Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Biophysique]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou les bébous d'amour,

 

Voici le post pour discuter des possibles errata en Biophysique pour la colle du 07/11

 

Des poutous 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut,

Je crois qu'il y a un errata item E QCM 8 compté vrai : " Lors d'un écoulement laminaire, la vitesse au centre du conduit est maximale et celle au niveau de la paroi du conduit est nulle"

Or, j'en suis sûre et les autres pass confirmeront, mais le prof à dit qu'à la paroi la vitesse tend vers 0 et n'est jamais nulle

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Or, j'en suis sûre et les autres pass confirmeront, mais le prof à dit qu'à la paroi la vitesse tend vers 0 et n'est jamais nulle

 

Salut J'ai aussi compris ça 

MERCI POUR CETTE COLLE !!!

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

Je crois qu'il y a un errata item E QCM 8 compté vrai : " Lors d'un écoulement laminaire, la vitesse au centre du conduit est maximale et celle au niveau de la paroi du conduit est nulle"

Or, j'en suis sûre et les autres pass confirmeront, mais le prof à dit qu'à la paroi la vitesse tend vers 0 et n'est jamais nulle

Bonne journée !

Salut ah ok merci je croyais que aux niveaux de la paroi il y avais de l’énergie qui se convertissait en chaleur et ce qui pouvais rendre la vitesse nul mais du coup c pas le cas quelqu’un pourrait m’expliquer svp merciiiii

Et encore merci pour la colle !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour,

l'Item A du QCM 1: "le Newton n'est pas une unité du système international" il me semble que ce n'est pas juste, ce n'est pas exprimé en unité des grandeurs fondamentales mais c'est une unité du système international, c'est d'ailleurs une question qui a déjà était posé et dont la réponse était que c'était une unité du système international

l'Item B QCM 2: est compté faux comme quoi c'est une liaison forte, 10 fois plus que les liaisons de Van der Waals 

Or dans le poly de chimie il est précisé que c'est entre 0 et 20 kJ.mol-1 pour Van der Waals et entre 10 et 30 kJ.mol-1 pour les liaisons hydrogènes donc je ne vois pas le facteur 10 et c'est spécifiquement qualifié de liaison de faible énergie. Je ne vois donc pas pourquoi l'item est compté faux

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 26 minutes, Mick a dit :

l'Item A du QCM 1: "le Newton n'est pas une unité du système international" il me semble que ce n'est pas juste, ce n'est pas exprimé en unité des grandeurs fondamentales mais c'est une unité du système international

Hello @Mick!

Si on reprend les diapos de votre cours, les unités de mesure SI correspondent aux 7 grandeurs fondamentales.

Le newton est une unité dérivée, qui s'exprime en SI comme m.kg.s^-2 (cf diapo 12-13 de votre premier cours).

 

 

il y a 26 minutes, Mick a dit :

Or dans le poly de chimie il est précisé que c'est entre 0 et 20 kJ.mol-1 pour Van der Waals et entre 10 et 30 kJ.mol-1 pour les liaisons hydrogènes donc je ne vois pas le facteur 10 et c'est spécifiquement qualifié de liaison de faible énergie.

De manière générale, si deux polys se contredisent pour un item, il faut prendre en compte le poly de l'UE concernée!!

il y a 26 minutes, Mick a dit :

l'Item B QCM 2: est compté faux comme quoi c'est une liaison forte, 10 fois plus que les liaisons de Van der Waals 

Ainsi il est bien précisé dans ton cours de PHYSIQUE (et pas de chimie 😉) que la liaison hydrogène est 10 fois plus forte que celle de Van der Waals.

