Ancien du Bureau Roussette Posted November 15, 2022 Ancien du Bureau Posted November 15, 2022 Saaluuut les paPASS Noël !!!! J'ai une grande nouvelle à vous annoncer .... Le Poly de l'Avent est disponible sur la librairie Vous allez me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" .... je m'explique ! C'est un formidable poly qui peut vous servir durant vos révisions, que vos tuteurs et vos RMs ont passé du temps à confectionner avec amour Vous avez pour chaque UE : 3 sujets-types mais aussi une multitude de QCMs supplémentaires pour vous aider à cibler les chapitres qui vous posent le plus soucis. Il y a aussi beaucoup de petites surprises Si vous avez des errata à faire remonter : c'est ici (attention il y a un post comme ça par matière, ne vous trompez pas !) et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, on reste disponibles pendant toutes vos révisions ! ERRATAS : Sujet type 1 : Item 27C passe faux (les desmosomes sont associés aux filaments intermédiaires) Item 26D attention on parle bien de strie Z, sinon item vrai Item 29E faute de frappe, vrai énoncé : "La protéosynthèse est possible dans les prolongements A". La correction est la bonne. QCMs supplémentaires : Item 5D passe faux (c'est la résine utilisée pour l'inclusion en ME qui a des propriétés proches de la paraffine ! L'oxyde de propylène est le solvant de la résine pour ME) Item 6E est bien vrai Item 13B annulé (problème de sens), explication dans l'encadré masqué. Révélation Les doublets de MT sont reliés entre eux par des ponts de nexine dans le cil proprement dit et les triplets de MT sont reliés par des ponts protéiques dans le cinétosome Les doublets de MT sont reliés au manchon central par des fibres rayonnantes dans le cil proprement dit et les triplets de MT sont reliés à l'axe tubaire par des lames rayonnantes dans le cinétosome Item 18A passe vrai (les tissus épithéliaux peuvent être innervés. Correction fausse.) Item 25B passe faux (les microvillosités ne sont pas visibles au MO) Item 39B passe faux (dans les granulations spécifiques, on trouve le cristalloïde qui contient la protéine majeure appelée MBP) Item 82C passe faux (l'alpha-actinine compose les stries Z, elle ne fait pas partie des myofilaments) Item 85D passe faux (les sites de fixation au calcium se trouvent sur la troponine) Bisous et bon courage Tendresse Amour et Tutorat Votre RL qui vous aime et qui ne peut pas vous laisser sans le fameux QCM40 : QCM 40 - C'est le moment de sortir les blagues de Noël les plus classiques, les plus traditionnelles mais aussi les plus drôles selon moi : A. Comment appelle-t-on un chat qui est tombé dans un pot de peinture le jour de Noël ? Un Chat-peint de Noël. B. Que dit un sapin de Noël qui arrive en retard le soir du réveillon ? "Je vais encore me faire enguirlander !". C. Pourquoi le Père-Noël porte-t-il des bretelles rouges ? Pour tenir son pantalon. D. Qu'est-ce qui a 34 jambes, 9 têtes et 2 bras ? Le Père-Noël et ses rennes. E. Pourquoi le Père-Noël a une barbe blanche ? Pour se différencier du Petit Chaperon Rouge ! YouShallNotPASS, Psykokwak and Cassolnousmanque2 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2022 Salut, L'item B QCM 13 - QCM suppl - Tissu épithéliale compté vrai - la partie inférieure du cil, c'est à dire ? cinétosome supérieur ou cinétosome inférieur ? puisque les lames rayonnantes lient non pas les microtubules mais lient les MT à l'axe tubulaire Donc on peut pas compté vrai que les MT sont reliés par des lames rayonnantes peu imports où on n'est Peut être que je confond aussi Merci d'avance ! @Caillourocheux et la grande @Psykokwak! Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 21, 2022 Bonsoir ! Je remets l'item en question : B. Dans la partie supérieure du cil, les MT sont reliés par des ponts protéiques. Dans la partie inférieure, ils sont reliés par des lames rayonnantes. En effet, tu fais bien de te poser la question, il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans cet item. Ce qu'il faut savoir : Les doublets de MT sont reliés entre eux par des ponts de nexine dans le cil proprement dit et les triplets de MT sont reliés par des ponts protéiques dans le cinétosome Les doublets de MT sont reliés au manchon central par des fibres rayonnantes dans le cil proprement dit et les triplets de MT sont reliés à l'axe tubaire par des lames rayonnantes dans le cinétosome Du coup ton raisonnement est correct, l'item ne peut pas être vrai pour les raisons évoquées ci-dessus. On pourrait le compter faux et justifier en disant que "Dans le cinétosome, les MT sont reliés entre eux par des ponts protéiques". Mais je suis pas très fan de cette correction parce que : "partie inférieure du cil" c'est pas clair, et parler de "ponts protéiques" pour désigner les ponts de nexine c'est pas faux (la nexine est une protéine) mais c'est plutôt le terme employé pour désigner les ponts qui relient les MT entre eux au niveau du cinétosome donc c'est pas ultra clair. Du coup pour moi il faudrait