Jump to content

F.A.Q. Générale Elus UFR / Centraux - PASS 2022 - 2023


Le_Nain

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut @SeigneurDesAnnales, je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de statistiques, personnellement. Après ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas du tout, j'en sais rien ... Certaines me semblent compliquée à réaliser : personne ne nous a demandé en rentrant en 2eme année notre couleur préférée par exemple mais le classement du dernier pris je pense que ça peut se trouver. Peut-être que d'autres répondront plus précisément à la question, désolée je n'en sais pas plus ...

Bon courage 💜💜💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 27/02/2023 à 10:39, SeigneurDesAnnales a dit :

J'ai une petite question est-ce que l'année prochaine (si j'ai mon année) on aura accès à pleins de stats (j'aime les STATS) par exemple :

-pourcentage de filles 

- pourcentage de 2004 

- pourcentage sans prépa 

- classement moyen des colles / classement concours 

- classement du dernier pris en médecine

- mention au bac

- mineures aux lycée

- couleur préféré (pas sûr de celui-ci)

Bonjour,
Certaines années, le Tutorat fait en effet des sondages pour essayer d'avoir certaines de ces informations (notamment par rapport aux prepas), cependant on n'a pas non plus énormément de réponses, donc ce n'est pas vraiment représentatif.
De plus, avec la réforme PASS/L.AS + la réforme lycée, de nombreuses informations sont obsolètes (le dernier sondage comme ça que je retrouve était pour les PACES/PASS/LAS de 2020-2021)

Ça nous est surtout utile pour avoir des pistes d'amélioration sur ce qu'on va proposer, voir un petit peu ce que les étudiants pensent des services que l'on propose etc

Mais je pense en effet qu'à la fin de l'année je vais en relancer un pour actualiser un peu toutes ces données 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, SeigneurDesAnnales a dit :

J'en ai parlé avec @Lulu_le_fou et on essayera de faire un sondage l'année prochaine et merci a tous !

Mdrr je suis mélé à ça maintenant, mais ouais très partant pour l'idée !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bahahah ça part sur une enquête quantitative par questionnaire là c'est mon domaine! 

J'aurai jamais cru que la mineure socio puisse être utile en médecine !!

Edited by Passifacile
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Passifacile a dit :

J'aurai jamais cru que la mineure socio puisse être utile en médecine !!

😂 Qu'est ce que la mediane 

A) Un iohone 13 pro max 

B) La calvitie 

C) Une emotion 

D) La mediane 

 

Reponse correct : reponse D

Révélation

Je vous taquine les mineurs socio c'est juste que j'ai vu un items comme ça il y a pas longtemps et je suis partie en fou rire ( le reste est sans nul doute dur ) 

 

Link to comment
Share on other sites

Arrete les lentilles convergentes sont archi sexy

 

