Jump to content

[ERRATA Poly de l'Avent UE2 Histo]


Roussette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, davidd a dit :

Salutpour le 26D on dis pas strie Z ? au lieu de bande ?

Hello alors oui t'as raison petit abus de langage de notre part (on dit strie Z voire ligne Z) !

En revanche le prof vous piègera jamais sur des trucs comme ça (normalement)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou :)

 

j'ai une petite question concernant l'item E du qcm 35, est-ce qu'on peut considérer que les PNE sont impliqués dans les phénomènes allergiques étant donné que ce sont eux qui contiennent l'histaminase et donc limitent (voire stopent?) le phénomène allergique? 

 

merci pour votre réponse !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lucidre a dit :

coucou :)

 

j'ai une petite question concernant l'item E du qcm 35, est-ce qu'on peut considérer que les PNE sont impliqués dans les phénomènes allergiques étant donné que ce sont eux qui contiennent l'histaminase et donc limitent (voire stopent?) le phénomène allergique? 

 

merci pour votre réponse !!

Coucou, ici l'item c'est ''impliqué dans les manifestations allergiques'' donc pour moi c'est bien faux. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut j'ai quelques petites questions sur les qcms supplémentaire traitant du tissu osseux et de l'ossification.

 

Tous d'abord concernant le qcm 62:

- item c - on considère que les ostéocytes élaborent des travées osseuses, ils ne font pas plutôt comme les chondrocytes, en mode ils l'entretiennent juste et du coup adapte et non synthétise les travées osseuses dans la direction des contraintes mécaniques ?

- item d - on peux pas considérer que les protons et les enzymes ne participent que à la déminéralisation de la matrice osseuse et que c'est l'ostéoclaste lui-même qui va détruire la matrice osseuse (du coup non minéralisé) en la phagocytant. 

 

concernant le qcm 72:

- item c: comment l'item est formulé on peux pas considérer que il affirme que les remaniements ne se déroulent seulement pendant la croissance osseuse (même si vous le préciser dans la correction ca reste un peu ambigu je trouve 😅)

- item d: ici on ne parle que des poussées d'ostéoclasie mais si on a pas derrière d'ostéogenèse on a pas d'os, est ce que le terme "permettent" rend l'item tout de même juste?

 

enfin concernant le qcm 74, item E: au cours de l'ossification secondaire la travée directrice n'est pas du tissu osseux déjà formé ? 

merci beaucoup d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Il y a 1 heure, Thomas.chem a dit :

item c - on considère que les ostéocytes élaborent des travées osseuses, ils ne font pas plutôt comme les chondrocytes, en mode ils l'entretiennent juste et du coup adapte et non synthétise les travées osseuses dans la direction des contraintes mécaniques ?

Ok alors j'avoue que cet item il est archi bâtard 🥲

En gros les ostéocytes ont des mécanorécepteurs qui leur permettent de détecter les contraintes mécaniques. Ils sont reliés par des jonctions communicantes aux ostéoblastes, à qui ils vont transmettre l'information pour que ceux-ci puissent synthétiser les travées osseuses en direction des contraintes mécaniques.

Du coup, l'item est bien vrai : indirectement, c'est bien grâce aux mécanorécepteurs des ostéocytes que l'élaboration de travées dans le sens des contraintes mécaniques est possible.

Je te remet la diapo du cours :

dzxx.png

 

En revanche si l'item disait que "les ostéocytes élaborent les travées osseuses dans le sens des contraintes mécaniques" il aurait été faux. Tu as compris la nuance ?

 

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

item d - on peux pas considérer que les protons et les enzymes ne participent que à la déminéralisation de la matrice osseuse et que c'est l'ostéoclaste lui-même qui va détruire la matrice osseuse (du coup non minéralisé) en la phagocytant. 

Dans le cours, il y a marqué explicitement que ce sont les protons et les enzymes qui détruisent la matrice osseuse ! L'ostéoclaste ne va phagocyter que les résidus qui restent après cette destruction. Donc item vrai :))

 

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

item c: comment l'item est formulé on peux pas considérer que il affirme que les remaniements ne se déroulent seulement pendant la croissance osseuse

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est pas forcément la meilleure manière de tourner les choses 🥲 Mais pour moi ça reste bon

Après pour moi si un prof te pose un item comme ça, ça sera vrai : si ils voulaient te piéger, ils préciseraient "seulement" ou "uniquement"

 

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

item d: ici on ne parle que des poussées d'ostéoclasie mais si on a pas derrière d'ostéogenèse on a pas d'os, est ce que le terme "permettent" rend l'item tout de même juste?