plutôt annuler cet item. Par contre il est tard et j'ai peur de dire des conneries, donc à voir ce que @Caillourocheux en pense, il sera plus calé que moi sur ce chapitre en plus Caillourocheux 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 22, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 22, 2022 Il y a 8 heures, Psykokwak a dit : Les doublets de MT sont reliés entre eux par des ponts de nexine dans le cil proprement dit et les triplets de MT sont reliés par des ponts protéiques dans le cinétosome Les doublets de MT sont reliés au manchon central par des fibres rayonnantes dans le cil proprement dit et les triplets de MT sont reliés à l'axe tubaire par des lames rayonnantes dans le cinétosome C'est ça qu'il faut retenir ! Sur le coup l'item paraissait logique mais en fait c'est vrai qu'il a pas trop de sens... Psykokwak 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2022 L'item A QCM 18 est compté faux : " L'épiderme n'est pas vascularisé mais est innervé" Or il me semble qu'un épithélium est innervé, sinon on sentirait rien sur la peau davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2022 il y a 12 minutes, Lulu_le_fou a dit : L'item A QCM 18 est compté faux : " L'épiderme n'est pas vascularisé mais est innervé" Or il me semble qu'un épithélium est innervé, sinon on sentirait rien sur la peau C'est exact, les épithéliums peuvent être innervés (mais ne le sont pas tout le temps!) L'item est bien juste (du coup la correction est fausse...) Psykokwak 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 L'item C QCM 104 embryo compté vrai : "Il est possible de voir entre 42-44 somites au 35ème jour" Or, ce sont des paires ? donc il y aurait dans les 84-88 somites non ? @Caillourocheux @Psykokwak Quote
dr_bebeww Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 il y a 10 minutes, Lulu_le_fou a dit : L'item C QCM 104 embryo compté vrai : "Il est possible de voir entre 42-44 somites au 35ème jour" Or, ce sont des paires ? donc il y aurait dans les 84-88 somites non ? @Caillourocheux @Psykokwak oui en effet je pense qu'il manque un mot, c'est 42-44 PAIRES de somites. Perso dans les ccm annales etc j'ai jamais vu qu'ils parlaient de somites tout seuls c'est toujours des paires de somites (par exemple j'ai jamais vu "au 35ème jour il y a 84-88 somites" même si c'est vrai ils parlent toujours en paires) Psykokwak, Lulu_le_Fou and Caillourocheux 3 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit : ce sont des paires Oui il manque un mot Psykokwak 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 Salut @Lulu_le_fou du coup on a bien pris en compte l'errata, juste je l'ai noté ici : Bonne soirée ! Lulu_le_Fou and dr_bebeww 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 Coucou, J'ai fait le sujet type 1 et j'ai quelques questions : - Item E QCM 19 compté vrai - pourquoi on peut dire les cils ont un axe de Microtubules puisqu'ils sont sur les côtés non ? On voit qu'il y a un axe tubulaire au centre mais sans microtubules au niveau du cinétosome et donc dans une partie du cil QCM 29 - Item E compté vrai : on dit que les prolongement C, c'est à dire du cytoplasme de la neurone ont une protéosynthèse, or il me semble que l'axone est aussi un prolongement cytoplasmique et donc y'aurait pas de protéosynthèse Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 Salut, Alors pour l'item 19E j'invoque @Caillourocheux parce que je suis pas sûre de moi Pour le 29E petite coquille, l'item devait être "la protéosynthèse est possible dans les prolongements A" = les dendrites, donc vrai :))) (cf la correction qui est bonne du coup...) Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit : Item E QCM 19 compté vrai - pourquoi on peut dire les cils ont un axe de Microtubules puisqu'ils sont sur les côtés non ? Au niveau de la partie profonde du cinétosome il y a l'axe tubulaire auquel s'accrochent les lames rayonnantes pour maintenir tous les triplets à la bonne et à la même distance de cet axe. Psykokwak and MargauxB 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 Il y a 2 heures, Psykokwak a dit : Salut, Alors pour l'item 19E j'invoque @Caillourocheux parce que je suis pas sûre de moi Pour le 29E petite coquille, l'item devait être "la protéosynthèse est possible dans les prolongements A" = les dendrites, donc vrai :))) (cf la correction qui est bonne du coup...) il y a 1 minute, Caillourocheux a dit : Au niveau de la partie profonde du cinétosome il y a l'axe tubulaire auquel s'accrochent les lames rayonnantes pour maintenir tous les triplets à la bonne et à la même distance de cet axe. Super pour vos réponses vous deux ! Enfaite pour l'axe je pense que c'était plus une question d'intèrprétation d'item qui me posait problème Caillourocheux and Psykokwak 2 Quote