Le talon sociologique est une idée qui a été introduite par le sociologue français Pierre Bourdieu. Il s'agit d'une métaphore qui souligne l'importance de l'auto-réflexivité dans la recherche sociologique. Le terme "talon" est utilisé ici dans le sens d'un point faible ou d'une faiblesse dans le raisonnement sociologique. Bourdieu soutient que toute théorie sociologique est basée sur des hypothèses implicites qui sont souvent inconscientes et non examinées de manière critique. Ces hypothèses sont souvent liées aux positions sociales et aux intérêts des chercheurs eux-mêmes. Ainsi, le talon sociologique est cette "faiblesse" ou "aveuglement" qui résulte de l'incapacité du chercheur à se distancier de ses propres positions sociales et de ses propres intérêts pour comprendre les phénomènes sociaux. Pour Bourdieu, la réflexivité doit donc être une pratique constante en sociologie pour éviter les biais cognitifs. Le paradoxe de l'observateur, quant à lui, est un concept philosophique qui remonte à l'époque de la Grèce antique. Il est basé sur l'idée qu'un observateur ne peut jamais être complètement objectif dans son observation d'un phénomène, car l'acte même d'observer change la nature de ce qui est observé. En sociologie, le paradoxe de l'observateur est souvent appliqué à l'étude des interactions sociales. Les sociologues doivent souvent observer des comportements et des pratiques sociales sans intervenir ou perturber ces comportements. Cependant, le simple fait d'observer ces comportements peut changer la façon dont les acteurs sociaux agissent, ce qui peut fausser les résultats de l'observation. Le lien entre le talon sociologique et le paradoxe de l'observateur réside dans le fait que la prise de conscience de son propre positionnement social et de ses propres intérêts peut aider le chercheur à mieux comprendre comment ses observations peuvent affecter les comportements et les pratiques sociales qu'il observe. En examinant ses propres biais et hypothèses implicites, le chercheur peut être plus conscient des effets que ses observations peuvent avoir sur les phénomènes sociaux qu'il étudie. Cela peut aider le chercheur à minimiser les biais liés au paradoxe de l'observateur, en évitant de perturber les comportements et les pratiques qu'il observe. En somme, le talon sociologique et le paradoxe de l'observateur sont deux concepts qui mettent en évidence les limites de l'objectivité en sociologie. En reconnaissant et en réfléchissant à leurs propres positions sociales et à leurs propres biais, les chercheurs peuvent mieux comprendre comment leurs observations peuvent affecter les phénomènes sociaux qu'ils étudient, et ainsi améliorer la qualité de leur recherche.

 

Alors impressionné 

Révélation

Merci chat gpt 😂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Passifacile a dit :

roh ptn c'est beau... (fais gaffe il reste le lien wikipédia à côté)

 

Merci merci ( WIKIPEDIA moi tu insinu que je suis pas culturé ?! ) 

Révélation

Evidemment tout le monde connait ça c'est la base de la sociologie de 21e siècle 

Révélation

je sais meme pas ce que j'ai raconté 

Révélation

Je sais meme pas si c'est 21e 

Révélation

Je sais meme pas je mange quoi ce midi

Révélation

Ahhh si ça je sais 

Révélation

Pk je continu de cree des pages 

Révélation

La vrai question c'est plutot pk tu continu de les ouvrirs 

Révélation

Encore serieusement ?!! 

Révélation

Saviez-vous que le jeu du rond provient d'une célèbre série ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Echo a dit :

heyy ! juste pour vous rappeler que cette section du forum est conçue pour poser des questions aux élus étudiants 😊

 

Ok dsl j'ignorai la vocation de ce poste bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @SeigneurDesAnnales ! 

 

Désolée mais ta passion pour les stats ne va pas vraiment être satisfaite l'année prochaine ... A la limite tu pourras te faire toi même le calcul de la proportion de filles en regardant les listes quand elles seront publiées, et à la limite l'année de naissance (mais ça je pense pas qu'elle soit communiquée). 

Pour le reste désolée mais à part aller demander un à un tous ces renseignements aux P2 de chaque filière de santé, tu n'auras aucune stat 😅

 

Je ne sais pas pourquoi ces stats te tenaient tant à coeur mais désolée de te casser tes espoirs. Promis tu verras quand même plein de choses intéressantes 😉

Bonne continuation 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 22 heures, SeigneurDesAnnales a dit :

@agatheoryTu penses pas que ça serait possible de faire un G form et de le faire compléter par la majorité des P2 via un groupe ou même à la pré-rentrée/ amphi/ td ?