Oui pareil t'as raison c'est un peu con de poser l'item comme ça 😭

Il faudrait plutôt dire "les poussées d'ostéoclasies sont nécessaires au remplacement de l'os primaire", ça serait plus juste.

 

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

enfin concernant le qcm 74, item E: au cours de l'ossification secondaire la travée directrice n'est pas du tissu osseux déjà formé ? 

Ah bien vu bg en effet !!

Il aurait fallu préciser "ossification primaire", parce que là c'est hyper ambigu :'))) 

 

J'espère que ça répond à tes questions !

 

Révélation

En tout cas gg tu gères l'ossification comme personne pour me être attentifs aux détails comme ça, bravo !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, Psykokwak a dit :

Hello !

Ok alors j'avoue que cet item il est archi bâtard 🥲

En gros les ostéocytes ont des mécanorécepteurs qui leur permettent de détecter les contraintes mécaniques. Ils sont reliés par des jonctions communicantes aux ostéoblastes, à qui ils vont transmettre l'information pour que ceux-ci puissent synthétiser les travées osseuses en direction des contraintes mécaniques.

Du coup, l'item est bien vrai : indirectement, c'est bien grâce aux mécanorécepteurs des ostéocytes que l'élaboration de travées dans le sens des contraintes mécaniques est possible.

bon en gros ce qui faut retenir c'est que ostéocytes comme chondrocytes ça synthétise rien ça entretient et que par la liaison ostéocytes-ostéoblastes les ostéocytes adaptent les travées (mais du coup ne synthétisent pas) et que ostéoblastes synthétise les travées (du coup sous les "exigences des ostéocytes")

 

il y a 16 minutes, Psykokwak a dit :

Dans le cours, il y a marqué explicitement que ce sont les protons et les enzymes qui détruisent la matrice osseuse ! L'ostéoclaste ne va phagocyter que les résidus qui restent après cette destruction. Donc item vrai :))

Du coup en gros on considère que dès que le tissu est déminéralisé on ne le considère pas comme du tissu osseux (ça pas vraiment vraiment de rapport mais je me pose la question)?

En tous cas, vraiment merci beaucoup pour ton aide et ton temps !!! :)

 

Révélation

j'avoue j'ai séché l'ossification aujourd'hui, juste j'espère que ca va rester dans ma tête 🤞

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

bon en gros ce qui faut retenir c'est que ostéocytes comme chondrocytes ça synthétise rien ça entretient et que par la liaison ostéocytes-ostéoblastes les ostéocytes adaptent les travées (mais du coup ne synthétisent pas) et que ostéoblastes synthétise les travées (du coup sous les "exigences des ostéocytes")

Ouais en gros !

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

Du coup en gros on considère que dès que le tissu est déminéralisé on ne le considère pas comme du tissu osseux (ça pas vraiment vraiment de rapport mais je me pose la question)?

Pour moi si, parce que sinon ça serait quoi ? 🥲

Il y a 2 heures, Thomas.chem a dit :

En tous cas, vraiment merci beaucoup pour ton aide et ton temps !!! :)

Haha merci c'est gentil !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut

 

Il y a 3 heures, Thomas.chem a dit :

concernant l'item D du qcm 85, ce ne sont pas les deux chaines légères sur les têtes de myosine qui porte le site de fixation du Ca2+ et celui pour l'ATP ?

Alors là je sais pas comment j'ai laissé passer ça, ça va pas du tout 😭

Les chaînes lourdes de myosine ont en effet un site de liaison à l'ATP (ainsi qu'un site de liaison à l'actine).

En revanche le calcium va se lier à la ❕troponine❕, ce qui va permettre le déblocage du site de liaison actine/myosine sur l'actine.

Quant aux chaînes légères de myosine, elles ont uniquement un rôle de régulation !

Du coup l'item passe bien faux mais pas pour les raisons que tu évoques !

 

il y a 47 minutes, RayanZ a dit :

C'est pas plutôt les granulations spécifiques qui contiennent les cristalloïdes qui eux contiennent la protéine basique majeure MBP ? 

