Jump to content

CC 2013 et partie 3 des exos


0cLOcLO0
Go to solution Solved by PauRo,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

CC2013: Pour l'item B du QCM 10, je vois pas pourquoi c'est faux parce qu'il y a bien des domaines en doigts de zinc...

 

Partie 3 : pour les items E des QCM 35 et 36, je crois que j'i pas la bone méthode parce que je trouve pas la bonne réponse... et pour l'item A du 36, je comprends pas pourquoi on veut pas une enzyme à haute fidélité?  

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Alors pour le QCM 10, je pense que l'item est faux car le domaine qui contient les doigts de zinc sur le récepteur nucléaire est le domaine C. Or, si tu regardes les schémas du cours, tu verras que le domaine C est situé au milieu, et non pas à la fin du récepteur nucléaire.

Dans l'item E du QCM 35 on ne s'intéresse qu'aux régions 2 et 3 du sujet B. On voit que sur la région 2 il y a 4 et 5 répétitions, et sur la 3 il y a 1 et 7 répétitions. Mais sur le gel d'électrophorèse du suspect (X), il n'y a pas de bande à 7 répétitions donc ça ne peut pas être B ! 

L'item E du QCM 36 fonctionne exactement de la même manière, d'ailleurs les valeurs restent les mêmes (sauf l'électrophorèse du suspect X qui n'est plus la même). On trouve bien chez le suspect une bande à 4, à 5, à 1 et à 7, donc le sujet B peut être le suspect. Il faut maintenant regarder si une autre personne (A, C, D ou E) a ces 4 mêmes bandes (4, 5, 1 et 7) sur son gel d'électrophorèse. Ce n'est pas le cas, donc B est bien le seul pouvant être considéré comme suspect. 

L'item A du 36 fait référence au cours. Normalement M. Langin vous a dit que la PCR permet une amplification et non une copie conforme, donc que l'enzyme n'a pas besoin d'avoir une très haute fidélité. Elle doit surtout être résistante (notamment aux hautes températures). 
 

N'hésite pas à me demander si certains points restent flous :) Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !  :D

 

Pauline a absolument raison dans toute sa réponse, mais je voulais juste apporter une petite précision quant à l'item A du QCM 36.

En effet, ici on favorisera une enzyme thermorésistante (plus d'infos ici) bien qu'elle n'ait pas une fidélité extraordinaire, car une erreur n'est pas dramatique notamment quand on voit la quantité de brins que l'on synthétise. Cependant, méfie toi des contextes car dans le cas où on effectue une PCR dans le cadre d'une thérapie génique par exemple, on utilisera préférentiellement une ADN polymérase plus fidèle (quitte à ce qu'elle soit moins thermorésistante et qu'on doive ainsi la changer à chaque cycle de PCR) car lorsqu'on intègre un gène pour une thérapie chez un être humain, il ne vaut mieux pas intégrer un gène qui a mal été synthétisé !  :rolleyes:

 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...