Celui dont je parlais qui concernait ceux qui venaient de PACES/PASS/L.AS avait 182 réponses et pourtant il avait été diffusé partout, sur les groupes de promo etc

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Membre du Bureau

Après @SeigneurDesAnnales et @Lulu_le_Fou sachez que tout les étudiants qui sont inscrits sur les listes des autorisés à composer de Pass et Las ont un mail étudiant prenom.nom@univ-tlse3.fr ... Je dis ça, je dis rien ... Attention je vous ai pas dit de le faire !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 20 minutes, Dr_Zaius a dit :

Après @SeigneurDesAnnales et @Lulu_le_Fou sachez que tout les étudiants qui sont inscrits sur les listes des autorisés à composer de Pass et Las ont un mail étudiant prenom.nom@univ-tlse3.fr ... Je dis ça, je dis rien ... Attention je vous ai pas dit de le faire !!!

Oh mais bonne idée, par contre faire ça pour 1000 étudiants,  FLEMME un peu 😂 mais bon je garde cette idée. Cependant, je t’invite à rejoindre ce projet avec @SeigneurDesAnnaleset à nous aider pour ces véritables statistiques du TAT ! Un gars chaud en info en plus ça aide bien ! 
Le but étant d’avoir des résultats concrets, fiables et significatif au risque alpha 5 % près 😂

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello hello (ça fait 20 000 ans que j'ai pas écrit sur ce forum mdr) 

Question con : est ce qu'on a une raison du pourquoi les PASS n'ont pas accès à des classements précis ? 

(la question a surement déjà été posé mais après des recherches sur le forum j'ai rien trouvé de très concluant, donc désolé d'avance si c'est de la re dite et re dirigez moi si il y a déjà un post hihi)

 

Je rappelle que c'est une TORTURE de ne pas savoir où est ce que les candidats en sont...

Je n'imagine absolument pas ma PACES à l'époque sans avoir une vision sur où j'étais et si mon travaille était correcte par rapport à ce que fournissait les autres. 

 

Les "ordres de mérites" sont d'un stress sans nom, et d'un manque d'utilité... certes mieux que rien hein, mais ridicule quant à la santé mentale des étudiants. J'ai des baby PASS au bord du gouffre de pas savoir où ils en sont, ça me rend ouf de pas savoir quoi leur dire. 

 

Bref, peut on avoir une explication (au moins), et si plusieurs sont de mon avis, y a-t-il quelque chose à faire pou faire changer ça ?

 

Gros bisous les élus, bcp de love, courage au baby PASS et LASS, soyez fort et soyez fier de vous. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, Clochette a dit :

Question con : est ce qu'on a une raison du pourquoi les PASS n'ont pas accès à des classements précis ? 

(la question a surement déjà été posé mais après des recherches sur le forum j'ai rien trouvé de très concluant, donc désolé d'avance si c'est de la re dite et re dirigez moi si il y a déjà un post hihi)

 

Je rappelle que c'est une TORTURE de ne pas savoir où est ce que les candidats en sont...

Je n'imagine absolument pas ma PACES à l'époque sans avoir une vision sur où j'étais et si mon travaille était correcte par rapport à ce que fournissait les autres. 

 

Les "ordres de mérites" sont d'un stress sans nom, et d'un manque d'utilité... certes mieux que rien hein, mais ridicule quant à la santé mentale des étudiants. J'ai des baby PASS au bord du gouffre de pas savoir où ils en sont, ça me rend ouf de pas savoir quoi leur dire. 

 

Bref, peut on avoir une explication (au moins), et si plusieurs sont de mon avis, y a-t-il quelque chose à faire pou faire changer ça ?

 

Gros bisous les élus, bcp de love, courage au baby PASS et LASS, soyez fort et soyez fier de vous. 

Alors je vais te donner mon point de vue par rapport à ça et je rappelle pour pas qu'il y a de malentendus que cela n'engage que moi

 

Enfaite, déja c'est un choix de la fac de faire ça, je suis tout à fait d'accord avec toi, de mon point de vue ce n'est qu'un cache misère. Mais j'essaie de me mettre à la place de la fac, enfaite cela est faite pour que nous les PASS nous nous décourageons pas, en effet les seuils de notes sont jusqu'à 300, ce qui fait que on va pas dire comme avant que tu 6OOième et puis ciao ! Au moins t'auras une idée c'est sur, mais c'est toujours moins violent et plus encourageant d'avoir ce tableau d'après le point de vue de la FAC. Donc je trouve que c'est vraiment très relatif à chacun, parce que le problème c'est que ça donne une idée plus ou moins précise mais donne un classement exact notamment utile pour la limite GA et oraux et avec le numérus.

