Jump to content

Mineur Droit TRICHE ?


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis lundi, je suis complétement désemparée et je voudrais avoir votre ressenti et vos témoignages pour confirmer ou pas.

Des amies en mineur droit m’ont affirmé que l’épreuve de droit ne s’est pas déroulée dans les règles d’un examen. Il n’y avait pas de places attribuées et chacun a pu se mettre en arrivant où il voulait dans un grand amphithéâtre. Pour 150 étudiants, il y avait uniquement 2 surveillants qui sont restés devant à 2. Et donc d’après mes amis, les brouillons étaient partagés et certains communiquaient avec les téléphones. Quand on sait que 90% de l’épreuve était la même que l’unique annale, je trouve que ça commence à faire beaucoup et que cela crée une grave rupture d’égalité entre nous surtout que la mineur compte pour 1/3 du second semestre.

Je sais qu’il va y avoir harmonisation mais pour moi, cela ne pourra jamais compenser cette différence et 3 points par ex de différence en mineur, ça fait 1 point de moyenne au S2, et donc peut-être 100 places !!!!

La fac doit être garante de l’équité !!!

Je me dis que j’ai eu beau travailler comme beaucoup de façon acharnée depuis le début, j’ai commencé les examens du S2 avec un énorme handicap.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Perso j'étais en PASS l'année dernière et c'était pareil. Les QCMs étaient des copiés collés des QCMs d'entrainements et les gens ont quand même trichés.

Impossible de faire quoi que ce soit malheureusement sans preuve

(si ça te rassure ils harmonisent un peu les notes...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je pense qu'il n'est pas inutile que plusieurs étudiants fassent remonter l'information, ça ne coûte rien, et au moins vous aurez essayé. Si une personne conteste cela ne sert à rien, mais à plusieurs cela a plus de poids. Effectivement il faut des preuves, mais le nombre de surveillants est quelque-chose de vérifiable, comme le lieu où s'est passé l'examen, et pour le coup ce n'est pas conforme. Donc c'est un point qui peur facilement être contesté.

 

Il existe un collectif national PASS/LAS qui collecte aussi ces informations et qui peut aider dans les démarches.

 

Courage🤞

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai eu les mêmes infos que vous, je trouve ca scandaleux autant que vous.

Etant de mineure maths, dont l'épreuve de physique maths et informatique ont été complexifié ++++ par rapport a l'année dernière, tous surpris du niveau qui a été brutalement élevé ( et dans des conditions tres strictes ). J'avoue que c'est vraiment inacceptable, meme s'il y a harmonisation, je ne vois pas comment contre balancer a la fois ces différences de sujet et de conditions d'examens de la mineure Droit 

Link to comment
Share on other sites

 

Et les RM peuvent faire remonter l'info que les conditions pour passer l'examen ne sont pas équitables puisque les places n'étaient attribuées ?

plus j'y pense et plus je suis inquiète : les mineurs sciences ont commencé leur S2 avec un gros handicap 

 

Et l'an dernier, vous aviez remonté l'info ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

Ce n'est pas le rôle du TAT et donc des RM de faire remonter ce genre d'informations, nous n'avons pas de sièges dans les différentes commissions de la faculté...

Mais si vous avez des doléances vous pouvez vous tourner vers les élus, ils pourront vous informer, rediriger, et transmettre. 😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, passstressee31 a dit :

Pour 150 étudiants, il y avait uniquement 2 surveillants

je viens de relire et de voir qu'ils sont 150 .. j'ai les larmes aux yeux j'espère que ça va etre harmonisé et qu'ils ne vont pas tous nous passer devant 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui ils vont harmoniser mais comment ça pourrait rééquilibrer vraiment ?

Il y en a sûrement quelques uns dans les premiers rangs qui ont fait seuls l'épreuve, d'autres qui n'avaient pas fait l'annale qui vont bien descendre après l'harmonisation mais tous ceux qui auront une très bonne note, l'a garderont certainement ou passeront de 19 à 18. pour moi, si t'as par ex 14 ou 15 en mineur science ce qui est pour moi une très bonne note au vu de l'épreuve (et équivalent à 1 18 sur une annale déjà faite dans des conditions litigieuses) ne seront pas remontés à 18 et vont donc être en déficit d'1 point de moyenne sur le S2. J'ai l'impression de m'être fait volé par la fac qui n'a pas organisé les choses correctement comme dans tout examen ! C'est le BABA déjà d'attribuer des places et d'avoir des surveillants qui circulent !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, passstressee31 a dit :

Oui ils vont harmoniser mais comment ça pourrait rééquilibrer vraiment ?