Et je te laisse voir la réponse de @aurionisant pour la justification de l'item

 

 

il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

le prof à dit qu'à la paroi la vitesse tend vers 0 et n'est jamais nulle

Si le prof a précisé cela cette année, ce sera pris en compte dans la correction ! @Lulu_le_fou @davidd @THOMAASS

Edited by Camcammm
Link to comment
Share on other sites

Pour l'item E du QCM 8 si le professeur a dit ça c'est bon et j'avoue que pour moi aussi la vitesse n'est jamais nulle mais tend vers zéro (errata donc à mon avis mais à confirmer @bunot@Annihilylianation)

Pour l'item A du QCM 1 en revanche dans le SI il n'y a que 7 unités (mètre, seconde, ampère, kelvin, mol, candela, kilogrammes) et le Newton n'en fais pas parti :)

Pour litem B du QCM 2, je suis d'accord que les liaison hydrogènes sont des faibles liaisons dans le sens où elles ne sont pas covalentes mais elles sont bien plus énergétiques que les liaisons de VDW donc l'item : "il faut peu d'énergie pour rompre la liaison" est FAUX il faut un bonne quantité d'énergie pour la rompre

La justification de l'item "10x plus énergétique que les VDW" est à prendre dans le sens où la force d'attraction des liaisons H est 10x plus forte que la force d'attraction des liaisons de VDW. (cf : l'extrait du cours ci-joint) Toi tu parlais plutôt des énergies des liaisons (20 ou 30 kJ/mol) ce qui est vrai aussi. 

Est ce que c'est plus clair ? @Mick

N'hésite pas si tu as besoin de plus de justifications :))

image.png.c02f1fb8843f3eafcde9f2bf468c97ec.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

Pour l'item E du QCM 8, il me semblait que justement la vitesse était nulle (ou considérée comme nulle) au niveau des parois du tube (je me souviens que ça m'avait surpris l'année dernière)

Après si le prof a dit qu'elle tendait vers 0 sans l'atteindre, il faut se fier à sa parole (mais ça me paraît surprenant, car sur les cours des drives (et sur internet), il est dit que "la vitesse est nulle au contact de la paroi"). 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Je suis d'accord avec @Mick j'ai posé plusieurs fois la question a des RM et les unités dérivés font partis du S.I. : 

 

Cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=22/45/fmgg.png montre bien que le newton est une unité dérivée du SI, mais ce n'est pas une unité du SI contrairement aux m, s, kg...

Si on souhaite écrire la force en SI, ce serait m.kg.s^-2

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Ok j'étais d'accord avec vous initialement mais Flèche m'a indiqué le contraire qui croire ? 

 Il faut croire ce qu'a dit la prof en cours

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

Salut,

Je crois qu'il y a un errata item E QCM 8 compté vrai : " Lors d'un écoulement laminaire, la vitesse au centre du conduit est maximale et celle au niveau de la paroi du conduit est nulle"

Or, j'en suis sûre et les autres pass confirmeront, mais le prof à dit qu'à la paroi la vitesse tend vers 0 et n'est jamais nulle

Bonne journée !

Oui le prof a beaucoup insisté dessus et a même dit : "ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit !"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Ok j'étais d'accord avec vous initialement mais Flèche m'a indiqué le contraire qui croire ? 

Au temps pour moi j'avais essayé de vous donner une explication en début d'année avec mes cours de l'année dernière en attendant que qqun qui sache mieux réponde, mais du coup les RM biophysique sont bien plus calés que moi évidemment donc dans tous les cas comme @Annihilylianation l'a dit c'est le cours de cette année qui fait foi. 🤷‍♀️

Je suis vrmt dsl pour ce petit soucis... 😓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Flèche a dit :

Au temps pour moi j'avais essayé de vous donner une explication en début d'année avec mes cours de l'année dernière en attendant que qqun qui sache mieux réponde, mais du coup les RM biophysique sont bien plus calés que moi évidemment donc dans tous les cas comme @Annihilylianation l'a dit c'est le cours de cette année qui fait foi. 🤷‍♀️

Je suis vrmt dsl pour ce petit soucis... 😓

En fait sur ce coup-là je ne suis plus si sûre, mais il me semble qu'il y a distinction entre unité du SI et celle du MKSA, j'ai envoyé un mail à la prof pour savoir 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Annihilylianation La correction de l'annale blanche de 2020-2021 dit également que le hertz est une unité du système internationale.... (QCM 1)E))  donc je sais pas.. désolé de vous prendre la tête avec ça en tout cas !