La fac voulait bien faire avec ce tableau je pense pour essayer de décourage le moins de gens possible pour le S2. Mais est ce que ça a vraiment marché ? Au moins ça diminue peut être le coté compétitif de cette année. 

Après pour défendre la fac, si t'es dans les 300 premiers, ça reste un bon indicateur de ton classement à 10 personnes près j'aurai dit comme ça a visto de nas, parce que si tu fais des estimations que il y a distribution homogène des notes (ce qui n'est pas tout à fait la cas mais bon, car prenons le premier palier : 18, 72 - 16, 70, si on dit que c'est homogène alors on devrait avoir les 25 premiers entre 18, 72 et 17,71 et les 25 suivants entre 17,71 et 16,70, SAUF que je pense et c'est logique qu'il y a plus de gens entre 16, 70 et 17,71 que entre 17,71 et 18,72 donc là on a du biais et c'est plus significatif je pense sur les premiers paliers) 

Donc oui y'a des défaut mais ça permet aussi de pas briser la motivation et a contrario de l'augmenter, je m'explique y'a deux cas; si t'a les résultats que t'attendaient +++ motivation pour le S2 et oraux si possible, si tu es decu grâce au tableau ça va atténuer car t'auras pas ton classement exact et donc lueur d'espoir !! 

 

Donc pour moi y'a quand même quelques avantages à ce tableau, mais bon je resterai sur ma position de départ sur le classement réel car c'est concret et fidèle à la réalité.

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Alors je vais te donner mon point de vue par rapport à ça et je rappelle pour pas qu'il y a de malentendus que cela n'engage que moi

 

Enfaite, déja c'est un choix de la fac de faire ça, je suis tout à fait d'accord avec toi, de mon point de vue ce n'est qu'un cache misère. Mais j'essaie de me mettre à la place de la fac, enfaite cela est faite pour que nous les PASS nous nous décourageons pas, en effet les seuils de notes sont jusqu'à 300, ce qui fait que on va pas dire comme avant que tu 6OOième et puis ciao ! Au moins t'auras une idée c'est sur, mais c'est toujours moins violent et plus encourageant d'avoir ce tableau d'après le point de vue de la FAC. Donc je trouve que c'est vraiment très relatif à chacun, parce que le problème c'est que ça donne une idée plus ou moins précise mais donne un classement exact notamment utile pour la limite GA et oraux et avec le numérus.

La fac voulait bien faire avec ce tableau je pense pour essayer de décourage le moins de gens possible pour le S2. Mais est ce que ça a vraiment marché ? Au moins ça diminue peut être le coté compétitif de cette année. 

Après pour défendre la fac, si t'es dans les 300 premiers, ça reste un bon indicateur de ton classement à 10 personnes près j'aurai dit comme ça a visto de nas, parce que si tu fais des estimations que il y a distribution homogène des notes (ce qui n'est pas tout à fait la cas mais bon, car prenons le premier palier : 18, 72 - 16, 70, si on dit que c'est homogène alors on devrait avoir les 25 premiers entre 18, 72 et 17,71 et les 25 suivants entre 17,71 et 16,70, SAUF que je pense et c'est logique qu'il y a plus de gens entre 16, 70 et 17,71 que entre 17,71 et 18,72 donc là on a du biais et c'est plus significatif je pense sur les premiers paliers) 

Donc oui y'a des défaut mais ça permet aussi de pas briser la motivation et a contrario de l'augmenter, je m'explique y'a deux cas; si t'a les résultats que t'attendaient +++ motivation pour le S2 et oraux si possible, si tu es decu grâce au tableau ça va atténuer car t'auras pas ton classement exact et donc lueur d'espoir !! 

