Jump to content

Choix des mineures


Ranya

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai pour le moment été acceptée en PASS option droit, chimie et sciences de la vie mais je trouve pas trop d'informations sur les mineures pour pouvoir faire mon choix... Ce sont des matières qui m'intéressent mais je ne veux pas non plus choisir une mineure trop difficile qui me pénalisera après. Est-ce que quelqu'un qui a étudié une de ces mineures pourrait m'en parler svp ? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je peux te parler de chimie et SdV seulement. @Ranya

 

   En chimie : le programme est divisé en parties principales qui sont les solides cristallins et les spectroscopies ( identification de molécules et fonction chimiques avec des rayonnement notamment IR, UV et radio, ainsi qu'avec d'autres techniques encore), ça n'est pas vraiment compliqué et je voyais ça plutôt comme un jeu de reconnaissance, même si il y a bien bon nombre de connaissance à acquérir.

 

   En SdV : le programme démontre certaines caractéristiques de groupes animaux et végétaux actuels, ça se rapproche en quelques sortes de la svt du lycée. La plus grosse difficulté est le vocabulaire à absorber, et il y en a beaucoup mais j'ai trouvé ça très intéressant !

 

    Aussi, si une matière est difficile pour toi, il y a des chances quelle le soit pour tout le monde -> les notes sont réajustées pour éviter ce genres de problèmes et éviter de désavantager un maximum les gens sur leurs mineures. Le plus important est de trouver une matière qui te plaise pour te lasser le moins possible, car la vraie pénalisation reste de se taper une mineure qu'on a pas voulue et pour laquelle on a du mal à trouver du sens.

 

    La texte en dessous explique certains choix que tu peux faire et leurs conséquences, je vais donc t'expliquer en premier le fonctionnement des mineures pour que tu comprennes mieux : La mineure que tu choisis sur parcousup ne sera pas la seule que tu auras pendant le second semestre (puisque les mineures ne s'étudient qu'au second semestre), au cours du S1 tu devras choisir des mineures supplémentaires -> en tout tu auras 4 matières dans toutes tes mineures qui seront donc Connaissance des Métiers ( qui est commune à toutes les mineures, on se demande presque pourquoi ça fait parti des options), ta mineure parcoursup, puis 2 matières en plus qui peuvent être au choix ou bien imposées à cause de ta mineure parcoursup, et c'est pour ça qu'il est important de savoir se qu'implique de prendre telle ou telle mineure de base, puisque les matières imposées ne seront pas les mêmes. La suite en dessous :

 

   Je rajoute aussi que la mineure que tu choisis sur parcoursup ne sera pas la seule que tu auras, puisque au cours du S1 on te demanderas de compléter ton choix avec d'autres mineures, cependant la mineure que tu choisis sur parcoursup définit des mineures qui te seront imposée, tu seras obligée de faire avec.

   A titre d'exemple si tu prends chimie sur parcoursup, la mineure math te sera imposée ( apparemment c'est pour t'aider, mais math te causera plus de soucis que chimie) et tu ne veux pas avoir math en PASS, c'est compliqué et très chronophage, sauf si ça te plait bien sur.

  Si tu prends SVT sur parcoursup, la mineure chimie te seras imposée mais pas les math.

 

Donc petit tips, si tu veux prendre SVT et chimie en mineures, mais que tu ne veux pas les math, il te faut prendre SVT sur parcoursup

 

 Bon j'ai finis, c'est un beau pavé. Les informations données ici viennent seulement de mon expérience pendant cette année, il se peut donc que certaines choses diffèrent pou l'année 2022-2023 ou même que j'ai marqué des erreurs.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ElCassoulet a dit :

Je peux te parler de chimie et SdV seulement. @Ranya

 

   En chimie : le programme est divisé en parties principales qui sont les solides cristallins et les spectroscopies ( identification de molécules et fonction chimiques avec des rayonnement notamment IR, UV et radio, ainsi qu'avec d'autres techniques encore), ça n'est pas vraiment compliqué et je voyais ça plutôt comme un jeu de reconnaissance, même si il y a bien bon nombre de connaissance à acquérir.