Edited by SeigneurDesAnnales
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non t'inquiète @Flèche je crois que c'est moi qui me suis trompé. Je pensais qu'il y avait une distinction franche entre le système MKSA et SI mais visiblement c'est pas le cas 😅. Dans toutes les annales que je suis allé voir à chaque fois quand on parle d'unité SI on met les unités de bases du SI (ça ne veut effectivement pas dire que si on mettait les unités dérivés ça serait faux) donc c'est pour ça que je pensais qu'il y avait une distinction
Maintenant @Annihilylianation va quand même demander à la prof et on verra ce qu'elle répond.

(Mais n'hésitez pas à lui demander sur moodle aussi car elle nous répond pas toujours 😅).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je ne serait pas comment détailler plus l'équation de résolution mais si tu as des questions précises dessus n'hésite pas. Ensuite pour ce qui est des égalités posées je peux essayer de te l'expliquer.
L'égalité qui est donnée pour les conditions de diffusion est l'égalité de l'équilibre de Donnan, c'est un peu une synthèse de tout ce qui va pousser les solutés à diffuser (les gradient électrochimique, les différence de pression osmotiques, le respect de l'électroneutralité etc...). Cette formule n'est pas évidente à comprendre et à expliquer (en tout cas pour moi 😅) mais facile à retenir (en gros mon conseil de touriste c'est retient la et apprend à l'appliquer dans les QCMs même si tu comprends pas vraiment d'où ça sort c'est pas grave).

Les conditions d'électroneutralités c'est le fait qu'il faille autant de charge négative et positive dans chaque compartiment comme tous tes ions ont une charge de + ou - 1, et qu'ils sont dans un même volume, ça revient au même de parler en nombre de charge qu'en quantité d'ions ou qu'en concentration d'ions. D'où la 2° égalités.

Enfin, la dernière égalité n'est pas vu en cours mais est toute bête c'est très logique : si tu veux la concentration totale, t'additionnes les concentrations dans chaque compartiment, c'est tout ce que veut dire la conservation des quantités.

Voilà après comme je t'ai dit pour la résolution c'est purement mathématiquement, on réinjecte les différentes égalités dans celle de l'équilibre de Donnan et on résous une équation. Donc je vois pas vraiment quoi dire de plus dessus mais si t'as des questions précisent sur le passage d'une étape à l'autre qui te viennent n'hésite pas, je pourrais essayer d'y répondre.

En espérant avoir pu t'aider 🙃.

Link to comment
Share on other sites

Salut @bunot En fait bizzarrement j'avais reussi a faire ça, mais evidement ( sinon c'est pas marrant ) je me suis trompé sur l'item A ( j'ai pas pris cette valeur de base ... ) et je ne comprends pas d'ou sort cette valeur pourrais tu m'expliquer comment on l'a determiner s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, davidd a dit :

Salut @bunot En fait bizzarrement j'avais reussi a faire ça, mais evidement ( sinon c'est pas marrant ) je me suis trompé sur l'item A ( j'ai pas pris cette valeur de base ... ) et je ne comprends pas d'ou sort cette valeur pourrais tu m'expliquer comment on l'a determiner s'il te plait ?

Tu parles du QCM 5 ? Il n'y a pas de calcul à faire pour pouvoir répondre : comme le Na+ ne diffuse pas, il y aura que du Cl- et du K+ dans le compartiment 2, donc pour respecter l'électroneutralité dans ce compartiment leur concentration doivent être égales.

C'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @davidd,

Pour l'item B même pas besoin de calcul !

Dans l'item c'est marqué qu'il y a une concentration de 1,34 mol/L de K+

OR, on te dit qu'il y a dans le compartiment 1, 1 mole de KCl, donc on aura au maximum 1 mol / L de K+

Donc quand ta vu ça, l'item B est aberrant !

Bonnes révisions ! A bientôt ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

OR, on te dit qu'il y a dans le compartiment 1, 1 mole de KCl, donc on aura au maximum 1 mol / L de K+

 

En effet je l'ai mis faux mais dans la correction il est ecrit que la valeur c'est 0,34 et je sais pas comment la trouvée donc ça m'a faussé la suite... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...