 

Donc pour moi y'a quand même quelques avantages à ce tableau, mais bon je resterai sur ma position de départ sur le classement réel car c'est concret et fidèle à la réalité.

Bon courage ! 

Coucou !

Je comprends ce que tu dis et j'aimerai vraiment y croire... mais c'est arrangeant quand ta note est proche d'un rang limite où à la limite tu peux un peu + t'identifier, mais si ta note est vraiment entre 2 rangs pas, tout peut se jouer... Les notes ne sont pas distribuées de manières homogènes selon moi (je me trompe peut être), ce qui fait que sur certaines tranche de classements les différences de places se jouent à que dale et tu peux facilement avoir 20 places de diff (peut être que je me trompe encore une fois). Sauf que 20 places ça change vraiment ce à quoi tu peux prétendre à la fin de l'année.

 

Je ne sais pas si vraiment c'est un poids en moins pour les étudiants ou encore si c'est moins violent, et je t'avoue que le seul moyen de le savoir ce serai d'avoir des sondage (peut être déjà fait ?). Mais moi ça me rendrait folle alors oui, je projette un peu ma frustration là ahah. 

 

Puis certains ne sont pas fait pour cette méthode d'apprentissage, à quoi bon les maintenir dans le flou en les laissant essayer de toutes leur force et en se faisant du mal ? pourquoi pas leur donner leur classement pour qu'il se prépare à faire autre chose ? ou s'investisse à fond dans leur mineur ? Pourquoi les laisser dans le flou ? 

 

Bien évidemment tout ça c'est ce que je ressent face à ce problème est peut être que ça va bien a la majorité au final hein 

 

Après bien sur j'entends les raisons que tu as évoqué plus haut, même si je n'y crois pas. ou pas trop du moins :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 15 heures, Clochette a dit :

Je comprends ce que tu dis et j'aimerai vraiment y croire.

oui tout à fait, mais ça part d'une bonne intention de la fac mais en prenant du recul je reste très mitigé aussi et perplexe.

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

c'est arrangeant quand ta note est proche d'un rang limite où à la limite tu peux un peu + t'identifier, mais si ta note est vraiment entre 2 rangs pas, tout peut se jouer...

oui c'est vrai, mais c'est surtout embetant comme on l'a dit pour savoir si t'es GA, ou aux oraux ou dans le numérus parce que après tout cela se joue à une place près

Mais ça permet aussi certes de rassurer mais de pas faire perdre espoir à certains

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

t tu peux facilement avoir 20 places de diff (peut être que je me trompe encore une fois)

Oui mais c'est très particulier et je pense que bien estimer sa place grâce à ma méthode mathématique que j'ai tout à l'heure reste assez fiables pour les paliers les plus bas

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

Les notes ne sont pas distribuées de manières homogènes selon moi (je me trompe peut être)

oui surtout dans les premiers paliers je pense, après quand même si tu regarde bien les seuils de cette année, on se rend compte que les écarts se resserent : 

Exemple : seuil 1 18,70 - 16, 70 === 2 points d'écarts ! Ca peut supposer une certaine hétérogénéité (mais à ce palier c'est pas grave parce que c'est le palier des GA) 

seuil 2 beaucoup plus délicat car limite entre GA et oraux : 16, 70 à 15, 87, soit même pas un point d'écart ! Je suppose une plus grande homogénéité là et là c'est vrai y'a la limiyte GA et oraux donc ça peut biaiser son estimation de classement.

Je fais pas les autres seuils mais j'ai quand même l'impression qu'ils sont plutôt homogènes.