lustéréocil Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 coucou, j'ai une petite question par rapport à la correction d'un item dans le poly de l'avent Sujet type I QCM20-A compté vrai, il me semble que les quatre groupes de tissus sont : tissus épithéliaux, tissus musculaires, tissus conjonctifs et tissu nerveu or dans l'item il est dit tissus cartilagineux au lieu de conjonctif, est-ce un errata ou est-ce que je joue sur les mots ? merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 Hello ! Alors attention ça c'est l'item 20A du sujet 2, et il est bien compté faux pour les raisons que tu évoques ! dr_bebeww and Caillourocheux 2 Quote
lustéréocil Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 il y a 21 minutes, Psykokwak a dit : Hello ! Alors attention ça c'est l'item 20A du sujet 2, et il est bien compté faux pour les raisons que tu évoques ! ah oui effectivement, j'ai mal regardé.. merci pour ta réponse ! Psykokwak 1 Quote
Thomas.chem Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Salut, concernant les questions supplémentaires d'histologie sur les techniques : le qcm 5, item d est compté vrai: "l'oxyde de propylène a des propriétés semblable a la paraffine" Ce n'est pas plutôt la résine utilisé pour l'inclusion en ME qui a des propriétés semblables que la paraffine, ou le fait que "le xylène (solvant de la paraffine) et l'oxyde de propylène (solvant de résine en ME) qui ont des propriétés similaires ? Merci d'avance !!! Quote
Protozoaire Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Bonjour, a propos du Qcm 25 item B dans les Qcms supplémentaires, il est compté vrai et la corrections nous dit même que les micro villosités sont visible et en MO et en ME. Je ne comprends pas car on avait dit qu’en MO elles ne sont pas distinguables car trop petite. Merci pour votre aide !!! Quote
PASSionée Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 hello ! j'ai un qcm supp qui me pose problème, le n°86 la D "la myomésine est connectée a la titine" est comptée vraie mais pourtant dans ce schéma ca montre l'inverse … https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/0go4.png Quote
Tuteur louminescente Posted November 28, 2022 Tuteur Posted November 28, 2022 Salut! Je crois qu'il y a un erata à l'item E du QCM 6 des qcm supplémentaire. Cela porte sur la ME et il est dit: "Les coupes sont directement colorées, il n'y a pas de réhydratation" et l'item est compté faux. Pourtant en ME on a pas besoins de réhydrater non? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 il y a 44 minutes, louminescente a dit : Salut! Je crois qu'il y a un erata à l'item E du QCM 6 des qcm supplémentaire. Cela porte sur la ME et il est dit: "Les coupes sont directement colorées, il n'y a pas de réhydratation" et l'item est compté faux. Pourtant en ME on a pas besoins de réhydrater non? Merci d'avance ! Pas de réhydratation c'est exact ! J'ai effacé la lettre en recopiant louminescente and dr_bebeww 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Salut, Il y a 7 heures, Thomas.chem a dit : Ce n'est pas plutôt la résine utilisé pour l'inclusion en ME qui a des propriétés semblables que la paraffine, ou le fait que "le xylène (solvant de la paraffine) et l'oxyde de propylène (solvant de résine en ME) qui ont des propriétés similaires ? Je ne sais pas si le xylène et l'oxyde de propylène ont des propriétés similaires mais sinon oui tu as raison ! Il y a 7 heures, zoe_hrd a dit : a propos du Qcm 25 item B dans les Qcms supplémentaires, il est compté vrai et la corrections nous dit même que les micro villosités sont visible et en MO et en ME. Je ne comprends pas car on avait dit qu’en MO elles ne sont pas distinguables car trop petite. Oui tu as raison, il y a une erreur dans la correction En revanche il faut bien noter que si les villosités ne sont pas distinguables au MO, le plateau strié sera visible Il y a 5 heures, PASSionée a dit : "la myomésine est connectée a la titine" est comptée vraie mais pourtant dans ce schéma ca montre l'inverse … Le schéma ici est simplifié, la titine se connecte bien à la strie M par l'intermédiaire de la myomésine ! Thomas.chem, dr_bebeww and Caillourocheux 2 1 Quote
Tuteur maëlysosome Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Bonjour, petite question par rapport au QCM 5 item D des QCM supplémentaires en histo "L'oxyde de propylène a des propriétés semblables à la paraffine" est compté vrai Pour moi, l'oxyde de propylène a des propriétés semblables au xylène puisque c'est une solvant des résines utilisées en microscopie électronique Est-ce que c'est moi qui me trompe ou une erreur dans le poly ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 Salut, c'est bien un errata ! Révélation Explication : Il y a 20 heures, Psykokwak a dit : Le 28/11/2022 à 10:09, Thomas.chem a dit : Ce n'est pas plutôt la résine utilisé pour l'inclusion en ME qui a des propriétés semblables que la paraffine, ou le fait que "le xylène (solvant de la paraffine) et l'oxyde de propylène (solvant de résine en ME) qui ont des propriétés similaires ? Je ne sais pas si le xylène et l'oxyde de propylène ont des propriétés similaires mais sinon oui tu as raison ! dr_bebeww and Thomas.chem 1 1 Quote
Recommended Posts