Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Biophysique]


Stan

Recommended Posts

  • Tuteur

@davidd  enfaite pour le K1 tu sais qu’il vaut 1-X car t’avais 1 mol initial KCL et tu enlève X qui est les ions qui sont partie dans le compartiment 2 donc une fois que t’a 1-x tu remplace x par ta valeur que tu trouve en faisant le calcul avec la condition d’electroneutralité : 2/3 donc (1-2/3 = 0,34) d’où K+ dans le compart1 vaut 0,34 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

Du coup pour cette colle on va sûrement : 

- Annuler l'item 1A (en fait on voulait faire la distinction entre les unités du système MKSA et celles du SI, mais visiblement la distinction n'est pas si claire que l'on pensait, après on a pas encore eu de réponse de la prof).

L'item était un peu ambigu, on aurait dû préciser si on parlait des unités de base ou celles dérivées.

 

- Passer Faux l'item 8E : la vitesse est presque tend vers 0 au contact de la paroi, mais elle n'est pas nulle (ça a été bien précisé en cours normalement).

 

Voilà, normalement il n'y a pas d'autre problème...

(désolée pour ces désagréments...)

 

Bonne journée ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! moi j'ai un souci de compréhension pour l'item B QCM 8 : il me semblait qu'un écoulement était turbulent quand la vitesse était élevée certes, et quand le calibre était grand, puisque dans la formule de Reynolds le diamètre est également pris en compte... Or ici il était précisé dans l'énoncé "le sang circule très vite dans un calibre très réduit". Et l'item B compté vrai indique que malgré ce calibre très réduit l'écoulement est turbulent. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@bunot Ce que je ne comprends pas dans l'équation de la conservation des quantités, c'est pourquoi Cl- (1) + Cl- (2)= 2, ça voudrait dire que Cl- (1) serait égal à 1mole, et pareil pour Cl- (2), mais dans l'énoncé c'est NaCl et KCl qui sont égaux à 1 mole, donc je ne comprends pas 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lucie.31

Salut, 

NaCl et KCl se dissocient et donnent donc pour une molécule de NaCl : 1 Na+ et 1 Cl- ; et pour une molécule de KCl : 1K+ et 1 Cl-. Au final on a bien pour une mole de NaCl et une mole de KCl deux moles de Cl- qui se retrouvent dissociées, d'où l'équation de conservation des quantités. Et attention, si A+B = 2 alors A et B peuvent valoir 1 mais par exemple A peut valoir 0,5 et B 1,5 par exemple !

Bonne soirée :)

Edited by Soulal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, titine a dit :

Salut ! moi j'ai un souci de compréhension pour l'item B QCM 8 : il me semblait qu'un écoulement était turbulent quand la vitesse était élevée certes, et quand le calibre était grand, puisque dans la formule de Reynolds le diamètre est également pris en compte... Or ici il était précisé dans l'énoncé "le sang circule très vite dans un calibre très réduit". Et l'item B compté vrai indique que malgré ce calibre très réduit l'écoulement est turbulent. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Salut, t'as Q = v * S = v * pi * r² = v * pi * (d/2)² = v * pi * d² / 4 <=> v = Q * 4 / (pi * d²) comme Q est constant on peut étudier les variations de v en fonction de d.

Exemple : d est multiplié par a => v' = Q * 4 / (pi * (ad)²) = Q * 4 / (pi * a² * d²) = v/a². 

Maintenant t'injectes dans ta formule de Reynold : R = rho v/a² a*d / eta = rho v d / (eta a). Donc si tu multiplies d par a ton nombre de Reynold est divisé par a. Ca marche pareil si tu divises d par a, ton nombre de Reynold est multiplié par a.

Faut bien que tu gardes en tête que dans les systèmes que t'étudies, le débit est constant. Effectivement qu'à grand diamètre et à grande vitesse t'as un écoulement turbulent, mais ton débit est énorme : si tu multiplies d par a et v par b, ton débit est multiplié par a²b.

C'est plus claire ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 13 heures, bunot a dit :

Salut, t'as Q = v * S = v * pi * r² = v * pi * (d/2)² = v * pi * d² / 4 <=> v = Q * 4 / (pi * d²) comme Q est constant on peut étudier les variations de v en fonction de d.

Exemple : d est multiplié par a => v' = Q * 4 / (pi * (ad)²) = Q * 4 / (pi * a² * d²) = v/a². 

Maintenant t'injectes dans ta formule de Reynold : R = rho v/a² a*d / eta = rho v d / (eta a). Donc si tu multiplies d par a ton nombre de Reynold est divisé par a. Ca marche pareil si tu divises d par a, ton nombre de Reynold est multiplié par a.

Faut bien que tu gardes en tête que dans les systèmes que t'étudies, le débit est constant. Effectivement qu'à grand diamètre et à grande vitesse t'as un écoulement turbulent, mais ton débit est énorme : si tu multiplies d par a et v par b, ton débit est multiplié par a²b.

C'est plus claire ?

 

Oui c'est top merci beaucouup !!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Tuteur
Le 08/11/2022 à 09:12, Evanninho a dit :

@davidd  enfaite pour le K1 tu sais qu’il vaut 1-X car t’avais 1 mol initial KCL et tu enlève X qui est les ions qui sont partie dans le compartiment 2 donc une fois que t’a 1-x tu remplace x par ta valeur que tu trouve en faisant le calcul avec la condition d’electroneutralité : 2/3 donc (1-2/3 = 0,34) d’où K+ dans le compart1 vaut 0,34 

Bonjour,

 

Pour quelle raison l 'électroneutralité est de 2/3. 1 KCL donne 1 K+ + 1Na+. PAs d'ion K+ apporté par l'autre molécule

il y a 4 minutes, LoLooo a dit :

Bonjour,

 

Pour quelle raison l 'électroneutralité est de 2/3. 1 KCL donne 1 K+ + 1Na+. PAs d'ion K+ apporté par l'autre molécule

Désolée OK Somme des molécules 2CL  1K cela fait bien 2/3 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, LoLooo a dit :

Bonjour,

 

Pour quelle raison l 'électroneutralité est de 2/3. 1 KCL donne 1 K+ + 1Na+. PAs d'ion K+ apporté par l'autre molécule

 

 

il y a 14 minutes, LoLooo a dit :

Bonjour,

 

Pour quelle raison l 'électroneutralité est de 2/3. 1 KCL donne 1 K+ + 1Na+. PAs d'ion K+ apporté par l'autre molécule

Désolée OK Somme des molécules 2CL  1K cela fait bien 2/3 

Mince j 'ai répondu trop vite le potassium représente 1/3 Donc j'avoue ne pas comprendre HELP

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...