 

   En SdV : le programme démontre certaines caractéristiques de groupes animaux et végétaux actuels, ça se rapproche en quelques sortes de la svt du lycée. La plus grosse difficulté est le vocabulaire à absorber, et il y en a beaucoup mais j'ai trouvé ça très intéressant !

 

    Aussi, si une matière est difficile pour toi, il y a des chances quelle le soit pour tout le monde -> les notes sont réajustées pour éviter ce genres de problèmes et éviter de désavantager un maximum les gens sur leurs mineures. Le plus important est de trouver une matière qui te plaise pour te lasser le moins possible, car la vraie pénalisation reste de se taper une mineure qu'on a pas voulue et pour laquelle on a du mal à trouver du sens.

 

    La texte en dessous explique certains choix que tu peux faire et leurs conséquences, je vais donc t'expliquer en premier le fonctionnement des mineures pour que tu comprennes mieux : La mineure que tu choisis sur parcousup ne sera pas la seule que tu auras pendant le second semestre (puisque les mineures ne s'étudient qu'au second semestre), au cours du S1 tu devras choisir des mineures supplémentaires -> en tout tu auras 4 matières dans toutes tes mineures qui seront donc Connaissance des Métiers ( qui est commune à toutes les mineures, on se demande presque pourquoi ça fait parti des options), ta mineure parcoursup, puis 2 matières en plus qui peuvent être au choix ou bien imposées à cause de ta mineure parcoursup, et c'est pour ça qu'il est important de savoir se qu'implique de prendre telle ou telle mineure de base, puisque les matières imposées ne seront pas les mêmes. La suite en dessous :

 

   Je rajoute aussi que la mineure que tu choisis sur parcoursup ne sera pas la seule que tu auras, puisque au cours du S1 on te demanderas de compléter ton choix avec d'autres mineures, cependant la mineure que tu choisis sur parcoursup définit des mineures qui te seront imposée, tu seras obligée de faire avec.

   A titre d'exemple si tu prends chimie sur parcoursup, la mineure math te sera imposée ( apparemment c'est pour t'aider, mais math te causera plus de soucis que chimie) et tu ne veux pas avoir math en PASS, c'est compliqué et très chronophage, sauf si ça te plait bien sur.

  Si tu prends SVT sur parcoursup, la mineure chimie te seras imposée mais pas les math.

 

Donc petit tips, si tu veux prendre SVT et chimie en mineures, mais que tu ne veux pas les math, il te faut prendre SVT sur parcoursup

 

 Bon j'ai finis, c'est un beau pavé. Les informations données ici viennent seulement de mon expérience pendant cette année, il se peut donc que certaines choses diffèrent pou l'année 2022-2023 ou même que j'ai marqué des erreurs.

Merci J'ai enfin compris !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je me permets de rajouter à cette réponse bien complète mon expérience en droit de cette année : 

 Il faut savoir que tous les polys de cours sont mis en ligne sur le site de l'UT1 dès le début du semestre, et que tu es ensuite laissé.e en complète autonomie jusqu'aux exams - il y a aussi quelques QCMs par chapitres, mais en très petite quantité. Il ne faut pas prendre peur devant la quantité de travail par contre ! Tout est une question d'organisation, et pas mal de drive sont disponibles.

Au sujet des "matières", les cours sont répartis en 4 grands chapitres : 

  • Droit Constitutionnel + Introduction au droit public (organisation du gouvernement, les suffrages, la constitution - en rapport avec l'organisation du système français)
  • Introduction à l’histoire du droit (toute l'évolution des règles/coutumes/lois de l'antiquité au système actuel : c'est absolument passionnant, mais les cours sont ENORMES)
  • Introduction au droit privé et au droit civil (droits subjectifs, des personnes : possessions, et grosses partie sur concubinage/mariage/PACS)
  • Institutions internationales et européennes (droit international + ONU et UE)

Personnellement, j’avais choisi cette mineure parce que le droit était un domaine qui m’intéressait si je n’avais pas médecine, et je me disais que la mineure était une occasion en or de découvrir brièvement le domaine en cas de réorientation. Pas de regret du côté de ce choix, même si mon intérêt et amour pour les chapitres n’étaient pas égaux, j’ai beaucoup aimé cette mineure et ce qu’elle m’a apporté en terme de connaissance et compréhension du système (mais pas au point de partir dedans si la question se posait).