Il y en a sûrement quelques uns dans les premiers rangs qui ont fait seuls l'épreuve, d'autres qui n'avaient pas fait l'annale qui vont bien descendre après l'harmonisation mais tous ceux qui auront une très bonne note, l'a garderont certainement ou passeront de 19 à 18. pour moi, si t'as par ex 14 ou 15 en mineur science ce qui est pour moi une très bonne note au vu de l'épreuve (et équivalent à 1 18 sur une annale déjà faite dans des conditions litigieuses) ne seront pas remontés à 18 et vont donc être en déficit d'1 point de moyenne sur le S2. J'ai l'impression de m'être fait volé par la fac qui n'a pas organisé les choses correctement comme dans tout examen ! C'est le BABA déjà d'attribuer des places et d'avoir des surveillants qui circulent !!!!!!

Nan mais c'est pas possible je peux pas y croire

Pour le fait que le sujet 2022 était à 90% le même je suis d'accord, j'ai des amis en Droit qui m'ont confirmé la même chose

Mais j'arrive pas à croire qu'il y ait eu 2 surveillants qui foutaient quasi rien pour 150 élèves, qu'ils pouvaient choisir leurs places etc..

 

Enfin bon si c'est le cas ils auront tous de bonnes notes, et si j'ai bien compris le calcul d'harmonisation ils vont en perdre pas mal

En tout cas essayez de penser à autre chose, le concours est fini (sauf si vous passez votre mineure samedi comme moi) donc videz vous la tête 

Link to comment
Share on other sites

*il y avait 3 surveillantes qui ont bien circulé entre les rangs, certes nous nous asseyons ou nous voulons mais c'était 1 place sur 2 et n'oublié pas qu'il y a de nombreuses personne qui comme moi n'avons pas validé leur premier semestre donc non les 150 personnes ne vont passerons pas devant ! après je comprends votre déception mais nous subissons autant que vous et non tout le monde n'a pas "triché" loin de la 

Link to comment
Share on other sites

ouais ce serait bien de connaitre le nbr d'amis en p2 qui venaient de droit (si leur exam correspondait à leurs qcms d'entrainements) 

 

il y a 10 minutes, P1zehef a dit :

En tout cas essayez de penser à autre chose, le concours est fini (sauf si vous passez votre mineure samedi comme moi) donc videz vous la tête 

tu as raison, ,je suis dans le mm cas, courage pour ta mineure !!!!

 

 

@MS6d'accord merci pour tes infos, je comprends. Courage pour le reste ! 

Link to comment
Share on other sites

Le fait que certains aient déjà pu le faire est anormal !!!!!

Ce n'est pas de la déception car j'ai fait mon travail et ne suis pas déçue par mon travail mais de la frustration et de la colère car les dés étaient pipés selon moi.

1/3 de la note n'est pas équitable, c'est énorme et totalement injustifiable. 

 

Cela ne concerne peut-être pas 150 personnes mais s'il y en a 40 - 50 c'est beaucoup !!!

 

Et vraiment bc de courage à ceux qui passent samedi et je suis désolée si je leur mine le moral. Soyez plus forts que moi et ne pensez pas à ça

 

Link to comment
Share on other sites

Merci !! toi aussi 🤗

et nous ne sommes pour rien dans ce qu'il c'est passé je tiens encore à le préciser... nous ne pouvons pas appeler cela de la triche car ce n'est pas comme si le sujet avait fuité !!  personnellement jamais je n'aurais pu imaginer que cela aller ce produire !! j'ai énormement travailler pour ma mineure comment plus de la moitié je le pense et je pense que ma note aurait été la meme avec un autre sujet

Link to comment
Share on other sites

Je parle pas de triche pour le sujet similaire mais pour le fait que certains ont fait brouillon commun et avaient le téléphone ....

@Stalneowovous l'aviez signalé à la fac ? ou aux élus ?

 

Parce que si cela perdure chaque année, on pourrait donner une égalité des chances aux suivants ... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Perso non  parce-que honnêtement je me sentais impuissant et puis je me suis dit "chacun avec sa conscience" mais si ça te tient à cœur hésite pas! c:

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

Il y a 7 heures, passstressee31 a dit :

Je sais qu’il va y avoir harmonisation mais pour moi, cela ne pourra jamais compenser cette différence et 3 points par ex de différence en mineur, ça fait 1 point de moyenne au S2, et donc peut-être 100 places !!!!