En effet 😭

L'item passe faux également

 

Bon désolée pour tous ces problèmes :'(((

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

Bonjour chers merveilleux RM et tuteurs d'histo et merci pour votre travail incroyable

La 31D n'est pas noté vrai mais on est d'accord qu'elle est vraie ?

merci d'avance🐞

J'ai dit une grosse bêtise je viens de m'en rendre compte, j'arrive pas à supprimer mon message, pardonnnn

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

Bonjour chers merveilleux RM et tuteurs d'histo et merci pour votre travail incroyable

Bonjour, tu es mon nouveau PASS préféré 🌺

il y a 15 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

J'ai dit une grosse bêtise je viens de m'en rendre compte, j'arrive pas à supprimer mon message, pardonnnn

Tkt haha ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, concernant la 14C des qcm supplémentaires

 

Est-ce qu'on peut parler de macules pour les jonctions communicantes ? Parce qu'effectivement elles ont une forme "ronde" mais il y a un trou au milieu et puis on parle de macules pour les desmosomes en général non ?

 

Pour le QCM 67, il me semblait qu'il y avait du tissu osseux primaire dans les osselets de l'oreille chez l'adulte, du coup l'item devrait être faux non ?

 

Pour le 77D, quand le VGEF attire les bourgeons au centre de la diaphyse, la cavité médullaire n'est pas encore formée il me semble non ? 

 

Pour le 78A, c'est plutôt de la physiologie mais le muscle strié contribue à la thermorégulation donc à l'homéostasie non ? 

 

 

Merci 

Edited by RayanZ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Il y a 2 heures, RayanZ a dit :

Est-ce qu'on peut parler de macules pour les jonctions communicantes ? Parce qu'effectivement elles ont une forme "ronde" mais il y a un trou au milieu et puis on parle de macules pour les desmosomes en général non ?

Alors quand dans l'item on parle de disposition maculaire, on ne parle pas de la structure d'un connexon, mais de leur répartition sur la membrane plasmique. En effet, les connexons ne sont pas répartis de façon homogène, ils sont plutôt groupés à certains points de la membrane. C'est pour ça qu'on parle de distribution maculaire !

dcm0.png

 

Il y a 2 heures, RayanZ a dit :

Pour le QCM 67, il me semblait qu'il y avait du tissu osseux primaire dans les osselets de l'oreille chez l'adulte, du coup l'item devrait être faux non ?

Je n'en sais rien, ce n'est pas un point abordé dans le cours.

La prof dit clairement que les trois situations où l'on peut trouver du TO primaire, c'est lors de la croissance, après une fracture (cal osseux) ou dans les ostéosarcomes. C'est ça qu'il faut retenir ;)

 

Il y a 2 heures, RayanZ a dit :

Pour le 77D, quand le VGEF attire les bourgeons au centre de la diaphyse, la cavité médullaire n'est pas encore formée il me semble non ? 

Si ! On peut le voir sur ce schéma du cours :

uz0e.png

En fait, on a d'abord les ostéoclastes qui vont venir creuser la cavité, puis le VEGF va faire venir les vaisseaux, qui vont apporter les cellules mésenchymateuses qui vont se différencier en ostéoblastes !

 

Il y a 2 heures, RayanZ a dit :

Pour le 78A, c'est plutôt de la physiologie mais le muscle strié contribue à la thermorégulation donc à l'homéostasie non ? 

Alors peut-être mais le cours de physio musculaire est pas fait par le Pr Cussac donc malheureusement pour l'examen d'histo il faudra prendre en compte que ce qu'on vous aura dit en cours d'histo :')) c'est relou mais bon

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ! Hésite pas sinon

 

Révélation

Faut que je me calme sur la taille des schémas ptdrrrr :')

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Thomas.chem,

T'as raison les glandes exocrines intraépithéliales n'ont pas de canal excréteur. Pour moi comme dans l'item y'avait ''reste connectée à l'épithélium de surface'' ça impliquait qu'on parle d'une glande exocrine exoépithéliale. Mais l'item est peut être trop ambigüe... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Caillourocheux a dit :

Coucou @Thomas.chem,

T'as raison les glandes exocrines intraépithéliales n'ont pas de canal excréteur. Pour moi comme dans l'item y'avait ''reste connectée à l'épithélium de surface'' ça impliquait qu'on parle d'une glande exocrine exoépithéliale. Mais l'item est peut être trop ambigüe... 

Non okay ça marche pas de problème, merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...