Même si je souhaiterai vendre cette mineure au maximum, il faut savoir que l'effet du lissage a été particulièrement violent cette année : comme les annales (plus ou moins modifiées...) sont tombées, la moyenne était très haute : autour de 18?, et au lissage, elle est tombée à 14 et des patates... 

Comme petite conclusion, la mineure droit est extrêmement enrichissante si on est motivé.e, mais il ne faut pas compter dessus pour gagner beaucoup de places, il faut le voir comme la matière qui permettra de faire une pause des UE médicaux et qui ne sera pas désagréable à bosser ! 

Edited by the_last_dandelion
Link to comment
Share on other sites

Coucou @the_last_dandelion, déjà merci beaucoup pour ce message très détaillé, j'ai tout compris. Il me reste juste une petite question, est-ce que le lissage a été violent comme ça juste à cause du fait que le sujet en droit de cette année était similaire à celui de l'année dernière ? ou bien le lissage est-il il toujours si violent que ça pour les matières littéraires en général ? Est-ce que le lissage du sujet de droit ? et aussi en droit, est-ce que c'est possible de gagner des points au lieu d'en perdre lors du lissage (si imaginons le sujet a été super complexe et que les notes ont chuté pour tous) ? Beaucoup de questions et je m'en excuse d'avance 🫠

Merci 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Hey, @book_seller! Alors, de ce que j'ai pu comprendre cette année, le lissage est violent pour les mineures où la moyenne est éloignée de celle générale (toutes les mineures mises ensemble) : le lissage a aussi fait des dégâts en sociologie (moyenne aussi vers 18/19). C'est-à-dire que le lissage a pour but d'égaliser toutes les moyennes des mineures et qu'elles aient le même écart type : donc en considérant que cette année, la moyenne générale était de 14.5 (environ), toutes les notes de droit sont descendues pour que la moyenne de droit soit de 14.5... Et au contraire, pour une mineure à 9 de moyenne, toutes les notes sont montées. 

il y a 7 minutes, book_seller a dit :

Est-ce que le lissage a été violent comme ça juste à cause du fait que le sujet en droit de cette année était similaire à celui de l'année dernière ?

Le fait que le sujet soit +/- le même que l'année dernière a fait que tous ont eu des bonnes notes => moyenne de droit haute => lissage violent.

il y a 8 minutes, book_seller a dit :

Est-ce que c'est possible de gagner des points au lieu d'en perdre lors du lissage (si imaginons le sujet a été super complexe et que les notes ont chuté pour tous) ?

C'est ça ! Si tout le monde se viande en droit et que la moyenne est à 11 pour une moyenne générale à 14, les notes de droit vont monter ! 

Après, même sur la première année (sans annales), les notes de droit étaient bonnes, donc je pense que c'est un cas très rare...

Pas besoin de t'excuser pour tes questions ! Le forum est là pour ça 😉

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup @the_last_dandelion Mais du coup, si les notes de droit sont toujours très hautes, le lissage sera toujours aussi violent ? Parce que j'aimerai prendre la mineure droit pour cette rentrée, et j'aimerai pas qu'elle me pénalise, comme par exemple, rater à cause du lissage une place aux grand admissibles...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Alors, @book_seller, je pense que les notes de droit seront toujours de "bonnes" notes qui seront au-dessus de celles des autres mineures. Après, le lissage dépend aussi des autres mineures, de ta promo, et de pas mal de paramètres... donc difficile de conclure là-dessus.

Le gros problème de cette année, c'est que à cause des premières notes avant lissage, beaucoup de faux espoirs ont été créés... des gens qui remontent de 100 places grâce au droit, puis qui redégringole tout (on parle d'autant de place parce que vers le milieu, les notes sont super serrées, moi c'était plutôt 20/25). Sinon, j'étais GA au S1 ; j'ai grimpé dans le classement grâce au droit, puis redescendue, mais toujours GA.

