'est marqué dans le cours que c'est lié à une mutation du gène codant la dystrophine, mais ça influe son nombre du coup ? Je m'imaginais que c'était plutôt une mutation de structure qui la rendait moins efficace...

 

Je vous remercie également pour tout le taf que vous avez fournis pour nous, que ça soit sur le forum, en Perm ou aux colles, vous gérez trop 🫡
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, YannickQueNiTet said:

QCM 19 Item D - "La basale a un rôle nutritionnel" : C'est pas plus juste d'assimiler ce rôle au chorion, et de dire que la basale a un rôle de filtration ?

Y'a la réponse un poil plus haut !

 

1 minute ago, YannickQueNiTet said:

- QCM 19 Item E - "La basale est impliquée dans l'apparition de métastases" : C'est au niveau de la basale que se fait l'apparition de métastases ? C'est pas au niveau des cellules qui la surplombe ? J'aurais dit qu'elle jouerait un rôle dans la propagation (ou plutôt contre sa propagation) des métastases, mais pas vraiment de leur apparition

Pour moi étant donné que la basale va permettre la propagation de cellules cancéreuses, elle à un rôle dans leur apparition potentielle à d'autres endroit. Mais à l'origine tu as raison les métastases viennent bien des cellules qui la surplombe.

 

4 minutes ago, YannickQueNiTet said:

QCM 26 Item A - "La myopathie de Duchenne est liée à un déficit de dystrophine au niveau musculaire" : C'est marqué dans le cours que c'est lié à une mutation du gène codant la dystrophine, mais ça influe son nombre du coup ? Je m'imaginais que c'était plutôt une mutation de structure qui la rendait moins efficace...

C'est bien une mutation du gène, on va donc avoir moins de dystrophine et de moins bonne qualité; ça a des répercussions au niveau de tout le muscle et de l'os.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 17 minutes, Caillourocheux a dit :

Y'a la réponse un poil plus haut !

 

Pour moi étant donné que la basale va permettre la propagation de cellules cancéreuses, elle à un rôle dans leur apparition potentielle à d'autres endroit. Mais à l'origine tu as raison les métastases viennent bien des cellules qui la surplombe.

 

C'est bien une mutation du gène, on va donc avoir moins de dystrophine et de moins bonne qualité; ça a des répercussions au niveau de tout le muscle et de l'os.

(Oups j'avais pas vu héhé)
Très bien, je comprends ! Merci beaucoup @Caillourocheux :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...