 

Il y a 6 heures, pseudoenchargement a dit :

d’être remonté mais je sais pas si ça changerait grand chose …

 

Il y a 4 heures, digitaline a dit :

je croyais que pour passer il fallait retenir le plus d'infos possible, les avantages sont donnés dès parcoursup en réalité ... 

 

Il y a 4 heures, bunot a dit :

Mais c'est si inquiétant que ça ? Ils vont pas harmoniser normalement ?

L'harmonisation ramènera les moyennes et les écarts-types de toutes les mineure aux mêmes valeurs. Elle sera faite de cette manière là :

image.png.c4265309236da0ab0e2b656fef5f5350.png

En gros, c'est comme si ils prenaient en bloc les notes des étudiants en droit, qu'ils les décalaient de manière à mettre les moyennes de toutes les mineure à la même valeur avant d'étirer les notes pour mettre l'écart-type de toutes les mineure à la même valeur. (Ce que j'ai dit n'est peut-être pas très clair donc j'ai fait un exemple)

 

Exemple fictif :

La moyenne en droit est de 18. Alpha, Bêta et Gamma sont en mineure droit et ont obtenu respectivement 20, 18 et 16.

La moyenne en chimie est de 10. Glycine, Alanine et Valine ont pris cette mineure et ont obtenu respectivement 16, 10 et 4.

 

La moyenne générale non-lissée de tous les étudiants de PASS à l'UE mineure étant de 12, la fac va mettre les moyennes de chaque mineure à 12. Après cette première opération, les notes des trois étudiants en mineure droit passeront à 14, 12 et 10 et celles des étudiants en chimie à 18, 12 et 6. Ensuite, comme les notes sont plus resserrées en droit qu'en chimie, la fac va modifier la dispersion des notes de manière à ce que toutes les mineures présentent le même écart-type. Les notes des étudiants en droit passeront alors à 16, 12 et 8 et celles des étudiants en chimie passeront à 16, 12 et 8. la formule permet de calculer tout ça en un coup, mais je détaille pour que ce soit plus clair

 

Donc au final, Bêta et Alanine qui ont eu des notes dans la moyenne des étudiants de leur mineure auront une note dans la moyenne de leur mineure, ce qui reflète bien leur niveau.

Alpha et Glycine qui ont assuré à l'examen chacun de leur côté seront dans les meilleurs de mineure.

Gamma et Valine eux ont été dans les derniers de leur mineure avant le lissage, ils le restent après.

 

Le but c'est d'avoir la meilleure note par rapport aux gens qui ont pris la même mineure que vous. Si vous êtes dans les meilleurs de votre mineure, vous serez dans les meilleurs des PASS après le lissage. Si vous êtes dans la moyenne des étudiants qui ont pris la même mineure que vous, vous resterez dans la moyenne. Et les moins bons resteront les moins bons.

 

Donc peu importe la facilité du sujet ou le nombre d'antisèches en circulation : si les "droits" ont en moyenne 2 points de plus que les autres au CC, leur note baissera de 2 points, si ils ont 10 points de plus, leur note baissera de 10 points.

 

Bien sûr, l'harmonisation ne règle pas tout. La situation reste injuste :

-> pour les étudiants en mineure droit sérieux parce qu'ils auront peut-être une moins bonne note par rapport aux autres car ils se seront fait doubler par des étudiants peu scrupuleux.

-> pour les étudiants qui ont des mineures difficiles et qui vont être éliminés avec moins de 6/20 alors qu'avec une autre mineure ils auraient échappé à la note éliminatoire.

 

Pour régler le premier problème, il faudrait renforcer la surveillance des examens et pour le deuxième, il faudrait prendre en compte la note lissée pour la validation des ECTS.

Link to comment
Share on other sites

Merci bc @mitochondrie31pour toutes tes explications et le temps que tu as pris. Ca me rassure un peu même si je pense qd même qu'il est absolument injustifiable que la fac ne respecte pas les règles de bon sens pour la mise en place d'1 examen et que ceux qui visent le numérus ont forcément été bien avantagés dans cette mineur (sujet + surveillance très moyenne)

Et je pense comme tu le dis que le lissage ne peut régler tous les problèmes, c'est impossible car en plus les étudiants au sein de chaque mineur ne visent pas les mêmes objectifs : certains visent juste la validation et d'autres la note pour creuser l'écart. Dans ton exemple, Glycine et Alanine verront leur écart se réduire par exemple.

Ce système de mineur reste injuste même si l'harmonisation la réduit.

Mais merci à toi

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...