Je ne peux pas te dire que cette mineure ne risque pas de te pénaliser, mais je pense que si tu as les notes pour être GA en premier lieu, la mineure ne va pas influencer tant que ça ton classement car elle sera compensée par les autres UE. C'est vraiment à toi de choisir stratégiquement ta mineure selon si tu la prend pour t'y intéresser et mieux la travailler/ne pas perdre du temps dessus ou pour assurer les points, d'autant plus qu'il faut prendre la L2 en compte...

Hé oui, c'est pas facile ! Mais je conseille d'écouter tes premières intuitions et de tout donner dans tout, comme ça la mineure n'est ni un regret, ni un dernier secours ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos @the_last_dandelion et félicitations pour avoir été GA ! Je pense prendre la mineure droit, parce que j'aime bien les matières avec beaucoup de par coeur, et apparemment elle est stratégique, et aussi je me voit bien faire un L2 en droit au cas où ;) 

Je voulais aussi savoir ton avis ! enfaite, j'ai pour l'instant (pour les pass) eu une proposition d'admission il y a quelques jours que j'ai mise en attente, c'est pass mineure électronique. Aujourd'hui, j'ai eu une proposition d'admission en pass mécanique. Je suis 66ème en droit. Le truc, c'est que j'aime pas trop les mathématiques abstraites et très poussées (d'où le fait que j'ai pris maths complémentaires). Or, même si ce sont des voeux que je laisse en attendant d'avoir pass droit, je me demande si je garde en attente pass électronique ou bien pass mécanique. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Merci beaucoup @book_seller😊

Alors, j'ai enfin retrouvé ce tableau qui détaille les mineures sciences : 

image.png.ba1e7c19b398fa72ad4c7383cea53adc.png

Donc, si tu veux éviter les maths en mineure pour la PASS, entre électronique et mécanique ça va être impossible... Après 66° en droit, ça va sûrement passer (j'ai une amie qui a été prise fin juin/début juillet dans la mineure qu'elle voulait) donc pas d'inquiétude.

Sinon, je ne connais pas trop ces 2 mineurs, mais j'ai quelqu'un en méca qui a beaucoup aimé et qui dit que c'est très similaire au programme de terminale (en physique) ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @book_seller !

 

Ça peut paraitre contradictoire mais le lissage ne pénalise pas au niveau du classement. Je fais un exemple pour expliquer :

Imaginons que dans la mineure droit la meilleure note c'est 20, la moyenne c'est 18 et que la pire note c'est 16.

Et que dans la mineure bio la meilleure note c'est 16, la moyenne c'est 10 et la pire note c'est 4.

Si la moyenne générale des PASS en mineure est 12, ils vont augmenter les notes des étudiants en bio et diminuer les notes des étudiants en droit. Donc au final, les notes de tout le monde passeront à 16, 12 et 8.

Donc les bons étudiants en droit ne seront pas pénalisés par rapport aux bons étudiants en bio et vice-versa : ils auront une note finale qui correspond à leur performance. Le principe de la mineure c'est que si vous êtes dans les meilleurs de votre mineure, vous serez dans les meilleurs après le lissage. Si vous êtes dans la moyenne, vous resterez dans la moyenne. Et les moins bons resteront les moins bons.

Il y a un sujet explicatif ici.

Par contre, c'est vrai que l'étudiant qui a eu 20 en droit aura eu de faux espoirs alors que celui qui a eu 16 en bio sera soulagé de voir son classement remonter. Mais d'un autre côté, celui qui ont eu un niveau faible en bio auront des notes éliminatoires qu'ils n'auraient pas eu s'ils avaient eu le même niveau en droit.

 

Si ça t'intéresse, j'ai fait ici un sujet plus complet pour expliquer le lissage.