 

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

Je ne sais pas si vraiment c'est un poids en moins pour les étudiants ou encore si c'est moins violent, et je t'avoue que le seul moyen de le savoir ce serai d'avoir des sondage (peut être déjà fait ?). Mais moi ça me rendrait folle alors oui, je projette un peu ma frustration là ahah.

Mon équipe et moi préparons un grand sondage de fin d'année ;)

 

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

Puis certains ne sont pas fait pour cette méthode d'apprentissage, à quoi bon les maintenir dans le flou en les laissant essayer de toutes leur force et en se faisant du mal ?

Effectivement sujet très délicat et sujet à débat, de mon point de vue je suis pas tout à fait d'accord, l'espoir est là jusqu'à ce qu'on te dise ton résultat final (genre t'es admis, ajourné, aux oraux, GA...) Même si c'est foutu d'avance, t'a rien à perdre de persévérer jusqu'à la fin, comme ça 0 regrets et ça ne pourra que t'être bénéfique et tant pis si tu passes pas au moins tu dit que t'auras tout donné et comme ça, cela empêche les "ah oui mais imagine j'avais fait ça ?, imagine j'avais travaillé plus et comme ça ?" (==regrets et doutes), les tableaux restent une lueur d'espoir et permettent à certains de se surpasser même si ça marchera pas, y'a du bénéfice. Donc, tant que t'a pas tes résultats finales, rien n'est joué même si a l'air foutu d'avance ! t'a rien à perdre de toute façon à part du temps, mais le fait d'avoir accumulé toutes ses capacités te seront toujours bénéfiques pour toi ;)

 

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

pourquoi pas leur donner leur classement pour qu'il se prépare à faire autre chose ?

Parce que si tout le monde abandonne, y'a aussi une question d'image que la fac veut restaurer et ce qui est légitime, si on garde ton raisonnement ça voudrait dire qu'en faite y'aurai bcp d'abandons, soit environ 200-300 peut être au S1 car y'en plein qui se diraient c'est foutu (et pour te dire j'ai pas mal d'amis et de potes qui on été dans ce cas c'est à dire assez bas et ce qui a été très beau c'est qu'ils sont allés jusqu'au bout et ont tout donner y compris la mineure)  

Autre point interessant à relever : Si on regarde le nombre d'admis à cette fin de S1 et S2, on a dans 579, et à la fin du S2 on avait 600 admis environ ; DONC là faut commenter ça, ça veut dire que très peu ont finalement abandonner et la plupart se sont battus jusqu'au bout sinon ils auraient pas validé. Est ce que avec un classement direct on aurait eu un taux de non admission du S2 aussi faible entre le S1 et S2 ? Je n'y crois point. Et ce taux de non admission du S2 reste assez corrélé avec le taux d'abandon total. 

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

ou s'investisse à fond dans leur mineur ? Pourquoi les laisser dans le flou ? 

Justement le tableau vont le permettre de tout donner et notamment dans la mineure du S2, bref continuer d'acquérir des capacités toujours aussi impressionnantes.

Ils ne sont pas laisser dans le flou parce que en général tu sais au fond de toi avec l'instinct et l'intuition où tu te situe, pourquoi rajouter une couche avec un classement direct qui sur le papier fait plus mal aux yeux qu'un tableau de seuils ?

Il y a 15 heures, Clochette a dit :

Bien évidemment tout ça c'est ce que je ressent face à ce problème est peut être que ça va bien a la majorité au final hein 

 

Le sondage nous le dira

Je pense que c'est pas noir ou blanc, ça reste très nuancé et bien sur je reste sur mon point de vue que le classement direct serait quand même mieux, mais pour autant on ne peut pas négliger que ce tableau a des avantages notamment pour les gens classés assez bas.

 

Sur ce très content de débattre avec toi, et je suis preneur de tous les avis, je rappelle ce que je dis n'engage que moi et n'est rien d'officiel et ancré pour éviter tous malentendus et déformation de propos assez courant.

Bonne journée à toi Alex ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...