 

Sinon, si tu veux des témoignages pour les matières informatique et outils maths, tu en as en bas :

Par contre, pour l'informatique nos témoignages sont peut-être biaisés dans la mesure où ils ont été écrits par des personnes qui avaient un bon niveau dans cette matière. Or, l'info ça peut devenir infernal quand on galère dedans.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Le 17/06/2022 à 19:31, mitochondrie31 a dit :

Par contre, pour l'informatique nos témoignages sont peut-être biaisés dans la mesure où ils ont été écrits par des personnes qui avaient un bon niveau dans cette matière. Or, l'info ça peut devenir infernal quand on galère dedans.

Je suis assez d'accord avec cette assertion, et je me dois de l'être au vu des résultats qui ont été annoncés dans cette matière. Néanmoins je ne voudrais pas que cela cultive l'idée fausse selon laquelle on ne pourrait pas parvenir à un très bon niveau dans l'informatique si dès le début on a pas une grande affinité avec ça. J'ai connu des personnes (@Couzouféroce peut-être peux-tu témoigner) qui ont décidés de s'investir dans la matière assidûment et qui malgré un départ douteux ont obtenus des résultats franchement avantageux. Parfois le cap a été infranchissable et je l'entends, mais je compte rassurer tous ceux qui voudraient se lancer dedans : tout est mis en œuvre pour votre réussite dans cette matière, et je n'ai vu aucune autre matière avec autant d'efforts mis en œuvre par l'équipe enseignante.

Conseil à ceux qui choisiront cette voie : tirez avantage au maximum de toutes les ressources mises à disposition et malgré l'attrait de l'info, sachez vous aérer l'esprit !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Dr_Zaius a dit :

Néanmoins je ne voudrais pas que cela cultive l'idée fausse selon laquelle on ne pourrait pas parvenir à un très bon niveau dans l'informatique si dès le début on a pas une grande affinité avec ça.

Oui bien sûr ! Je n'avais pas pensé au fait que mon message puisse être interprété comme ça.

Perso quand j'étais au lycée j'étais nulle en programmation et je détestait Python, mais en PASS, le fait d'avoir pu reprendre tout à 0 avec des exercices d'abord super simples puis de niveau croissant, ça a débloqué un truc et au final en PASS j'ai eu un très bon niveau (pas autant que les crack comme @Sans-Visage mais quand même) et c'est devenu une de mes matières préférées. Mais je connais pas mal de personnes qui même en y passant beaucoup de temps ont galéré énormément avec l'info donc ça me paraissait important de le préciser...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Dr_Zaius a dit :

Je suis assez d'accord avec cette assertion, et je me dois de l'être au vu des résultats qui ont été annoncés dans cette matière. Néanmoins je ne voudrais pas que cela cultive l'idée fausse selon laquelle on ne pourrait pas parvenir à un très bon niveau dans l'informatique si dès le début on a pas une grande affinité avec ça. J'ai connu des personnes (@Couzouféroce peut-être peux-tu témoigner) qui ont décidés de s'investir dans la matière assidûment et qui malgré un départ douteux ont obtenus des résultats franchement avantageux. Parfois le cap a été infranchissable et je l'entends, mais je compte rassurer tous ceux qui voudraient se lancer dedans : tout est mis en œuvre pour votre réussite dans cette matière, et je n'ai vu aucune autre matière avec autant d'efforts mis en œuvre par l'équipe enseignante.

Conseil à ceux qui choisiront cette voie : tirez avantage au maximum de toutes les ressources mises à disposition et malgré l'attrait de l'info, sachez vous aérer l'esprit !

Oui en effet, l'informatique ça a été pour moi ma bête noire... je me suis lancé dedans sans la moindre connaissance, ni affect, mais je connaissais l'issue, de mi février à fin mars j'en ai fait entre 3 et 5h tous les jours. j'ai vomi de stress en remarquant que j'étais perdu, j'allais baisser les bras, j'ai un ami qui m'a ramassé à la petite cuillère au moment ou j'allais arreter... j'ai persévéré, j'ai même commencé a apprécier, voire à m'amuser, parfois j'avais hâte de ma session informatique après mes 10 heures d'annales, bref j'ai grave géré au concours...

bilan: je referai jamais de pixal de toute ma vie, et ça va pas non plus me manquer, faut pas prendre les gens pour des jambons

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...